melzektis a écrit:
a priori tous les vegapunks ont été attaqués, ce qui devrait les innocenter, et l'original est avec Bonney.
si Saturne était arrivé, il ne serait a priori pas dans le laboratoire, et pourquoi attaquer Lucci et Kaku ?
(cela dit, le gorosei n'aurait aucun scrupule a éliminer des agents, mais le cpo est a court de personnel)
Je n'ai pas trop d'avis sur qui est à la manoeuvre, le plus logique serait que le doyen et Kisaru soient déjà dans la place, et qu'ils aient choisi l'infiltration discretos plutôt que d'arriver en bourrin les deux pieds sur un boulet de canon.
(Ou bien Im, il compte dans les doyens ?

)
Sinon, dans ma grande relecture, j'ai terminé l'arc Big Mom (Whole Cake Island ou Tougato en bon français), je m'approche du but.
Dans cet arc, c'est la troisième fois après Nami et Robin qu'un membre de l'équipage fait le coup du "Luffy n'est pas en mesure de gérer mes petits problèmes, je préfère partir plutôt que d'impliquer les autres là-dedans". Merci à Usopp qui lui avait quitté l'équipage pour une vraie divergence de fond. Et l'arc fait aussi un peu redite avec Thriller Bark, les pouvoirs de Moria avec les ombres et ceux de Big Mom avec les âmes étant quand même kif kif. D'où le même genre de scène avec les arbres qui parlent et bougent, des créatures pas possibles, etc. La différence étant une inspiration "Alice au pays des merveilles" (qui explique que Morgans, inspiré du Dodo, ne vole pas) plutôt que Halloween.
Mais chez Oda, il y a quand même une constante : il adore dessiner des animaux, on en voit partout dans son manga, les pages de garde, la faune locale de chaque arc, les zoans, les Minks, etc etc.
Un truc sympa c'est l'intrigue Pudding/Sanji. Ce dernier, homme de toutes les femmes, ne semble en fin de compte pas savoir quoi faire quand il en a finalement une à disposition (ça se voyait déjà auparavant avec Viola). Je considère qu'ils sont toujours mariés, et leur relation pourrait réapparaître plus tard dans l'aventure, surtout que Pudding est maintenant captive de Barbe Noire. Tout l'arc est donc centré autour de Sanji, et la révélation de sa filiation permet de creuser le personnage avec un deuxième flashback. C'est marrant que son but personnel, trouver All Blue, ne fasse l'objet d'aucun développement (preuve qu'il tombera dessus sans l'avoir voulu explicitement), et que pour parler de Sanji on aille dans une autre direction. Sanji souhaite peut-être découvrir All Blue, mais il finira par découvrir comme Nadia avec son Eau Bleue/Blue Water que l'amour est un trésor plus précieux !
Du côté des Vinsmoke, rien à signaler par contre. Les couvertures permettent de découvrir leur code couleur, j'avais oublié le côté Sentai. C'est tout ce qu'il y a à dire sur eux.
Comme avec Law, la collaboration Luffy/Bege est un des meilleurs points de l'arc. Ils n'ont pas les mêmes façons de faire, mais Bege s'avère quand même un personnage savoureux malgré sa nature de cliché de mafieux. Toute l'attaque lors du mariage est un très bon moment, le gros bazar qui en résulte fait plaisir.
Côté moins bien, je retrouve ce que je pensais déjà en prépublication, même si c'est moins pénible en relié : la course poursuite avec Big Mom dure vraiment trop longtemps, genre deux tomes. De toute façon, j'ai remarqué que dès qu'Oda faisait évoluer des scènes en parallèle avec du déplacement dans certaines, c'était l'occasion que ça n'avance plus tellement dans chacune d'entre elle. Plus ça court, moins ça avance ! On se retrouvre donc à alterner le combat Luffy/Dentdechien, la fabrication du gâteau par Sanji et la poursuite du bateau par Big Mom pendant l'équivalent de 9h pour eux. Niveau combat, je pense que ça gagne quand on en suit un du début jusqu'à la fin, sans interruption "et pendant ce temps à Vera Cruz", quitte à ce que ça fasse 4 ou 5 chapitres exclusivement dédiés.
Allez, pour terminer, jeu bonus : allez-vous réussir à dire quel personnage féminin de One Piece correspond à quel image de visage, de tête et sans chercher ?
1 -

2 -

3 -