Citation:
Déjà on va éviter de ramener ce livre sur le sujet, c'est vraiment le point godwin de l'analyse de schémas narratifs ce truc.
Bon alors... attends... que je regarde dans ma bibliothèque... un bouquin qui rassemble des recettes et après qu'on reprend ad vitam.... ah ba voilà

Oda, c'est le gars qui a repéré comment on fait un bon plat - quand ce n'est pas le gars qui a vu comment les autres faisaient des bons plats et applique la recette à son propre manga, les influences/hommages/plagiats hein ? - et qui répète son plat encore et encore ? Ca passe peut-être mieux comme ça

? Ah tu m'as donné faim du coup.
Citation:
Ensuite, vous avez le droit de trouver ça nul, et nous avons le droit de vous signaler que vous vous plantez complètement.
En résumé : vous êtes plus vieux ? Vous avez besoin de lire des trucs sérieux ? Abonnez vous au Diplo et arrêtez de trainer sur des forums de gamins pour des lectures de gamins, ça résoudra le problème.
Ai-je écrit "One Piece c'est nul" ? De façon gratuite ? Je ne crois pas, du moins pas moi.
"
et nous avons le droit de vous signaler que vous vous plantez complètement", c'est le "nous" de la royauté ? Ou tu penses aussi à la place d'autres personnes

?
"et nous avons le droit de vous signaler
que vous vous plantez complètement"
Les goûts et les couleurs, hein ? A moins que le sujet/thème One Piece soit une dictature ? Et que toute vision de cette oeuvre qui n'irait pas dans ton/votre - je ne sais pas si je dois te/vous tutoyer/vouvoyer ta/votre majesté, du coup ? - ça me vaudrait peut-être des coups de fouet, quoi que comme je suis maso'...
Peut-être que c'est à moi, aux autres, de te montrer que tu peux attendre de One Piece BEAUCOUP plus aussi. Sans réinventer l'histoire, sans fantasmer dessus, sans tomber dans le "oui, ba, d'abord c'est le titre de GODA, c'est lui qui décide et pas un trouffion. GODA il sacrifie sa santé pour nous, il dort que 3h par nuit, je l'ai vu sur le Net, c'est que ça doit être vraie."
Peut-être que c'est à moi, aux autres, de te montrer que ONE PIECE est faillible aussi. Et que pour le coup, ça en fait fantasmer plus d'un les "whooaaaaaaa il est trop fort, dans le chapitre 423, page 12, case 1, il a dessiné une carotte et devine quoi, devine quoi, whoooooooa, c'est vraiment the best, chapitre 901, y'a.... attends j'essuie mes larmes....un personnage qui s'appelle Carot !!!! Et en plus c'est un lapin !!!"
Sans t'imposer un point de vue, mais peut-être t'enlever tes oeillères ?
Citation:
Pourquoi vouloir que les personnages changent ?
Parce que c'est le but de tout voyage non ? De toute aventure ? Et c'est là qu'on revient au "Héros au mille et un visages"

"Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience"
One Piece, ce n'est pas que Luffy. C'est justement ça qui en fait/faisait un manga chouette à lire. Présentation de toute une galerie de perso' autour du "héros" ayant eux aussi un rêve, et pas seulement être un "larbin" du personnage principal.
Je vais te dire, maintenant, vu la tournure, j'ai plus de kiff' à voir Zoro dans son cheminement à devenir le sabreur numéro 1, que Luffy et son délire de roi des Pirates. "Roi des pirates c'est être l'homme le plus libre du monde", non. Faux. Roi, c'est gouverner sur d'autres. C'est se mettre une cible sur le dos par les autres forces. Le terme exact devrait plutôt être le "plus FORT des pirates".
Citation:
Les choix artistiques d'Oda sont moins valables que quand vous aviez 20 ans ? A votre place je me demanderai si vous n'étiez pas déjà complètement ridicules à lire des trucs de gamins à l'époque.
Encore une fois, j'ai toujours cette pensée qui me vient quand je lis ce genre de comm'. A croire que vous avez des lunettes ou que vous lisez tout dans votre vie par le prisme "One Piece". Il y avait des manga avant ce titre, il y a des manga qui ont co-existé avec ce titre - dont un qui l'a enterré dans les ventes récemment, peut-être une preuve de quelque chose, non ? Que les gens étaient en attente d'autre chose que ce qu'on leur proposait depuis 20 ans, peut-être ?
Comprend ça, le média manga est plus fort que One Piece. Des trucs de gamins ? Quand tu en lis depuis tes 10 ans, ça devient une part de toi, ne serait-ce que la curiosité de voir ce qui se fait à présent. C'est aussi prendre la température d'une époque, de ce qu'attend une génération à un instant "t".
"trucs de gamins"... Le Weekly Shonen Jump, c'est le mag' qui donnait dans le Hokuto no Ken, Cobra, City Hunter avant que One Piece n'arrive. Sexe et violence. Alors, de là à dire que One Piece a fait regresser la chose parce qu'il vendait et que les responsables ont voulu multiplier le genre comme on a de l'exorcisme ou du frère qui protège sa soeur depuis Kimetsu no Yaiba, il n'y a qu'une marche.
One Piece a-t-il fait régresser le genre, c'est une bonne question ça. Tiens une belle punchline, One Piece est-il ce qu'est l'autotune à la musique. Il a fallu que ça vende pour en faire constamment jusqu'à l'écoeurement.
Citation:
Et à continuer aujourd'hui alors que vous avez grandi !
Pas tellement. Quand à 14 ans je découvre Slam Dunk, je pensais que je ferai 1m89 comme Hanamichi. Hélas, je frôle à peine le 1m80

Donc on ne peut pas dire que j'ai tellement grandi.
Citation:
Et sérieusement, arrêtez de croire que Hunter, SNK ou autres sont des œuvres plus réalistes, sérieuses, sensées, etc.
Hunter X Hunter a au moins ce mérite de varier les plaisirs, non ? Quête du père, amitié, vengeance, point de vue de la Brigade, shonen de base en mode combat, parodie de RPG avec Greed Island, arc philosophique avec les fourmis, séparation, réinvention avec Kurapika, Gin, arc mind game/roman.
Et pourtant, accroche toi, One Piece ça date de Juillet 97, Hunter X Hunter de Mars 98. 8 mois d'écart et pourtant 20 ans plus tard, toujours le même plaisir à suivre ce récit. Comme quoi c'est possible, hein ?
Citation:
Vous êtes juste complètement à côté de la plaque, tellement que je ne vois même pas comment vous l'expliquer.
Plaque ? Précise ? Plaque de verglas ? Parce qu'il commence à faire froid, on pourrait faire des sorties de route... La réciproque est tout aussi vrai, mon chou, Bon Clay forever !!! A trop porter One Piece au sacro-saint du manga, ça t'aveugle. Est-ce que tu lis autre chose ?
Citation:
C'est peut être une facilité scénaristique que de recycler mais ça demande aussi de se contraindre pour s'y tenir avec une telle constance. Je ne suis vraiment pas certain qu'il y gagne en simplicité et confort.
Si tu reconnais que c'est une facilité, c'est déjà un premier pas vers l'acceptation. C'est déjà ça.
Etc... etc...
Je reviens sur un truc qui me chatouille...
Citation:
arrêtez de trainer sur des forums de gamins pour des lectures de gamins, ça résoudra le problème
Tu dis encore une fois que Ritual c'est un forum de gamins et je te défonce. Ce forum j'y participe depuis presque sa naissance, bonhomme, on l'a forgé - t'as grillé le jeu de mots - au fil de nombreuses années ici, en lui donnant sa forme actuelle et proposer autre chose qu'un topic One Piece. Je crois que c'est plutôt ça le problème, t'es pas sur un blog de fans d'UN titre ici. C'est pas une radio thématique, mais une généraliste avec des tas et des tas de sujets possibles. Une infinité même.
Donc normal que tu trouves, aussi, un public qui n'a pas les yeux de Chimène pour One Piece et le fait savoir.
Mais pour ça faudrait se donner la peine d'y prendre conscience. Dur peut-être quand on voit tout par le prisme One Piece, donc ?