Marrant, je te jure que j'ai pensé à Code Quantum hier en imaginant Sam Beckett qui se retrouve dans une rue quasiment vide et qu'il réalise que c'est en plein coronavirus
Pour répondre à ta question:
-la première mesure serait d'interdire tout rassemblement de plus de 5 personnes histoire d'éviter les 2500 fidèles évangélique à Mulhouse du 17 et le 24 février et qui va disséminer le virus dans toute l'Europe ou le match Lyon vs Juventus du 26 février.
-Mobilisation massive et réquisition des industries françaises pour la fabrication de masques, de respirateurs et de médicaments afin qu'elles puissent commencer à les produire dans les 1 à 2 semaines.
-Avertir et préparer les hôpitaux (gestion du personnel, etc.) pour ce qui va venir.
-Lancer tout de suite les études sur l'intérêt de l'hydroxychloroquine associé avec l'antibiotique azithromycine + sulfate de zinc.
-Grosse opération de communication dans les médias pour expliquer la dangerosité du virus en Chine et préparer "mentalement" les gens à un confinement très prochainement (aussi dans les 1 à 2 semaines).
-Comme on connait le futur, avertir tout de suite l'Italie du problème à Codogno où le patient 1 sera hospitalisé le 19 février. Essayer de trouver le patient 0 qui serait un allemand travaillant pour la société de pièces détachées Webasto ayant eu des contacts avec des travailleurs chinois. (c'était une affirmation qui se basait sur une similitude génétique trouvée entre les virus isolés des patients à Munich et à Codonio).
-Fermeture des frontières (pas des marchandises...) dès la mi-février. Interdiction des vols en provenance de Chine dès le début puis global dès la fin du mois. Contrôle en attendant très strict dans les aéroports (port du masque obligatoire, confinement de 14 jours si on vient d'une zone à risque, etc.).
Comme on est au mois de février (j'imagine au début du mois...) ce sera probablement trop tard pour empêcher le virus de venir en Europe, il est même sans doute déjà là. Ces premières mesures permettront quand même d'éviter les premières explosions de la maladie en Italie et dans la région du Mulhouse. Comme on vient du futur et si on imagine pouvoir convaincre le président et les autres dirigeants du monde, on pourrait imaginer à la fin du mois de février un confinement généralisé mondial et total durant 1,5 à 2 mois.
ça n'empêchera pas des soucis en approvisionnement alimentaire et de toute façon le temps de la découverte d'un vaccin sera long ! Sauf si comme tu es Samuel Beckett, tu as de très bonne connaissance générale et tu peux donner la recette du vaccin aux chercheurs !
