saverne a écrit:
Mais encore une fois, c'est très possible que le nouveau Roi Lion marche comme tu le dis. Moi je trouve que c'est un plan pognon facile de la part de Disney, surtout que les films originaux n'ont pas mal vieilli et n'avaient pas intrinsèquement besoin d'un remake. Mais au vu des scores passés, ça marche, c'est sûr. Après je me demande ce qu'on y trouve : dans le nouveau Livre de la Jungle, y voit-on un ours en images de synthèse chanter Hakuna Matata l'insouciance ?
Interet creatif ? Peut etre tres leger en effet, je te l'accorde mais la reecriture d'un mythe 25 ans plus tard profitant de nouveaux procédés n'est pas forcement un mal en soit. Ca permet de le revisiter, et evidemment, de jouer a mort sur le nouveau creneau juteux : la nostalgie des trentenaires qui ont maintenant en plus des gosses pouvant etre ciblé : si je ramene le papa et la maman nostalgique j'ai toute la famille avec ! Va matter les "live reaction" du trailer sur youtube. T'as pleins de familles et les parents sont plus a fond que les enfants.
Perso comme je disais ca ne me derange pas tant que la qualité est la et le mythe n'est pas abimé, ce qui, visiblement n'est pas le cas si on juge par les critiques tres positives recus par le Livre de la Jungle et la Belle et la bete. Pourquoi devrions nous nous interdire d'avoir encore des frissons en voyant Rafiki tenir Simba ou le sourire en redecouvrant Timon et Pumba chanter Hakuna Matata ? Back in the 90's baby ! C'est comparable a un Remake de jeux video : si on te pond une bouse qui ne fait pas honneur c'est un probleme, si on te pond un Resident Evil 2 remake, tout va bien.
Citation:
En fait, le plus surprenant, c'est la distinction que tu fais entre les films dont les franchises seraient vieillies, et d'autres encore plus anciennes qui attireraient un public universel. Je pense que c'est ce second cas de figure qui l'emporte pour tous. Au vu du Monde de Dory ou de Toy Story 3, je te dirais que ces films apportaient bien peu. Mais le pouvoir de Disney va au delà de ça. Sa force c'est d'avoir éduqué plusieurs générations successives d'enfants, qui une fois adulte, a totalement confiance en Disney pour coller ses propres enfants devant. Comme tu le signales avec les films live, toutes ces suites de films à succès sont perçues comme des bons moments garantis en famille.
Je fais cette distinction pour 2 raisons : la notion de suite, qui n'est donc pas la remise au gout du jour d'un film de l'enfance, sa reinterpretation et qui, donc, n'amene pas le meme degres de nostalgie. Oui on serait content de retrouver les personnages que l'on a aimé, mais on n'attend pas forcement de revivre des emotions identiques au passé. D'ou ma seconde raison : le laps de temps ! Toy Story 3 a 9 ans, Le roi Lion a 25 ans. 9 ans n'est pas suffisant pour vraiment etablir le sentiment de nostalgie. 25 l'est car tu es passé, pour certains, de l'enfance a l'age adulte et ses responsabilités. C'est a partir d'un certains nombres de decenie, generalement plus de 20 ans, que la nostalgie atteint son plein pouvoir. Ma generation est nostalgique des années 90, pas des années 2000. Et la generation d'apres n'est pas encore nostalgique de ces memes années 2000, mais commencera surement a l'etre dans les années 2020/2025. Apres tout ca est evidemment relatif : Toy Story 4 ou Frozen 2 seront d'enormes cartons. Mais selon moi le Roi Lion sera au dessus car en plus du jeune public il attirera des nostalgiques.
Citation:
Dès lors, dis-toi bien que les jeunes enfants actuels sont abreuvés de DVD de la Reine des Neiges ou de Toy Story comme d'autres ont pu l'être de VHS de films plus anciens. Ces franchises sont parfaitement connues des enfants. Ajoute à cela la grosse inflation du box office : il y a quelques temps, un film dépassant le milliard était ahurissant. Maintenant, ça arrive assez régulièrement. C'est le seuil des deux milliards qui détonne. Le même nombre d'entrées pour Toy Story 4 que pour le 3 ferait mécaniquement un plus gros box office.
Sauf que... comme je disais, contrairement a notre epoque, du a ses limites, le choix est largement supérieurs, les alternatives enormes. Tu parlais des consoles de jeux tout a l'heure. Deja pour moi tu fais une erreur. Malgré l'immense popularité de la Super Nintendo, la console qui s'est vraiment, et de maniere naturel, installé dans tout les foyers c'etait la Playstation. C'etait un produit High tech au meme niveau qu'un Magnetoscope ou un lecteur de CD a partir de la 2e moitié des années 90. Durant la premiere moitié, si la Super Nes etait tres populaire, elle apparaissait comme un luxe. Par exemple moi j'ai eu la mienne pour Noel 93. A coté de cela, on avait que 6 chaines, moins de possibilité, moins d'occupation alternatives, ni internet, et finalement on (ou nos parents) se limitaient aux choses les plus populaires, celles accessibles. Voila pourquoi un Club Dorothée avait le monopole, ce qui serait impossible aujourd'hui. Meme au cinema. Regarde le choix actuel, la multiplication des productions des grands studios en simultanée, ce n'etait pas le cas avant. Alors est ce que Frozen 2 ou Toy Story 4 vont cartonner ? Je le repete : oui et enormement, notamment grace a l'inflation comme tu le dis. Ce n'est pas ce que je dis, je dis juste que les films d'aujourd'hui on moins d'impact cuturel qu'avant car ils se perdent un flot d'autres productions. On consomme beaucoup plus aujourd'hui mais dans des choix beaucoup plus large.
Citation:
Pour les Avengers, c'est tous les films Marvel qui sont des suites les uns des autres. Donc si ne pas tout savoir coinçait, ça se serait déjà vu. Et le délai d'un an permet à ceux qui ne l'ont pas vu au cinéma de le voir d'une autre façon. Imagine tu viens de voir le cliffhanger à la télé, et tu peux regarder la suite directement au cinéma... Et si Tony Stark y passe, ça fera suffisamment le buzz pour que tous ceux qui veulent participer à la discussion se sentent obligés de payer leur écot au cinéma.
Je ne regarde pas Avengers mais je me doute que le coté "fin" est un vecteur de succes, comme par exemple la partie 2 de Harry Potter. Mais j'ai l'impression qu'avec Avengers 3 on a atteint en quelque sorte le sommet du public friand de ce genre de production. Peut etre va-t-il passer Titanic en effet, mais à mon avis ca se jouera a 3 fois rien.
Citation:
Pokémon a un succès monstre, mais dans quelle mesure c'est l'univers plutôt que le gameplay qui attire ? Pokémon Go était un truc ultra novateur, une nouvelle façon de jouer et une technologie relativement nouvelle. Les adultes qui jouent à Pokémon ne regardent probablement plus la série ou les films. Donc ce n'est pas une franchise à la Disney à laquelle tout le monde fera pleine confiance pour un film. A cela s'ajoute la voix grave de Pikachu et sa fonction de détective assez zarb, de quoi décontenancer. Mais si c'est bien fichu, le bouche à oreille peut être positif. Je pense qu'à 500 millions, tous ceux impliqués seraient déjà bien contents.
Tu as vraiment trouvé Pokemon Go novateur ? Moi j'ai vraiment l'impression que tu ferais une comedie musical Pokemon a Broadway, elle ferait salle comble toute l'année. Le pouvoir de cette franchise est indecent. Jouer sur le coté 'Deadpool" (dont on connait le succes notamment au niveau de son "humour") avec Pikachu, ca a tout pour attirer et cartonner.