Enfin, c'est vu samedi soir également, en VO, dans une salle plein à craquer (il restait environ 380 places sur 400

..).
A chaud, j'ai considéré avoir passé un bon moment, avec du bon et moins bon, et vu un film suffisamment bien, mon pote était un peu plus circonspect.
En discutant, les deux avis se rejoignent : c'est un film pas mal, du bel alien qui y fait référence malheureusement à l'exces, qui essaie de relier tous les films alors qu'il n'avait pas forcément à le faire, mais qui n'a aucune tension voir des scènes / idées qui tombent à l'eau..
Je suis assez d'accord avec vous sur les points positifs ou négatifs.
Cela va être compliqué de donner les points positifs et négatifs, car beaucoup se mélangent..
+ Globalement, c'est beau : la lumière, les décors, la plante et les anneaux, le rendu visuel des humains dans la navette, etc. ca rappelle du bon alien, une bonne esthétique, beaucoup d'images m'ont scotchés.
+ J'aime beaucoup la colonie, le traitement des gens par la Weyland, l'ambiance sur la planète.
+ La chrysalide murale, même si c'est clairement une vulve (mokay), j'aime bien l'idée. C'est ajout un truc en plus sur l'alien, pas illogique. Bon la manière dont il en sort est chelou mais ok.
+/- La musique, même s'il s'agit d'un remix d'alien et d'autres films, est agréable. Mais les put* de voix en mode jeu vidéo avant les 'passages horreurs', franchement, ca coupe le truc en l’annonçant. Ca me fait penser à Left for Dead, mais si ca marche dans un jeu vidéo parce que c'est moi qui affronte le monstre, dans un film c'est chiant.
+/- les personnages, encore une fois, sont assez creux. Ok Bjorn n'aime pas les androides parce que sa mère a été sacrifiée. Et les autres ? La pilote prie, ok, et ? Celle enceinte (bonjour la fausse couche et le trauma cranien après la chute sur du métal) ne sert à rien, cacher le père n'a aucun intérêt, c'eut été Bjorn il y aurait eu une tension intéressante. Rain est sympa, mais son dilemne du début sur "je viens / je viens pas" dure 3 secs. D'ailleurs l'autre, c'est son ex ? Pourquoi ca n'est pas du tout repris ?
J'ai eu du mal à m'attacher à eux, au final à part l'identification de l'âge (et encore) et la sympathie pour leur condition de merde, j'ai juste retenu les prénoms de Bjorn et Rain. Ok.
+/- l’androïde Andy. Ok, il joue bien, le personnage est intéressant. Ok. Mais c'est juste un androïde qui possède une directive et au final aucune personnalité. Changer le disque change sa directive, et il agit différemment. D'accord. et du coup ? il n'a pas de personnalité / humanité comme Davidggngng ou celle du 4, il est plus proche de H. D'accord.
+/- la scène du début, avec la collecte et l'ouverture en mode quasi religieux (musique, costume, ambiance). Mais c'est incohérent : déja, comment, entre alien 1 et 2, alors que Ripley est toujours dans l'espace et donc que le rapport de bord est sur sa navette, la Weyland sait où est le Nostromos et qu'il y a une chrysalide ? Comment un laser l'ouvre sans passer au travers ? Et pourquoi ya pas de garde armé ? Ils savent que c'est un alien, mais OSEF ya pas de risque ? What ?
+/- faire que Rook/H raconte en 2/2 l'histoire de la station, ok, c'est sympa. Mais je bug sur la chronologie : ils récupèrent l'alien, collectent de l'huile noire, font des expériences, récupèrent encore plus d'huile noire (l'espèce de pieuvre dans la vitrine), commencent la production des facehuggers mais l'alien se réveille et défonce tout ? Puis finalement il est maitrisé et la station dérive ? A quel moment les facehuggers et les autres aliens qu'on voit dans le couloir derrière le labo Romulus apparaisse ?? On voit l'alien collecter des corps (le moment où celle qui est enceinte se planque sous l'eau des sprinklers), mais pourquoi faire ? Les donner au facehugger ? C'est pas des charognards, les corps de ponte doivent être vivants !
Donc à quel moment la ruche en bas est apparue ? et POURQUOI LA PUTAIN DE LUMIERE AU SOL ??
- Ok ya des références à alien. un peu. beaucoup. Mais beaucoup trop. Le moindre élément, dialogue, posture d'un personnage, c'est 75 % du temps une référence. Même la fille enceinte, allongée sur la banquette après avoir vomi, donc la main tombe, c'est une référence. Pfff. Ok.
- Ultra déçu par d'autres éléments dans la bande annonce : le couloir avec les facehuggers où il faut être supra discret mais au final non car il arrive à expliquer comment ouvrir une porte tranquillement avec 'RUN'. bah ok, au final c'était pas si terrible, et sur les 36 yen a 4-5.
- Ultra déçu par d'autres éléments dans la bande annonce : l'acide en gravité 0. c'était... inutile et sans tension. Même pas une goutte n'a touché. Et le but n'était que de rejoindre un ascenseur (pas compris pourquoi ils n'ont pas pris le même). Pareil, pa
- L'absence totalement de tension liée à la ponte et l'éclosion ultra rapide des xeno. Je pensais, comme dans le 4, qu'elle le garderait dans le bide plus longtemps, surveillée par la lumière rayon X portable, avec comme objectif d'atteindre soit un cryo soit un labo pour s'en sortir. Bah non.
- Comment une aussi grosse station spatiale n'est pas suivie ni récupérée par la Weyland ? Comment 3 gamins la trouvent et pas les autres ?
Et pour la fin..
- Je n'aime pas l'huile noire non plus. Ok, le film essaie de l'intégrer et la rendre cohérente, mais ca ne marche pas : c'est quoi, un extrait de sang d'alien (donc de l'acide raffiné ?) ? D'où ca ressuscite une souris (d'ailleurs cet extrait est dégueulasse) ? Et d'où ca fait naitre un xéno ingénieur ? Donc un ingénieur boit l'huile noire et ca fait l'humanité, donc logiquement une femme enceinte qui s'injecte volontairement(*) l'huile noire ca fait un ingénieur ? WTF l'oeuf et la poule ?
(* = contrairement à Prometheus où Shaw se fait inséminer involontairement de l'huile noire)
Le Xénoingénieur, quand il est apparu, ma seule pensée fut "okay il est dégueulasse, crève bien vite".
Ca amene une scène de fin complétement chiante, pompée totalement du 4, avec un jump scare en atmosphère 0 qui est un concept intéressant mais inexploité.
En bref, un très long post et j'en oublie.
C'était sympa, ya du bon et vraiment du mauvais.
Pas le film du siècle, mais mieux que les deux récents.