Nous sommes le 10 Mai 2025 23:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4392 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 110  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 13 Oct 2020 22:44      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Au cinéma on est quand même prévenu de ce qu'on va voir en salle, pour avoir payer sa place c'est à des spectateurs avisés du contenu qui vont au cinéma.

Si la fréquentation des salles ne revient pas à son niveau normal c'est selon moi deux choses qui se confirmeront:
- La majorité des gens s'en foutent des conditions d'un visionnage d'un film. Et cela se confirme depuis le début du téléchargement/streaming depuis bientôt 2 decennies: visionnage sur laptop ou mobile n'importe où et autres vidéo dégueulasses auront raison de la place du cinéma dans la société.
- L'avancée inéluctable du progrés qui se traduit par la proposition facile, rapide et à moindre coût de vaste catalogue qui s'impose comme un mode de vie. Faut aussi bien se dire que la 5G va aussi avoir un impact sur cette consommation massive en ligne.

Au discours le progré va détruire des emplois, la réponse a toujours été que d'autres emplois seront crées pour pousser le progré. A l'époque des premiers cinéma il y avait des courrants contre ce nouveau média, puis ça a été pareil avec l'arrivé de la TV, suivi de l'arrivée d'Internet. Au final, du théatre jusqu'à Netflix tout ces supports coexistent aujourd'hui. Le cinéma est mise à mal mais je n'irai pas jusqu'à être fataliste mais plutôt réaliste qu'on vit une période de transition avec une nouvelle habitude de dépense et où les cartes sont redistribuée. Comme d'une certaine maniére la disparition des supports DVD/Blu ray qui à terme vit sans doute sa derniére décennie.

MessagePosté: 14 Oct 2020 10:30      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Gouki a écrit:
Au cinéma on est quand même prévenu de ce qu'on va voir en salle, pour avoir payer sa place c'est à des spectateurs avisés du contenu qui vont au cinéma.

Si la fréquentation des salles ne revient pas à son niveau normal c'est selon moi deux choses qui se confirmeront:
- La majorité des gens s'en foutent des conditions d'un visionnage d'un film. Et cela se confirme depuis le début du téléchargement/streaming depuis bientôt 2 decennies: visionnage sur laptop ou mobile n'importe où et autres vidéo dégueulasses auront raison de la place du cinéma dans la société.
- L'avancée inéluctable du progrés qui se traduit par la proposition facile, rapide et à moindre coût de vaste catalogue qui s'impose comme un mode de vie. Faut aussi bien se dire que la 5G va aussi avoir un impact sur cette consommation massive en ligne.

On va clairement vers une domination des "quelques" plateformes de SVOD, je dis bien quelques car dans ce genre de secteur, comme nous le montrent les acteurs de la tech depuis 20 ans, le(s) plus gros rafle(nt) tout. Quid de la position de monopole que va occuper Netflix et Disney+ qui prennent une avance très confortable sur la concurrence ?
Est-ce qu'ils pourront cohabiter avec Apple et HBOMax ? le marché se consolidera naturellement avec quelques plateformes puis il n'y aura plus rien car le ticket d'entrée dans le marché sera trop grand. En France et dans bcp de pays, il est impossible de rivaliser ne serait-ce qu'au niveau infrastructure informatique sur ce que propose ces plateformes.
On peut construire des datacenters mais sous l'initiative de ces gros acteurs.

Ensuite je prends l'exemple d'un nouveau film de Kore-Eda qui sortirait. à sa sortie en salle, le film a son quart d'heure de gloire médiatique, il a droit à un peu de promo, des articles de presse, des affiches, il est présenté dans des festivaux, a droit à une visibilité de qqs semaines en salle pour les spectateurs. Comment ça se passe si ça ne sortait que sur Netflix ? ya t'il possibilité de faire de la promo pour tous les nouvelles sorties (qui ne soient pas des productions originales) ? ou bien le trouve t'on comme ça au pif un jour ?
Une fenêtre de promotion sur Netflix n'a absolument pas la même portée que l'on met pour une sortie en salles. Je crains que non seulement on aurait déjà bcp moins de sorties sur les plateformes de SVOD donc, mais il y aura des trucs qu'on en entendra jamais parler. Ils ont intérêt à être fort pour la communication car pour une sortie en salle il y a toujours moyen de créer de la visibilité.

Je pense qu'une domination du marché de la SVOD sur les salles va créer bien d'autres problèmes et que le marché va s'appauvrir. Mais bon, on ne peut pas aller contre le "progrès", oui ok on reste chez soi au chaud, tranquille sous son plaid et sa tisane mais ce sera surement au prix de la destruction d'un marché qui était meilleur.

Gouki a écrit:
Au discours le progré va détruire des emplois, la réponse a toujours été que d'autres emplois seront crées pour pousser le progré. A l'époque des premiers cinéma il y avait des courrants contre ce nouveau média, puis ça a été pareil avec l'arrivé de la TV, suivi de l'arrivée d'Internet. Au final, du théatre jusqu'à Netflix tout ces supports coexistent aujourd'hui. Le cinéma est mise à mal mais je n'irai pas jusqu'à être fataliste mais plutôt réaliste qu'on vit une période de transition avec une nouvelle habitude de dépense et où les cartes sont redistribuée. Comme d'une certaine maniére la disparition des supports DVD/Blu ray qui à terme vit sans doute sa derniére décennie.

Je bosse dans l'informatique et le problème c'est qu'il détruit des emplois bien plus vite qu'il n'en créé. "Créer" est également un bien grand mot, il n'y a pas spécialement de nouveaux métiers qui naissent, des tâches humaines sont automatisées et démultipliées en quantité, le progrès donne surtout un avantage sur la concurrence mais à quel prix encore une fois ?
Les métiers même de l'informatique sont menacés par l'informatique. On voit de plus en plus de low code, de cloud qui facilite l'implémentation et le déploiement mais qui appauvrissent le savoir jusqu'au jour où il n'y en aura plus besoin. Les métiers de la création, de la culture ont énormément de potentiel à l'avenir et ils échapperont bien plus tard aux dégâts que fait l'automatisation.
Pour le cinéma, je trouve ça dommage d'affaiblir un secteur dans lequel justement le talent permet de survivre à l'automatisation de masse.

MessagePosté: 14 Oct 2020 11:18      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

L'univers du cinéma n'est pas totalement bouleverser si on l'a définit au sens large. Un acteur jouera toujours sa prestation, le réalisateur sera toujours derriére la caméra, l'ingénieur son, ects... Steven Spielberg sur Apple TV+ ou Scorcese sur Netflix n'est plus choquant. Et pourtant eux ils font toujours la même chose: faire des films. C'est vraiment la distribution qui va ressentir la rupture à terme. Il faut aussi savoir que le cinéma c'est trés culturel en France. Ca fait parti du patrimoine contrairement à d'autres pays où c'est un simple moyen de consommation. Et j'ai bien peur que cette approche du cinéma ne soit partager que par une minorité de pays et qu'on se retrouve à suivre le sens de la marche forcée initiée par les grosses maisons de productions. Un peu la définition méchante du progré justement...
Sinon tu te souviens de Netflix qui présente ses films à des festivals de cinéma? Rome ou Okja avait profiter d'une assez large communication non seulement à cause de la polémique que cristaliser Netflix mais aussi parce que c'était des vrais films qui qualitativement se valent autant qu'un autre film sorti par le canal habituel.

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi sur la création d'emploi et de la définition du progré dans notre société. D'ailleurs avec cette reflexion hier je voulais éditer mon message en ajoutant que les platformes arrivés dans les foyers partout où il y avait Internet alors que pour le cinéma c'est plus contraignant et que ça renvoyait aux conditions de temps (se rendre à un creneau précis à un moment dans la journée) et d'espace (les cinéma ne sont pas présents partout). De là on peut renvoyer la discussion sur l'approche de la technologie (tout. tout de suite. partout) mais ça serait un tout autre débat.

Sinon pour finir, tu as entendu parler de SALTO ? :lol:

MessagePosté: 14 Oct 2020 12:07      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Gouki a écrit:
C'est vraiment la distribution qui va ressentir la rupture à terme.

Justement il y aura un goulot d'étranglement avec les 2-3 plateformes de SVOD qui resteront et ça va se faire au détriment des sorties en salles. La crise du covid va provoquer des faillites.
Ce goulot d'étranglement va provoquer aussi des problèmes de diversité créative, de sélection voire de censure.
Pour la diversité, la domination de Disney sur les grosses productions en est la preuve sur le marché des films en salles. Je pense qu'on est tous d'accord qu'avoir une multitude de studios est bon pour la création. Le problème de la SVOD où les plateformes sont producteurs/créateurs, c'est que les 2-3 principaux vont tout rafler.
Avec ma carte UGC je vais voir les films de tous les producteurs (pour peu qu'ils soient programmées et le réseau UGC est quand même très bon pour ça, je m'en plains pas honnêtement).
Avec un abo Netflix, tu es limité aux productions Netflix et à ce qu'ils achètent, si tu as encore un peu de tunes tu prends Disney+ puis c'est terminé car ça revient trop cher par la suite.
Pour la censure, quid d'un Gaspar Noé ou Lars Von Trier faisant un peu polémique ? en salle, tu trouveras toujours une petite salle qui diffusera. Sur les plateformes, pas dit qu'ils achètent les droits de diffusion car non respect de la charte de bien pensance et autres conneries.
Le problème c'est que les plateformes de SVOD qui ont vocation à grandir et conquérir des foyers pour pleins de raisons, et je le comprends se fera au détriment des sorties cinés en salles

Gouki a écrit:
Sinon tu te souviens de Netflix qui présente ses films à des festivals de cinéma? Rome ou Okja avait profiter d'une assez large communication non seulement à cause de la polémique que cristaliser Netflix mais aussi parce que c'était des vrais films qui qualitativement se valent autant qu'un autre film sorti par le canal habituel.

Un festival c'est la rencontre des professionnels, la rencontre de producteurs et de diffuseurs/distributeurs. Netflix fait les deux (et ils mettent bcp de frics dans la production genre 10 milliards par an), comme les majors. Aujourd'hui ils y font un peu leur marché mais à terme les plateformes auront bcp moins besoin des festivaux.

Gouki a écrit:
en ajoutant que les platformes arrivés dans les foyers partout où il y avait Internet alors que pour le cinéma c'est plus contraignant et que ça renvoyait aux conditions de temps (se rendre à un creneau précis à un moment dans la journée) et d'espace (les cinéma ne sont pas présents partout)

on peut généraliser ça à tous ce que le démate remplace : amazon, deliveroo, netflix, etc.
Si on veut qu'il y ait toujours des restos, des cinémas, des boutiques de fringues, des librairies, il faut accepter de bouger (j'en reviens à mon post sur l'économie du présentiel). Si ça nous passe par dessus, bah on aura plutôt des entrepots et des villes un peu morte (beaucoup de chomage aussi).
Je crois que tu l'auras compris, je n'achète pas sur amazon, je me bouge pour acheter mes mangas, je n'ai jamais fais de livraisons à domicile, je prèfère bouger en resto, et Netflix... :lol:

Gouki a écrit:
Sinon pour finir, tu as entendu parler de SALTO ? :lol:

honnêtement non :lol:
Édit : ah oui une plateforme de svod française... géniale, je les vois quemander des aides d'État dans un an ou deux via la redevance tellement ça marchera pas !!!

MessagePosté: 16 Oct 2020 13:25      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Mortel

J'ai vu le dernier mission impossible, il est vraiment temps soit de renouveler l'équipe soit de faire revenir des anciens car le noir on a l'impression qu'il n'arrive plus à tenir debout et on a fait le tour du registre comique de Simon Pegg. Par contre c'est une très bonne chose d'avoir bouclé la sous intrigue autour de la femme de Ethan Hunt.

MessagePosté: 22 Oct 2020 17:09      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

La Chasse de William Friedkin (French Connection, L'Exorciste)

La photographie et le grain cinéma des années 70 est vraiment magnifique, les "décors" également. Même si le film date de début 80, je trouve qu'il a un style plutôt 70.
Concernant le film, l'histoire n'est pas spécialement originale et je me demande s'il y a seulement 10% de réalisme sur le milieu SM-Gay de l'époque (oui c'est du cinéma). Brutus ? :lol:
Sinon c'est bien vu d'avoir mis un acteur différent entre le début et à la fin pour l'assassin, ça illustre bien la crise d'identité que subissent les personnages du film.

3.75/5

edit : en fait quand j'y repense, j'ai l'impression que le film est plutôt une critique de la police :
- la première scène cruelle avec les deux policiers et les deux travestis
- le personnage d'Al Pacino acceptant la mission pour l'avancement dans sa carrière
- les méthodes d'interrogatoire controversées
- le traitement des indics où le chef dit clairement au travesti qu'on confond policier et civil dans ces quartiers ce qui est à mettre en parallèle aux tenues de la communauté SM-Gay
- la police est un milieu très masculin confronté au crime
- le point culminant de cette confusion où le personnage d'Al Pacino, policier, doute de son orientation sexuelle alors qu'il est entouré de gay en tenues de policiers
- le policier du début dans la boite de nuit
- le meurtre passionnel au couteau à la fin lié au personnage d'Al Pacino (certainement lui), même mode opératoire que les autres du films. D'ailleurs le tueur du premier meurtre est la victime du second, etc.
Le tueur est en série est peut-être juste fantasmé et il ne s'agit peut-être que de crimes passionnels à l'image du dernier meurtre.

en fait il y a peut-être plus de choses à dire qu'on ne le croit.

MessagePosté: 01 Nov 2020 10:15      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Gnou facétieux

Borat 1

Mix de Jackass et d'un Michael Moore qui veut dénoncer certains profils d'américains.

Peut-être que ce premier à mal vieilli ?

MessagePosté: 02 Nov 2020 15:46      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Vu John Wick: James Braddock 2.0 dans la place... :lol:
Un bon plaisir coupable, un gros défouloir dans la lignée de Taken. Keanu Reeves inonde le film de son charisme, les scènes d'action sont nerveuses et bien chorégraphiées, le film est doté d'un casting 4 étoiles et le mythe développé autour de John Wick à travers les réactions des différents personnages (antagonistes ou alliés) qui l'entourent rendent le film particulièrement jouissif. Steven Seagal, Chuck Norris et Liam Neeson aiment ça (et feu Charles Bronson aurait aimé aussi).
Ma note: 4/5

MessagePosté: 07 Nov 2020 12:16      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

C'est le premier que tu as vu ? Les autres montent en adrénaline et développe le lore même si moins de surprise.

Vu deux films d'horreur que j'ai plutôt bien aimé et que je recommande:

- Colour of outer space, inspiré de la nouvelle de Lovercraft, avec Nicolas "nanar" Cage. L'histoire d'un mystérieux météorite qui tombe près d'une maison où vit une famille paisible. Forcément ça vire vite au drame... Le film m'a rappelé un épisode des Contes de la Crypte particulièrement marquant à l'époque avec la même trame. On a droit à des mimiques grotesques de N.Cage de bout en bout et 2-3 scènes bien dégueu. A cela il y a une vraie patte graphique avec un jeu de couleur très sympa. A voir pour les amateurs d'horreur-fantastique.

- Revenge, un film d'horreur français de Coralie Fargeat. Je m'attendais à un survival-horror bancal mais vite agréablement surpris par les bonnes idées dans les plans, mise en scène et la sublime image. L'idée se rapproche huis-clos est presque perceptible (4 protagonistes en tout et pour tout). Pour autant les espaces sont tellement vastes mais le ressenti de renfermement est bien là. Un film de qualité dans la veine des productions horreur françaises que je trouve dans l'ensemble toujours réussies.

Sinon pas bien fier d'avoir vu Christ(off)...

MessagePosté: 08 Nov 2020 14:45      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Gnou facétieux

En pleine hype Viking avec le nouveau Ass'Creed, je me suis fait un film qu'on trouve sur OCS en ce moment du nom de "Viking, l'invasion des francs"

Ca dure 2h30. Plus l'impression d'être devant une mini-série qu'un long film tellement l'écriture, les rebondissements y font penser. Y'a des plans qui claquent, de la différence de tourner en décors naturels et pas sur fonds verts. Et les batailles en imposent.

Avec en fil rouge, le christianisme. Si vous avez vu la série Viking, vous savez. Odin, Thor, VS Jesus.

MessagePosté: 12 Nov 2020 01:25      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Gouki a écrit:
C'est le premier que tu as vu ? Les autres montent en adrénaline et développe le lore même si moins de surprise.

Yep, le premier. J'ai chopé à pas cher la trilogie en bluray, je me les fais dans l'ordre.
Vu John Wick 2: Dans la lignée du premier, toujours aussi nerveux et jouissif. Les scénaristes s'en donnent à coeur joie sur les dialogues qui en rajoutent sur l'aura et les exploits du personnage.On croit au début qu'il va se frotter de nouveau à la mafia russe avec le big boss joué par Peter Stormare, mais il ne s'agit au final que d'une mise en bouche et un prétexte pour chanter encore les louanges de John Wick (le mec qui te dézingue toute une organisation mafieuse parce qu'on lui a volé sa caisse avec une photo dans la boîte à gants :lol:). On en apprend plus sur l'organisation du Continental et on part de plus en plus dans le WTF. Cette fois-ci, John Wick n'est pas content parce qu'on a pété sa maison et brûlé la photo de sa femme... :lol:
On croît que l'action atteint son pinacle lors de sa mission à Rome, mais en fait, c'est lorsqu'il revient aux States que le film démarre vraiment et que le rythme s'accélère. Le délire sur les tueurs du monde entier qui s'en prennent à lui lance réellement le film qui ne s'arrête plus jusqu'à la fin. On est pas selon moi au niveau de The Raid 2 en matière d'action effrénée, mais c'est quand même sacrément costaud. Il y a quelques antagonistes éclectiques et sympas qui donnent du fil à retordre à John (le Sumo, la violoniste...), notamment celui joué par Common, un peu plus fouillé et nuancé sur ses motivations, qui reviendra peut-être dans le troisième épisode? :)
Le dénouement de ce deuxième film augure du tout bon pour la suite.
Ma note: 4/5.

MessagePosté: 16 Nov 2020 15:55      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

revisionnage de Whiplash

Bon c'est peut-être ma manie de voir des messages/interprétations partout mais j'ai l'impression qu'il y a une dimension "sexuellement" musicale à la relation entre Fletcher (JK Simmons) et Neiman (Miles Teller).
La dégaine de Fletcher déjà, toutes ses allusions à l'homosexualité avec les instruments, un rapport "pédérastique" avec Neiman le "puceau" (bien qu'il ait une copine) qui saigne des mains à chaque fois qu'il est dans le tempo de Fletcher (au milieu et à la fin) et toute cette dernière scène de communion entre les deux avec les expressions incroyables de J.K Simmons (quelle performance durant tout le film). La méthode dure de Fletcher pour faire grandir ses musiciens est une sorte de dépucelage musicale. Il est à la fin viré pour harcèlement... enfin bref il y a tout une thématique donnant selon moi une dimension sexuelle à la musique.
ça reste un sacré film à revoir.

MessagePosté: 19 Nov 2020 00:33      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Mulan 2020

C'est pas irregardable mais c'est incroyablement insipide. Et on se demande vraiment où sont passés les 290 millions de budget sachant que John Woo faisait 10x plus ambitieux avec 4x moins pour les 3 Royaumes...
Il n'y a vraiment pas d'inspiration artistique et la photographie est particulièrement moche. De plus j'ai pas compris ces effets de flou par moment. Normalement on fait ça quand un personnage est drogué ou en transe :lol:
Il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur le film, c'est vraiment trop creux.

J'ai toujours pensé que les ricains sauraient en faire qqch du genre wu xia mais je pense qu'il ne fallait pas compter sur Disney là dessus.
Décidément je n'arrive pas à accrocher au genre à l'exception du chef d’œuvre qu'est Tigre et Dragon et disons Les Trois royaumes (j'ai du mal à dire que c'est un wu xia pian mais il coche tous les critères).
Je voudrais vraiment un truc du genre le Gladiator ou le Braveheart du wu xia mais aucuns réalisateurs n'osent transgresser les codes du genre, ou bien aient le talent ou même l'envie.
Peut-être qu'à son prime, avec un support américain, John Woo aurait pu faire qqch d'encore plus grandiose que les 3 Royaumes.
Peut-être aussi que les gros geeks de Legendary pourraient se pencher sur le genre, surtout qu'ils sont détenus par des chinois depuis quelques années. Mais je pense que la révolution du wu xia doit être interne et que de jeunes réalisateurs chinois talentueux devraient révolutionner le genre (et d'autres).

pour Mulan, sinon c'est 3/5 maximum.

edit : bah tiens Legendary a produit la grande muraille avec Matt Damon d'après wikipedia. c'étais pas fameux mais original au moins.

MessagePosté: 19 Nov 2020 01:22      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Que Legendary nous fasse une suite à Warcraft (dont une suite serait en production).

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 25 Nov 2020 12:14      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Les nouveaux mutants

J'ai trouvé le film littéralement sans intérêts. Une histoire classique sur le mal être des ados à la sauce américaine.
Le film a du être tourné en quoi ? 2 semaines à tout casser ?!
Du coup je comprends pas pourquoi il y a eu temps de reports, etc pendant 2 ans.

3/5

MessagePosté: 25 Nov 2020 20:07      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

aoshi85 a écrit:
Les nouveaux mutants

J'ai trouvé le film littéralement sans intérêts. Une histoire classique sur le mal être des ados à la sauce américaine.
Le film a du être tourné en quoi ? 2 semaines à tout casser ?!
Du coup je comprends pas pourquoi il y a eu temps de reports, etc pendant 2 ans.

3/5

Tiens je l'ai vu récemment et comme toi, film sans intérêt. Vite vu, vite oublié

Par contre du coup tu es généreux avec ton 3/5 par rapport a ton comm. Pas plus de 2/5 je dirais plutôt!

MessagePosté: 25 Nov 2020 22:09      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

aoshi85 a écrit:
revisionnage de Whiplash

Bon c'est peut-être ma manie de voir des messages/interprétations partout mais j'ai l'impression qu'il y a une dimension "sexuellement" musicale à la relation entre Fletcher (JK Simmons) et Neiman (Miles Teller).
La dégaine de Fletcher déjà, toutes ses allusions à l'homosexualité avec les instruments, un rapport "pédérastique" avec Neiman le "puceau" (bien qu'il ait une copine) qui saigne des mains à chaque fois qu'il est dans le tempo de Fletcher (au milieu et à la fin) et toute cette dernière scène de communion entre les deux avec les expressions incroyables de J.K Simmons (quelle performance durant tout le film). La méthode dure de Fletcher pour faire grandir ses musiciens est une sorte de dépucelage musicale. Il est à la fin viré pour harcèlement... enfin bref il y a tout une thématique donnant selon moi une dimension sexuelle à la musique.
ça reste un sacré film à revoir.

J'avais bien aimé le film au cinéma qui a un côté très shonen mais j'ai lu un point de vue que je trouve assez juste. Le film est une bonne illustration de la perversion capitaliste de la société, la musique qui devrait être un bon moment de joie et de partage se retrouve militarisée et transformée en performance que l'on pourrait mesurer objectivement avec des paramètres de productivité. Déjà que le Jazz est entaché de gentrification, ce prisme productiviste est un peu la cerise en trop.

MessagePosté: 26 Nov 2020 01:33      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

l0l067 a écrit:
Par contre du coup tu es généreux avec ton 3/5 par rapport a ton comm. Pas plus de 2/5 je dirais plutôt!

Chacun a sa propre échelle et dans mes notes il y a au moins de 60% de subjectivité.
3/5 est pour moi déjà une mauvaise note et en général je mets en dessous de 3 à des films qui ont été pénibles à regarder (genre Wicked city et démon City dernièrement) et je ne peux pas dire que les nouveaux mutants soit pénible à regarder.
Sans intérêt mais c'est pas non plus une chiasse.
Les bons films je leur met en général entre 3.5 et 4.
Au dessus de 4 il y a les très bons films, les films avec une interprétation interessante et les plaisirs coupables genre MoS et BvS ou encore les X-Men (des films hyper agréables à regarder mais dans le fond ça reste du superslip faut l'avouer).
D'ailleurs je réévalue la chasse de Friedkin, vu récemment, à 4-4.25 car il m'a fait cogiter et c'est incontestablement une parabole sur les violences policières.

asmodeal a écrit:
J'avais bien aimé le film au cinéma qui a un côté très shonen mais j'ai lu un point de vue que je trouve assez juste. Le film est une bonne illustration de la perversion capitaliste de la société, la musique qui devrait être un bon moment de joie et de partage se retrouve militarisée et transformée en performance que l'on pourrait mesurer objectivement avec des paramètres de productivité. Déjà que le Jazz est entaché de gentrification, ce prisme productiviste est un peu la cerise en trop.

Le film est dans son premier degré une merveilleuse illustration du haut degré d'exigence de la société américaine, une illustration ici dans un milieu académique qui s'y prête très bien. Dans ce premier degré il y a clairement une allusion au capitalisme (par son exigence, sa sélection "sociale"), est-ce que le film en dénonce 'til la perversité ? À la fois oui et non.
Nieman est dans une école de très haut niveau, dans un sens il est dans le jeu de sa famille, qu'il dénonce dans le repas familial et s'améliore énormément par l'exigence de Fletcher.
Oui par l'aspect harcèlement morale qu'il subit.

MessagePosté: 30 Nov 2020 01:00      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

La trilogie expandables

Je ne les avais pas revu depuis leur sortie et le premier reste de loin le meilleur. Le deuxième vire au nanard parfois et le troisième a des effets spéciaux dégueux par moment.

Parlons plutôt du premier qui est un gros plaisir coupable. L'alchimie entre Stallone (toujours très bon) et Statham (très bon acteur également) fonctionne à merveille.
Dolph Lundgren est parfait dans son rôle et que dire de Mickey Rourke complètement tordant pour ses 5 minutes à l'écran. La tronche qu'il avait !!!! Il ressemblait encore à qqch et aujourd'hui c'est la catastrophe, maman :non:
Sinon quand je vois cette bande d'acteurs, impossible de ne pas regarder en VF tellement ils sont bien doublés.

4/5 pour le 1
3.25 pour le 2 et le 3

Il n'y a vraiment que les américains pour nous faire des films aussi cools

MessagePosté: 30 Nov 2020 23:26      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Seraphin

Vu John Wick 3: Parabellum, et ça part de plus en plus dans le WTF. :lol:
C'est marrant de voir que plein d'acteurs plus ou moins connus y vont de leur petite apparition, histoire de participer au délire ambiant. Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires et j'ai particulièrement apprécié les combats aux couteaux/hachettes, ainsi que celui impliquant Halle Berry avec son chien. Assez fendard, le passage où John Wick croise pour la première fois dans une grande halle le personnage campé par Mark Dacascos, avec son sous-fifre qui se fait one-shot alors qu'il essaie d'intimider John... :lol:
J'ai néanmoins préféré le deuxième épisode, moins inégal et plus rythmé. J'adhère moins aux retournements de situation du troisième épisode, qui cassent le lien entre John et le personnage joué par Ian McShane, et je trouve que le personnage campé par Dacascos manque cruellement de charisme, ce qui a eu tendance à réduire la tension et l'excitation ressentie lors de la confrontation finale. Quand on voit ce que Dacascos est capable de produire dans d'autres films, c'est dommage ! (Je pense notamment à ses performances dans Le pacte des loups et surtout Crying Freeman)
Mon avis: 3,5/5

MessagePosté: 02 Déc 2020 15:23      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Angel

Atlantide, l'empire perdu (Disney+)

Un Disney assez méconnue mais qui au final se révèle être une pépite d'animation, 2 scènes en particulier que j'ai bien aimé notamment celle avec le déplacement de la caméra qui tourne autour du Ulysse (le Nautilus) tout en zoomant dessus, jusqu'à passer devant l'immense cockpit avec plusieurs animations a l'intérieur, j'ai trouver cette scène tout simplement sublime et bien réaliser.

Le film fait aussi la part belle a la gente féminine avec des personnages très travailler et bien écrit, si bien que le personnage principal pourrait faire office de spectateur a côtés d'elles. Le film aurait d'ailleurs mérité une petite demi heure de plus pour développer et étoffer les relations et les personnages, histoire de renforcer l'empathie du spectateur.

Ce film mérite d'être plus connu.

D'ailleurs il a eu le droit a une suite (comme tous les disney lol) que la plateforme n'as pas manqué de me faire savoir sitôt le générique de fin commencer. Un jour viendra ou les plateforme de streaming nous proposeront directement l'achat des produits dérivés en lien avec les films qu'on regardent :lol:

MessagePosté: 07 Déc 2020 02:33      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Hero

Bon j'ai peut être été un peu dur avec ce film, enfin je suis surtout resté sur mon avis d'époque lorsque je l'ai vu au ciné voilà plus de 15 ans déjà.
Tony Leung et Maggie Cheung donnent de l'âme à ce film. Les seuls qui ont un minimum de jeu d'acteur. On arrive même à croire que Maggie est une artiste martiale tellement ses mouvements sont bien chorégraphiés. Ya pas à dire, les chinois ont vraiment un talent incroyable pour faire voltiger les acteurs dans tous les sens.
Jet Li n'aura jamais aucune expression dans ses films, heureusement qu'il assure dans les scènes de combat.
Il y a quelques effets 3D assez vilains mais dans l'ensemble le film est superbe visuellement.
L'histoire est assez quelconque.

Du bon wu xia pian. 3.75/5

MessagePosté: 17 Déc 2020 15:39      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Mortel

It follows

J'ai adoré, c'est un film bouleversant si on cherche à creuser le sens et juste palpitant ( ce qui est déjà très bien) si on décide de prendre le film au premier degré. Je l'ai trouvé sur aucune plate-forme, mais je regrette pas de l'avoir loué en VOD.

Ce qui est intéressant c'est que si le film a fait pratiquement l'unanimité parmi la critique, il est pas mal rejetés par les geeks/otakus sur les réseaux et autres, sans doute que cette thématique autour des débuts de la vie sentimentale et sexuelles est douloureuse pour eux.

MessagePosté: 17 Déc 2020 17:16      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Perso j'ai trouvé que c'était le parfait stéréotype du film horrifique indépendant avec tous les poncifs habituels de mise en scène, musique et de photographie propre à Sundance mais bon, j'imagine qu'en fait si j'ai pas aimé c'est parce que je suis puceau :lol:.

Hier soir j'ai vu Druk/Drunk le titre français/ Another Round le titre anglais ( :?: ) de Thomas Vinterberg, l'histoire de 4 darons profs de lycée qui décident de mettre un peu de piment dans leur vie en suivant les préceptes d'un scientifique affirmant que le corps humain souffre d'un déficit d'alcool et qu'en le comblant, on verra des changements positifs dans sa vie.

Il y a pas vraiment grand chose à dire dessus, le film est impeccable dans tout ce qu'il montre ou raconte et Mads Mikkelsen est toujours stratosphérique dans son jeu d'acteur. Si vous avez envie de voir un film intelligent mais ne suintant pas l'école de cinéma et d'art payé par papa et maman je vous recommande chaudement, je crois que c'est le seul film de 2020 dont je me rappellerais encore une semaine après le visionnage.

MessagePosté: 17 Déc 2020 18:17      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Mortel

Je trouve qu'il y a une profondeur qu'on ne trouve pas toujours dans ce genre de film, par exemple : dans Get out le héros est légitimement effrayé quand il découvre qu'on veut lui "retourner" le cerveau, mais on ne sent pas un instant qu'il pourrait être triste car il est amoureux de la fille etc. La dérision tue un peu les sentiments (même si ça peut se comprendre si le but était surtout de faire passer un message politique).

Là par contre j'ai été vraiment touché

SPOILER

Quand lors de la dernière scène la chose à l'apparence de Paul "he follows" l'héroine, mais il ne rattrapera jamais ces années d'expériences sentimentale qui, pour lui, sont perdus à jamais. Ajoutez à ça qu'elle, si elle finit par coucher avec lui c'est par un mélange de pitié et d'intérêt, c'est quand même rare de voire une situation aussi pathétique dans un film de genre. Limite j' ai pensé à Houellebecq.

MessagePosté: 17 Déc 2020 20:07      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Je te trouve trés dur avec le film Jerry White!

Je suis de l'avis de 5monkeys et essayer de défendre aussi le film qui a plusieurs allures selon l'expérience visuel qu'on a eu. D'emblée je n'ai jamais eu cette impression de film stéreotypé du genre même si on retrouve un déroulement assez classique dans l'execution, mais ça sert le scénario donc tout à fait légitime. A titre perso l'ambiance m'a plutôt rappeler Scott Pilgrim mais avec le filtre horrifique. Sans doute le personnage principal du film qu'on sous estime: les lieux. Tout est dans la distance et l'espace dans It Follows et on remarquera vite qu'hormis la bande le reste es tassez vide. Et là encore ça sert le scénario en plus de la critique de fond avec point de vue social (rôle des adultes ects). Je n'ai pas la référence à Sundance mais le rythme trés chiptune a bien marché sur moi et prend à contre pied les enjeux. Ca donnait aussi cet aspect légereté que les adulescents tranversent malgré la fatalité dont ils doivent faire face.
Si la fin est facile voir mal mis en scéne (j'ai du la revoir plusieurs fois...) dans l'ensemble on a un film trés solide avec une intro et une derniére scéne vraiment excellente.
Au final ce que j'en retiens au delà de la réalisation c'est également ce que j'étais venu chercher dans un film d'horreur: la peur, l'angoisse et tout ces sentiments qu'on aime chercher parfois avec regret :pale: :oops:

@5monkeys: En lien direct aprés It follows j'avais eu la bonne recommandation du forum de voir également Midsommar qui m'a fait tout autant le même effet.

MessagePosté: 18 Déc 2020 22:56      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Gnou facétieux

Bad Education

Film HBO avec Hugh Jackman sur un réel scandal de détournement dans l'éducation publique.

Ou comment derrière le joli verni d'une administration au top de l'enseignement, qui chaque année voyait sortir de ses rangs des élèves direction les plus grandes universités du pays, se cachait des magouilles. Et tout éclatera à cause... d'un article dans le journal du lycée.

Hugh Jackman au top. Il passe du mâle alpha Wolverine, en homosexuel qui n'assume pas. Menteur, donc, manipulateur, n'hésitant pas à sacrifier ses collègues pour sa carrière.

C'était sympa

MessagePosté: 22 Déc 2020 00:18      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Gouki a écrit:
Je te trouve trés dur avec le film Jerry White!

J'ai vraiment détesté le film j'avoue :lol:. Pourtant c'est des sujets que j'aime/aimais beaucoup mais là ça m'a laissé totalement insensible. En tout cas si vous aimé It Follows je peux vous conseiller The Witch que j'ai également pas du tout aimé (sauf que lui j'en ai vraiment aucun souvenir) mais qui est très populaire auprès des gens ayant aimé It Follows.

Par contre j'ai vraiment adoré Midsommar, très dur comme visionnage par contre.

MessagePosté: 23 Déc 2020 01:30      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Ermite

Je pense savoir me situer par rapport à toi: je suis à l'extrême opposé car j'ai aussi adoré The Witch (grosse experience au ciné!!) que je m'empresse de faire découvrir à mon entourage amateur du genre.

Jerry White a écrit:
Par contre j'ai vraiment adoré Midsommar, très dur comme visionnage par contre.

Je confirme, j'ai aussi eu beaucoup de mal à aller au bout tant j'étais angoissé. Je crois même avoir fait de mauvais rêves suite au visionnage. Je serai incapable de le revoir...

MessagePosté: 28 Déc 2020 21:00      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Wonder Woman 1984

Le film est inutile et n'apporte rien au DCU mais c'est loin d'être iregardable bien au contraire, c'est même très sympathique et on sent que c'est pas filmé avec les pieds. En 2020, à défaut d'avoir un peu d'ambition, j'arrive à m'en contenter.

Je persiste et signe que la Seconde Guerre mondiale avec la bombe atomique en climax aurait été le cadre parfait pour faire la suite au premier. On aurait pu même imaginer une intrigue avec Hadès récoltant les âmes mais ça aurait été vraiment trop tragique, trop noir mais très Vertigo (je me demande si un comics WW a déjà abordé cela).

3.5/5 et Gal Gadot... polala :love:

MessagePosté: 01 Jan 2021 22:58      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Gnou facétieux

Je me suis refait The Greatest Showman ce soir. De la puissance que peut dégager un film

Très, très fort. Et quel OST

Ca dit qu'un 2 serait en préparation, ça serait cool. Compliqué de faire aussi bien, pari osé.

MessagePosté: 03 Jan 2021 22:01      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Ava

C'était bien pourri, surtout les scènes de combat. Jessica Chastain ne s'est pas du tout entrainé pour ça et on y croit pas une seconde.
On est loin de Liam Neesson ou John David Washington où on y croit pour le peu qu'ils font. Encore plus loin même de Keanu Reeves qui a une implication totale et remarquable sur la saga Matrix et John Wick.

2.75/5

MessagePosté: 03 Jan 2021 23:07      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Gnou facétieux

aoshi85 a écrit:
Wonder Woman 1984

Le film est inutile et n'apporte rien au DCU mais c'est loin d'être iregardable bien au contraire, c'est même très sympathique et on sent que c'est pas filmé avec les pieds. En 2020, à défaut d'avoir un peu d'ambition, j'arrive à m'en contenter.

Je persiste et signe que la Seconde Guerre mondiale avec la bombe atomique en climax aurait été le cadre parfait pour faire la suite au premier. On aurait pu même imaginer une intrigue avec Hadès récoltant les âmes mais ça aurait été vraiment trop tragique, trop noir mais très Vertigo (je me demande si un comics WW a déjà abordé cela).

3.5/5 et Gal Gadot... polala :love:

chute de -67% de sa fréquentation pour son 2e week-end en salles. Mais avec HBOMax...

https://deadline.com/2021/01/wonder-wom ... 234664103/

Tiens d'ailleurs, tu l'as vu comment Aoshi ?

MessagePosté: 03 Jan 2021 23:11      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Brutus a écrit:
Tiens d'ailleurs, tu l'as vu comment Aoshi ?

en toute légalité bien sûr :argh:

MessagePosté: 03 Jan 2021 23:13      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Gnou facétieux

Ok sale pirate, maintenant que j'ai tes aveux, t'as intérêt à aller voir Inoue sinon je te dénonce au préfet Lallement

Moyen qu'il te fasse ta fête en costume de parade en plus

Sinon truc marrant avec WW84, ça dit que ça bug sur leur plate-forme. Quand ça veut pas.

MessagePosté: 04 Jan 2021 23:42      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Gnou facétieux

Mechanic Résurrection avec Jason Statham.

Ca passe ce soir sur TMC. Y'a Jessica Alba et... Tommy Lee Jones qui casse bien son image.

C'est un délire de film d'action à la Statham, avec un délire Hitman, il doit accomplir trois assassinats. Celui avec la piscine surplombant la ville, clairement un délire de jeux vidéo :mrgreen:

MessagePosté: 05 Jan 2021 00:15      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Wrath of Vajra

Pas mal du tout. Les chinois sont vraiment trop forts pour les scènes de combat.
Si quelqu'un a un film de ce genre mais dans une Chine médiévale je suis preneur.

3.75/5

MessagePosté: 05 Jan 2021 14:50      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Angel

wonderwoman 84 : 2,5/5
1 point pour Gal Gadot (elle est vraiment magnifique)
1.5 point pour Pedro pascal en génialissime méchant.

pour le reste, c'est vraiment pas terrible. Il y a tellement d'imvraissemblance que ca pique aux yeux. Les combats sont pas terribles surtout le combat final contre la guépard. L'armure qui fait le buzz après le 1er trailer sert vraiment à rien. Pour la polémique sur le "viol", je peux comprendre vu qu'on est en plein mouvement metoo mais bon c'est un film de comic, beaucoup de gens se prennent la tête.

MessagePosté: 05 Jan 2021 22:52      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Archangel

Rise of the legend

Belle photographie, beaux décors, Samo Hung qui ne vieillit jamais. C'est un film de gangsters (un peu à la Guy Ritchie) époque Wong Fei Hong avec quelques scènes de combat mais vraiment très peu, ce n'est pas l'objet du film.
En tout cas c'était très agréable à regarder.

3.75/5

MessagePosté: 05 Jan 2021 23:47      Sujet du message: Re: Derniers films vus

Ritual Admin

Soul

Un film 100 % Pixar, et même du très grand Pixar, à son plus haut niveau. Un film original et très créatif, loin de la simple idée de faire encore une suite à un succès passé, où au départ du film, je n'avais pas la moindre idée de où ça pouvait aller. Cela s'avère émotionnellement poignant, et tout simplement beau.

Ce doit être le premier film que je regarde sur Disney+, et j'ai pris la peine de faire les branchements pour le mettre sur la télé. Eh bien même si je l'ai eu dispo facilement chez moi sans rajouter au pot, il y a quand même de quoi être deg qu'il n'ait pas eu la sortie cinématographique qu'il méritait.

Et pour ce qui est de mettre des notes aux films, celui là, c'est 5/5 !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4392 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 110  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]