sillicate a écrit:
L'auteur a clairement dit qu'une de ses plus grosses inspirations pour GoT était les Rois Maudits de Druon

. Et d'avoir lu GoT, je suis allé après lire ces livres et me suis intéressé à l'histoire de cette époque.
C'est vrai, et beaucoup sur le ton d'ailleurs, mais les sources sont très diverses. Varys, retourneur de veste et comploteur "pour le bien du peuple" (comme dit dans la dernière saison, il avait pourtant misé sur un cheval dont il ne connaissait rien au début de la série) me fait penser à Talleyrand, bien que celui-ci, tout prêtre qu'il était, n'avait vraiment rien d'un eunuque.
Le cas le plus flagrant je trouve, c'est celui de Margaery Tyrell. Une jeune femme d'une grande famille noble, prête à tout pour devenir reine, jouant de la flatterie et de l'excitation des sens pour obtenir de l'influence auprès du roi, rentrant en conflit avec la précédente reine et jouant in fine la carte de la religion, poussant son mari le roi à la suivre dans cette voie... Voilà la description d'Anne Boleyn, deuxième femme de Henry VIII. Et si le parallèle n'était déjà pas assez évident, ils ont poussé le vice jusqu'à reprendre l'actrice jouant Anne Boleyn dans
Les Tudors (juste deux ans avant), Natalie Dormer jouant concrètement le même rôle sur deux séries de suite.
Bon Anne Boleyn finit décapitée et Margaery explosée, donc au moins la fin change. J'étais d'ailleurs sceptique sur toute l'intrigue du grand moineau, sortant un peu de nulle part au début quoique très réaliste dans le déroulement. Le grand ménage l'a fait évacué d'un coup.
Gouki a écrit:
- Un zgueg en gros plan en saison 06 gratos.
Ben je m'en souviens pas particulièrement. Le truc, c'est qu'avant, ma principale source sur le contenu de Game of Thrones fut la trilogie d'(excellents) épisodes parodiques de South Park il y a quelques années. Vu ce qui était dit, je m'attendais à voir des zizis partout. Je me souviens surtout de celui de Hodor au début. Pour le reste, le mélange "une scène de fesse, une scène de violence", ça fait bien longtemps maintenant que c'est la formule de base d'une bonne partie des séries télés.
Gouki a écrit:
- Changement de rythme et de narration évidente quand la série prend ses libertés avec le livre, ça aussi c'est dommage.
- Intrigue terminée pour Arya et Bran avant la fin de la série

Quand les différents personnages éparpillés un peu partout commencent à se regrouper, le nombre d'intrigues diminue et forcément, ça avance plus vite. Les six premières saisons apparaissent alors comme un long prologue au coeur de l'affaire : la rencontre de la glace et du feu.
Quand je pense à tous ces acteurs emblématiques de la série qui n'ont jamais joué ensemble pendant des années, leurs personnages n'étant parfois même pas conscients de l'existence les uns des autres... C'est pour ça que les derniers épisodes sont si bons : le payoff est là, comme lorsque Arya domine Brienne...
spider-kid a écrit:
La série est excellente mais je dois dire que toute les précisions du bouquin donne une trame plus complexe que dans la série ... et la plupart des personnages ont plus de profondeur également ...
C'est toujours le cas des adaptations de livres, mais perso je n'aurais pas l'envie de lire ces livres. Surtout avec les délais bien pires entre deux. Déjà que pendant plusieurs séries, la plupart des événements importants n'arrivent que dans les deux derniers épisodes.
Sinon deux trucs : - apparemment, beaucoup de gens avaient vu venir le coup de Jon fils de la soeur de Ned, mais pas moi. Faut dire que pendant longtemps, les généalogies m'ont échappé. Ca et la géographie de leur monde, le générique ne suffit pas à comprendre où est qui à quel moment.
N'empêche, voilà Jon en train de coucher avec sa tante. Certes, c'est mieux que sa soeur, et les Habsbourg ont donné dans les unions oncle/nièce pendant 150 ans, mais ça s'est mal terminé avec Charles II d'Espagne. Bon ma théorie, c'était que la mère de Jon était la fille de Mestre Aemon (avant qu'il ne rentre dans la garde de nuit), ce qui lui aurait quand même donné un droit sur le trône de fer. Il aurait toujours été cousin issu de germain de Daenerys, mais ça reste déjà plus négociable.
- je suis deg qu'on ne revoit pas le maître de danse d'Arya. Se sortir de la situation où il était aurait dû être assez simple pour lui.