Nous sommes le 30 Avr 2025 01:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1672 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42
Auteur Message
 MessagePosté: 20 Juil 2010 09:41      Sujet du message: Re: Lost

Gnou facétieux

Ou l'on reparle de la "suite" de Lost

http://www.ew.com/ew/gallery/0,,2038592 ... 75,00.html

12 minutes, pour savoir comment Hugo et Ben ont assuré dans leurs rôles de gardien

MessagePosté: 23 Juil 2010 18:48      Sujet du message: Re: Lost

Angel

Brutus a écrit:
12 minutes, pour savoir comment Hugo et Ben ont assuré dans leurs rôles de gardien

Oh là là, 12 minutes, ça devrait être amplement suffisant pour révéler plein de trucs. C'était juste ce qui manquait à la saison 6, ça: 12 minutes.

On parie combien qu'on va avoir droit à une explication (foireuse, comme d'habitude) sur le ravitaillement de bouffe de DHARMA?
Parce que bon. Hurley. Bouffe. Mais si, vous savez? Parce qu'il est gros. Ha ha ha.
Sacré Lost. Que va devenir le monde de l'écriture subtile sans toi, une fois ces dernières minutes écoulées?

MessagePosté: 23 Juil 2010 19:57      Sujet du message: Re: Lost

Gnou facétieux

Là, j'ai lu qu'ils allaient expliquer le coup de l'oiseau qui appellait Hugo.

Un passage dans les premières saisons...

MessagePosté: 26 Juil 2010 09:57      Sujet du message: Re: Lost

Immortel

Ah ça, si y a bien un truc qui me manquait pour la compréhension de la série, c'est bien le pourquoi de cet oiseau, c'est clair...

Ca et puis ce que Jacob a dit à Richard sur ce qu'est réellement l'île aussi... (à tout les coups, ils vont même pas nous dire ce qu'est cette foutue île dans ces 12 minutes, je le vois arriver gros comme une maison)

MessagePosté: 03 Aoû 2010 10:01      Sujet du message: Re: Lost

Gnou facétieux

Lindelof et ses fans

http://www.aintitcool.com/node/46000

MessagePosté: 03 Aoû 2010 15:12      Sujet du message: Re: Lost

Koala apaisé

Et il veut qu'on le plaigne ou quoi !?

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 03 Aoû 2010 20:42      Sujet du message: Re: Lost

Gnou facétieux

Et maintenant... les scènes coupées du final... mais bon...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 96687.html

MessagePosté: 04 Aoû 2010 00:28      Sujet du message: Re: Lost

Angel

Brutus a écrit:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18596687.html

Hahaha! Le super sous-titre qu'on voit sur la vidéo, en arrivant sur l'article! "Bloody island", à l'origine, I presume?
C'est vrai que traduire de l'anglais, c'est trop, trop dur...

MessagePosté: 04 Aoû 2010 02:28      Sujet du message: Re: Lost

Rien de spécial

Olivier Hague a écrit:
Brutus a écrit:
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18596687.html

Hahaha! Le super sous-titre qu'on voit sur la vidéo, en arrivant sur l'article! "Bloody island", à l'origine, I presume?
C'est vrai que traduire de l'anglais, c'est trop, trop dur...

Limite une traduction google :lol:

MessagePosté: 05 Aoû 2010 21:03      Sujet du message: Re: Lost

Gnou facétieux

Quelques moments de l'extrait supplémentaire le plus attendu, s'il en était un:

http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... e-of-lost/

MessagePosté: 06 Aoû 2010 23:58      Sujet du message: Re: Lost

Cherubin

L'epilogue est sorti, c'est sympa mais vraiment rien d'essentiel, je m'attendais a voir d'autres choses personnellement.

MessagePosté: 06 Aoû 2010 23:59      Sujet du message: Re: Lost

Angel

La vidéo complète s'est retrouvée sur le net.
Pas de miracle: c'était nul.

MessagePosté: 07 Aoû 2010 00:51      Sujet du message: Re: Lost

Archangel

Olivier Hague a écrit:
La vidéo complète s'est retrouvée sur le net.
Pas de miracle: c'était nul.

Et tu l'as pourtant regardé. Je suis vaguement fasciné par les gens qui suivent une série ou qui jouent à un jeu qu'ils n'aiment pas.
Je ne dis pas ça contre toi ou pour Lost, je trouve ça juste amusant.
Enfin ton commentaire va m'épargner de chercher l'épisode et de le regarder.

MessagePosté: 07 Aoû 2010 02:59      Sujet du message: Re: Lost

Ritual Moderator

Bah c'etait sympa mais bon du LOST donc on en apprend mais ca dure que 11 minutes fallait pas s'attendre a autre chose.

MessagePosté: 07 Aoû 2010 19:26      Sujet du message: Re: Lost

Angel

asmodeal a écrit:
Et tu l'as pourtant regardé.

C'est tellement nul que c'en est divertissant.

MessagePosté: 08 Aoû 2010 02:30      Sujet du message: Re: Lost

Immortel

bah, moi je l'ai bien aimer ce petit épilogue, et ces 11 minutes m'ont fait revivre de beau sentiments, au moins on nous parle de walt, mais pas du tout de l'oiseau qui crier hurley...

MessagePosté: 03 Oct 2010 17:38      Sujet du message: Re: Lost

Seraphin

Je viens enfin de me mater la saison 6 de Lost: rien à foutre des incohérences, des oublis, des contradictions, des faiblesses de cette saison par rapport aux deux précédentes... Le final clôture pour moi en beauté ce récit, et surtout, l'histoire de ces personnages, que j'ai pris tant de plaisir à suivre durant toutes ces années... C'est avec beaucoup d'émotions non feintes que j'ai particulièrement savouré le double-épisode final, avec le retour de certains personnages des saisons passées, les moments où ceux-ci se remémorent des instants-clef passés sur l'île... Un de mes meilleurs moments de série tv... Si ce n'est le meilleur! :)

Sinon, j'ai vu le court-métrage "The new man in charge": vraiment sympa, l'occasion d'avoir quelques réponses, de clôturer certaines sous-intrigues non résolues, et de revoir Walt notamment...

MessagePosté: 04 Oct 2010 19:22      Sujet du message: Re: Lost

Mortel évolué

j'ai vu les 11 minutes inédites avant hier en bluray et pour walt c'etait bien de le revoir, d'autant que je suis pèrsuadé qu'il est celui qui a succèder à hurley en tant que protècteur de l'ile
mais en dehors de ça ces 11 minutes ne nous apprennent rien d'autre si ce n'est que l'on sait désormais comment la palette de ravitaillement est arrivée sur l'ile

Dernière édition par u ribellu le 10 Juin 2012 18:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Juin 2012 14:21      Sujet du message: Re: Lost

Ritual Ermite

Pour les curieux et fans de la série, la vidéo de la conférence sur Lost qui s'est tenue au forum des images il y a quelques jours:
http://www.dailymotion.com/video/xqbagt ... llement_tv

MessagePosté: 11 Juin 2012 11:48      Sujet du message: Re: Lost

Cherubin

Franchement interessant comme analyse. Je trouve qu'il permet d'eclairer un peu ma lanterne sur ce qui se passe et purquoi.

J'ai regardé jusqu'au boutet j'avoue que certains trucs me dépassent.

Moi j'ai bien aimé la 6eme saison, alors je suis un être de lumière...? lol

MessagePosté: 12 Juin 2012 20:35      Sujet du message: Re: Lost

Archangel

bobolecrabe a écrit:
alors je suis un être de lumière...? lol

C'est pas dans charmed ça?

MessagePosté: 13 Juin 2012 10:02      Sujet du message: Re: Lost

Angel

Moi je suis tout en train de remater depuis le début et que ça fait du bien après autant de temps :D

MessagePosté: 15 Juin 2012 22:07      Sujet du message: Re: Lost

Cherubin

Gokuhi a écrit:
C'est pas dans charmed ça?

Si tu avais vu la vidéo, tu aurais compris. De belles analyses sinon, très pertinentes qui moi aussi me dépassent. Par contre, je ne suis pas convaincu de l'explication sur la sixième saison, effectivement pauvre. Hormis la thématique effectivement plus réaliste, les intrigues demeurent moins bonnes, sans parler de quelques situations idiotes. Et quand j'y repense, aussi brillante soit sa proposition, je me dis que cela n'entre pas en état de compte.

Hormis cet aparté sur la dernière saison, il y a de fines analyses sur Jack et la fameux épisode de son tatouage si décrié. Bref, une bonne surprise cette vidéo, merci Gouki !

MessagePosté: 23 Sep 2024 12:53      Sujet du message: Re: Lost

Archangel

Il ya 20 ans jour pour jour, le premiere episode de LOST etait diffusé aux USA. Ca rend nostalgique.

Imparfaite et malgré sa fin polemique (personnellement pour moi elle fut catastrophique. Je viens de retrouver mon message au sujet du Serie Finale ecrit ici meme il y a 14 ans et j'ai bien rigolé),, LOST fut la serie iconique de toute une generation, totalement fascinée par son histoire et ses mysteres. LOST a aussi totalement transformé la maniere de consommer des series aux USA (alors dominé uniquement par des series policiers proposant des episodes independants) et a l'international (avec notamment l'explosion du piratage).

Sans LOST des Games of Thrones, The Walking Dead & co auraient eu du mal à voir le jour et n'auraient pas pu s'exporter aussi facilement.

Bref LOST reste une serie legendaire pour ce qu'elle est et ce qu'elle a representé. Elle a encore aujourd'hui une place tres speciale pour beaucoup d'entre nous.

Bon anniversaire LOST !

MessagePosté: 23 Sep 2024 17:58      Sujet du message: Re: Lost

Ritual Admin

Tu m'as fait relire mes anciens messages sur ce topic, le souvenir général que m'a laissé la série n'a absolument pas changé, ce qui a changé ce sont les souvenirs spécifiques d'éléments d'intrigues, où pour le coup tout est parti à la rivière.

Je me souviens que pour le premier épisode de la troisième saison, j'avais mis mon réveil pour le regarder en direct sur la tv américaine. Et c'est quand j'ai compris à ce moment là que ça n'allait pas développer les trucs lancés précédemment mais partir sur d'autres trucs que je me suis dit qu'il n'y aurait jamais une construction valable, que les scénaristes étaient en totale impro et vu le format ça ne pouvait pas donner quelque chose de satisfaisant.

N'empêche, maintenant, il y a zéro série emblématique diffusée sur les grands networks américains. C'est tout pour le streaming, dont les séries sont en fin de compte plus héritières de HBO que de Lost.

MessagePosté: 23 Sep 2024 19:17      Sujet du message: Re: Lost

Ritual Ermite

J'avais la date anniversaire en tête car pour l'occasion un bouquin est sorti et que j'ai reçu hier. Je vous ferai un petit compte rendu si ça intéresse quelques curieux qui ne veulent pas acheter/se taper la lecture :vieux:

Pour ma part Lost reste une de mes madeleines de Proust, l'expérience de la série fut forte de mon côté. Malgré ses défauts, elle a quand même réussi sur pas mal d'autres points, notamment ses personnages qu'on a toujours en tête, l'île en tant qu'incarnation, ses musiques, ses drames...
J'ai pu profiter d'un revisionnage de la série pendant le covid et le plaisir fut toujours présent, je pense que c'est une série que je me retaperai chaque décennie.

MessagePosté: 23 Sep 2024 20:08      Sujet du message: Re: Lost

Archangel

Gouki a écrit:
J'avais la date anniversaire en tête car pour l'occasion un bouquin est sorti et que j'ai reçu hier. Je vous ferai un petit compte rendu si ça intéresse quelques curieux qui ne veulent pas acheter/se taper la lecture :vieux:

Pour ma part Lost reste une de mes madeleines de Proust, l'expérience de la série fut forte de mon côté. Malgré ses défauts, elle a quand même réussi sur pas mal d'autres points, notamment ses personnages qu'on a toujours en tête, l'île en tant qu'incarnation, ses musiques, ses drames...
J'ai pu profiter d'un revisionnage de la série pendant le covid et le plaisir fut toujours présent, je pense que c'est une série que je me retaperai chaque décennie.

Avec plaisir pour le resumé

MessagePosté: 25 Sep 2024 21:08      Sujet du message: Re: Lost

Mortel évolué

J'hésite toujours autant de voir Lost parce que je me suis fait spoiler abondamment, comme beaucoup de gens. Et surtout, les séries avec 23-25 épisodes par saison, ce n'est plus d'actu... Trop de remplissage et d'intrigues secondaires, pas très utiles.

Sinon, je suis à fond dans la dernière série de ses créateurs, From (Provenance en VF).
La saison 3 vient de commencer en VO (le 4 ou 6 octobre sur Paramount+ France, les dates peuvent encore varier).
Je la recommande vraiment à ceux qui aiment l'horreur, car l'intrigue est trop prenante.

MessagePosté: 26 Nov 2024 23:26      Sujet du message: Re: Lost

Ritual Ermite

Reno a écrit:
Gouki a écrit:

Avec plaisir pour le resumé

Bon, fini la lecture du bouquin et comme promis je reviens faire un résumé succinct des informations. Mine de rien, je ne me pensais pas si fan ; non pas que le bouquin soit inintéressant, mais pour quelqu'un ayant suivi la série depuis sa prime diffusion en 2005, on y apprend peu de choses au final. Quelques infos de tournage mais rien d'officiel autour des scripts originaux ou de scénario envisagés, Lindelof et Cuse se gardant précieusement ce scret de conception et d'écriture...

Du coup j'ai quand même annoté quelques points qui m'ont semblé intéressants à souligner ou des anecdotes amusantes. Je les liste en point et dans l'ordre de lecture pour faire au plus clair :
- Si les noms de Lindelof et Cuse sont les plus cités, avec ceux de JJ Abrahms, il y a un lurron qui a su profiter discrètement du succès de la série : Jeffrey Liebber. A priori, il a eu l'idée d'un premier "scripte original" en 2003 même si en soi cela n'a rien de bouleversant car inspiré du film Seul au monde (2000) et Sa majesté des mouches (1954), c'est-à-dire raconter l'histoire de plusieurs personnages stéréotypés après un crash d'avion. Après un clash avec le duo, il est écarté du projet mais porte plainte et gagne. Résultat : son nom doit obligatoirement apparaître dans le générique et touche des royalties.
- JJ Abrams a produit et a réalisé le premier épisode avec les mystères, avec sa signature aujourd'hui connue de tous : balancer des mystères sans connaître les résolutions. En vrac : les ours, la trappe et la fumée noire, c'est lui. Démerdez-vous!
- Pour valider le projet, ABC ne voulait pas revivre le traumatisme de Twin Peaks, c'est à dire de faire une série avec des mystéres qui ne seraient pas résolus, et que tous les mystéres puissent être expliqués scientifiquement.
- L'acteur qui joue Lock ne savait pas que son personnage était handicapé lorsqu'il a tourné l'épisode pilote.
- Le bruit caractéristique de la fumée noire correspond à des imprimantes de taxi new-yorkais
- Le scénario du dernier épisode n'était pas complet dans le script des acteurs, pour ne pas risquer de leader la toute fin avec le père de Jack, et n'avaient pas idée qu'il s'agissait de flash-sideways.
- Des figurants qui ressemblent à Jin et Sun ont simulé un mariage devant l'église du dernier épisode pour tromper les journalistes présents et faire croire à un final de la série.
- Avant de caster les acteurs, le personnage de Jack devait être tué par la fumée noire dès le premier épisode et Kate devait devenir le personnage principal de la série.
- Michael Keaton était en lice pour incarner Jack mais ne voulant pas s'engager sur plusieurs années, il s'est désisté.
- L'île aurait dû s'appeler "the Eyeland"
- C'est l'acteur qui incarne Sayid qui a poussé pour que son personnage ait une relation avec le personnage de Shanon (lol )
- Les Autres auraient dû apparaître à partir de la troisième saison
- C'est lorsque la chaine ABC a confirmé le nombre de saisons totales (6) que les scénaristes ont pu planifier les structures des saisons restantes à partir de la saison 03 (les voyages dans le temps, les flash-sideways et flash-forwards )
- Dans un script non retenu, Jack et Sawyer auraient dû être des jumeaux séparés à la naissance et élevés différemment.
- L'idée de frères jumeaux dont un maléfique été pensée dés le début par Lindelof mais ne savait pas comment l'intégré à la série.
- L'acteur qui incarne M. Eko a modifié le background de son personnage (seigneur de guerre nigérien) et aurait du avoir un rôle beaucoup plus important pour la suite.
- Dans un commentaire audio, Lindelof confirme que les origines et la nature de la Fumée noire sont connues dès le début de la série, vers la saison 02, mais pas par les scénaristes (?!)
- L'inspiration de la Fumée noire est en partie issue du film Forbidden Planet
- L'une des idées non retenues de l'origine de la Fumée noire est qu'elle aurait dû être issue d'un volcan et que le final de la série aurait dû s'y dérouler, mais pour des raisons de budgets et logistiques, cela ne s'est pas fait.
- Abrams et Lindelof ont beaucoup poussé les gens à réagir sur Twitter après la diffusion de chaque épisode et ont eu pour conséquence d'influencer directement ou indirectement certains choix scénaristiques : le plus connu est l'éviction brutale de Paolo et Nikki.
- L'idée de l'épisode de Paolo et Nikki était de mettre en avant les autres survivants du crash de temps en temps et dans un cadre parallèle à l'intrigue principale, mais la catastrophe de l'épisode centrée sur le duo a freiner cette idée. Le lynchage internet a été consideré comme inoue et dispoprotionnée!
- Rousseau, Charlotte et Lapidus auraient dû avoir un épisode centré sur leur passé, mais la grève des scénaristes a empêché le tournage (contrairement à Faraday et Miles).
- Le personnage de Faraday a spécialement été introduit pour expliquer les voyages dans le temps
- L'acteur qui incarne Richard ne savait pas pourquoi son personnage ne vieillissait pas jusqu'à la lecture du script de l'épisode centrée sur lui (soit la saison 06!)
- Pour éviter les leaks de fin, les scénarios étaient imprimés sur du papier rouge (pour empêcher les photocopies) avec le nom de la personne à qui ils ont été adressés en filigrane. Celui-ci était ensuite scellé dans une enveloppe avec un sceau et ne contenait pas la toute dernière scène de la série.
- Dès le début, la personnalité de Jacob ne devait pas être parfaite et ne serait pas exempte de défauts et vouée à l'erreur.
- Le choix de ne pas donner de nom à "Mother" et l'homme en noir est volontaire pour laisser libre interprétation au spéctateur.
- Hurley était prévu pour être le gardien depuis longtemps.
- L'épisode focus sur Richard aurait dû montrer les différentes vagues d'arrivées et leur accueil à travers différentes dates (1867, 1887, 1920, 1954)
- Cuse regrette d'avoir laissé l'épave de l'avion à la toute fin de la série après que les réactions sur internet interprètent cela comme "tout était un rêve!
- Le plan sur l'œil de Jack au début et à la fin de la série était prévu depuis les débuts de Lost.
- En 2021 d'anciens scénaristes ayant quitté la série après la saison 01 confirme ce qui était anticipé (ou non), comme l'idée que l'île soit une sorte de bouchon contre le Mal et qu'elle se déplacer (idée originel d'Abrams dans les premiers scripts)
- Lindelof voulait ramener Walt dans le dernier épisode de la série mais l'acteur a tellement grandi que ça ne collait pas avec l'idée du flash-sideways
- C'est l'acteur (et sans doute les fans) qui incarne Walt que l'épilogue a été conçu pour conclure l'arc narratif du personnage (spoiler: il succéde à Hurley en tant que gardien de l'île)
- C'est aussi la raison pour laquelle Michael n'apparaît pas dans la scène finale, sans son fils il était difficile de le mettre avec un autre binôme.
- L'actrice qui incarne Sun avait initialement postulé pour le rôle de Kate, le personnage de Sun a été créé suite à sa prestation
- Les acteurs qui incarnent Hurley et Jack avait initiallement postulé pour le rôle de Sawyer
- Michelle Rodriguez n'était prévue que pour rester une seule saison du fait de son emploi du temps dans d'autres films
- L'acteur qui incarne Eko devait avoir un rôle plus important jusqu'à la saison 06 et a dû casser son contrat (cela entraîna des poursuites judiciaires), ce qui a propulsé Locke comme le personnage musique de la série
- L'acteur qui incarne Linus a tellement performé que son personnage a été conservé et développé (il devait initialement ne faire que 4 épisodes)
- Les pellicules de tournage étaient envoyées chaque semaine depuis Hawai vers le continent dans les bureaux ABC. Il est arrivé que l'aéroport ait passé aux rayons X et ait cramé lesdites pellicules. Coûts de la réparation : 200k!
- Un discours d'Obama a été reprogrammé pour ne pas se dérouler durant l'ultime épisode de la série!
- L'acteur qui incarne Hurley a dû mettre un cadenas dans sa boîte aux lettres pour éviter les vols. C'est l'acteur qui apparaît le plus dans la série (118 épisodes)
- En 2023 sortent les scandales du tournage: d'abord Evengeline Lilly qui fait part des choix douteux voir sexistes des showrunners sur le traitement de Kate jusqu'au traumatisme de la saison 03 (scène de sexe avec Sawyer dans la cage), et des cas de racismes à l'encontre de Lindelof de la part de l'acteur qui incarne Michael. Celui-ci a quitté en partie la série à cause du développement stéréotypé de son personnage, malgré ses multiples tentatives de faire bouger les lignes.
Plusieurs femmes ayant travaillé autour des 2 showrunners ont aussi déclaré avoir été victimes de commentaires sexistes et être témoins de blagues racistes.
- La fameuse scène de la cabane de la saison 03 a été faite spécialement pour les fans avec la silhouette de Jacob (alors que l'acteur n'était pas encore castré)
- Des fans français ont publié des livres avec des analyses et inspirations de la série, notamment Pacôme Thiellement qui fait le parallèle de l'île et ses enjeux avec des récits orientaux (indouiste et perse).

J'ai essayé de faire plus synthétique et dans l'ordre dans lequel les infos sont présentes durant la lecture, j'espère que ce n'est pas trop bordélique :lol:

Au final, je dirais que le livre "Tout savoir sur Lost" n'est pas indispensable pour les fans et qu'il s'agit davantage d'une déclaration d'amour pour la série. Le livre reste génereux dans sa couverture et ses sources (les mini-épisodes bonus des premières saisons, les bonus des DVDs américains, les romans, influences et autres sites comme Lostepdia).

(S'il y a des points sur lesquels vous souhaitez revenir, je peux voir si le livre en parle)

Namasté!

MessagePosté: 30 Nov 2024 13:00      Sujet du message: Re: Lost

Cherubin

Gouki a écrit:
Bon, fini la lecture du bouquin et comme promis je reviens faire un résumé succinct des informations. Mine de rien, je ne me pensais pas si fan ; non pas que le bouquin soit inintéressant, mais pour quelqu'un ayant suivi la série depuis sa prime diffusion en 2005, on y apprend peu de choses au final. Quelques infos de tournage mais rien d'officiel autour des scripts originaux ou de scénario envisagés, Lindelof et Cuse se gardant précieusement ce scret de conception et d'écriture...

L'auteur Flavien Stirnemann fait parti de l'équipe de la chaine PADAWAMHD chaine plutôt atypique et éclectique bien que basée en grande partie sur le traitement du JV. Il a sa Playlist sur Lost.

MessagePosté: 03 Déc 2024 19:55      Sujet du message: Re: Lost

Mortel évolué

Gouki a écrit:
- La fameuse scène de la cabane de la saison 03 a été faite spécialement pour les fans avec la silhouette de Jacob (alors que l'acteur n'était pas encore castré)

Merde, il a été castré? Mais comment est-ce arrivé?
Force à lui!
:D

MessagePosté: 14 Déc 2024 15:06      Sujet du message: Re: Lost

Archangel

Eko et l'homme en noir sont 2 frustrations pour moi

Eko etait un super perso et il y avait beaucoup a dire, ca aurait probablement evité tout le ridicule avec Locke de la derniere saison. Pour l'homme en noir il n'est pas assez developpé alors qu'il est l'element central ... Bien plus que Jacob qui au final n'etait qu'un bouffon. (je me souviens que j'avais ete outré quand on decouvre qu'en fait ce mec n'est personne)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1672 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]