Reno a écrit:
Gouki a écrit:
J'avais la date anniversaire en tête car pour l'occasion
un bouquin est sorti et que j'ai reçu hier. Je vous ferai un petit compte rendu si ça intéresse quelques curieux qui ne veulent pas acheter/se taper la lecture
Pour ma part Lost reste une de mes madeleines de Proust, l'expérience de la série fut forte de mon côté. Malgré ses défauts, elle a quand même réussi sur pas mal d'autres points, notamment ses personnages qu'on a toujours en tête, l'île en tant qu'incarnation, ses musiques, ses drames...
J'ai pu profiter d'un revisionnage de la série pendant le covid et le plaisir fut toujours présent, je pense que c'est une série que je me retaperai chaque décennie.
Avec plaisir pour le resumé
Bon, fini la lecture du bouquin et comme promis je reviens faire un résumé succinct des informations. Mine de rien, je ne me pensais pas si fan ; non pas que le bouquin soit inintéressant, mais pour quelqu'un ayant suivi la série depuis sa prime diffusion en 2005, on y apprend peu de choses au final. Quelques infos de tournage mais rien d'officiel autour des scripts originaux ou de scénario envisagés, Lindelof et Cuse se gardant précieusement ce scret de conception et d'écriture...
Du coup j'ai quand même annoté quelques points qui m'ont semblé intéressants à souligner ou des anecdotes amusantes. Je les liste en point et dans l'ordre de lecture pour faire au plus clair :
- Si les noms de Lindelof et Cuse sont les plus cités, avec ceux de JJ Abrahms, il y a un lurron qui a su profiter discrètement du succès de la série : Jeffrey Liebber. A priori, il a eu l'idée d'un premier "scripte original" en 2003 même si en soi cela n'a rien de bouleversant car inspiré du film Seul au monde (2000) et Sa majesté des mouches (1954), c'est-à-dire raconter l'histoire de plusieurs personnages stéréotypés après un crash d'avion. Après un clash avec le duo, il est écarté du projet mais porte plainte et gagne. Résultat : son nom doit obligatoirement apparaître dans le générique et touche des royalties.
- JJ Abrams a produit et a réalisé le premier épisode avec les mystères, avec sa signature aujourd'hui connue de tous : balancer des mystères sans connaître les résolutions. En vrac : les ours, la trappe et la fumée noire, c'est lui.
Démerdez-vous!- Pour valider le projet, ABC ne voulait pas revivre le traumatisme de Twin Peaks, c'est à dire de faire une série avec des mystéres qui ne seraient pas résolus, et que tous les mystéres puissent être expliqués scientifiquement.
- L'acteur qui joue Lock ne savait pas que son personnage était handicapé lorsqu'il a tourné l'épisode pilote.
- Le bruit caractéristique de la fumée noire correspond à des imprimantes de taxi new-yorkais
- Le scénario du dernier épisode n'était pas complet dans le script des acteurs, pour ne pas risquer de leader la toute fin avec le père de Jack, et n'avaient pas idée qu'il s'agissait de flash-sideways.
- Des figurants qui ressemblent à Jin et Sun ont simulé un mariage devant l'église du dernier épisode pour tromper les journalistes présents et faire croire à un final de la série.
- Avant de caster les acteurs, le personnage de Jack devait être tué par la fumée noire dès le premier épisode et Kate devait devenir le personnage principal de la série.
- Michael Keaton était en lice pour incarner Jack mais ne voulant pas s'engager sur plusieurs années, il s'est désisté.
- L'île aurait dû s'appeler "the Eyeland"
- C'est l'acteur qui incarne Sayid qui a poussé pour que son personnage ait une relation avec le personnage de Shanon (lol )
- Les Autres auraient dû apparaître à partir de la troisième saison
- C'est lorsque la chaine ABC a confirmé le nombre de saisons totales (6) que les scénaristes ont pu planifier les structures des saisons restantes à partir de la saison 03 (les voyages dans le temps, les flash-sideways et flash-forwards )
- Dans un script non retenu, Jack et Sawyer auraient dû être des jumeaux séparés à la naissance et élevés différemment.
- L'idée de frères jumeaux dont un maléfique été pensée dés le début par Lindelof mais ne savait pas comment l'intégré à la série.
- L'acteur qui incarne M. Eko a modifié le background de son personnage (seigneur de guerre nigérien) et aurait du avoir un rôle beaucoup plus important pour la suite.
- Dans un commentaire audio, Lindelof confirme que les origines et la nature de la Fumée noire sont connues dès le début de la série, vers la saison 02, mais pas par les scénaristes (?!)
- L'inspiration de la Fumée noire est en partie issue du film Forbidden Planet
- L'une des idées non retenues de l'origine de la Fumée noire est qu'elle aurait dû être issue d'un volcan et que le final de la série aurait dû s'y dérouler, mais pour des raisons de budgets et logistiques, cela ne s'est pas fait.
- Abrams et Lindelof ont beaucoup poussé les gens à réagir sur Twitter après la diffusion de chaque épisode et ont eu pour conséquence d'influencer directement ou indirectement certains choix scénaristiques : le plus connu est l'éviction brutale de Paolo et Nikki.
- L'idée de l'épisode de Paolo et Nikki était de mettre en avant les autres survivants du crash de temps en temps et dans un cadre parallèle à l'intrigue principale, mais la catastrophe de l'épisode centrée sur le duo a freiner cette idée. Le lynchage internet a été consideré comme inoue et dispoprotionnée!
- Rousseau, Charlotte et Lapidus auraient dû avoir un épisode centré sur leur passé, mais la grève des scénaristes a empêché le tournage (contrairement à Faraday et Miles).
- Le personnage de Faraday a spécialement été introduit pour expliquer les voyages dans le temps
- L'acteur qui incarne Richard ne savait pas pourquoi son personnage ne vieillissait pas jusqu'à la lecture du script de l'épisode centrée sur lui (soit la saison 06!)
- Pour éviter les leaks de fin, les scénarios étaient imprimés sur du papier rouge (pour empêcher les photocopies) avec le nom de la personne à qui ils ont été adressés en filigrane. Celui-ci était ensuite scellé dans une enveloppe avec un sceau et ne contenait pas la toute dernière scène de la série.
- Dès le début, la personnalité de Jacob ne devait pas être parfaite et ne serait pas exempte de défauts et vouée à l'erreur.
- Le choix de ne pas donner de nom à "Mother" et l'homme en noir est volontaire pour laisser libre interprétation au spéctateur.
- Hurley était prévu pour être le gardien depuis longtemps.
- L'épisode focus sur Richard aurait dû montrer les différentes vagues d'arrivées et leur accueil à travers différentes dates (1867, 1887, 1920, 1954)
- Cuse regrette d'avoir laissé l'épave de l'avion à la toute fin de la série après que les réactions sur internet interprètent cela comme "tout était un rêve!
- Le plan sur l'œil de Jack au début et à la fin de la série était prévu depuis les débuts de Lost.
- En 2021 d'anciens scénaristes ayant quitté la série après la saison 01 confirme ce qui était anticipé (ou non), comme l'idée que l'île soit une sorte de bouchon contre le Mal et qu'elle se déplacer (idée originel d'Abrams dans les premiers scripts)
- Lindelof voulait ramener Walt dans le dernier épisode de la série mais l'acteur a tellement grandi que ça ne collait pas avec l'idée du flash-sideways
- C'est l'acteur (et sans doute les fans) qui incarne Walt que l'épilogue a été conçu pour conclure l'arc narratif du personnage (spoiler: il succéde à Hurley en tant que gardien de l'île)
- C'est aussi la raison pour laquelle Michael n'apparaît pas dans la scène finale, sans son fils il était difficile de le mettre avec un autre binôme.
- L'actrice qui incarne Sun avait initialement postulé pour le rôle de Kate, le personnage de Sun a été créé suite à sa prestation
- Les acteurs qui incarnent Hurley et Jack avait initiallement postulé pour le rôle de Sawyer
- Michelle Rodriguez n'était prévue que pour rester une seule saison du fait de son emploi du temps dans d'autres films
- L'acteur qui incarne Eko devait avoir un rôle plus important jusqu'à la saison 06 et a dû casser son contrat (cela entraîna des poursuites judiciaires), ce qui a propulsé Locke comme le personnage musique de la série
- L'acteur qui incarne Linus a tellement performé que son personnage a été conservé et développé (il devait initialement ne faire que 4 épisodes)
- Les pellicules de tournage étaient envoyées chaque semaine depuis Hawai vers le continent dans les bureaux ABC. Il est arrivé que l'aéroport ait passé aux rayons X et ait cramé lesdites pellicules. Coûts de la réparation : 200k!
- Un discours d'Obama a été reprogrammé pour ne pas se dérouler durant l'ultime épisode de la série!
- L'acteur qui incarne Hurley a dû mettre un cadenas dans sa boîte aux lettres pour éviter les vols. C'est l'acteur qui apparaît le plus dans la série (118 épisodes)
- En 2023 sortent les scandales du tournage: d'abord Evengeline Lilly qui fait part des choix douteux voir sexistes des showrunners sur le traitement de Kate jusqu'au traumatisme de la saison 03 (scène de sexe avec Sawyer dans la cage), et des cas de racismes à l'encontre de Lindelof de la part de l'acteur qui incarne Michael. Celui-ci a quitté en partie la série à cause du développement stéréotypé de son personnage, malgré ses multiples tentatives de faire bouger les lignes.
Plusieurs femmes ayant travaillé autour des 2 showrunners ont aussi déclaré avoir été victimes de commentaires sexistes et être témoins de blagues racistes.
- La fameuse scène de la cabane de la saison 03 a été faite spécialement pour les fans avec la silhouette de Jacob (alors que l'acteur n'était pas encore castré)
- Des fans français ont publié des livres avec des analyses et inspirations de la série, notamment Pacôme Thiellement qui fait le parallèle de l'île et ses enjeux avec des récits orientaux (indouiste et perse).
J'ai essayé de faire plus synthétique et dans l'ordre dans lequel les infos sont présentes durant la lecture, j'espère que ce n'est pas trop bordélique

Au final, je dirais que le livre "Tout savoir sur Lost" n'est pas indispensable pour les fans et qu'il s'agit davantage d'une déclaration d'amour pour la série. Le livre reste génereux dans sa couverture et ses sources (les mini-épisodes bonus des premières saisons, les bonus des DVDs américains, les romans, influences et autres sites comme Lostepdia).
(S'il y a des points sur lesquels vous souhaitez revenir, je peux voir si le livre en parle)
Namasté!