matt a écrit:
Écris une fan fiction :p
En vrai, je comprends ta frustration, et tes attentes non comblées, et je te rejoins sur Yamato, je ne comprends, pour l'instant, pas l'ajout de ce personnage. Mais il est encore tôt pour donner un avis définitif.
Après sur Oden, c'est plus une question de gout et d'appreciation du personnage (te faut un gaiden de 15 tomes je pense) que de mauvaise écriture.
).
Ce que je lis de ci de là, ç'est que pas mal (dur de donner un chiffre ou une stat's évidemment mais ç'est pas un cas isolé) pensent que Oda a pas mal "ruiné" l'histoire de Kaido, dans le sens que Kaido semble exister beaucoup trop "par rapport" à Oden, même si ce n'est qu'une des causes partielles, une des autres causes majeures étant Orochi, le fait que Kaido aie du partager le trône de méchant avec ce clone de Wario anti-charismatique au possible... le gars est d'ailleurs toujours décapité et ne semble pas décider à revenir malgré son pouvoir de l'hydre à 9 têtes (mais je desespère pas, il reviendra).
On est pas sur la dynamique Lucci/Spanda, ce dernier était une espèce de chef administratif, Lucci un porte flingue, un assassin, pas un roi, il va là où on lui dit d'aller, bref...
Ce que je lis aussi, mais qui ne m'avait pas interpellé de prime abord, ç'est que Oden sert d'"avatar" à Oda dans sa propre oeuvre, ce serait pas nouveau ce genre de mise en place "meta", mais que de ce fait il a voulu se montrer de façon "forte" et sans aspérités, résultat on a ce Gary Stu qui prend un peu trop la lumière.
Troisième chose, et là ça rejoint ce que tu dis, une autre idée récurrente est qu'Oden aurait simplement mérité son propre manga plutôt que d'être introduit dans OP. Trop grand, trop fort, trop puissant, trop brillant, trop de trucs à raconter, mis à part ces choix débiles et incompréhensibles (danser comme un bouffon en acceptant le marché forcément biaisé de Kaido et Orochi... après tout ce qu'il a vu et fait sur Wano et dans les mers, comment Oden et l'auteur ont partir dans cette direction???), il tombait comme un cheveu sur la soupe... Franchement...
Après, dans l'ensemble, ç'est pas grave qu'ici ou ailleurs on soit pas d'accord avec moi,
j'avais été surpris récemment, début 2020, sur d'autres forums anglophones qui faisaient leurs sondages annuels des meilleurs arcs et meilleurs persos, Dresrossa prend très cher, se fait défoncer de tout côté, tout comme les persos introduits dedans,
ça me navre pas mal, et même ici certains faisaient la moue à l'annonce d'un "tournoi", pour rappel le seul qu'on aie jamais eu en 1000 chap's d'OP, et à la valeur scénaristique indéniable : constituer la grande flotte alliée au Mugi qui aura forcément un rôle ultérieur.
L'arc a des défauts, bien sûr, et sa durée (plus long arc d'OP) a du jouer beaucoup, mais je sais pas, l'arc de Dofla a permis d'introduire plein de trucs, des perso's que j'ai trouvé super,
AMHA ça avait vraiment lancé les arcs post timeskip de OP... et au final, depuis la fin de Drerossa, et malgré un Zou prometteur, ça n'a été qu'une semi-déconfiture depuis, oscillant entre facepalms et moments extraordinaires. Sauf que ce n'était justement pas là que Oda aurait dû déraper.
Peut-être trop de trucs à gérer en même temps, des ennemis forcément très forts et très nombreux car flottes des plus grands pirates d'OP, trop peu d'alliés, un besoin d'utiliser des ressorts scénaristiques foireux pour justifier ceci ou cela...?
La relecture plus lointaine, avec du recul, ou ceux qui découvriront plus tard le manga d'une traite, se poseront sûrement moins de questions, j'imagine, notamment les 7-12 ans qui comme moi fut un temps, découvriront tout ça d'une traite, je vois la cousine de ma femme qui a 14 ans qui a du bouffer Naruto d'un coup, archi-fan, qui n'a pas vécu tout ce qui se passait à une époque avec "qui est Obito?"

, ceux qui ont suivi Naruto en continu se disent surtout que ça se serait arrêté à Pain ça aurait été suffisant.
tout comme on était forcément archi fan de Hokuto, DBZ, Saint Seiya, sans se poser trop de questions, dans la cour de récré, bon... avec du recul ça prenait quand même l'eau de partout, tous ces shonens de "l'âge d'or'.
Malheureusement à 35 ans, à ne plus suivre qu'OP en shonen (comme je l'avais dit courant 2019), et avec les moyens modernes je suis condamné à me demander hebdomadairement si ça va arriver à se relever...

je pense que tout ça est très situationnel, hein, malgré tout ce que j'ai pu cracher sur Bleach, ça se relit ou se remémore de façon amusante... Ca sera sûrement le cas d'OP plus tard quand ce sera fini (sauf que là ça ne l'est pas... en fait j'aimerai bien qu'il termine tout ce qu'il a fait avec BM et Kaido, vite, qu'on puisse enfin passer à l'arc final, ça sera une libération pour l'auteur comme le lecteur).
C'était les fans d'Hajime No Ippo qui avaient vécu un chap 1000 cataclysmique il y a 8 ans avec leur perso principal qui se faisait laminer alors qu'on en était à 25 ans de publi, non??
Je me fixe le 1000 comme "deadline", si ça foire, j'abandonne temporairement... peut-être qu'Oda a encore du GODA en lui et va me retourner le cerveau, ç'est tout ce que je lui souhaite.
----------------------
En attendant,
ç'est pas pour tout de suite qu'il va me le retourner, le cerveau!!!
Chapitre neuf-cent quatre-vint-quatorze, "My name is yamato"
Citation:
Kinemon seems to use his foxfire style to stop Kiku bleeding
- Kaido talks about how he always liked samurai and how death is a completion of a man and returns to human form
- Luffy, Sanji, Jinbei seem to run into more Special Gifters.
- Queen's bullets affect both enemies and allies.
- Chopper speculates Queen must have an antidote for the 'Ice Oni' bullets
- Queen gives Apoo an antidote and says to make sure he doesn't lose it.
- Scene changes to Yamato protecting Momonosuke from attacks
- Yamato beats up a Sasaki underling
- Momo asks Yamato about mentioning his father's name earlier
- Yamato says 'my other name is Yamato and I can die for you' etc, this is the panel, sketched below