Bilan arc egghead:
64 chapitre(je compte pas la transition avant d'y arriver) 6 tomes donc et clairement rien que pour ça je le mets haut la main meilleur arc time skip.
Les points positifs:
-Stella, vraiment j'ai kiffé le personnage, pour un personnage aussi longtemps teasé(tome 45) ce fut un exellent personnage, d'ailleurs un peu deg qu'il laisse sa place a lilith qui me parait bien fade a coté.....
-les phases inter arc avec notamment shanks-kidd, garp vs la ruche ou encore sabo a marie joia ont tous etaient très bien integrer et ont permis un coup de fraicheur a l'arc.
-Les revelations car oui il y a eu un enormement de revelation et de confirmation , si certains pestent car Oda a pas tout devoilé cette arc reste haut la main l'arc avec le plus de revelation du manga.
-la tension vis a vis des ennemis: Oui il y a bien eu enormement de tension dans cette arc avec pour commençer le retour d'un de mes persos preféré(lucci) pour enchainer avec kizaru, saturn et enfin la grosse giga surprise les 5 doyens reunis(par contre c'est la finalité qui blesse....)
-Kuma , le flashback de kuma est clairement un des mes preferé de l'oeuvre, il a transformé mon entachement au personnage auquel je pensais qu'il y avait plus rien a raconter et que ça allait au contraire alourdir l'arc(grossiere erreur)
Ce que j'ai pas aimé:
Saturn qui est passé de badguy enigmatique redoutable a simple badguy en très peu de chapitres....(saturn ne fais plus peur a personne )
Les combats de l'equipages, mise a part luffy ont peut pas dire que l'on a vu des gros duel de la part de nos mugis bien au contraire meme(mais bon ça ressemble globalement au autres arc , ou luffy et zoro sont très mis en avant et le reste a droit a quelque escarmouches)
Les 5 doyens qui ont globalement vu leur "aura" faiblir de chapitre après chapitre, le fait de les avoir devoilé ensemble en meme temps les a clairement rendu assez generique je dois dire(meme si ils restent de solide adversaires mais tu sens que luffy peut les battre easy en 1 contre 1 .....)
L'arc se finit sans aucun gros combat qui arrive au bout en faite, on a jamais ressenti kizaru a donf et les 5 doyens ont pas etaient battu a proprement parler.
Le sauvetage des geants, c'est pas vraiment un gros point negatif mais pour son nouveau statut de yonko ,les mugis avaient-ils vraiment besoin d'une aide exterieur totalement improbable?Et puis ça rajoute encore de gros alliés a luffy

le comble c'est que luffy a probalement plus d'alliés que son pere maintenant
De base j'avais trouvé trop long les revelations sur le siecle oublié mais après relecture ça s'enchaine assez vite et surtout elles sont alimenté de combat contre les 5 doyens.
Ma note sur 20
16.5/20