En plus des animés qui ont leur propre sujet, sur ce début de saison :
Apocalypse HotelEpisode 01 : A True Hotel Is Always Storied Il s'agit d'un animé original réalisé par CygamesPictures.
Dans le futur, l'apparition d'un mystérieux agent pathogène a forcé l'humanité à abandonner la Terre et à fuir dans l'espace. La nature a petit à petit repris ses droits, mais un siècle après la disparition du dernier être humain, un hôtel demeure toujours en activité. Tenu par des robots, ceux-ci attendent le retour du gérant et de potentiels clients.
Une ambiance mélancolique assez classique du genre parcourt ce premier épisode qui nous montre un quotidien qui se répète presque à l'identique depuis un siècle (briefing, ménage, tâches diverses). C'est amusant mais aussi un peu triste lorsqu'on découvre tous les robots qui sont tombés hors service au cours du temps, réduisant les employés de l'hôtel à une petite poignée désormais.
Cette routine s'achève brutalement à la fin de l'épisode lorsqu'un client fait enfin son apparition, au détail près que celui-ci n'est pas un être humain. Mais peu importe : l'hôtel se fait un devoir d'accueillir ses clients de la meilleure façon qui soit !
Une jolie entrée en matière.
Kowloon Generic RomanceEpisode 01Episode 02 Il s'agit de l'adaptation du manga en cours de Jun Mayuzuki, qui s'est faite connaître avec son oeuvre précédente :
Après la Pluie (également adapté en animé).
Dans un futur proche, au cœur de la cité labyrinthique de Kowloon, deux agents immobiliers sont liés par une étrange romance, reposant sur un mystère que l'héroïne, Reiko Kujirai, tente de résoudre. Une quête d'identité autour de la dualité entre nostalgie et nouveauté.
La réalisation est d'excellente qualité, mais comme avec l'animé de
Après la Pluie, l'adaptation est en marche forcée. Le premier épisode a adapté le premier tome, et le deuxième presque entièrement le tome 2 (il s'est arrêté à l'avant-dernier chapitre). De ce fait il y a beaucoup de coupes, que ce soit certaines interactions entre le couple principal ou avec les habitants. De plus les interventions de Xiaohei ont été supprimées à 80%, et l'introduction de Yaomei est bizarre : le staff a décidé de couper la scène entre sa première apparition et la seconde (lorsqu'elle accueille Reiko chez elle), faisant du tout une scène unique, alors qu'il se passe une journée entre les deux : elles se recroisent par hasard dans la rue, où Reiko fait un petit balaise, ce qui pousse Yaomei à l'accueillir chez elle. Idem pour l'introduction du président Hebinuma, mais là ça fonctionne je trouve.
Vu qu'il est prévu 13 épisodes et que le manga compte pour l'heure 11 tomes, je suppose que l'objectif est de couvrir l'intégralité de la publication actuelle.
Bon en vrai, ça passe assez bien, à part l'introduction de Yaomei. Il faut dire que l'ambiance étrange du récit, qui joue sur les temporalités, aide pas mal. Le spectateur se retrouve ainsi un peu confus, comme l'héroïne ^_^
Bref, je suis à fond dedans !
Go! Go! Loser Ranger! - saison 2Episode 01 : Look! The Dragon Keepers! C'est parti pour la saison 2 !
Le début est un ajout original du staff pour se remettre dans l'ambiance et mettre au clair les changements. Je parle d'abord de l'intervention de Hwalipon, qui fait sa première apparition en réalité dans l'arc suivant. Comme c'est le maître des médias, ils ont décidé de l'utiliser pour jouer avec le quatrième mur, ce qui est intéressant. Ensuite la bataille dominicale est aussi un ajout. Par contre la réunion des Dragons Keepers a bien lieu dans le manga, mais elle-aussi prend place en réalité dans l'arc suivant.
Et donc, le manga reprend véritablement son cours à partir du rendez-vous de D avec la sœur d'Hibiki, la rencontre du gars louche et Hisui qui annonce à D et Angel qu'ils rejoignent l'escadron Vert !
Un début efficace et une production toujours de qualité, cela fait plaisir.
J'ai hâte qu'on plonge dans l'arc des ados disparus, surtout qu'on débute là véritablement l'histoire principale avec les protagonistes majeurs, après la longue introduction qu'a été la saison 1.