Si vous avez 18 minutes de libre, je vous conseille de regarder cette vidéo très intéressante sur les 5 clans de Wano au service des Kozuki:
https://www.youtube.com/watch?v=l2KrKKs0MHYIl y a 5 clans "Fugetsu", "Amatsuki", "Uzuki", Kurozumi" et "Shimotsuki", tous au service du sixième clan non présenté graphiquement les Kozuki.

L'auteur de la vidéo fait des théories que je trouve excellentes:
Citation:
-Tout d'abord l'importance des ombres. Certaines sont assez caractéristiques alors que d'autres moins...
-Sur les 5 clans, un seul n'est pas lié à la lune, le clan "Kurozumi" (qui comme indiqué dans le chapitre signifie "charbon noir"). Selon l'auteur ça en ferait des usurpateurs. J'abrège la suite où il fait le parallèle avec les Dragon célestes qui seraient aussi des usurpateurs par rapport à la famille des "D", originaires eux de la lune. Il se demande aussi si ces familles de Wano ne sont pas toutes des "D".
-Pour lui ce n'est pas par hasard si Orochi et Barbe noire apparaissent enfants dans le même chapitre flashback. Barbe noir aussi serait un usurpateur...D'ailleurs son premier pouvoir est aussi lié à l'obscurité comme le "charbon noir" d'Orochi (je me permet d'ajouter aussi que dans un SBS, on avait découvert Barbe noire enfant pleurer au clair d'un croissant de lune).
-L'auteur en vient ensuite au héro de Wano "Ryuma" dont le profile correspond au clan des "Shimotsuki". D'après lui, Ryuma n'est pas devenu dirigeant mais aurait servit un roi compétant, un "Kozuki". (Ryuma étant "l'épée" de ce roi). Ryuma avait combattu un envahisseur probablement ceux qui deviendront le gouvernement mondial actuel.
Dans le passé du flashback il y a un certain nombre de "Shimotsuki". Au jour actuel, que sont-ils devenus ? Vient alors la super théorie:
Citation:
-Oden serait un "faux" Kozuki mais en vérité un "Shimotsuki" ! Dans le chapitre 965 page 10, la vieille sorcière explique que le shogun de l'époque n'avait pas d'héritier. Les 5 clans se demandaient ce qu'il fallait faire pour trouver le prochain Shogun. C'est à ce moment-là que le grand-père d'Orochi a conspiré pour tuer les autres daimyos. Mais tout à coup, miracle ! un héritier est né, "Sukiyaki Kozuki" le futur père d'Oden. Si on se base sur les silhouettes des clans, Sukiyaki est un "Shimotsuki". Il est donc probable que le shogun de l'époque stérile, ait choisit un "Shimotsuki" en le faisant passer pour son fils afin de régler le problème de succession.
On en vient alors enfin au rôle de Zoro dans l'arc de Wano:
Citation:
-l'auteur pense que Zoro est un "Shimotsuki". Tout d'abord à cause de sa ressemblance avec l'ombre (et aussi avec Ryuma). Ensuite, au
chapitre 965 page 7, le shogun est entouré des daimyo. Il y a deux "Shimotsuki": "Yasuie" et...le père de Zoro.

Là, j'ajoute mon double grain de sel. L'auteur ne cite pas le nom du père de Zoro mais je pense qu'il s'agit du Daimyo de Ringo "Ushimaru", celui qu'on découvre
ici avec le renard.
Enfin, heureux hasard de mes relectures de One Piece. Je tombe sur la première page du
chapitre 617 et qu'est-ce qu'on voit ? L'entraineur de Zoro à côté de la tombe de Kuina avec pour description (version "Glénat") "Village de
Shimotsuki - Kuina reçoit la nouvelle" ! ça fait plus de 350 chapitres que Oda nous l'avait "teasé" !
Citation:
-l'auteur pense qu'on ne voit pas la silhouette des Kozuki pour une très bonne raison. Ces derniers seraient en fait lié au Joy Boy de l'époque ! Et donc à Luffy. A l'image de Ryuma qui protégeait son shogun "Joy Boy Kozuki", Zoro serait le protecteur de Luffy.
Citation:
-Et enfin, le "traître" ! L'auteur pense à O-Kiku. Il pense qu'il serait un Uzuki un clan qui aurait aussi été banni et que ce serait pour ça que Oden trouve Izo et Kiku dans la rue (
chap 962, page 6). Scénario possible puisqu'au
chapitre 965 page 7, le shogun est entouré que de 4 daimyo (les Kurozomi étant bannis) dont deux "Shimotsuki" (Yasuie et Ushimaru, le père de Zoro). Lors du départ d'Oden, O-Kiku a perdu son frère et s'est senti abandonné par Oden. Il aurait pu être corrompu par Orochi qui a connu la même enfance. Comme selon la légende il y a 9 fourreaux rouges. Le vrai 9ème membre sera "Izo" qui reviendra pour un duel fratricide avec O-Kiku.