@melzektis
Ce sont les Chapeau de Paille qui sont allés d’eux-mêmes à Enies Lobby pour sauver Robin et Kuma est venu à Thriller Bark apporter un message à Moriah.
saverne a écrit:
Personnellement, mon problème avec les héros de la prophétie, c'est :
- ça fait peser le libre arbitre à peu de choses
- difficile de s'identifier à quelqu'un qui en fin de compte avait toutes les cartes en main dès le départ
- surtout le fait que c'est vu vu vu et revu. Ce n'est pas original de s'engager dans cette voie.
Mais je ne crie pas au scandale ! Depuis que Luffy a été décrit comme faisant partie d'un truc spécial rien qu'en étant un D, j'ai largement eu le temps d'intégrer cette dimension dans ma lecture.
Je ne suis pas sûr que le but d’un héros japonais soit nécessairement de provoquer un sentiment d’identification. Il ne faut pas oublier qu’on parle du Japon et d’une œuvre qui s’inscrit dans la culture japonaise.
Les japonais, d’après leur mode vie, se divise en deux catégories : leader et suiveur. Je me souviens d’une citation d’un homme de lettre japonais durant la seconde guerre mondiale, mais j’ai zappé son nom >_<, qui disait que les Japonais n’ont pas d’idéologie, ils se contentent de suivre le plus fort. C’est assez brutal et il faut se remettre dans le contexte de l’époque, mais l’idée est là.
Là où je veux en venir, c’est que le shônen manga vise aussi à mettre en scène un « leader idéal » que le lecteur aura envie de suivre. S’il y a identification, ce sera plutôt chez les compagnons du héros.
Là par exemple, en ce moment on a un bon exemple d’un héros typiquement One Piecen : Oden. Il est le leader idéal que tout le monde veut suivre. Le but n’est pas de vouloir être comme Oden, mais plutôt de provoquer le sentiment : J’aime Oden et je veux le suivre, être un de ses compagnons.
On peut aussi intégrer cela à la notion de liberté : je pense qu’on peut zapper les lectures trop marquées « Siècle des Lumières » ou « Libre Arbitre ». Elles ne sont pas forcément fausses, mais est-ce qu’un Japonais recherche la « Liberté » et la société/morale le pousse à la liberté ? Je ne dirais pas vraiment, même si la société japonais a tendance à « s’occidentaliser ». Je dirais plutôt que la Liberté est l’apache du Leader, c’est un attribut qui lui est spécifique. Par exemple Oden est l’incarnation de la liberté car fondamentalement il fait ce qu’il veut quand il veut.
Et c’est parce qu’il est libre qu’il peut créer une nouvelle société et c’est en partie pour ça que les gens veulent le suivre. Pas pour être libre, car dans One Piece, à part les « leaders », personne ne pense réellement à la liberté, ce qu’ils recherchent, c’est un leader qui va leur offrir un « monde meilleur », et par conséquence plus de liberté évidemment, mais les japonais vont plutôt le voir comme davantage de « prospérité » ou une meilleure « communion entre les gens ».
L’un des thèmes principaux de One Piece est la mauvaise gouvernance : des leaders mauvais qui doivent être remplacés, mais remplacés par qui ? La démocratie ? En fait, même si elle existe et qu’on y assiste, c’est un meilleur leader qu’on attend. Bref pour continuer l’exemple de Wano, on fait la distinction entre le leader vertueux (Oden, l’homme libre) et le leader non-vertueux (Orochi, l’homme avide de pouvoir).
Par exemple à Drum, après la chute de Wapol, tout ce que trouve à faire les habitants c’est de choisir un nouveau roi, Dalton – même si le bordel recommencera si son fils est pourri.
Que veut l’Armée Révolutionnaire ? Renverser le GM ? Non. Koala explique un moment que leur but est simplement de « chasser/faire tomber » les Dragons Célestes. Par vraiment de changement de système, mais on change le leader qui n’est pas digne pour que le système retrouve sa nature positive.
Je pense qu’Oda est profondément japonais et croit en l’idée du « leader élu », à l’homme providentiel. Rien que le principe du Haki des Rois détermine, par le destin, la chance, etc, qui est né pour être un leader et qui est né pour suivre le leader. A la rigueur le talent du leader sera d’être capable de s’entourer d’un cercle de personnes compétentes et vertueuses qui appliqueront avec efficacité et de façon pratique son « idéologie ».
En ce sens, pour reboucler sur le sujet initial, sur la difficulté de s’identifier à Luffy, je pense que non, il n’est pas là pour que les lecteurs veulent être comme lui, mais pour représenter la figure du leader inspirant, et le fait qu’il soit prédestiné à cela n’est pas un souci aux yeux d’Oda, a priori, car le leader est par nature quelqu’un de spécial, qui de toute façon évolue en dehors de la destinée « ordinaire » - et donc nous sommes loin de l’idée du self-made-man, concept pas très japonais à la base^^
Bref je pense qu’il fait avoir une lecture japonaise de ces concepts et qu’on va diriger, sauf surprise, vers un truc très japonais, même si on pourra tout de même en tirer en partie des choses plus proches de nous (occidental). La question est de voir comment cela va se répartir ?_?