Gouki a écrit:
Concernant la saga M:I, je trouve que les films font le job en termes d’action et de spectacle, mais on pourrait très bien remplacer le nom Ethan Hunt par Jack Reacher, ça reviendrait presque au même. L’idée de base des M:I c’est quand même un travail d’équipe avec des profils variés, opérant sous une structure non officielle du gouvernement américain. Et pourtant, très vite, Tom Cruise a complètement monopolisé l'écran, au point d’effacer progressivement les autres membres de l’équipe. La tentative de transition avec Jeremy Renner n’a jamais vraiment abouti, et c’est bien dommage.
Cela dit, mes épisodes préférés restent le 3 (et le 4) : le troisième pour son intensité dramatique, l’introduction de la vie personnelle d’Ethan, et un Philip Seymour Hoffman glaçant.
Tom Cruise a plutôt varié les rôles jusqu'au milieu des années 2000 puis a fait comme quelques autres acteurs au tournant de la quarantaine/cinquantaine afin de pouvoir rester le plus longtemps possible dans la lumière : incarner une seule personnalité (souvent elle-même) comme Denzel Washington, Liam Neeson, ou Pacino en son temps.
Cela peut être involontaire car ces acteurs ont atteint le statut d'icône et ne peuvent plus vraiment incarner des personnages faisant preuve d'une certaine faiblesse comme à leurs débuts, faiblesse nécessaire pour accéder des rôles variés. Des acteurs comme Will Smith, Dwayne Johnson ou Statham ont tout de suite trouver leur rôle type.
L'exemple du moment c'est GylenHall, très bon acteur, très polyvalent car sachant jouer les rôles de looser. Tant qu'il ne sera pas véritablement une icône il pourra jouer un peu ce qu'il veut mais l'âge le rattrapera et à un moment donné il se fixera et les réalisateurs auront moins besoin de lui.
Dave Baptista a plusieurs fois exprimé le souhait de faire exactement l'inverse en s'éloignant du rôle de colosse qu'on lui donne à chaque fois pour interpréter des rôles plus confidentiels cependant cela sera difficile pour lui.
Pour Tom Cruise, cela s'est traduit sur la saga MI par son omniprésence cependant je trouve le 4 vraiment plus équilibré : ils élaborent des plans dans une véritable atmosphère d'espionnage, plans changeant sans cesse apportant du dynamise à l'intrigue et surtout chaque personnage possède sa sous-intrigue : la vengeance pour Carter et la culpabilité pour Brandt.