Zack Snyder Justice League (spoilers ici et là)
Vu ce week-end (et en réalité vu deux fois donc 8H de Snyder Cut) pour tester deux conditions de visionnage différente. Je vais chapitrer mes remarques sur ce film comme l'a fait Snyder sur son cut.
1 - Photographie, son et conditions de visionnage
Je l'ai vu une première fois chez un pote qui a un vidéo-projecteur en 1080p et même s'il n'a pas un matos d'une qualité de dingue je suis quand même bluffé de retrouver ce grain propre aux salles de cinéma qui me manquent beaucoup avec cette crise sanitaire qui s'éternise. J'ai donc vraiment envie de me prendre un vidéo-projecteur lorsque j'aurai terminé les travaux de mon appartement.
Cependant même si je retrouvais le charme du ciné, la sono était vraiment pourrie et bien qu'on entendait clairement les dialogues, la musique me paraissait assez faiblarde au point de me faire sortir du film par moment.
Comme souvent, mon impression sur un film au second visionnage est toujours meilleur car je digère mieux ce que j'ai vu et ne voulant pas attendre 1 semaine, j'ai revu le film aujourd'hui sur mon PC perdant ainsi ce grain cinéma mais relevant ainsi les détails de l'image et je dois dire que le film est vraiment beau. La photographie est magnifique alors que j'avais des craintes de voir un film trop différent de MoS et BvS. Il y a quand même 1 ou 2 scènes assez moches avec saturation de couleur comme Temyschira, l'age des héros, 2-3 panoramas assez faux mais 95% du film est d'une beauté dingue comparé au Whedon Cut.
Dans le très beau, on ne remarque pas assez que Snyder avait mis en place certaines bases artistiques assez incroyables du monde sous marin d'Aquaman.
Au niveau du son et de la musique, le second visionnage avec écouteur crée une petite bulle et c'est incroyable de savoir à quel point le son peut changer un film. Alors que je pensais la bande originale du film assez faiblarde, elle colle en réalité 90% du temps parfaitement au film. Je regrette que Zimmer/Junkie XL n'ait cependant pas trouvé un thème caractérisant et épique à la JL comme les Avengers l'ont. On arrive pas à se détacher des thèmes de Sup, Bat et WW. J'aurai préféré que ce soit Zimmer qui prenne la totalité du score du film, je suis sûr qu'il aurait trouvé ce liant musical qui nous aurait offert des moments de frisson.
En tout cas ces deux visionnages m'ont définitivement convaincu qu'il me faudra un vidéoprojecteur 4K pour apprécier à la fois la précision des images et le grain cinéma mais aussi une installation audio qui tienne la route au risque de sortir d'un film qui ne le méritait pas.
2 - Whedon cut (WC) vs Snyder Cut (SC)
Alors on va être clair tout de suite, le SC est infiniment mieux que le WC et bien que les deux films partagent 80% de la trame globale de l'histoire, on a vraiment deux films très différents dans leur ton au final. Whedon a été engagé par la Warner pour suivre les consignes de la Warner, je conçois, mais sa seule patte n'aura été que de dépouiller énormément le film de Snyder, massacrer visuellement le film que ce soit la photographie ou la tronche de Cavill et ajouter des gogoleries en veux-tu en voilà.
Ensuite quand on voit tout ce qui a été enlevé et modifié, on comprend toutes ces déclarations d'acteurs et de techniciens qui nous disent à quel point il manquait beaucoup de choses.
Je regrette que Ray Fischer soit le grand perdant de cette histoire, son personnage aura vraiment perdu beaucoup de scènes et de développement avec le WC mais professionnellement il perd davantage avec son opposition au studio alors qu'artistiquement il est prometteur.
Après avoir vu ce SC on aurait eu vraiment envie ne jamais avoir vu le WC car ces deux films partagent la même base (80% de la trame) et je trouve que ça a un peu pollué mon premier visionnage.
Entre nous même si la WB n'ose pas l'avouer le véritable film canon est bien le SC car les fans vont carrément oublier le WC. On peut aussi dire qu'il est canon car en réalité on clôt le DCEU initié par Snyder et que, sans le dire, WB a rebooté l'univers en gardant cependant certains personnages. Après on ne sait jamais.
3 - les points négatifs et moments marquants
En négatif, je dirai presque rien sauf les ralentis qui frisent un peu l'overdose. Assez étonnant quand on sait que Snyder n'en a quasiment pas mis sur MoS et BvS.
Il manque un thème épique à la JL même si j'ai trouvé le score globalement très bon.
Je me serai passé de la dernière scène entre BW (Affleck vachement amaigri car reshoot) et Martian manhunter. D'ailleurs la scène entre Martha et Lois fonctionne à mes yeux avec ou sans le martien mais je me serai contenté de l'apparition de ce personnage qu'à ce moment là.
Vu l'importance des pouvoirs de Flash sur la résurrection de Sup et le dénouement du film, on aurait aimé qu'on nous explique mieux la force véloce et ses conséquences qu'au détour d'une seule ligne de dialogue lorsque le personnage bouffe une part de pizza (juste avant la scène de la merco)
Flash justement, on aurait aimé qu'il fasse moins nerd.
Cette première scène de WW avec ces "terroristes réactionnaires voulant faire basculer le monde au moyen age"... WC ou SC je trouve ces terroristes toujours aussi ridicules par contre WW claque bien dans cette scène et on la voit d'ailleurs bien plus parer les balles que dans le WC.
Les moments marquants :
- même si visuellement c'était très limite, Steppenwolf vs les Amazones ça reste vraiment très cool
- Victor Stone comprenant l'étendu de ses pouvoirs
- la vision cauchemardesque de Cyborg avant de ressusciter Clark. Snyder a vraiment le sens de la mise en scène
- toute cette fin d'action avec Flash, et Darkseid observant la JL, maman il envoie quand même.
- cet épilogue avec le Joker ! en 1 seule minute de dialogue, Snyder a mis le Joker et Batman au même niveau alors que le personnage était catastrophique dans Suicide Squad. Bravo Zack et Jared
4 - le fantasme d'une suite et idées de développement
Alors visiblement c'était partie pour une trilogie et vu qu'on connait à présent toute l'histoire on peut d'ores et déjà dire que c'est mort. Voici deux articles résumés de ce que cela aurait pu être :
Justice League 2 : ce qui devait se passer dans la trilogie après le Snyder Cut (partie 1)Justice League 2 : ce qui devait se passer dans la trilogie après le Snyder Cut (partie 2)Alors globalement je dis oui sauf la partie Lois et Bruce. En fait je pense que ça marche beaucoup mieux de voir Sup vrillé de voir Lois carbonisée portant son enfant, tout en étant manipulé par Darkseid (d'ailleurs je développerai un peu plus sur lui) via l'équation de l'anti-vie.
D'ailleurs je pense que ce SC préparait cette voie où Lois portait bien l'enfant de Clark ("l'homme de sa vie", "elle n'aimera jamais plus comme ça", le test de grossesse) et l'épilogue avec le Joker prépare le sacrifice de Bruce pour sauver le fils de Clark comme pour se faire pardonner de ne pas avoir pu sauvé le sien.
Et Clark pouvant enfanter Lois ça fonctionne, car il est humanoïde après tout et on peut imaginer que son ADN "supérieur" de Kryptonien né naturellement lui permet d'aller "chercher la vie" avec une humaine.
Maintenant Darkseid. Moi il y a qqch qui a tilté, qqch qui s'est déverrouillé dans ma vision de ce personnage lorsque DeSaad et Steppenwolf parlaient lui : c'est un personnage contre lequel on conspire. La dernière scène où il apparait fait très cour royale (bien qu'infernale), j'aurai bien vu un aperçu rapide de qqs personnages faisant partie de la cour d'Apokolips. On comprendrait alors que le personnage n'est pas qu'une brute épaisse voulant dominer l'univers mais que c'est un personnage composant avec les conspirations d'êtres capables de rivaliser avec lui. Et capable de manipulation : cf le plan où il pose sa main sur Sup, on remarque aussi qu'il observe le bucher de Diana. Cela donnerait une tout autre envergure au personnage et le caractériserait suffisamment par rapport à Thanos (qui bien qu'ayant une logique extremiste assez géniale est au final très bourrin).
Je connais pas vraiment le personnage en comics mais je pense que ce serait vraiment pas mal de le caractériser ainsi, d'autant plus que créer une véritable cour autour de lui laisse des opportunités d'intrigues. D'ailleurs l'humanoïde au cheveux blancs avec lui c'est le fils de son rival ? (cf wikipédia).
Et qu'est ce qu'il y a d'intéressant à lire sur lui en comics ?
5 - avis global et note
J'ai globalement beaucoup aimé le film, il efface complètement le WC et j'ai apprécié ce format de 4H permettant de prendre son temps au développement de l'intrigue. Si à MoS et BvS je mets facile 4,5/5, à ce SC je mets 4-4,25/5. Je pense que ça dépendra de mon humeur avec les revisionnages au fil des années.
Je pense qu'on a très peu de chance de voir la trilogie et que le "run" de Snyder sur le DCEU est fini mais j'aurai vraiment surkiffé sa vision durant ces années. MoS et BvS étant surement les films que je me suis rematté le plus ces dernières années, j'aurai dorénavant un grand plaisir de m'enchainer celui-ci avec. Merci Zack.