Gouki a écrit:
C'est vraiment la distribution qui va ressentir la rupture à terme.
Justement il y aura un goulot d'étranglement avec les 2-3 plateformes de SVOD qui resteront et ça va se faire au détriment des sorties en salles. La crise du covid va provoquer des faillites.
Ce goulot d'étranglement va provoquer aussi des problèmes de diversité créative, de sélection voire de censure.
Pour la diversité, la domination de Disney sur les grosses productions en est la preuve sur le marché des films en salles. Je pense qu'on est tous d'accord qu'avoir une multitude de studios est bon pour la création. Le problème de la SVOD où les plateformes sont producteurs/créateurs, c'est que les 2-3 principaux vont tout rafler.
Avec ma carte UGC je vais voir les films de tous les producteurs (pour peu qu'ils soient programmées et le réseau UGC est quand même très bon pour ça, je m'en plains pas honnêtement).
Avec un abo Netflix, tu es limité aux productions Netflix et à ce qu'ils achètent, si tu as encore un peu de tunes tu prends Disney+ puis c'est terminé car ça revient trop cher par la suite.
Pour la censure, quid d'un Gaspar Noé ou Lars Von Trier faisant un peu polémique ? en salle, tu trouveras toujours une petite salle qui diffusera. Sur les plateformes, pas dit qu'ils achètent les droits de diffusion car non respect de la charte de bien pensance et autres conneries.
Le problème c'est que les plateformes de SVOD qui ont vocation à grandir et conquérir des foyers pour pleins de raisons, et je le comprends se fera au détriment des sorties cinés en salles
Gouki a écrit:
Sinon tu te souviens de Netflix qui présente ses films à des festivals de cinéma? Rome ou Okja avait profiter d'une assez large communication non seulement à cause de la polémique que cristaliser Netflix mais aussi parce que c'était des vrais films qui qualitativement se valent autant qu'un autre film sorti par le canal habituel.
Un festival c'est la rencontre des professionnels, la rencontre de producteurs et de diffuseurs/distributeurs. Netflix fait les deux (et ils mettent bcp de frics dans la production genre 10 milliards par an), comme les majors. Aujourd'hui ils y font un peu leur marché mais à terme les plateformes auront bcp moins besoin des festivaux.
Gouki a écrit:
en ajoutant que les platformes arrivés dans les foyers partout où il y avait Internet alors que pour le cinéma c'est plus contraignant et que ça renvoyait aux conditions de temps (se rendre à un creneau précis à un moment dans la journée) et d'espace (les cinéma ne sont pas présents partout)
on peut généraliser ça à tous ce que le démate remplace : amazon, deliveroo, netflix, etc.
Si on veut qu'il y ait toujours des restos, des cinémas, des boutiques de fringues, des librairies, il faut accepter de bouger (j'en reviens à mon post sur l'économie du présentiel). Si ça nous passe par dessus, bah on aura plutôt des entrepots et des villes un peu morte (beaucoup de chomage aussi).
Je crois que tu l'auras compris, je n'achète pas sur amazon, je me bouge pour acheter mes mangas, je n'ai jamais fais de livraisons à domicile, je prèfère bouger en resto, et Netflix...
Gouki a écrit:
Sinon pour finir, tu as entendu parler de SALTO ?

honnêtement non

Édit : ah oui une plateforme de svod française... géniale, je les vois quemander des aides d'État dans un an ou deux via la redevance tellement ça marchera pas !!!