En plus des animés qui ont leur propre sujet, sur ce début de saison :
C'est parti pour la nouvelle saison de
Rascal Does Not Dream..., après trois films qui ont conclu le cycle du Lycée.
Pour rappel, au niveau des adaptations du LN :
-
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai (série TV, 2018)
-
Rascal Does Not Dream of a Dreaming Girl (film, 2019)
-
Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out (film, 2023)
-
Rascal Does Not Dream of a Knapsack Kid (film, 2023)
-
Rascal Does Not Dream of Santa Claus (série TV, 2025)
En complément le LN s'est terminé en 2024, sur un total de 15 tomes. La première saison a adapté les 5 premiers volumes. Le premier film a adapté les 6 et 7 (qui constitue la première conclusion de la série). Les deux suivants étaient sur les volumes 8 et 9.
Il reste donc 6 tomes, ce qui fait un peu juste pour une saison : je suppose qu'il y a de grandes chances que le dernier tome soit fait sous forme de film.
Rascal Does Not Dream of Santa ClausEpisode 01 : Puberty continuesOn retrouve donc Sakuta et Mai à l'université. Les choses changent sans réellement changer, avec ce premier épisode qui installe le nouveau contexte et fait le tour du casting de la série. Il y a des choses amusantes comme le fait que Sakuta, avec Futaba, travaillent dans une école de cours du soir. Evidemment les garçons dont se charge Sakuta ne sont intéressés que par une seule chose : comment il a fait pour sortir avec la plus célèbre et jolie fille du Japon ?!
Nous avons quelques nouveaux personnages, dont deux étudiantes qui devraient donner lieu à des arcs. En particulier, il y en a une qui sympathise rapidement avec Sakuta sur le mode classique de la série et qui connaît le syndrome de la Puberté : forcément on se pose des questions au sujet d'énigmes posées en ce début de saison :
- qui se cache derrière cette nouvelle chanteuse ultrapopulaire, dont on ne connaît pas le visage, et surtout qui n'existait dans aucun des futurs vus par Shoko ?
- qui est cette silhouette féminine habillée en Père Noel qui passe furtivement derrière Sakuta - et dont le principe rappelle Mai en Bunny Girl ?
En attendant, la première intrigue porte sur le groupe d'idoles de Nodoka et Uzuki. Il semble que leur producteur veut désormais favoriser leurs projets solo et donc dissoudre leur groupe prochainement. Uzuki est la plus populaire et la plus insouciante, et elle a du mal à comprendre Nodoka qui vit mal leur potentielle dissolution. Et c'est Uzuki qui semble tomber dans le Syndrome en devant tout d'un coup attentive aux sentiments des autres !
Un excellent premier épisode où on retrouve tout ce qui fait le charme de la série, avec un Sakuta nonchalant à la langue bien pendue, au centre de ce petit univers où les problèmes de "Puberté" continuent de venir à lui (j'adore la scène d'explication entre Nodoka et Uzuki, que Sakuta tente de fuir sans succès).
With You and the RainEpisode 01 : Rainy Days Je me suis laissé tenter par l'adaptation de
Sous la pluie avec toi. Pour rappel, c'est un récit Tranches de vie
comfy dans lequel une femme solitaire et stoïque recueille un tanuki qui prétend être un chien, ce qu'elle admet sans problème, alors que tout le monde voit bien que ce n'est pas un chien. Et cerise sur la gâteau, le tanuki communique en écrivant sur des bloc-notes. C'est à la fois simple et étrange, avec une poésie que ce premier épisode restitue bien.
L'épisode adapte le tout début du volume 1, quelques chapitres, sachant qu'un chapitre compte 4 pages. Il y a une introduction originale, sinon pour le reste c'est très fidèle. Le fait le plus notable en modification, c'est que la profession de la jeune femme est déjà révélée, alors que dans le manga il faut attendre le tome 2.
Pour le reste nous avons la prise de contact, le début de la cohabitation, la visite chez le vétérinaire et le bain une nuit pluvieuse. Saori Hayami est parfaite et on retrouve bien l'ambiance du manga, amusante et zen. Je suis de nouveau conquis !
Call of the Night - saison 2Episode 01 : That Time's Not for Us C'est parti pour la saison 2 !
Le nouvel opening, entièrement dédiée à la confrontation contre Miss Détective, est survolté et intense. Il met parfaitement dans l'ambiance à venir, car ce premier épisode est une reprise tranquillou : les sœurs de Nazuna décident de faire un petit bilan de sa relation avec Ko. Ils les prennent à part pour une petite séance d'auto-analyse typique de la série et relativement amusante. Le bilan c'est que les deux zigotos ne sont pas prêts d'avancer dans leur relation !
La seconde partie de l'épisode est consacré à une excursion à Tokyo, histoire de s'immerger dans la grande ville pour un rendez-vous si ce n'est en amoureux, au moins à deux. Nous avons droit à quelques réflexions sur le rapport à sa ville natale et un peu sur l'amour en visitant un quartier populaire pour les couples. Du classique, mais après une longue absence, ces chapitres intermèdes du manga sont parfaits pour se remettre dans le bain !
Hâte de voir la suite !
Grand Blue - saison 2Episode 01 : SisterSept ans se sont passés depuis la diffusion de la première saison, mais évidemment on reprend là où on s'était arrêté ! Cela fait maintenant trois mois qu'Iori a intégré l'université. Il reçoit une lettre de sa petite sœur, Shiori, qui lui demande des nouvelles et il doit lui répondre. L'occasion de faire un mini résumé de sa vie étudiante, partagée entre plongées sous-marines (un peu) et beuveries (beaucoup) - et les cours alors ?! Avec Chisa et les autres ils en profitent pour trier des photos : en dehors de celles sur la plongée, le reste n'est évidemment pas montrable vu qu'il est toujours nu. Chisa tombe d'ailleurs sur une photo d'Azusa et de Nanaka assez indécente, qu'elle décide de cacher... et le reste de l'épisode est consacré aux tentatives désespérées de Iori pour la lui voler !
Bref, comme toujours cela ne vole pas très haut mais on rigole bien de leurs délires qui sont toujours à fond les ballons !
A la fin, Shiori débarque sans prévenir, ce qui va forcément causer des remous !
The Rising of the Shield Hero - saison 4Episode 01 : Siltvelt Et voilà, on reprend exactement là où on s'était arrêté. Et comme il est de coutume depuis la fin de la saison 1, cela va très vite, sans transition ou presque. Donc, en attendant de s'occuper du Phénix dont le réveil approche, Naofumi doit gérer les origines révélées de Raphtalia et la menace du royaume de Q'ten Lo. Etant donné qu'il s'agit d'une nation isolationniste, il décide de passer par l'un des seuls royaumes qui entretient des relations avec Q'ten Lo. Il s'agit de Siltvelt, le royaume des demi humains, qui gérait il y a longtemps l'invocation du Héros au Bouclier avant que Melromarc ne s'accapare tous les héros.
Siltvelt a souvent été cité, et dernièrement en rappelant la guerre avec Melromarc qui s'est déroulée il y a une douzaine d'années, liée aux origines des jumeaux tigres blancs.
Bref, Naofumi se rend donc à Siltvelt pour utiliser son influence afin d'obtenir un navire pour Q'ten Lo. Il est accompagné de Raphtalia, Filo, Fohl, Atla, Sadeena et Raph-chan. Comme attendu, Naofumi est reçu sur le mode du retour du roi, étant donné que Siltvelt voue un culte au Héros au Bouclier.
Naofumi se retrouve au coeur de quelques traquenards politiques car les dirigeants de Siltvelt n'ont pas forcément envie de le laisser partir maintenant qu'il a mis les pays chez eux ^_^
Cela reste un épisode de reprise standard, qui envoie la troupe de Naofumi dans une nouvelle aventure hors de Melromarc - et comme toujours, c'est lié à la question des demi humains.