dans les années 80, on avait 80 anime par an et une 10n excellent.
Aujourd'hui on a 300 anime par an et une 10n excellent.
Il n'y a pas moins de bon anime aujourd'hui qu'il y a 20 ans. C'est la quantité d'anime excécrable qui a augmenté de façon exponentiel.
Bref, c'était pas mieux avant, c'est juste pire aujourd'hui.
après çà dépend des années, l'année 2007 a pondu sa 10n d'anime excellent, mais 2 anime d'un cru exceptionnel (Gurren-Lagann et Dennou Coil) comme on ne voit que tous les 10 ans.
La plupart de ces anime exceptionnels sont des anime originaux (càd non adapté). Et cette proportion s'est divisé par 2 pendant la 2nd moitié de la dernière decennie. Il n'y a quasi plus de série de mecha d'ailleurs, on en avait 2, 3, 4 par an dans les 90, et aujourd'hui c'est à peine si on en a une (Bon 2014 est l'année du retour du robot géant, on a 3 séries)
tu peux lire ces 2 bilans
http://www.fangirl.eu/2010/12/26/bilan- ... vagations/http://www.fangirl.eu/2011/01/10/bilan- ... me-partie/lis les commentaires aussi.
je te remets un que j'avais écrit :
* moins d'adaptation de manga déjà. L'adaptation de manga nous reservait un minimum syndicale au niveau de la qualité d'un anime. Vu que le systeme éditorial de publication de manga fait en sorte qu'un manga est soumis hebdomadairement au vote du public, quand un manga commence à devenir nul, il est viré sans état d'âme par le lectorat. Plus, avant on adaptait un manga qui avait déjà une certaine consistance, un certain vécut, assez de tome pour avoir quelque chose de developpable, de concret et pas de date de peremption au niveau du nombre d'épisodes.
Maintenant, un manga comme Claymore est adapté au bout de 5 tomes et limté à 26 épisodes.
* Un light novel comme Kurenai n'a eu besoin que de son premier tome qui a eu un succes bien au delà de la moyenne normal pour obtenir une adaptation en anime de 13 épisodes, là où 15 ans plus tôt, on avait besoin de 3 tomes pour produire un Slayers de 26 épisodes en ne prenant que les passages les plus intéressants scénaristiquement (et rajouter 5-6 épisodes de filler humouristique).
* les sources adaptés sont majoritairement de qualité très moyenne avec des personnages caricaturaux qui se ressemblent tous afin de ne pas faire débander l'otaku moyen qui regarde les anime le soir : les tsundere, les petites soeurs, la lolicon, la meganekko à gros seins, la fille timide qui rougit pour un rien etc…
De ce genre de série sans scenario ont découlé donc des anime où rien ne se développe, on a des personnages plats sans aucune personnalités mais cela plaît au public actuel qui a perdu tous ses repères.
* Ces anime faisant souvent que 13 épisodes, il n'existe que pour faire de la pub pour le bouquin. S'il ya des épisodes de 13 ep c'est tout simplement parce que si cela marche, on aura droit à une suite, si non, OSEF, on l'aura oublié d'ici quelques mois.
* une animation très limité, ces séries étant peu chère à fabriquer, déjà parce que ce ne sont pas des anime où doit yavoir de l'action et aussi que c'est souvent sous traité en Corée au Viet nam ou au Phillipine.
L'animation traité par ordi aurait pu amener une palette plus riche que le cellulo c'est l'inverse qui s'est produit, au lieu d'avoir plusieurs nuance de couleur ou des dégradés, on n'a souvent une seule couleur, un peu comme simpsons, tout celà pour une question de temps.