Nous sommes le 11 Juin 2025 00:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 107, 108, 109, 110, 111
Auteur Message
 MessagePosté: 08 Juin 2025 13:55      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Exactement et ça voudrait dire que Hunt traînait dans un milieu bien malhonnête alors qu'il a plutôt une image de premier de la classe à la morale implacable.
En fait je pense que c'est un maladroit raccourci de scénario pour raccrocher Gabriel au passé de Hunt et permettre l'enrôlement de Grace au sein de la CIA.

J'avais entendu dire ici et là que les méthodes de recrutement d'informateurs des agences d'espionnage étaient souvent de faire du chantage après un accident quelconque (souvent provoqué).
Les agents de terrain sont plutôt à l'image de Maya jouée par Jessica Chastain dans Zero Dark Thirthy : doué et recruté dès la sortie du lycée.

MessagePosté: 08 Juin 2025 20:35      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Admin

Cela peut arriver que des gens qui ont hacké des trucs gouvernementaux soient "incités" à travailler pour les autorités contre un abandon des poursuites, histoires de recruter des mecs compétents. Mais c'est pour éviter le passage par la case justice qu'il y a maintenant des primes à la faille informatique détectée, histoire que les hackeurs viennent en parler directement aux concernés plutôt que d'essayer d'en tirer profit malhonnêtement.

Ethan Hunt, au début, il avait une famille comme tout le monde, il avait une couverture comme fonctionnaire, bref c'était un agent normal. Maintenant il est sous entendu qu'il a été recruté car on lui a imputé le crime commis par Gabriel, dans des circonstances qui n'ont en fin de compte jamais été expliquée, ce qui fait un beau trou narratif (peut-être pour un prochain film).

Quant à Benji, quand la "Force Mission Impossible" a été dissoute, il était redevenu un technicien de la CIA. Le seul crime qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir aidé Ethan à ce moment, alors que ce dernier était désavoué, mais Benji était déjà certifié agent de terrain avant.

De ce que je me souviens de la série télé, les équipes étaient formées d'anciens du renseignement militaire et de professionnels de certaines compétences spécifiques (d'où leur possibilité de refuser des missions), recrutés par amour du pays. Mais il y a zéro continuité entre les séries et les films.

MessagePosté: 09 Juin 2025 20:39      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Ca fait surtout très Nikita en vrai ce background

MessagePosté: 09 Juin 2025 22:17      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Ça fait surtout très générique comme origin story!

C’est clairement une ficelle ultra classique du cinéma d’espionnage (et de la fiction en général) que d’introduire un recrutement par chantage ou manipulation, souvent à la suite d’un événement... provoqué, évidemment. Que ce soit dans James Bond, Jason Bourne ou Homeland, c’est un levier narratif bien pratique pour construire un protagoniste avec un passé trouble. Pareil pour les profils "recrutés dès le lycée" façon Zero Dark Thirty, de mémoire elle est effectivement repérée très jeune.

Concernant la saga M:I, je trouve que les films font le job en termes d’action et de spectacle, mais on pourrait très bien remplacer le nom Ethan Hunt par Jack Reacher, ça reviendrait presque au même. L’idée de base des M:I c’est quand même un travail d’équipe avec des profils variés, opérant sous une structure non officielle du gouvernement américain. Et pourtant, très vite, Tom Cruise a complètement monopolisé l'écran, au point d’effacer progressivement les autres membres de l’équipe. La tentative de transition avec Jeremy Renner n’a jamais vraiment abouti, et c’est bien dommage.

Cela dit, mes épisodes préférés restent le 3 (et le 4) : le troisième pour son intensité dramatique, l’introduction de la vie personnelle d’Ethan, et un Philip Seymour Hoffman glaçant.

MessagePosté: 10 Juin 2025 11:56      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Gouki a écrit:
Concernant la saga M:I, je trouve que les films font le job en termes d’action et de spectacle, mais on pourrait très bien remplacer le nom Ethan Hunt par Jack Reacher, ça reviendrait presque au même. L’idée de base des M:I c’est quand même un travail d’équipe avec des profils variés, opérant sous une structure non officielle du gouvernement américain. Et pourtant, très vite, Tom Cruise a complètement monopolisé l'écran, au point d’effacer progressivement les autres membres de l’équipe. La tentative de transition avec Jeremy Renner n’a jamais vraiment abouti, et c’est bien dommage.

Cela dit, mes épisodes préférés restent le 3 (et le 4) : le troisième pour son intensité dramatique, l’introduction de la vie personnelle d’Ethan, et un Philip Seymour Hoffman glaçant.

Tom Cruise a plutôt varié les rôles jusqu'au milieu des années 2000 puis a fait comme quelques autres acteurs au tournant de la quarantaine/cinquantaine afin de pouvoir rester le plus longtemps possible dans la lumière : incarner une seule personnalité (souvent elle-même) comme Denzel Washington, Liam Neeson, ou Pacino en son temps.
Cela peut être involontaire car ces acteurs ont atteint le statut d'icône et ne peuvent plus vraiment incarner des personnages faisant preuve d'une certaine faiblesse comme à leurs débuts, faiblesse nécessaire pour accéder des rôles variés. Des acteurs comme Will Smith, Dwayne Johnson ou Statham ont tout de suite trouver leur rôle type.
L'exemple du moment c'est GylenHall, très bon acteur, très polyvalent car sachant jouer les rôles de looser. Tant qu'il ne sera pas véritablement une icône il pourra jouer un peu ce qu'il veut mais l'âge le rattrapera et à un moment donné il se fixera et les réalisateurs auront moins besoin de lui.
Dave Baptista a plusieurs fois exprimé le souhait de faire exactement l'inverse en s'éloignant du rôle de colosse qu'on lui donne à chaque fois pour interpréter des rôles plus confidentiels cependant cela sera difficile pour lui.

Pour Tom Cruise, cela s'est traduit sur la saga MI par son omniprésence cependant je trouve le 4 vraiment plus équilibré : ils élaborent des plans dans une véritable atmosphère d'espionnage, plans changeant sans cesse apportant du dynamise à l'intrigue et surtout chaque personnage possède sa sous-intrigue : la vengeance pour Carter et la culpabilité pour Brandt.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 107, 108, 109, 110, 111

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]