Je suis en train de kiffer comme un fou Dragon Quest XI. Un jeu d'aventure à l'ancienne avec un début d'histoire classique, mais captivante, des personnages attachants et une direction artistique inspiré du design de Toriyama qui est géniale. Le Level design me bluffe, on a des villages avec leurs propres coutumes, histoires et architectures. Chaque environnement est différent et possède sa propre atmosphère, sa propre identité. C'est un vrai plaisir de parcourir le monde et de s'y perdre. Je ne sais pas qui est responsable des décors et de la direction artistique, mais il a fait du très bon boulot. On a certaines références à d'autres œuvres connues. Par exemple en parcourant Nautica, je me suis cru dans One Piece, c'est ouf, ça m'a fait pensé à l'arc des Hommes poissons, le design de la ville ressemble énormément à celui de la ville des Hommes poissons et certains personnages dans leur manière de parler me rappelle certain dialogue de One Piece.
Pour ce qui est du scénario, Dragon Quest est la synthèse parfaite du concept du monomythe de Joseph Campbell. Tout y est : la quête, le périple du héros, l'élu, l'orphelin, la prophétie, le dépassement de soi, les épreuves, etc. Même si on a déjà vu cette structure scénaristique des milliers de fois, ça reste toujours aussi génial, on vit une grande aventure en rencontrant des monstres, des chevaliers, des sorciers, des démons, des petites gens, des empereurs du mal et franchement, j'adore. On joue au jeu pour ça.
On a certaines quêtes très bien travaillé au niveau du scénario et du background des personnages. L'histoire avec la sirène est une quête vraiment bien écrite ou l'on doit retrouver un pêcheur dont une sirène est tombée amoureuse. Une quête à l'apparence simple, mais avec un scénario et des rebondissements écrite d'une main de maître. J'ai même failli verser une petite larme à la fin tellement la conclusion était triste. C'est dans ces moments-là que tu te rends compte que le jeu n'a rien à voir avec ce cote niais et mignon qu'il dégage, on pense avoir à faire à un univers chaleureux avec des personnages gentillets et adorables, mais c'est tout le contraire, on a beaucoup de quête sur des personnages qui ont une vie de drame et de malheur.
Je suis arrivé à l'arbre d'Idgrassil et wahou, on a un rebondissement de malade avec le sorcier maléfique et l'épée. Au début, la mise en scène te fait croire que comme dans les vieilles histoires mythologiques, le héros décrochera l’épée telle Arthur avec Excalibur pour aller détruire le Seigneur du Mal. Au final, on a un contre-pied ou c'est cette fois-ci le méchant qui s'en empare. L'épée lumineuse qui symbolise le bien et le héros devient une épée maléfique, incarnation du mal et de son porteur. J'adore. En plus, la cinématique est magnifique avec une réalisation et mise en scène au top.
Sinon, pour ce qui est des combats, les ennemis restent visibles sur la carte et ça, c'est un gros point fort. On peut les esquiver et choisir de les attaquer à l'envi, on est plus obligé de s’arrêter aléatoirement comme à l'époque des vieux rpg. Le système de combat est du vieux tour par tour à l'ancienne, perso, je kiffe. On peut choisir des stratégies automatiques pour ses personnages pendant les combats contre les simples mobs et lorsqu'on affronte les boss, le mieux c'est de tous les contrôler afin de bien choisir sa stratégie. Par contre, si je devais sortir un défaut, c'est que les musiques tapent sur les nerfs. Elles se répètent en boucle et beaucoup de thèmes se ressemblent, ce qui fait que t'as l'impression d'écouter toujours les mêmes musiques, au bout d'un moment sa soûle.
C'est mon premier "Dragon Quest officiel". J'avais déjà fait le Dragon Quest Heroes qui était un action RPG à la Shin Sangoku Musō que j’avais beaucoup aimé lorsqu'il était sorti, même si vers la fin, le jeu commençait à m’ennuyer, mais là, à 35h de jeu envir., je suis toujours à fond dedans comme au début du jeu. C'est un vrai plaisir de parcours l'univers du jeu. Je ne regrette pas du tout mon achat. Bref, un excellent jeu.