Vu.
https://www.scan-fr.cc/manga/one-piece/993/1La partie guerre globalement pas trop mal traitée, Queen et King gèrent la boutique.
Toujours le gros bémol de cette Yamato sortie de nulle part, qu'Oda nous balance sur une page couleur la semaine dernière alors que pour ce que j'en ai vu, je la vois plus comme un perso tertiaire à la limite du deus ex machina... C'est une grosse coquille vide, en plus de son look d'énième clone de Nami cette fois avec des cornes, et cette fois qui suce la b*** de Luffy sans aucun effort, encore pire que Vivi, Shiraoshi, et consorts, vu qu'elle attend depuis 20 ans la prophétie de l'Elu.
Côté Kaido... Bon... ça reste dans la continuité d'avant... la créature la plus forte du monde, je passe mon temps à la voir blessée ou au sol... pire encore, notre Yonko belliqueux dit lui-même qu'Oden aurait largement pu le tuer, au final...
On en arrive là au noeud du problème qui dure depuis Wano. Wano, ç'est l'arc "coeur" d'Oda vu qu'il retranscrit les thématiques et le contexte de son pays dans son manga, il voulait donc y aller haut et fort, tout cela AMHA a accouché d'Oden, et tout le long de son déroulé, j'ai été plus que mitigé sur ce perso. Mitigé d'abord sur ses moeurs initiaux qui ensuite évoluèrent mieux,
mais ç'est pas ça le principal souci : le souci ç'est qu'y a rien, dans tout ce que j'ai vu ou lu, qui justifie qu'Oden est fort. Je veux dire, on doit juste accepter qu'il est naturellement fort, fort parce que ta gueule ç'est magique, fort parce que ç'est le héros de Wano et donc du Japon, même avant de rejoindre WB le gars était juste giga over cheat. Quelles ont été ses formations, son entraînement, quelles batailles peut-on rêver à son sujet?
Dans le sens, quand on me dit "Mihawk est le sabreur le plus fort du monde!!!", ou "Shanks est le second plus fort!!", étant donné leur statut de corsaire, de pirate, je peux rêver à ce qui les a amené là, m'imaginer, quand on voit leurs compétences esquissées de ci de là, ce qui les a amené à leur niveau.
Pour Oden, étant donné le caractère insulaire de Wano et l'absence d'ennemis aux frontière, je suis juste censé accepter qu'il tatane fort et qu'il est un génie parce que voilà. Il est fort, il est résistant, il est drôle, il est charmeur, et il peut encaisser tout et n'importe quoi parce que ç'est Oden youpitralala.
Vous vous souvenez de toute cette vague de haine sur Rey de Star Wars parce qu'à la fin de SW9 ç'est une vraie Mary Sue??? Qu'elle se met à arrêter les éclairs de Palpatine full power avec un bras alors que Yoda le maître suprême de 900 ans se faisait désarmer par les mêmes éclairs et avec 2 mains??
Eh ben voilà : Oden ç'est l'équivalent masculin de la Mary Sue, ç'est un Gary Stu. Il rivalise avec Kaido, WB et même Roger parce qu'il est naturellement pété et qu'on a rien vu de son cheminement perso, ou pour le peu qu'on en a vu, ç'est relativement frustrant voire insultant par rapport à tant d'autres personnages.
Ce que je veux dire, ç'est que certains personnages peuvent être naturellement pétés, au choix parce que leur "race" est naturellement pétée (les Géants... dans OP, mais je pense aussi à Freezer le plus fort de l'univers, ç'est un exemplaire unique de sa race, on en voit pas d'autres des comme lui. Ca passe. Oda lui ç'est un humain lambda de base... et même si on pourrait accepter des "génies", sur l'échelle d'OP ç'est plus difficile à caractériser vu tout ce que l'oeuvre a introduit de ci de là...)
On cherche à chaque fois des raisons, des excuses, à chaque perso, pour justifier sa force, quand on en sait peu sur eux :
-Big Mom?? Regardez ce bébé géant à 5 ans, ç'est un streum hors du commun pour le coup "naturel", mais peut être que plus tard on apprendra que ç'est une expérience foirée de Vegapunk!!!
-Kaido?? Regardez ses cornes, sûrement un Oni/Démon en réalité!!
-BlackBeard?? Il a sûrement plusieurs personnes en lui... et maintenant on dit que ce serait la réincarnation ou le fils de Xebec!
-WhiteBeard?? Son corps et ses cicatrices parlent pour lui ç'est un guerrier endurci!!
Ajoutons à ça leurs fdds respectifs qui évidemment jouent dans la balance... Oden n'a jamais eu de fdd...
Et même sans considérer les fdd... Quand on en vient à parler de Rayleigh, de Shanks, de Mihawk... étant donné leur âge, leur passif, et leur corps bien buriné, on comprend que ç'est l'expérience à travers des combats à travers le monde qui a amené leur niveau...
Encore une fois, ça coince avec l'insularité de Oden sur Wano.
Au jeu des comparaisons "insulaires", les seuls qui peuvent comparer sont ceux de Skypeia... ils étaient forts mais à l'échelle mondiale évidemment aucun n'était là à titiller les moustaches des Yonko... Et le seul "insulaire" over cheat était Enel, pour le coup super aidé par son fdd logia de l'électricité...
Autres insulaires ultra isolés, les hommes poissons... mais difficile à comparer étant donné leur maîtrise de l'eau comparé aux hommes normaux, l'environnement les aidait beaucoup, et au final leur statut d'arc initial post timeskip les plaçait en bas du classement en terme d'aura et puissance.
Non, je retourne le problème Oden dans tous les sens, y a rien qui ne pourra évacuer cette frustration et cette amertume qui l'auront over hypé au détriment des Yonkou. Ca a été mal fichu, mal fagoté, ça m'a semblé balancé comme ça juste pour dire Japon Powa, en mode Oden s'il s'était sorti les doigts serait déjà à jouer au foot avec la tête de Im...
C'est triste, tout ça, très dommage. Ce chapitre est assez exemplaire dans tout ce qui va et tout ce qui va pas dans cet arc.
Oda pourra nous sortir ses plus belles pirouettes, y a rien qui ne pourra défaire ces moments qui auraient pu être tellement plus plaisants.