Ça fait 10h que j'ai vu l'épisode donc je peux désormais donner un avis courtois.
D'abord, allons droit à l'essentiel, D&D, allez niquer vos races parce que sérieusement vous avez fort là. J'ai lu les leaks après l'épisode précédent parce qu'avec seulement 1 épisode sur 4 me plaisant je sentais que l'enculade allait être plus violente que prévue, mais même en sachant à quoi m'attendre j'ai réussi à être déçu.
- Varys. Comme l'a dit Saverne on comprend direct qu'il va mourir dès les premières secondes, mais pourquoi avoir rendu ça aussi nul ? Pourquoi un mec malin comme lui décidé de comploter en plein jour en sachant pertinemment que Tyrion va continuer à faire de la merde comme c'est son habitude depuis au moins 3 saisons ? J'ai l'impression en fait que les showrunners ont aucune idée de comment écrire les personnages intelligents, Littlefinger a eu une mort jouissive mais complètement conne, Qyburn n'en parlons pas et Varys juste une mort conne. Ça a aucun putain de sens.
- La compagnie dorée. 10000 (

) gars teasés depuis un bon moment qui se font défoncer sans même se battre, du très grand art.
- Le dernier dragon qui a le stand King Crimson et évite les tirs de centaines de balistes quand ses deux frères sont morts comme des merdes c'est vraiment du génie aussi.
- Euron qui est censé être un putain de dur à cuire se fait bolosser par un manchot, tout va bien. J'imagine d'ailleurs qu'on verra plus jamais sa nièce. Ou la dernière Aspic, gros boulot d'écriture.
- la Montagne se la coule douce pendant tout l'épisode alors qu'il aurait pu être mis en première ligne et arrêter toute l'armée à lui tout seul. Sa mort ainsi que celle du Limier aurait pu être sympa s'il y avait eu de l'émotion mais c'est pas le cas et j'aimerais bien savoir pourquoi il est pas devenu incontrôlable dès la saison précédente quand ils se sont revus pour la première fois.
- Arya c'est de la grosse merde qui sert à gratter 10mn dans l'épisode.
- Jaime et Cersei. Sérieusement, qu'est-ce que c'était que cette merde. Les premiers connards de la série, les personnages les plus intéressants et pourtant rien, aucune émotion à leurs morts, nique la prophétie alors que c'est ce qui définit le personnage de Cersei et qu'on nous en parlait encore à la mort de Myrcella, merci encore.
Et je crois qu'on va s'arrêter là pour les défauts. Après la réalisation est top (si on excepte tous les passages avec Arya) et la musique est comme d'habitude ouf. Très agréablement surpris par la violence, ça fait du bien de pas se retaper les habituels gentils gars du Nord et on a au final une vision crédible de la réalité de la guerre.
Darth Dany est une excellente idée mais ça aurait été bien de développer ça en plus d'un épisode mais bon on peut pas en vouloir à D&D ils sont pressés de massacrer SW.
Le dernier dialogue entre Jaime et Tyrion est par contre excellent, seul moment vraiment réussi de l'épisode en terme d'émotion.
Enfin bref, une série mémorable c'est en partie grâce à sa fin, est-ce que Six Feet Under serait incroyable sans le requiem final où est-ce qu'on aurait juste retenu les moments où Nate cassait les couilles ?
Est-ce que les Soprano serait culte sans sa fin improbable où est-ce qu'on retiendrait uniquement Jr et sa sœur ?
Là j'ai beau avoir adoré la série malgré toutes les libertés prises cette dernière saison a tout ruiné et je crois que le Blu Ray collector que je me réserve depuis quasiment 10 ans restera en magasin.
Et le pire dans tout ça c'est que l'épisode suivant s'annonce encore pire au vu des leaks et pourrait se finir sur une incohérence, c'est assez ouf. Tout ça parce que les producteurs se sont sentis pousser des ailes en signant un contrat avec Disney.