Nous sommes le 10 Mai 2025 18:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 MessagePosté: 12 Aoû 2024 08:30      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

'tain c'est la misère pour le voir ici, j'ai pas l'impression qu'il reste plus d'une semaine..

MessagePosté: 14 Aoû 2024 11:11      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Je ne vais pas attendre alors et aller le voir ce weekend !!!

Dernière édition par aoshi85 le 14 Aoû 2024 16:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Aoû 2024 14:19      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

Je vais voir Romulus ce soir :bounce:

MessagePosté: 14 Aoû 2024 16:22      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Écran large le note 4/5 ce qui est une très bonne note

MessagePosté: 15 Aoû 2024 17:16      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

Bon voila mon retour:

J'ai littéralement adoré la 1ère grosse partie du film, tu sens clairement que le réal est un passionné du 1er. Après je trouve que ça se prend un peu les pieds dans le tapis... Je n'en spoilerai pas plus mais je le reregarderai c'est sur

MessagePosté: 15 Aoû 2024 18:43      Sujet du message: Re: Saga Alien

Mortel

Bon, je ne l'ai pas encore vu, mais je n'ai lu que de bons retours sur X, ça m'impatiente encore plus.
Je suis aussi très fan du mug avec le facehugger dessus (et apparemment, certains dans des cinémas en ont reçu un en plastique, ou quelque chose comme ça).

Dans tous les cas, j'avoue être hypé. Ca faisait pas mal de temps que le cinéma dans sa globalité ne m'attirait plus, héhé.

MessagePosté: 16 Aoû 2024 23:57      Sujet du message: Re: Saga Alien

Mortel évolué

Alien Romulus VU
Enfin un bon alien, vraiment. Moi ça faisait au moins 25 ans que je n'avais plus apprécié un film alien (je ne compte pas les jeux).
Les environnements reprennent enfin du sens et sont presque plus effrayants que la créature elle même.
Comme on s'y attendait plein de clins d’œil aux anciens films. Même si le réal a avoué s'être inspiré surtout du jeu Alien Isolation:
https://www.rtbf.be/article/le-realisateur-d-alien-romulus-avoue-s-etre-inspire-du-jeu-video-alien-isolation-11420601

red-andy a écrit:
Bon voila mon retour:

J'ai littéralement adoré la 1ère grosse partie du film, tu sens clairement que le réal est un passionné du 1er. Après je trouve que ça se prend un peu les pieds dans le tapis... Je n'en spoilerai pas plus mais je le reregarderai c'est sur

j'ai pas vu de césure aussi nette, honnêtement y a pas de mauvaise partie je trouve. Après bon c'est vrai qu'il y a des comportements de certains persos un peu cons, mais c'était déjà un peu le cas dans les anciens

MessagePosté: 17 Aoû 2024 09:35      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

Feingold a écrit:
red-andy a écrit:
Bon voila mon retour:

j'ai pas vu de césure aussi nette, honnêtement y a pas de mauvaise partie je trouve. Après bon c'est vrai qu'il y a des comportements de certains persos un peu cons, mais c'était déjà un peu le cas dans les anciens

Alors pour moi tu as une grosse partie "Alien" mêlée avec un soupçon de "Aliens" pour la séquence des Facehugger. Quand ils découvrent le laboratoire nous entrons dans une séquence Prométhéus puis quand ils en sortent c'est du full "Aliens" avec des xenomorphes très lent d' "Alien" (c'est un petit détail mais les xeno du second opus sont beaucoup plus rapides et nerveux que le gros lent du premier). Pour conclure on entre dans une séquence full Alien Résurrection avec le bébé qui est un gros fuck fait à Jean-Pierre Jeunet.

Ce n'est pas le comportement des personnages qui me dérange, loin de là... mais plutôt qu'on sent clairement que le réal vénère le 1er film et Isolation et j'aurai préféré nettement qu'il en reste là et pourquoi pas ajouté du Aliens dans le mode combat. Je n'aime pas trop le fait de rationnaliser le xeno avec ce liquide noir qui vient d'un film pas digne de figurer dans cette saga...

MessagePosté: 17 Aoû 2024 10:21      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Vu également.

Pour l'instant je ne sais pas quoi penser. Le film est une grosse compilation du premier, deuxième, quatrième et de Prometheus. Certains criraient à l'excès de fan service ("ne la touche sale p****") moi je trouve que c'est une synthèse efficace.
On passe du moment Prometheus au quatrième de façon cohérente.

red-andy a écrit:
Je n'aime pas trop le fait de rationnaliser le xeno avec ce liquide noir qui vient d'un film pas digne de figurer dans cette saga...

La force et la faiblesse de ce film est de ne pas avoir renié (loin de là) ses prédécesseurs. Je déteste le liquide noir moi aussi mais force est d'admettre que l'usage scientifique des recherches est pour une fois très bien exploité (cela m'a fait penser au film Pandorum).

Ce que j'ai aimé :
- l'ambiance globale, les décors, les vaisseaux, la colonie, le travail forcé. C'est de la bonne SF
- Andy, l'androïde vole encore une fois la vedette
- le seul chestbuster qu'on voit, la façon dont il sort parmi les côtes fracassées.
- la simplicité de la motivation des personnages qui fait du film un bon survival
- la cohérence avec les autres films

Ce que je n'ai pas trop aimé :
- trop de liens avec les autres films allant parfois jusqu'à l'excès de fan de service.
- je pinaille mais les facehuggers qui n'ont plus cette couleur chair... ils font moins dégoûtant je trouve
- les aliens adultes faisant un peu trop costume sur acteur. Ils ont un peu oublié la gestuelle de la bestiole. Alien 3 et Alien vs Predator 1 sont encore des références à niveau.
- un détail mais ... on est condamné à ce que ce soit toujours une femme l'héroïne survivante à la fin ?! :lol:

A chaud je dirais un bon 3.75/5, j'ai eu beaucoup de plaisir à le regarder, je le reverrai sûrement quand ça sortira en demat et j'en attends une suite donc pour moi c'est du tout bon.

Sinon moi je veux revoir une reine un jour et des oeufs. Qu'ils se démerdent mais qu'ils nous refouttent une reine !!
Et aussi, la WY va perdre combien de vaisseaux et de bases coloniales avant de s'apercevoir qu'il ne faut pas s'approcher de ces bestioles ?! :lol:
Étant donné l'usage scientifique qu'ils veulent en faire, cela me paraît justifié mais bon...

MessagePosté: 17 Aoû 2024 13:55      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

J'y ai cru à la reine quand ils entrent dans le couloir où ils disent "besogneuse ses créatures" (réf à Aliens)

MessagePosté: 17 Aoû 2024 14:52      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Moi aussi quand ils disent "qu'est-ce que c'est cette horreur ?!"

MessagePosté: 17 Aoû 2024 16:55      Sujet du message: Re: Saga Alien

Mortel évolué

Les transformations sont très rapides aussi, beaucoup plus que dans les anciens, en moins de 20 minutes, le facehugger a pondu, l'alien a éclaté la poitrine, et il a mué. :shock:

red-andy a écrit:
Alors pour moi tu as une grosse partie "Alien" mêlée avec un soupçon de "Aliens" pour la séquence des Facehugger. Quand ils découvrent le laboratoire nous entrons dans une séquence Prométhéus puis quand ils en sortent c'est du full "Aliens" avec des xenomorphes très lent d' "Alien" (c'est un petit détail mais les xeno du second opus sont beaucoup plus rapides et nerveux que le gros lent du premier). Pour conclure on entre dans une séquence full Alien Résurrection avec le bébé qui est un gros fuck fait à Jean-Pierre Jeunet.

Ce n'est pas le comportement des personnages qui me dérange, loin de là... mais plutôt qu'on sent clairement que le réal vénère le 1er film et Isolation et j'aurai préféré nettement qu'il en reste là et pourquoi pas ajouté du Aliens dans le mode combat. Je n'aime pas trop le fait de rationnaliser le xeno avec ce liquide noir qui vient d'un film pas digne de figurer dans cette saga...

La scène de fin, c'est difficile de ne pas pensé à la fin d'alien 4, même si je trouve la créature plus réussie ici. Plus flippante, avec son petit sourire sadique. C'est clairement une copie d'un géant créateur de Prometheus.
Je n'ai pas aimé du tout prometheus et covenant, donc en effet cette histoire de liquide noir, c'est pas ce que j'ai préféré. Mais bon il leur fallait un truc pour expliquer le bébé modifié.

Finalement il n' y a que peu de références à Alien 3. Je n'en ai vu qu'une seule vraiment évidente c'est le moment, à la fin, dans la cage d'ascenseur où l'alien se rapproche du visage de l'héroine, qui se détourne de dégout.

aoshi85 a écrit:
- Andy, l'androïde vole encore une fois la vedette

Le andy modifié est vraiment intéressant, contrairement aux autres films où les androides sont soit mauvais, soit bons; ici on arrive pas à savoir s'il veut leur mort ou leur survie, on a toujours un doute. Et l'acteur est très bon.

aoshi85 a écrit:
- un détail mais ... on est condamné à ce que ce soit toujours une femme l'héroïne survivante à la fin ?! :lol:

On s'est fait la reflection en sortant, le héros est toujours une héroine, même dans le jeu vidéo, tradition faut croire.
Par contre les survivants sont parfois plus que deux et des hommes (alien 2, 3 et 4)

red-andy a écrit:
J'y ai cru à la reine quand ils entrent dans le couloir où ils disent "besogneuse ses créatures" (réf à Aliens)

La réplique originale dans Aliens c'était "pas feignantes ces créatures", il y a vraiment plein de clins d'oeil, comme la grosse scène d'action où elle canarde les aliens au fusil mitrailleur, avec l'androide qui dit les % restants de munitions, ça rappelle évidement la scène des tourelles automatiques dans Aliens...

MessagePosté: 17 Aoû 2024 20:18      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

Feingold a écrit:
Finalement il n' y a que peu de références à Alien 3. Je n'en ai vu qu'une seule vraiment évidente c'est le moment, à la fin, dans la cage d'ascenseur où l'alien se rapproche du visage de l'héroine, qui se détourne de dégout.

Oui d'ailleurs j'ai tiqué sur ce moment, dans le film l'alien ne lui fait rien car Ripley a une reine en elle donc logique mais là...

Il y a une scène aussi où un xeno sauve l'héroine (WTF même si je me suis dit que c'était pour la laisser se faire avoir par un facehugger juste après) et j'ai eu la peur de ma vie, qu'il nous fasse un Jurassic World bis avec un dressage de xeno... J'aurai quitter la salle si cela avait été le cas

MessagePosté: 18 Aoû 2024 16:53      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

Vu hier, pour le coup niveau ambiance visuelle et sonore je trouve ça bien au dessus des deux précédents et les personnages s'intègrent très bien sans être non plus hyper développés.

Les ajouts de lore sont pertinents pour la plupart.

Mon souci vient plus du fait que les aliens (design/gestuelle) et la bête hybride de la fin ne sont à aucun moment terrifiants, je trouve qu'il s'en sortait beaucoup mieux sur son Evil dead pour vraiment instaurer une tension tantôt malaisante tantôt angoissante et inspirer le dégoût (probablement plus libre aussi en termes d'exagération) à un moment donné ça tire en longueur du fait de ce manque d'efficacité horrifique.

Finalement là où il s'en sort le mieux hormis la mise en contexte au départ c'est avec les face huggers , l'ascenseur et les scènes d'exposition dans la partie médicale du vaisseau amha.
Ça reste un bon film avec une patte SF solide, pas de regrets : 3,75/5

MessagePosté: 18 Aoû 2024 23:46      Sujet du message: Re: Saga Alien

Ritual Ermite

J'ai finalement craqué et vu le film plutôt que prévu et j'ai plutôt bien aimé. Je ne m'attendais pas à un film si proche des premiers, beaucoup de référence mais souvent pas pour son propre bien. Ca met en place une équipe relativement jeune (j'avais à peine reconnu la gamine de Civil War), ça change et mais on reste dans la même structure d"équipe qui se fait décimer.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, je suis d'accord sur le ressenti général et j'ajouterai même que j'ai été satisfait de voir le liquide noir revenir sur la table lors du passage des explications sur la nature des Xeno, je trouve que ça reste un élément positif apporté par Prometheus et du lore de l'unviers Alien en général.

Citation:
Mon souci vient plus du fait que les aliens (design/gestuelle) et la bête hybride de la fin ne sont à aucun moment terrifiants, je trouve qu'il s'en sortait beaucoup mieux sur son Evil dead pour vraiment instaurer une tension tantôt malaisante tantôt angoissante et inspirer le dégoût (probablement plus libre aussi en termes d'exagération) à un moment donné ça tire en longueur du fait de ce manque d'efficacité horrifique.

J'ai trouvé le Xeno hybride de fin vraiment flippant pour ma part! :argh:

MessagePosté: 19 Aoû 2024 11:59      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Pareil, je trouve même que c'est la créature la plus réussie du film, la plus flippante..il y a un malaise dès sa naissance.
Les aliens normaux sont un peu trop de la chair à canon pour Rain et les facehuggers, sont biens mais je leur aurais préféré une autre couleur comme je l'avais mentionné.

MessagePosté: 19 Aoû 2024 17:09      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

Pas trop perso, je trouve que ça fonctionnait bien tant qu'on ne le voyait pas complètement mais une fois révélé bof bof ça m'a fait penser à un design hesitant entre plusieurs influences.

Ya le côté absurde, mais pour l'aspect horrifique...

MessagePosté: 26 Aoû 2024 09:00      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Enfin, c'est vu samedi soir également, en VO, dans une salle plein à craquer (il restait environ 380 places sur 400 :bomb: ..).

A chaud, j'ai considéré avoir passé un bon moment, avec du bon et moins bon, et vu un film suffisamment bien, mon pote était un peu plus circonspect.
En discutant, les deux avis se rejoignent : c'est un film pas mal, du bel alien qui y fait référence malheureusement à l'exces, qui essaie de relier tous les films alors qu'il n'avait pas forcément à le faire, mais qui n'a aucune tension voir des scènes / idées qui tombent à l'eau..

Je suis assez d'accord avec vous sur les points positifs ou négatifs.
Cela va être compliqué de donner les points positifs et négatifs, car beaucoup se mélangent..

+ Globalement, c'est beau : la lumière, les décors, la plante et les anneaux, le rendu visuel des humains dans la navette, etc. ca rappelle du bon alien, une bonne esthétique, beaucoup d'images m'ont scotchés.
+ J'aime beaucoup la colonie, le traitement des gens par la Weyland, l'ambiance sur la planète.
+ La chrysalide murale, même si c'est clairement une vulve (mokay), j'aime bien l'idée. C'est ajout un truc en plus sur l'alien, pas illogique. Bon la manière dont il en sort est chelou mais ok.

+/- La musique, même s'il s'agit d'un remix d'alien et d'autres films, est agréable. Mais les put* de voix en mode jeu vidéo avant les 'passages horreurs', franchement, ca coupe le truc en l’annonçant. Ca me fait penser à Left for Dead, mais si ca marche dans un jeu vidéo parce que c'est moi qui affronte le monstre, dans un film c'est chiant.

+/- les personnages, encore une fois, sont assez creux. Ok Bjorn n'aime pas les androides parce que sa mère a été sacrifiée. Et les autres ? La pilote prie, ok, et ? Celle enceinte (bonjour la fausse couche et le trauma cranien après la chute sur du métal) ne sert à rien, cacher le père n'a aucun intérêt, c'eut été Bjorn il y aurait eu une tension intéressante. Rain est sympa, mais son dilemne du début sur "je viens / je viens pas" dure 3 secs. D'ailleurs l'autre, c'est son ex ? Pourquoi ca n'est pas du tout repris ?
J'ai eu du mal à m'attacher à eux, au final à part l'identification de l'âge (et encore) et la sympathie pour leur condition de merde, j'ai juste retenu les prénoms de Bjorn et Rain. Ok.

+/- l’androïde Andy. Ok, il joue bien, le personnage est intéressant. Ok. Mais c'est juste un androïde qui possède une directive et au final aucune personnalité. Changer le disque change sa directive, et il agit différemment. D'accord. et du coup ? il n'a pas de personnalité / humanité comme Davidggngng ou celle du 4, il est plus proche de H. D'accord.

+/- la scène du début, avec la collecte et l'ouverture en mode quasi religieux (musique, costume, ambiance). Mais c'est incohérent : déja, comment, entre alien 1 et 2, alors que Ripley est toujours dans l'espace et donc que le rapport de bord est sur sa navette, la Weyland sait où est le Nostromos et qu'il y a une chrysalide ? Comment un laser l'ouvre sans passer au travers ? Et pourquoi ya pas de garde armé ? Ils savent que c'est un alien, mais OSEF ya pas de risque ? What ?

+/- faire que Rook/H raconte en 2/2 l'histoire de la station, ok, c'est sympa. Mais je bug sur la chronologie : ils récupèrent l'alien, collectent de l'huile noire, font des expériences, récupèrent encore plus d'huile noire (l'espèce de pieuvre dans la vitrine), commencent la production des facehuggers mais l'alien se réveille et défonce tout ? Puis finalement il est maitrisé et la station dérive ? A quel moment les facehuggers et les autres aliens qu'on voit dans le couloir derrière le labo Romulus apparaisse ?? On voit l'alien collecter des corps (le moment où celle qui est enceinte se planque sous l'eau des sprinklers), mais pourquoi faire ? Les donner au facehugger ? C'est pas des charognards, les corps de ponte doivent être vivants !
Donc à quel moment la ruche en bas est apparue ? et POURQUOI LA PUTAIN DE LUMIERE AU SOL ??

- Ok ya des références à alien. un peu. beaucoup. Mais beaucoup trop. Le moindre élément, dialogue, posture d'un personnage, c'est 75 % du temps une référence. Même la fille enceinte, allongée sur la banquette après avoir vomi, donc la main tombe, c'est une référence. Pfff. Ok.

- Ultra déçu par d'autres éléments dans la bande annonce : le couloir avec les facehuggers où il faut être supra discret mais au final non car il arrive à expliquer comment ouvrir une porte tranquillement avec 'RUN'. bah ok, au final c'était pas si terrible, et sur les 36 yen a 4-5.
- Ultra déçu par d'autres éléments dans la bande annonce : l'acide en gravité 0. c'était... inutile et sans tension. Même pas une goutte n'a touché. Et le but n'était que de rejoindre un ascenseur (pas compris pourquoi ils n'ont pas pris le même). Pareil, pa
- L'absence totalement de tension liée à la ponte et l'éclosion ultra rapide des xeno. Je pensais, comme dans le 4, qu'elle le garderait dans le bide plus longtemps, surveillée par la lumière rayon X portable, avec comme objectif d'atteindre soit un cryo soit un labo pour s'en sortir. Bah non.
- Comment une aussi grosse station spatiale n'est pas suivie ni récupérée par la Weyland ? Comment 3 gamins la trouvent et pas les autres ?

Et pour la fin..
- Je n'aime pas l'huile noire non plus. Ok, le film essaie de l'intégrer et la rendre cohérente, mais ca ne marche pas : c'est quoi, un extrait de sang d'alien (donc de l'acide raffiné ?) ? D'où ca ressuscite une souris (d'ailleurs cet extrait est dégueulasse) ? Et d'où ca fait naitre un xéno ingénieur ? Donc un ingénieur boit l'huile noire et ca fait l'humanité, donc logiquement une femme enceinte qui s'injecte volontairement(*) l'huile noire ca fait un ingénieur ? WTF l'oeuf et la poule ?
(* = contrairement à Prometheus où Shaw se fait inséminer involontairement de l'huile noire)
Le Xénoingénieur, quand il est apparu, ma seule pensée fut "okay il est dégueulasse, crève bien vite".
Ca amene une scène de fin complétement chiante, pompée totalement du 4, avec un jump scare en atmosphère 0 qui est un concept intéressant mais inexploité.

En bref, un très long post et j'en oublie.
C'était sympa, ya du bon et vraiment du mauvais.
Pas le film du siècle, mais mieux que les deux récents.

MessagePosté: 26 Aoû 2024 15:50      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Je n'ai pas trop aimé le concept de la chrysalide murale. Cela rajoute encore une étape/un cocon au développement de l'alien alors qu'on a déjà l’œuf du facehugger et le corps de l'hôte.
Moi j'aimais bien l'idée de cet amas de chair dégoûtant grandissant dans son coin et toujours hors champ par rapport au spectateur.

Le développement express de l'alien devient également ridicule (seulement qqs minutes) alors qu'on peut imaginer facilement une heure (alien 1, avp 1) ou plus (alien 2, 3, 4).
Pour moi qqs heures est un bon compromis cependant le scénario du crash de la base sur les anneaux imposait un rythme resserré. Bon... ça passe car le développement était rapide dans alien 1 mais c'est vraiment limite.

Je n'ai pas non plus adhéré aux facehuggers uniquement sensibles à la température. Une telle créature serait selon moi sensible à la pression issue des mouvements, aux phéromones, etc. De plus on apprend dans Aliens 2 qu'il fait très chaud dans une rush, on n'imaginerait pas que les facehuggers y soient quasi "aveugles".

Pour l'androïde Andy, je n'ai pas dit que c'était un bon personnage nuance. J'aurai préféré que le réalisateur appuie davantage sur l'ambiguïté entre ses deux directives : sacrifier les autres pour sauver Rain par exemple. Je dis juste que le personnage, par sa sympathie, sa reprogrammation, etc vole un peu la vedette aux autres personnages un peu plats.

Dernière édition par aoshi85 le 26 Aoû 2024 16:03, édité 3 fois.

MessagePosté: 26 Aoû 2024 15:54      Sujet du message: Re: Saga Alien

Ritual Ermite

@grout: Je pense qu'on peut dire que le réalisateur est un bon gros fan qui a voulu jouer safe en s'appuyant sur les films qui font le plus consensus (je n'ai noté aucune réf' à Alien³) pour un film qui devait passer après deux qui ont divisé voire déçu les fans et grand public. Sans doute les contraintes des studios ects... :|

Citation:
Et pour la fin..
- Je n'aime pas l'huile noire non plus. Ok, le film essaie de l'intégrer et la rendre cohérente, mais ca ne marche pas : c'est quoi, un extrait de sang d'alien (donc de l'acide raffiné ?) ? D'où ca ressuscite une souris (d'ailleurs cet extrait est dégueulasse) ? Et d'où ca fait naitre un xéno ingénieur ? Donc un ingénieur boit l'huile noire et ca fait l'humanité, donc logiquement une femme enceinte qui s'injecte volontairement(*) l'huile noire ca fait un ingénieur ? WTF l'oeuf et la poule ?
(* = contrairement à Prometheus où Shaw se fait inséminer involontairement de l'huile noire)
Le Xénoingénieur, quand il est apparu, ma seule pensée fut "okay il est dégueulasse, crève bien vite".
Ca amene une scène de fin complétement chiante, pompée totalement du 4, avec un jump scare en atmosphère 0 qui est un concept intéressant mais inexploité.

De ce que j'ai compris (et me souviens du film), ce qu'ils trouvent dans le laboratoire est la substance noire (et pas du sang Xeno), et on le sait dans Prometheus et Covenant la substance donne des effets d'évolution différentes quel que soit l'hôte (humain ou animal). Si Shaw enceinte donne naissance à un Xeno déjà muté, on a aussi le cas de Holloway qui se voit lui aussi injecté la substance noire à son inssu et mute différemment. Du coup la substance noire reste toujours mystérieuse et je pense à deux hypothéses:

- ADN des Ingénieurs: Les Ingénieurs sont décrits comme les créateurs de l'humanité et peut-être d'autres formes de vie. Le mutagène de la substance noire, qui est dérivé ou lié aux Ingénieurs, a le potentiel de créer ou de transformer la vie de manière à conserver certains aspects des traits biologiques des Ingénieurs.
- Lien évolutif : La conception de la créature pourrait être destinée à suggérer un lien ou une ascendance commune entre les Ingénieurs et les Xénomorphes. L'implication des Ingénieurs dans la création de la substance noire pourrait avoir transmis certains de leurs traits aux créatures résultantes.

Citation:
Pour l'androïde Andy, je n'ai pas dit que c'était un bon personnage nuance. J'aurai préféré que le réalisateur appuie davantage sur l'ambiguïté entre ses deux directives : sacrifier les autres pour sauver Rain par exemple. Je dis juste que le personnage, par sa sympathie, sa reprogrammation, etc vole un peu la vedette aux autres personnages un peu plats.

J'ai trouvé l'acteur magnétique dans son expression et ses mimiques robotiques convainquantes mais je reste toujours fan de la prestation de Fassbender en David :oops:

Rien à voir ou presque, je viens de me rappeler qu'une série est en cours aussi!

MessagePosté: 26 Aoû 2024 16:19      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Je plussoie pour Fassbender. L'acteur a su donner vie aux questions morales que se pose David sur sa condition d'androïde, son absence de capacité de création et donc d'âme, de personnalité, etc . Il se "libèrera" de sa condition avec la découverte et surtout la manipulation du liquide noir.

Pour le liquide noir, les scientifiques de la base font du "retro-engineering" à partir de l'organisme du xeno pour en re-synthétiser. C'est un accélérateur d'évolution qui en est tout l'essence de la créature, à l'image de son cycle de reproduction via un hôte et les caractéristiques qu'il en hérite.
De plus, que ce soit dans Prometheus, Covenant et maintenant Romulus, on s'aperçoit que le bout du bout de la chaine d'évolution donnera toujours un alien ou proto-alien. Dans cet univers, c'est donc la créature ultime, la perfection.
Personnellement j'ai toujours préféré me dire que c'était le fruit de millions d'années d'évolution naturelle, maintenant je me dis que le liquide noir permet juste de ne pas patienter et de voir ce que serait la finalité de toute évolution dans cet univers. C'est désormais canon et raccord avec tous les autres films, il faut s'y faire.

et concernant la chrysalide murale, je pense que la production aurait du couper la poire en deux et laisser par exemple la nana enceinte et l'autre mec au prise d'un alien immature/en développement, ça aurait été originale pour une fois. Les aliens adultes on les connait déjà et il y en aura tout un tas à affronter avec ceux nés des scientifiques du Romulus.

MessagePosté: 27 Aoû 2024 08:29      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

aoshi85 a écrit:
Je n'ai pas trop aimé le concept de la chrysalide murale. Cela rajoute encore une étape/un cocon au développement de l'alien alors qu'on a déjà l’œuf du facehugger et le corps de l'hôte.
Moi j'aimais bien l'idée de cet amas de chair dégoûtant grandissant dans son coin et toujours hors champ par rapport au spectateur.

Je peux comprendre que le concept ne fait pas adhérer (au mur) tout le monde, c'est vrai que ca rajoute une étape. Mais ca a le mérite d'être cohérent avec le côté insectoide, qui fait larve / XXX / papillon.

aoshi85 a écrit:
Je n'ai pas non plus adhéré aux facehuggers uniquement sensibles à la température. Une telle créature serait selon moi sensible à la pression issue des mouvements, aux phéromones, etc. De plus on apprend dans Aliens 2 qu'il fait très chaud dans une rush, on n'imaginerait pas que les facehuggers y soient quasi "aveugles".

Bien vu, j'avais zappé qu'il fait chaud dans une ruche. Dans l'univers étendu, c'est comme tu le décris, un mélange de pas mal de signaux d'entrée.

aoshi85 a écrit:

Et il est clairement mis en avant de tout facon.

Gouki a écrit:
@grout: Je pense qu'on peut dire que le réalisateur est un bon gros fan qui a voulu jouer safe en s'appuyant sur les films qui font le plus consensus (je n'ai noté aucune réf' à Alien³) pour un film qui devait passer après deux qui ont divisé voire déçu les fans et grand public. Sans doute les contraintes des studios ects... :|

Citation:
Et pour la fin..

De ce que j'ai compris (et me souviens du film), ce qu'ils trouvent dans le laboratoire est la substance noire (et pas du sang Xeno), et on le sait dans Prometheus et Covenant la substance donne des effets d'évolution différentes quel que soit l'hôte (humain ou animal). Si Shaw enceinte donne naissance à un Xeno déjà muté, on a aussi le cas de Holloway qui se voit lui aussi injecté la substance noire à son inssu et mute différemment. Du coup la substance noire reste toujours mystérieuse et je pense à deux hypothéses:

- ADN des Ingénieurs: Les Ingénieurs sont décrits comme les créateurs de l'humanité et peut-être d'autres formes de vie. Le mutagène de la substance noire, qui est dérivé ou lié aux Ingénieurs, a le potentiel de créer ou de transformer la vie de manière à conserver certains aspects des traits biologiques des Ingénieurs.
- Lien évolutif : La conception de la créature pourrait être destinée à suggérer un lien ou une ascendance commune entre les Ingénieurs et les Xénomorphes. L'implication des Ingénieurs dans la création de la substance noire pourrait avoir transmis certains de leurs traits aux créatures résultantes.

Clairement, Alvarez est un fan et a voulu leur faire plaisir, mais malheureusement, trop de références ca tue le truc.
Comme le dit Aoshi85, le projet de Romulus/Remus (quoique juste Romulus, vu que le labo d'expérience est sur Romulus) c'est de réussi a extraire / synthétiser l'huile noire depuis un Xéno. Mais la question, c'est comment font ils cela à partir d'un Xéno adulte ? Le sang ? la base ? une autre production fluide / organique ? C'est pas dit, mais ca sort forcément du xéno et pas de la coque de protection.
Et le reste du projet, côté Remus (partie du début du film), c'est de cloner des xéno (impression 3D des facehuggers) pour aire une production de masse de l'huile noire.

Ton interprétation des effets de l'huile noire restent des hypothèses malheureusement.. et les films s'autocontredisent dessus : ingénieur + huile noire en boisson + terre = la vie VS ingénieurs + huile noire en aérien + David = apocalypse pompéitesque et possiblement création des gousses..
Tant que rien ne sera clarifié, on n'aura pas plus d'info :( .

MessagePosté: 27 Aoû 2024 10:07      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

grout a écrit:
Ton interprétation des effets de l'huile noire restent des hypothèses malheureusement.. et les films s'autocontredisent dessus : ingénieur + huile noire en boisson + terre = la vie VS ingénieurs + huile noire en aérien + David = apocalypse pompéitesque et possiblement création des gousses..

Je pense que les films sont pourtant clairs. Le liquide noir est un accélérateur d'évolution (ou plutôt d'une certaine évolution), il permet des sauts évolutifs évitant d'attendre des millions d'années. C'est d'ailleurs l'usage que la WY veut en faire dans les colonies, mais comme toujours ils se brûleront les ailes avec un savoir qu'ils ne maîtrisent pas.
Il ne donne pas nécessairement un xénomorphe tout de suite (ex : le ver devenant un cobra dans Prometheus) mais au fur et à mesure de son usage cela donnera toujours le xénomorphe ou un proto-xeno quelque soit le "chemin" parcouru. C'est en cela que c'est l'être ultime, la créature presque déifiée dans la fresque de Prometheus et bien sûr par les androïdes un peu timbrés de la WY.

MessagePosté: 27 Aoû 2024 12:23      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

aoshi85 a écrit:
grout a écrit:

Je pense que les films sont pourtant clairs. Le liquide noir est un accélérateur d'évolution (ou plutôt d'une certaine évolution), il permet des sauts évolutifs évitant d'attendre des millions d'années. C'est d'ailleurs l'usage que la WY veut en faire dans les colonies, mais comme toujours ils se brûleront les ailes avec un savoir qu'ils ne maîtrisent pas.
Il ne donne pas nécessairement un xénomorphe tout de suite (ex : le ver devenant un cobra dans Prometheus) mais au fur et à mesure de son usage cela donnera toujours le xénomorphe ou un proto-xeno quelque soit le "chemin" parcouru. C'est en cela que c'est l'être ultime, la créature presque déifiée dans la fresque de Prometheus et bien sûr par les androïdes un peu timbrés de la WY.

Plutôt un mutagène ultra puissant qu'un accélérateur d'évolution, mais la cohérence est super complexe à cause de deux scènes :
1- https://www.youtube.com/watch?v=92Q7Rv5jT80&ab_channel=ApexClips
Sur terre, l'ingénieur qui boit l'huile noire et qui du coup se décompose, il n'évolue pas, il se transforme en "soupe primaire" (c'est dans Toriko de souvenir ca :D).
Alors pourquoi sur leur planète, ca fait soit des statues de pierre, soit ils se désagrègents, soit se vident de leur sang et que pour UNE PARTIE, des créatures complètes sortent de leur corps (voir à 1:21, ya un bras qui sort) ?

2- La résurrection de la souris. Pour le coup, celui qui devient un zombie (miller ou l'autre, je sais plus) dans prometheus est tombé dedans après avoir perdu son casque, donc ok. Mais la souris qui revit, grossit, et mute.... non..

Je suis d'accord pour le mutagène puissant, mais le côté aléatoire des effets rend un peu absurde le truc.

D'ailleurs la fin de ton message pose une autre question : les xénomorphes sont déifiés dans prometheus, du coup pourquoi David a voulu tenter de les recréer ? Pour se dire qu'il est capable de créer ce que les créateurs de son créateur vénéraient ? Donc logiquement, il a terminé sa mission, il part pour les répandre dans la galaxie, mais au final on sait que ca a raté vu qu'il y a les films alien après.
Bref.

En gros, ce qui me gène, c'est que le xénomorphe, c'est juste une créature insectoide ultraviolente, les ingénieurs arrivaient à les gérer (univers étendu), point.
Le trip évolution de l"humanité ou autre, pffff, ca ne m'intéresse pas dans les films alien. Dans d'autres oeuvres, oui, mais la ..

MessagePosté: 27 Aoû 2024 12:50      Sujet du message: Re: Saga Alien

Ritual Ermite

Je pense que tu es trop dans le détail pour comprendre ce qui est volontairement laissé à l'interprétation, sans pour autant conclure que les informations soient incohérentes. Ridley Scott a introduit la substance et les Ingénieurs sans avoir donné des explications claires et même pour les suites, je suis à peu près convaincu que même Alvarez n'en sait pas davantage.
Si on essaie de pointer chaque effet qu'effectue la substance, on aura autant de résultats que d'exemples car on a toujours une variation de son utilisation:
- Scéne d'introduction : L'ingénieur boit la coupe proche d'une source d'eau -> configuration cherchée pour effets désirés
- Experience de David : une goutte dans une verre pour transformer Holloway en zombie + relation sexuelle Holloway contaminé avec Shaw -> Xeno muté
- Bombardement de Paradise avec une multitude de jarres qui explosent dans le ciel : anéantissement de la population immédiate (à noter que R. Scott que la population n'est pas qualifiée d'Ingénieur mais sont des semblables)

Et on peut lister tout Covenant comme ça, la substance noire donnera toujours un effet différent et c'est peut-être ça qui rend confus quand on cherche une explication logique alors qu'il s'agit sans doute de comprendre que c'est une source de vie/mort chaotique selon son usage.

Si suite la série reprend ce concept, on est pas prêt de finir cette discussion :mrgreen:

MessagePosté: 27 Aoû 2024 13:42      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

grout a écrit:
D'ailleurs la fin de ton message pose une autre question : les xénomorphes sont déifiés dans prometheus, du coup pourquoi David a voulu tenter de les recréer ? Pour se dire qu'il est capable de créer ce que les créateurs de son créateur vénéraient ? Donc logiquement, il a terminé sa mission, il part pour les répandre dans la galaxie, mais au final on sait que ca a raté vu qu'il y a les films alien après.
Bref.

Eh bien c'est une question existentielle qui aurait été une intrigue parfaite pour le personnage dans un troisième film.
Et etant donné mon point de vue sur la question, je pense que le sentiment associé au personnage pourrait être la désillusion : il a tenté de créer ce qui était inévitable avec la substance : le xenomorphe ! Donc a-t-il vraiment réussi à créer ? S'est-il émancipé de son statut de synthétique ?

Concernant le trip évolution, même si tous les films ne l'abordent pas, ce qui a fasciné le cinéma avec cette créature est justement son cycle de reproduction/évolution. Dans le premier film, Ash en parlait déjà comme la créature parfaite. L'évolution est donc un thème sous-jacent à la créature que les réalisateurs décident d'exploiter ou pas.

@gouki bien que les expériences avec le liquide aient donné des résultats différents "en apparence" il y a des constantes que le mutagène implique systématiquement :
- un comportement violent et sans état d'âme
- un intermédiaire permettant de brasser le code génétique (facehuggers ou trilobite)
- le machin-morphe final.

Peut-être parfois pas tous en même temps ni avec la même forme, mais on les retrouve toujours. Le stade ultime étant le xenomorphe tel que nous le connaissons.

Bien sûr cela est dû cinéma, il faudra donc interpréter cela comme la nature violente de l'homme, le rapport sexuel, le viol, la reproduction avec échange génétique.
Ou bien juste passer un bon moment de cinéma ;)

MessagePosté: 27 Aoû 2024 17:57      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

J’espère que ma question ne va pas être mal interprétée mais pourquoi vous débattez du lore d’Alien alors que ça a jamais eu la moindre importance dans les films originaux ?

MessagePosté: 27 Aoû 2024 20:33      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Ridley Scott a bousculé son univers avec son dyptique Prometheus/Covenant et qu'on le veuille ou non les thématiques ont été reprises dans Romulus qui en hérite donc toutes les questions.

Et c'est aussi pour le plaisir de discuter mon cher, sinon pourquoi participer à un forum ?! :wink:

MessagePosté: 27 Aoû 2024 22:14      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Je posais la question parce que Prometheus et Covenant ont été des flops à tous les niveaux donc est-ce que sous prétexte que Romulus parle de ce fameux liquide noir on doit ressortir les deux précédents films des limbes de notre mémoire ?

Et en dehors de ces questions de lore j’ai trouvé le film juste sympathique alors que le trailer était une sacrée réussite en matière de montage, c’est plutôt dommage. Et je suis pas spécialement fan de Fede Alvarez mais j’aurais bien aimé un peu plus de violence comme dans ces précédents films, là on a un Alien pegi 12 et je trouve ça triste.

MessagePosté: 27 Aoû 2024 23:31      Sujet du message: Re: Saga Alien

Ritual Ermite

Il faut voir la chose comme une volonté d'exploité autre chose qu'uniquement une éniéme chasse à l'homme dans un huis-clos sans explication sur la bête qui traque ses proies.

Jerry White a écrit:
Je posais la question parce que Prometheus et Covenant ont été des flops à tous les niveaux donc est-ce que sous prétexte que Romulus parle de ce fameux liquide noir on doit ressortir les deux précédents films des limbes de notre mémoire ?

Je ne sais pas quelle est ton approche de ces films, mais il semble que ces derniers sont plutôt frais et bien ancrés dans les esprits des (jeunes) téléspectateurs, plutôt que la trilogie originale qui commence à pas mal dater. Pour Convenant, je crois que ça a davantage bidé mais Prometheus avec ses têtes d'affiches 5 étoiles a quand même pas mal rentabiliser son budget. Et aussi le projet Covenant n'aura pas vu le jour quelques années plus tard.

En fait on avait eu les mêmes critiques à l'époque de Alien: Resurrection (voir Alien³), au final les gens ne sont jamais contents :mrgreen:

MessagePosté: 28 Aoû 2024 08:22      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

aoshi85 a écrit:
Ridley Scott a bousculé son univers avec son dyptique Prometheus/Covenant et qu'on le veuille ou non les thématiques ont été reprises dans Romulus qui en hérite donc toutes les questions.

Et c'est aussi pour le plaisir de discuter mon cher, sinon pourquoi participer à un forum ?! :wink:

<3

Grossomodo c'est ca, au final Ridley Scott aurait totalement pu faire une nouvelle série de film et laisser totalement l'univers Alien dans son coin. A mes yeux, c'eut été bien mieux.

Effectivement, le lore de l'univers d'Alien est assez simple, celui des films largement bien présenté, et l'univers étendu n'est pas obligatoire. C'est similaire à Star Wars pré-Disney.
Mais comme la mode est de remettre chambouler les univers plutot que d'en créer de nouveau, bah ca créer des discussions.

MessagePosté: 28 Aoû 2024 10:16      Sujet du message: Re: Saga Alien

Archangel

Gouki a écrit:
Il faut voir la chose comme une volonté d'exploité autre chose qu'uniquement une éniéme chasse à l'homme dans un huis-clos sans explication sur la bête qui traque ses proies.

Je suis d'accord, les films alien sont taillés pour des huis-clos. Pour ouvrir un peu les perspectives il faut un personnage traversant les films avec la connaissance de la créature : il s'agissait de Ripley ou de David. Sinon on est condamné à repartir de zéro à chaque fois.
Cependant les producteurs sont allés à l'excès (selon moi) avec un alien 4 où la race et Ripley ont un destin quasiment lié (un peu comme Jaws 4).

Pour une suite à Romulus, ce sera très certainement Rain contaminant la colonie d'Yvaga. Il faudra être inventif pour ne pas faire une redite d'Aliens.

Ensuite, les 3 derniers films alien participent à la mode d'Hollywood de recycler les franchises ou personnages emblématiques où à défaut de faire du neuf, du risqué, on va explorer le passé à coup de machintruc : les origines !

MessagePosté: 28 Aoû 2024 11:32      Sujet du message: Re: Saga Alien

Angel

Je déteste cette mode de vouloir tout expliquer jusqu'à la création... Bordel ils auraient pas pu en rester à "ce sont les pires créatures de l'univers" et non à "ce sont des créatures qui viennent de... et de ..."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]