Nous sommes le 20 Mai 2025 20:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3991 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 100  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 27 Juil 2020 13:07      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

Citation:
le coup de râler juste par principe c’est juste idiot.

Ah ! et bien par principe je trouve ça pertinent alors !

Citation:
Je ne critique pas quelque chose que je ne connais pas, ça doit pas être simple pour tout le monde.

De ce que je connais c'est comparable à Stars Wars de disney et Fairy Tail tiens ! mais comme OP est le roi du manga et les lecteurs ses sujets la moindre des choses serait de rien dire et de s'incliner ?

Citation:
aucun droit d’imposer ma vision. Éventuellement d’en donner une, mais pas dans le style : « il aurait du faire ça ».

ah je suis déçu de par cette mentalité ! ainsi il est interdit de remettre en question une œuvre roi du manga soit-il ?

MessagePosté: 27 Juil 2020 13:54      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Ermite

Tout le monde a le droit à la critique et le débat est le bienvenu. Mais quand il s'agit de poster encore et encore pour ne rien dire de plus que son premier message ça peut vite devenir lourd. On a bien compris ta position, à partir de là fais un effort sur l'argumentation sans troller davantage.

2 Peace a écrit:
je râle, critique, troll parce que je suis français d'abord et que c'est ma spécialité

Non merci, on va se passer de ta "spécialité" pour le coup ;)

MessagePosté: 27 Juil 2020 14:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

2 Peace a écrit:
Citation:
le coup de râler juste par principe c’est juste idiot.

Ah ! et bien par principe je trouve ça pertinent alors !

Citation:
Je ne critique pas quelque chose que je ne connais pas, ça doit pas être simple pour tout le monde.

De ce que je connais c'est comparable à Stars Wars de disney et Fairy Tail tiens ! mais comme OP est le roi du manga et les lecteurs ses sujets la moindre des choses serait de rien dire et de s'incliner ?

Citation:
aucun droit d’imposer ma vision. Éventuellement d’en donner une, mais pas dans le style : « il aurait du faire ça ».

ah je suis déçu de par cette mentalité ! ainsi il est interdit de remettre en question une œuvre roi du manga soit-il ?

Du coup tu as un soucis pour lire en fait ! Et ça devient sans intérêt de continuer !

MessagePosté: 27 Juil 2020 15:00      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel évolué

Édit Gouki: message supprimé

MessagePosté: 27 Juil 2020 15:13      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Simple curiosité mais Two Peace est bien la réincarnation de Brutus sur ce topic?

MessagePosté: 27 Juil 2020 15:23      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

C'est assez cocasse de dire qu'on a perdu son âme d'enfant tout en trollant comme un gosse sur un forum

Pour en revenir à One Piece, c'est bien la 1ère fois que je ne sais pas du tout ce qui va se passer.

L'intrigue va-t-elle s'achever sur Wano ? Va-t-elle se pour suivre ailleurs (île des HP avec Shiraoshi + prémonition ?), intervention extérieure ? Si oui, qui ? La flotte ? La marine ? Des pirates ?

Qui va affronter qui ? L'équipage de Big Mom va-t-il rester sur la touche ?

MessagePosté: 27 Juil 2020 16:04      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je me disais bien que 2 Peace, avec son orthographe de CM1, était juste un troll relou.

Concernant OP, globalement, et comme je l'avais certainement déjà dit lorsque le même sujet avait été évoqué, je suis de très loin. Je relirai l'ensemble quand l'arc sera terminé comme d'habitude.
Cela reste plaisant, mais c'est clair que l'habitude a pris le pas sur la surprise du début. Par contre, soyons honnête, dans la longueur, c'est de loin le manga le plus constant. Comparez le avec Hajime no Ippo par exemple.

MessagePosté: 27 Juil 2020 16:23      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Le problème c'est pas les avis divergeants, c'est que certains feignent la neutralité et affirme sans argument que les arguments avancer par celui qui n'apprécie pas son oeuvre est irrecevable. C'est tellement ridicule.

Si pour certains OP ne correspond à leur vision de l'aventure et bien soit. J'en fait partie. Et ceux qui veulent parler de Naruto, que je sache le sens aventure entre les deux oeuvres est complètent different ne serait-ce que par le fait que OP est un manga baser sur les pirates. Donc on est plus dans une aventure à la Indiana Jones, Uncharted, Tomb Raider. Cesyt sa que j'appelle aventure, ce qui n'est pas le cas de OP.

Certains n'aime pas ou plus la simplicité de OP et veulent quelque chose de plus mature mais on leur interdit avec des pseudo argument qui ne sont en réalité que des affirmation creuse. Chacun recherche quelque chose dans une oeuvre, moi sa me gonfle les shonen nekketsu, pour ça que je commence pas les nouvelles série mais il est clair que j'irai au bout de OP mais je vais pas m'abstenir de critiquer et donner mon point de vue que sa plaise ou pas.

Quand on me dit que OP a un univers plus détailler que DBZ et donc sur cette base OP est mieux que DBZ, ça me fait sourire. Pas que j'interdis à ces personnes de penser ça mais justement Toriyama a jamais vraiment voulu développer autant son univers. Il s'en branle au point de pas donner de nom aux villes de DBZ. Pourquoi ? Parce que sa n'apporte pas grande chose d'essentielle à son oeuvre. OP lui c'est la base de développer l'univers mais parfois il en fait trop et sa ralonge l'oeuvre pour rien. Je conçois que ça ne gene personne mais pour moi c'est un défaut de OP et j'ai pas besoin de vos validation.

Par contre, si on viens de manière saine et on m'apporte la contradiction, je suis pas contre. Mais ceux qui monte sur leur grand sabot, qui impose leur vision et se font passer pour des victimes de mechant troll, vous ne tromper personne.

Pareil ceux qui refuse la comparaison avec AOT soit disant parce que c'est des univers differents. Pourquoi on pourrait pas comparer ? Ça reste des shonen, et si on le cite c'est qu'on prefere ce genre d'oeuvre plus mature. Après si certains aime toujours le ton de OP et des shonen nekketsu en général, pas de souci mais venez pas nous interdire un peu plus de maturité et surtout la lenteur du récit soit disant par e que Oda fait ce qu'il veut. Pourtant ces même personne n'hesite pas critiquer le choix de Toriyama de ne pas developper son univers comme Oda le fait.

Si on vous écoute autant supprimer le forum, personne donnera son avis et les vache seront bien gardé.

MessagePosté: 27 Juil 2020 16:34      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Koala apaisé

Perso avec l'age ce qui m'intéresse le plus dans One piece c'est toute l'histoire invisible : le siècle oublié, le one piece, la politique avec la rêverie et dernièrement le voyage de roger.
Après le reste je le lis avec plaisir mais c'est pas ce qui me passionne le plus en premier.

MessagePosté: 27 Juil 2020 17:43      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Kratos Wright a écrit:
Le problème c'est pas les avis divergeants, c'est que certains feignent la neutralité et affirme sans argument que les arguments avancer par celui qui n'apprécie pas son oeuvre est irrecevable. C'est tellement ridicule.

Si pour certains OP ne correspond à leur vision de l'aventure et bien soit. J'en fait partie. Et ceux qui veulent parler de Naruto, que je sache le sens aventure entre les deux oeuvres est complètent different ne serait-ce que par le fait que OP est un manga baser sur les pirates. Donc on est plus dans une aventure à la Indiana Jones, Uncharted, Tomb Raider. Cesyt sa que j'appelle aventure, ce qui n'est pas le cas de OP.

Certains n'aime pas ou plus la simplicité de OP et veulent quelque chose de plus mature mais on leur interdit avec des pseudo argument qui ne sont en réalité que des affirmation creuse.

Bah le truc, c'est qu'en fait, on a pas le choix : quoi qu'on cherche dans une oeuvre, on ne trouvera que ce que l'auteur voudra bien nous donner, ça force au fatalisme. Au delà de cette lapalissade, il est aussi évident que tout cela est subjectif, et si pour quelqu'un il apparaît très clairement que tel truc est vraiment bien ou mal, il aura beaucoup de mal à comprendre quelqu'un d'autre pour qui il apparaît très clairement que le même truc est vraiment mal ou bien. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de comprendre pourquoi quelqu'un a un avis différent, mais jamais convaincre de la justesse de l'avis.

Dès lors, je vais essayer d'élargir la question. Quelle vision de l'aventure avoir ? Ou plutôt, qu'est-ce que l'aventure ?

Manque de bol, je n'ai jamais fait d'Uncharted ou de Tomb Raider, donc je ne vois ta vision qu'à travers Indiana Jones. Ce qui est surprenant, c'est qu'en matière d'aventure avec des pirates, tu cites ces trois franchises, sans citer la plus évidente : L'ïle au trésor !

Quoi qu'il en soit, le ressort de l'aventure est très puissant pour les jeunes garçons. Indiana Jones était en partie basé sur les romans pulp du début du siècle, mais il y a aussi une inspiration chez les Picsou de Carl Barks, d'immédiat après guerre. Spielberg a d'ailleurs adapté Tintin au cinéma, à qui Indy était comparé. Actuellement, je suis en train de lire les toutes premières aventures de Spirou, par Rob Vel et Jigé, avant même Franquin. Et ça me plonge dans de profondes réflexions sur le sens de l'aventure justement.

A l'époque, à l'instar des premiers Tintin, les auteurs avaient juste une mission : divertir le lecteur, une page par semaine, chaque semaine, avec une aventure par épisode. Il n'y avait absolument aucune construction scénaristique. L'auteur n'avait aucune idée de ce qui allait se passer la semaine suivante, mais l'acheteur de la revue devait en avoir pour son argent, même s'il n'avait pas lu les épisodes précédents, ou ne pouvait lire les suivants. L'accent était donc mis sur le rebondissement et l'émerveillement, le suspense et l'incertitude.

L'incertitude, je crois que voilà le maître mot. Comme le créateur de Pokémon qui se rappelait comment il allait chassait les insectes dans les bois, petit, l'aventure fait appel au sentiment de découverte que l'on a ancré, au fond de nous : "qu'est-ce qu'il y a là-bas, caché de mon regard ? A moi de le découvrir"

Donc, voilà. Spirou passe de star de cinéma à divinité chez les eskimos en l'espace de 3 pages au gré d'une fuite en avion. Picsou se demande où sont passés les livres de la bibliothèque d'Alexandrie. Indiana Jones découvre l'arche d'alliance dans un puits à serpent. Et Luffy cherche le One Piece, ou le siècle oublié, ou plutôt ce qui se dérobe à son regard.

Alors oui, Luffy ne grandit pas. Spirou/Picsou/Tintin/Indy non plus à vrai dire. Luffy ne s'émerveille pas toujours de ce qu'il découvre. Lui non, mais nous ? L'univers que construit Oda, nous le découvrons petit à petit. Ce qu'il a dérobé à notre regard, avec le temps, en s'accrochant, nous le voyons, nous le comprenons. Alors oui, Luffy ne grandit pas. Mais l'aventure, c'est nous qui la vivons. Et c'est nous, qui grandissons dans cette aventure. Comme des générations de lecteurs d'histoires d'aventure avant nous. De 7 à 77 ans, bien sûr.

MessagePosté: 27 Juil 2020 17:55      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

L' anecdote de l'éditeur me rend très curieux pour le coup.
Il a appelé Oda juste après la lecture et n'a pas pu placer un mot tellement il pleurait donc il a communiqué avec lui par sms.
Ce ne peut pas être un truc marketing sinon il passerait pour un débile si c'était bidon. Il ne prendrait pas le risque de se mettre en avant pour raconter des mensonges et exagérer à fond afin de faire de la pub.

On verra bien.

MessagePosté: 27 Juil 2020 18:25      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Zaji a écrit:
Il a appelé Oda juste après la lecture et n'a pas pu placer un mot tellement il pleurait donc il a communiqué avec lui par sms.
Ce ne peut pas être un truc marketing sinon il passerait pour un débile si c'était bidon. Il ne prendrait pas le risque de se mettre en avant pour raconter des mensonges et exagérer à fond afin de faire de la pub.

On verra bien.

J'ai loupé ça, c'est quoi le bail?

MessagePosté: 27 Juil 2020 19:21      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Masataka a écrit:
Zaji a écrit:

On verra bien.

Parait qu'il y a un truc de ouf dans le chapitre de cette semaine et que l’éditeur en a chialé. Mort ? Révélation ? Bullshit ? :)

A suivre :wink:

MessagePosté: 27 Juil 2020 20:49      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Ermite

Masataka a écrit:
Zaji a écrit:

On verra bien.

C'est sandman_AP sur Twitter qui a balancé l'info suivante suite stream YouTube:

https://youtu.be/JCQJc0XZvs8

Citation:
Takano revealed in live streaming that he was moved to tears after he read the next chapter. It was the first time for him to shed tears since he became OP editor

Bon c'est à prendre avec des pincettes ce genre de teasing tombe vite à l'eau surtout quand on connaît la différence de sensibilité culturelle.

MessagePosté: 27 Juil 2020 21:00      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Immortel

Kratos Wright a écrit:
...

Je me permets de reformuler ta première phrase : "Le problème ce n'est pas les avis divergents, c'est que certains feignent la neutralité et affirment sans argument que les arguments avancés par celui qui a un avis inverse sont irrecevables. C'est tellement ridicule."
Dans le cas de l'attaque ou de la défense de l’œuvre, la démarche est non respectueuse de l'individu qui se prend les foudres.
Déjà, ce serait pas mal si chacun d'entre nous, avant de poster, nous faisions attention à distinguer notre avis d'une critique(et à le permettre aux lecteurs).

Sinon Zaji, ne t’enthousiasme pas trop, la déception risquerait d'être à la hauteur :mrgreen:

MessagePosté: 28 Juil 2020 01:52      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

saverne a écrit:
Bah le truc, c'est qu'en fait, on a pas le choix : quoi qu'on cherche dans une oeuvre, on ne trouvera que ce que l'auteur voudra bien nous donner, ça force au fatalisme. Au delà de cette lapalissade, il est aussi évident que tout cela est subjectif, et si pour quelqu'un il apparaît très clairement que tel truc est vraiment bien ou mal, il aura beaucoup de mal à comprendre quelqu'un d'autre pour qui il apparaît très clairement que le même truc est vraiment mal ou bien. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de comprendre pourquoi quelqu'un a un avis différent, mais jamais convaincre de la justesse de l'avis.

Dès lors, je vais essayer d'élargir la question. Quelle vision de l'aventure avoir ? Ou plutôt, qu'est-ce que l'aventure ?

Manque de bol, je n'ai jamais fait d'Uncharted ou de Tomb Raider, donc je ne vois ta vision qu'à travers Indiana Jones. Ce qui est surprenant, c'est qu'en matière d'aventure avec des pirates, tu cites ces trois franchises, sans citer la plus évidente : L'ïle au trésor !

Quoi qu'il en soit, le ressort de l'aventure est très puissant pour les jeunes garçons. Indiana Jones était en partie basé sur les romans pulp du début du siècle, mais il y a aussi une inspiration chez les Picsou de Carl Barks, d'immédiat après guerre. Spielberg a d'ailleurs adapté Tintin au cinéma, à qui Indy était comparé. Actuellement, je suis en train de lire les toutes premières aventures de Spirou, par Rob Vel et Jigé, avant même Franquin. Et ça me plonge dans de profondes réflexions sur le sens de l'aventure justement.

A l'époque, à l'instar des premiers Tintin, les auteurs avaient juste une mission : divertir le lecteur, une page par semaine, chaque semaine, avec une aventure par épisode. Il n'y avait absolument aucune construction scénaristique. L'auteur n'avait aucune idée de ce qui allait se passer la semaine suivante, mais l'acheteur de la revue devait en avoir pour son argent, même s'il n'avait pas lu les épisodes précédents, ou ne pouvait lire les suivants. L'accent était donc mis sur le rebondissement et l'émerveillement, le suspense et l'incertitude.

L'incertitude, je crois que voilà le maître mot. Comme le créateur de Pokémon qui se rappelait comment il allait chassait les insectes dans les bois, petit, l'aventure fait appel au sentiment de découverte que l'on a ancré, au fond de nous : "qu'est-ce qu'il y a là-bas, caché de mon regard ? A moi de le découvrir"

Donc, voilà. Spirou passe de star de cinéma à divinité chez les eskimos en l'espace de 3 pages au gré d'une fuite en avion. Picsou se demande où sont passés les livres de la bibliothèque d'Alexandrie. Indiana Jones découvre l'arche d'alliance dans un puits à serpent. Et Luffy cherche le One Piece, ou le siècle oublié, ou plutôt ce qui se dérobe à son regard.

Alors oui, Luffy ne grandit pas. Spirou/Picsou/Tintin/Indy non plus à vrai dire. Luffy ne s'émerveille pas toujours de ce qu'il découvre. Lui non, mais nous ? L'univers que construit Oda, nous le découvrons petit à petit. Ce qu'il a dérobé à notre regard, avec le temps, en s'accrochant, nous le voyons, nous le comprenons. Alors oui, Luffy ne grandit pas. Mais l'aventure, c'est nous qui la vivons. Et c'est nous, qui grandissons dans cette aventure. Comme des générations de lecteurs d'histoires d'aventure avant nous. De 7 à 77 ans, bien sûr.

Bien sur que peu importe nos attente, on obtiendra que ce que Oda fera mais on a le droit de donner notre avis sur ses choix et nos attentes. C'est quand même la base d'un avis et un avis est subjectif oui, je comprend pas pourquoi on a besoin de le rappeler a chaque débat comme si c'était pas une évidence.

Et la où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est l'interdiction de chercher à convaincre autrui. Il faut le faire dans les règles de l'art, à savoir respecter l'avis contraire. Le problème de nos jours c'est qu'on veux même t'interdire de donner ton avis, argumenter pour convaincre. Si on arrive pas à convaincre la personne en face, il faut l'accepter et passer à autre chose. Perso j'aime bien avoir l'avis des autres membres, parfois on arrive à me faire voir les choses différemment, des fois non.

Pour répondre au reste de ton post, la différence entre les manga en général et la BD c'est qu'il s'agit d'aventure ce déroulant sur un ou quelque tomes alors qu'un manga chaque tomes se suivent d'où le besoin parfois de voir évoluer le personnage. Il n'y a pas vraiment de chronologie dans une BD, on part du postulat que Picsou doit toujours avoir la même personnalité à chaque tomes, ce qui n'est pas le cas dans un manga.

Je trouve que l'évolution d'un Eren est tout à fait logique là où un Picsou, je trouve que c'est pas nécessaire. On aime Picsou pour ce qu'il ait. D'ailleurs on achete sa BD pour ça justement. Et puis dans les manga les perso sont souvent confronter à des évènements tragique ou ils grandissent simplement comme c'est le cas avec Goku et gagne en sérieux où en maturité.

MessagePosté: 28 Juil 2020 09:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Immortel

Un avis est totalement subjectif, il est basé sur l'émotion ressentie mais pas sur les éléments concrets de l’œuvre. Il n'y a rien de mal à le partager, en revanche, dès lors que l'on fait passer son avis (ou que le lecteur le ressent comme ça) pour une critique des défauts, là c'est plus embêtant car il y a une confusion entre les goûts et la qualité. Je vais illustrer mon propos par une référence à la cuisine : beaucoup d'enfants ont du mal avec certains légumes, pour autant ils sont bons pour la santé voir quasi-nécessaires. Bref, ce n'est pas la qualité du légume le problème.

Quand le lecteur ne peut distinguer dans le post de quelqu'un ce qui tient lieu de critique ou d'avis alors forcément, il y a incompréhension entre les deux. S'il y a incompréhension, le risque est très grand d'aboutir à un dialogue de sourds avec deux personnes au moins se renfermant sur leurs avis respectifs.

Après, expliquer son avis (pourquoi les choix de l'auteur nous plaise ou nous déplaise) oui, essayer de convaincre : pourquoi faire ? Si c'est pour faire aimer l’œuvre, convaincre quelqu'un qu'il perd une occasion de découvrir quelque chose, effectivement ça a du sens mais pourquoi vouloir dégoûter quelqu'un d'une œuvre qu'il aime déjà ?
En revanche, pointer les problèmes de l’œuvre, mettre en lumière ses faiblesses ou des aspects dérangeants, critiquer, c'est une démarche différente : tout cela vise à apporter quelque chose au lecteur, une ou des connaissances qui pourront lui servir à d'autres occasions.

Kratos Wright a écrit:
... Et puis dans les manga les perso sont souvent confronter à des évènements tragique ou ils grandissent simplement comme c'est le cas avec Goku et gagne en sérieux où en maturité.

Attention à la confusion, Goku gagne en sérieux et en maturité, Dragon Ball non. Le manga se positionne juste sur un autre créneau : on passe d'une parodie à un manga d'action. Il ne faut pas confondre maturité avec la violence graphique et / ou absence de comique.

MessagePosté: 28 Juil 2020 11:21      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

l0l067 a écrit:
Masataka a écrit:
Zaji a écrit:

On verra bien.

Parait qu'il y a un truc de ouf dans le chapitre de cette semaine et que l’éditeur en a chialé. Mort ? Révélation ? Bullshit ? :)

Exécution de Momo ou retour d'Oden ?

MessagePosté: 28 Juil 2020 11:47      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

@gouki: merci bien, je vais survoler le chap de cette semaine du coup
Je passe plus de temps à vous lire qu'à lire le manga lol, avec la peur de loupé des infos quand j'aurai repris... 2 ans quand même...

Kratos Wright a écrit:
Bien sur que peu importe nos attente, on obtiendra que ce que Oda fera mais on a le droit de donner notre avis sur ses choix et nos attentes. C'est quand même la base d'un avis et un avis est subjectif oui, je comprend pas pourquoi on a besoin de le rappeler a chaque débat comme si c'était pas une évidence.

Effectivement y'a toujours un pseudo chevalier blanc qui vient te dire que tu n'as pas bien compris et qu'on ne critique pas le sujet sur le topic dédié.

Kratos Wright a écrit:
Et la où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est l'interdiction de chercher à convaincre autrui. Il faut le faire dans les règles de l'art, à savoir respecter l'avis contraire. Le problème de nos jours c'est qu'on veux même t'interdire de donner ton avis, argumenter pour convaincre. Si on arrive pas à convaincre la personne en face, il faut l'accepter et passer à autre chose.

C'est surtout useless et ça l'est encore plus quand c'est mal fait comme certains qui se mettent en opposition totale avec les fameux chevaliers blanc. Pondérer un point de vue ou y apporter un prisme est censé enrichir la personne avec qui tu as une conversation, si ça part en clash c'est qu'un des deux n'est juste pas doué. Ou con.
Après il y a un truc qui est insupportable, c'est que certains finissent par critiquer le fait qu'on critique et là je te rejoins... quand je lis "RSF passe pour un forum d'aigris" mais je préfère mille fois avoir l'avis d'un mec aigri de RSF que l'avis d'un gars en vidéo ou sur un autre forum qui va se gargariser sans objectivité. Parce que oui les gars qui défendent tout sur l'oeuvre son aussi nocif à sa compréhension que ceux qui la dénigrent à 100%. En fait le forum est censé t'enrichir de ses points de vues, rien de plus, il n'est pas censé te convaincre ou te faire grandir, il est juste censé te faire réaliser qu'il y a d'autres niveaux de lecture que le tien. Ensuite tu grandis si tu veux/peux... :argh:

Après ce qu'on oublie souvent c'est que ces œuvres BD ou Manga , ces "grandes" œuvres doivent se vendre au plus grand nombre parce qu'il y a une démarche de profit. En BD, c'est segmenté et un mauvais tome n'est qu'un mauvais tome parmi d'autres, dans le manga il y a beaucoup plus de liant donc forcément on aura tendance à oublier qu'il y avait de bons côtés. Pour OP, c'est le même manga qu'au début et quoi qu'on en disent, c'est un manga fait pour plaire au plus grand nombre dès le départ. Et me parlez pas de l'originalité des pirates parce qu'il y a une des plus grosse saga du cinéma hollywoodien qui est sorti en 2000, écrite quelques années avant... Donc ceux qui découvrent qu'ils n'aiment pas devraient relire le début en fait... les goût peuvent changer avec le temps.

MessagePosté: 28 Juil 2020 12:02      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

thibest78 a écrit:
retour d'Oden ?

J'ai direct pensé à ça :lol:

MessagePosté: 28 Juil 2020 12:08      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Wassup? :lol:
Image

MessagePosté: 28 Juil 2020 12:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Kratos Wright a écrit:
Et la où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est l'interdiction de chercher à convaincre autrui. Il faut le faire dans les règles de l'art, à savoir respecter l'avis contraire. Le problème de nos jours c'est qu'on veux même t'interdire de donner ton avis, argumenter pour convaincre. Si on arrive pas à convaincre la personne en face, il faut l'accepter et passer à autre chose. Perso j'aime bien avoir l'avis des autres membres, parfois on arrive à me faire voir les choses différemment, des fois non.

On arrive à te faire penser que quelque chose est bien (au sujet d'une oeuvre artistique) alors que tu pensais auparavant que c'était mauvais (ou inversement) ?

Je ne parle pas d'interdiction de chercher à convaincre, je parle d'inutilité. L'objectif c'est donc de se comprendre, plutôt que de se convaincre. Tu peux donner ton avis et argumenter, cela permet aux autres de comprendre ton point de vue : si l'on est sensible à telle ou telle chose, on accueillera différemment tel ou tel rebondissement. Cela donne une grille de lecture de l'oeuvre en fonction de différents critères qui permet de mieux comprendre sa réception.

Moi, par exemple, j'aurais tendance à privilégier les mécanismes de comédie romantique dans une oeuvre, et à repousser les éléments trop dégueulasses (viols, drogues, etc). Forcément, quelqu'un avec des tropismes opposés jugera de façon totalement différente la même oeuvre. J'essaie d'en être conscient, et parfois, dans ma tête, j'essaie même de distinguer mes oeuvres préférées (mangas, séries tv...) des oeuvres pouvant être considérées comme meilleures sur des critères plus tangibles. Mais c'est se voiler la face : si je devais sortir les grandes gagnantes de cette deuxième catégorie (en l'occurrence, Death Note et The West Wing), on pourrait tout aussi bien contester ces choix et remettre en cause la tangibilité de ces critères. Je le sais d'autant plus qu'une des séries tv considérées parmi les meilleures, Les Soprano, me fait dire qu'il faut quand même avoir une bonne appétence pour l'univers des gangsters à la base.

Kratos Wright a écrit:
Pour répondre au reste de ton post, la différence entre les manga en général et la BD c'est qu'il s'agit d'aventure ce déroulant sur un ou quelque tomes alors qu'un manga chaque tomes se suivent d'où le besoin parfois de voir évoluer le personnage. Il n'y a pas vraiment de chronologie dans une BD, on part du postulat que Picsou doit toujours avoir la même personnalité à chaque tomes, ce qui n'est pas le cas dans un manga.

Je trouve que l'évolution d'un Eren est tout à fait logique là où un Picsou, je trouve que c'est pas nécessaire. On aime Picsou pour ce qu'il ait. D'ailleurs on achete sa BD pour ça justement. Et puis dans les manga les perso sont souvent confronter à des évènements tragique ou ils grandissent simplement comme c'est le cas avec Goku et gagne en sérieux où en maturité.

Connais pas Eren. Mais un héros de manga n'est pas condamné à évoluer. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire à Luffy d'évoluer, et qu'il est aimé pour ce qu'il est, lui aussi. Après tout, c'est peut-etre une façon d'être original et de se démarquer que d'avoir un protagoniste crétin jusqu'au bout.

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas me hyper pour le chapitre qui fait pleurer, c'est le meilleur moyen d'être déçu !

Alors, avec mes beaux arguments, je t'ai convaincu ? :mrgreen:

MessagePosté: 28 Juil 2020 13:16      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

thibest78 a écrit:
l0l067 a écrit:
Masataka a écrit:
Zaji a écrit:

On verra bien.

Exécution de Momo ou retour d'Oden ?

Petit rappel c'etait les 23 ans de one piece la semaine derniere, on peut juste s'attendre donc a une campagne de promotion ou alors Oda a decidé de faire d'enorme revelation pour les 23 ans(chose qu'il ne faisait pas les autres années)
Et puis surtout sensibilité differentes, c'est comme une des scenes ou Oda a pleuré en l'a dessinant:

Une scene totalement banale a mes yeux , quand vivi veut arreter la guerre civile de son peuple a alabasta.

Bon après dernierement tout ce qu'a teasé ce nouvel editeur etait correct(le FB de roger et le one piece entre autres)

MessagePosté: 28 Juil 2020 13:28      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je suis d'accord avec ce que vous dites de manière general sauf que de mon point de vu quand tu apporte tes argument pour expliquer ta position, tu cherche à convaincre que se soit conscient ou inconscient. Après il y a convaincre et convaincre.

Si tu cherche à convaincre uniquement pour faire plaisir à ton égo comme Don Juan sa pose problème. Si tu cherche à convaincre en exposant ton point de vue dans un echange de manière saine, je vois pas où ce trouve l'inutilité.

Sa m'arrive de changer d'avis sur un chapitre ou un point precis d'un manga quand on m'expose un point de vu différent qui arrive justement à faire mouche. Mais c'est pas toujours le cas.

Quant à la nécessaire évolution d'un protagoniste de manga elle n'est pas toujours nécessaire, mais dans le cas de One Piece, JE la trouve nécessaire. Après j'ai pleinement conscience que conserver la personnalité de Luffy c'est contenter la majorité des fan et même de futur fans, c'est une sécurité. Quand tu vois que certains n'apprécie pas le changement de direction de l'Attaque des Titans, tu comprends que certains veulent rester sur leur acquis.

Si ça fonctionne pour eux, tant mieux, perso si ça me dérange, je vais pas me gêner pour le souligner.

MessagePosté: 28 Juil 2020 13:34      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

saverne a écrit:
On arrive à te faire penser que quelque chose est bien (au sujet d'une oeuvre artistique) alors que tu pensais auparavant que c'était mauvais (ou inversement) ?

Le combat Baki contre son père dans SoO. Je trouvais ça nul à chier comme conclusion et finalement on m'a bien fait comprendre que ma vision du manga était trop réaliste et sérieuse et que c'était une grosse erreur car le manga était déjà WTF depuis le début.

Dans l'anime Gundam the origin, je m'en foutais que le passé de lalah soit changé. Elle a été sauvé des personnes qui profitaient de son pouvoir pour gagner au casino alors qu'à l'origine Charles la sauve de la prostitution mais j'ai changé d'avis quand on me disait que ça changeait tout le caractère de lalah car sa dévotion envers charles Aznavour (je l'écris comme ça, tout le monde sait que c'est la bonne en vrai :D ) même quand il était sans pitié ou son refus absolu de le trahir et d'être fidèle envers son sauveur perdait de son sens.

MessagePosté: 29 Juil 2020 10:06      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Moi j'aimerai comprendre pourquoi certains pense qu'Oden serait vivant, personne n'a réussi à me convaincre sur ce sujet. Est-ce un fantasme ou une réelle conviction ?

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 29 Juil 2020 11:36      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Moi c'est juste parce que ça me fait rire... J'ai pas aimé le personnage donc je m'en fous un peu mais ça ferait un bon rebondissement, à mes yeux c'est toujours mieux que ce à quoi il a servi jusque là.

MessagePosté: 30 Juil 2020 08:59      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Image
Image
Image
Image
Image

Si l'éditeur n'avait plus de voix à cause de la mort de Kanjuro, il fait vraiment pitié et ça fait peur sur la qualité des éditeurs du shonen jump.
Par contre, si il a été ému à cause de l'attaque des fourreaux rouges, ça passe car c'est très stylé.
Yamato confirmé dans l'équipage donc.
C'est enfin parti pour de bon, vivement la suite dans deux semaines.

MessagePosté: 30 Juil 2020 09:18      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Zaji a écrit:
Si l'éditeur n'avait plus de voix à cause de la mort de Kanjuro, il fait vraiment pitié et ça fait peur sur la qualité des éditeurs du shonen jump.
Par contre, si il a été ému à cause de l'attaque des fourreaux rouges, ça passe car c'est très stylé.

C'est exactement ce que je me disais :lol:
Et puis stylé les fourreaux rouge, par contre de là à avoir envie de chialer peut-être pas. Heureusement que je me suis pas hypé suite aux propos de l'éditeur (qui n'engage que lui)...

MessagePosté: 30 Juil 2020 09:23      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

L'éditeur était peut être sans voix car luffy agit enfin avec maturité en disant à yamato de laisser les fourreaux rouges attaquer en premier. :lol:

MessagePosté: 30 Juil 2020 09:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Zaji a écrit:
L'éditeur était peut être sans voix car luffy agit enfin avec maturité en disant à yamato de laisser les fourreaux rouges attaquer en premier. :lol:

Pour le coup, Luffy a toujours agis comme ça de temps à autre. C'est pas la première fois et ça colle très bien au personnage lol.

MessagePosté: 30 Juil 2020 10:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Zaji a écrit:
saverne a écrit:
Le combat Baki contre son père dans SoO. Je trouvais ça nul à chier comme conclusion et finalement on m'a bien fait comprendre que ma vision du manga était trop réaliste et sérieuse et que c'était une grosse erreur car le manga était déjà WTF depuis le début.

Dans l'anime Gundam the origin, je m'en foutais que le passé de lalah soit changé. Elle a été sauvé des personnes qui profitaient de son pouvoir pour gagner au casino alors qu'à l'origine Charles la sauve de la prostitution mais j'ai changé d'avis quand on me disait que ça changeait tout le caractère de lalah car sa dévotion envers charles Aznavour (je l'écris comme ça, tout le monde sait que c'est la bonne en vrai :D ) même quand il était sans pitié ou son refus absolu de le trahir et d'être fidèle envers son sauveur perdait de son sens.

Ok. Peut-être que si je crois qu'on n'arrive pas à convaincre les autres, c'est parce que ça arrive toujours à propos d'oeuvres que je ne suis pas. Mais ça n'a pas l'air fréquent non plus.

Zaji a écrit:

En effet, pas de quoi pleurer pour ma part, mais je n'en suis pas moins très content car on dirait que ça sonne le top départ de la vraie baston.

Merci pour le spoiler au passage.

Zaji a écrit:
Il y a vraiment une pause la semaine prochaine ?

Et Yamato n'est rien confirmée du tout dans l'équipage, elle rentre dans la catégorie "alliés temporaires locaux", au mieux elle fera partie de la flotte élargie de Luffy, mais je ne vois pas quel rôle elle tiendrait dans l'équipage, sans compter le fait qu'une telle arrivée n'est pas du tout préparée.

MessagePosté: 30 Juil 2020 10:38      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

saverne a écrit:
Il y a vraiment une pause la semaine prochaine ?

Moi j'ai cru comprendre qu'il y aurai un chapitre la semaine prochaine.

MessagePosté: 30 Juil 2020 11:04      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Oui, effectivement la pause du jump est la semaine d'après. :oops:

Maintenant que yamato renie vraiment son père et veut le tuer, je ne la vois pas reprendre son équipage. On verra bien. Oda est en roue libre donc il a bien pu intégrer yamato au dernier moment.

saverne a écrit:
En effet, pas de quoi pleurer pour ma part, mais je n'en suis pas moins très content car on dirait que ça sonne le top départ de la vraie baston.

Je pense que c'est vraiment le discours de momonosuke avec l'arrivée des fourreaux rouges sur kaido qui l'a fait pleurer. De là, à être sans voix, faut pas déconner non plus. :D
Kanjuro n'avait aucune personnalité, tout le monde s'en fout de son sort.

MessagePosté: 30 Juil 2020 12:15      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Apparemment ce serait le chapitre 987 qui l'a fait pleurer. OS de tous les fourreaux et fin d'acte?

MessagePosté: 31 Juil 2020 08:40      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

ONE PIECE 986 FR

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 31 Juil 2020 09:06      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

A force de voir Kaido demander le nom de Momo, je n’aurais même pas été surpris de lire qu’au final, Momo n’était qu’un double et le vrai « Momo » aurait été Yamato mdr.

Bon chapitre, ça avance vite et effectivement, pas de quoi pleurer, mais des bons passages ! Et ce serait bien d’avoir la fin d’acte la semaine prochaine après un Kaido qui explose tout.
Pour Yamato qui prend la place de son père, ça pourrait être totalement ça, mais il faudrait qu’elle participe activement à sa défaite. L’équipage de Kaido mise sur la force ( a voir comment les samouraïs et ninja se retourne contre leur maître). Ils n’auront aucun mal à suivre quelqu’un qui prouve qu’il est plus fort que Kaido.

MessagePosté: 31 Juil 2020 09:13      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

je trouve le chapitre plutôt bon

d'un coté Momo fait preuve d'un grand courage, et on se rend compte que Kaido ne rigole pas, il avait vraiment mis des bracelets explosifs sur sa propre fille (qui le renie complètement pour le coups)

les ninjas et samouraï se rallient a Kaido, mais on peut s'attendre a des défections pendant le combat, surtout quand le vent va commencer a tourner, et orochi qui n'est pas mort va surement foutre un bordel sans nom, soit en essayant de s'enfuire, soit en ralliant une partie de ses anciennes troupes.

symboliquement c'est classe que les fourreaux rouges portent le premier coups, et lançent donc officiellement le combat
(qui aura tardé a venir, mais maintenant ca semble être partit)

Kanjuro tué aussi facilement ?? je ne suis pas sur, soit on aura un flashback, histoire de voir le combat, soit il n'est pas mort et va peut être rejoindre Orochi.

ou l'editeur a forçé Oda a accelerer le ruthme, et on a du sacrifier ce combat, mais je n'y crois pas trop

MessagePosté: 31 Juil 2020 09:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Momo a la classe, il ne veut pas mourir mais ne reniera jamais son nom.

Les fourreaux vont au front contre Kaido en ayant conscience qu'ils vont probablement mourir.

Luffy qui arrêt Yamato pour l'honneur des fourreaux.

La mise en scène est vraiment très bien faite, c'est peut-être tous ces éléments qui ont finalement fait pleurer l'éditeur!

Dernière édition par matt le 31 Juil 2020 09:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Juil 2020 09:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Il faut prendre en compte l'exagération des émotions des japonais

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3991 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 100  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]