
Auteure: Kachiki Hikaru
Publié dans: Weekly Shonen Magazine
Genre: Tennis, rom/com, tranche de vie
(mais on n'est pas obligé d'aimer le tennis pour ce manga, c'est tout à fait mon cas)Début: 17 Octobre 2007
Statut: En cours ( 26 volumes)
SynopsisEiichirô Maruo est un lycéen de 15 ans, connu pour pour son méticuleux sens de l'organisation et surtout de la prise de notes et son implication dans le travail qui en font un élève très brillant. Toujours animé par son esprit d'organisation, il décide que le peu de temps libre qu'il sera consacré à faire du sport (essentiellement dans le but de garder la forme pour pouvoir étudier). C'est ainsi qu'il se retrouvera à aller visiter un club de tennis dont sa mère à rapporter le dépliant. C'est le début pour lui d'une longue aventure faîte de passion, d'amitié, d'efforts, d'échecs et de remises en question...à petits pas.
Quelques personnages
Eiichirô Maruo : Le personnage principal qui est âgé de 15 ans au début du manga et qui vit dans la préfecture de Kanagawa. Il a une extrême éthique de travail qui se caractérise notamment par le fait qu'il prend pour tous ses cours, des notes extrêmement détaillées. C'est cette même éthique de travail qu'il appliquera au tennis (au sein du Southern Tennis Club, STC) avec une passion qui ne cessera de grandir, quitte à changer ses projets initiaux de carrière. Autres noms : Ei-chan, Note-book man, Comb/Rooster-head.

Takasaki Natsu : Du même lycée et du même âge que Maruo. Elle pratique le tennis depuis très jeune et fait aussi partie du STC. Toujours d'un caractère joviale et surtout très spontanée, elle rêve de devenir joueuse professionnelle. Elle est considérée comme faisant partie du top 5 de sa catégorie d'âge au niveau national.

Takuma Egawa : Du même lycée que Maruo et Natsu mais plus âgé (et une classe au dessus). Il fait aussi partie du STC et a longtemps été dominateur dans ses différentes catégories d'âge. Mais il semble avoir récemment traversé une période de doute et s'être relâché et peut être même remis en cause son ambition de devenir joueur professionnel. Il est très grand de taille et n'hésite pas à en tirer profit pour son puissant service qui une de ses plus grandes armes.

Araya Hiroshi : Un autre jeune lycéen (même si tout le monde a du mal à y croire au premier abord à cause de sa musculature impressionnante et sa puissance physique). Il fait partie d'un club rival de la même préfecture que la STC (GI tennis club) et est parmi les meilleurs joueurs nationaux chez les juniors. Il considère Takuma comme son plus grand rival, ce dernier l'ayant tout le temps battu. Il a la particularité d'être gaucher et sa plus grande arme est « le retour ».

Nabae Yuu : Résidant dans le département de Tokyo, ce personnage est tout comme Eichirô, une personne qui analyse beaucoup ses adversaires en prenant des notes (mais avec une "petite" différence technologique et il pratique le tennis depuis longtemps...). Ce travail de perfectionniste semble avoir porté ses fruits puisque à partir du chapitre 54, il remportera le tournoi « All-Japan » chez les juniors battant au passage Takuma en finale.

Ike Souji : Ami d'enfance de Natsu et ancien membre de la STC. C'est Natsu qui l'incitera à faire du tennis. Il se révélera alors y être extrêmement doué, dépassant rapidement le niveau de tous les joueurs de son âge. C'est ainsi que bien qu'ayant le même âge que Eiichiro, il est déjà présent sur le circuit professionnel. Il s'entraîne maintenant en Floride. Il est la raison principale de la période de doute qu'a connu Takuma qu'il a outrageusement dominé à chaque fois. Natsu éprouve pour lui un mélange d'admiration et d'amour.
« Coach » Miura : Entraîneur principal au club STC. Il s'occupera au départ d'Eiichirô avant de se consacrer par la suite principalement à l'entraînement de Takuma et de son désir de devenir professionnel
Ryuhei Aoi : C'est à lui que sera confié par la suite l'entraînement d'Eiichirô. Âgé de 28 ans, il a débuté lui aussi à la STC et a eu une brève carrière professionnelle interrompue par une blessure. Son caractère taquin et relax contraste énormément avec l'éthique de travail et le sérieux de son protégé.
Avis personnel : C'est simple, depuis 1 an et demi que j'ai commencé ce manga (par hasard et en ayant mis du temps car je pensais que c'était un manga sur les bébés et la vie de famille...sans rire) , ça fait la 3ème fois que je le recommence depuis le début en prenant toujours de plaisir. Autant vous prévenir tout de suite, c'est un vraiment un manga à propos du tennis et qui porte bien son nom. Car l'auteure y avance vraiment à petits pas. D'ailleurs l'un des plus gros « fil rouge » du manga commence à partir du chapitre 50 (intitulé justement « The decision ») et ne vient d'avoir son tournant décisif que la semaine dernière (chapitre 262 en « raw »). Un tournant qui n'est pas forcément le plus probable pour un Shônen classique...
Cependant, ce n'est pas une lenteur déplaisante car il y a beaucoup de d'arcs de tournoi, d'entraînement et de vie en dehors du sport et l'on sent le souci qu'à l'auteure à vouloir décrire l'apprentissage du tennis et à travers de nombreux persos (un point fort à mon avis).
Il y a donc beaucoup de personnages, ces derniers étant rarement introduits par hasard ou oubliés par l'auteure qui les fait évolués aussi bien dans leur style de tennis que dans leur vie personnelle. Ainsi, si Eiichirô est bien le personnage principal, une fille comme Natsu ne sert pas du tout à faire de la décoration et son évolution dans le tableau féminin est aussi un peu développé par la suite. Pareil pour les rivaux d'Eiichirô.
Si vous aimez « Prince of tennis » à cause des supers coups de la mort-qui-tue, vous pouvez passer votre chemin car vous n'en trouverez pas ici. En plus, je tiens à préciser un truc qui me plaît vraiment dans ce manga, c'est que le perso principal n'est pas un génie avec un talent caché qu'il ignore et qui l'aide à écraser les autres subitement. Non, il perd, il perd même beaucoup et logiquement et surtout ne revient pas automatiquement terrasser ces précédents bourreaux notamment parce que ceux-ci ont logiquement progressé aussi. On sent justement que c'est le but de nous montrer son apprentissage et son travail acharné. Même à l'école, s'il est doué, c'est à cause de son travail intensif. D'ailleurs, une fois qu'il va commencer à se focaliser sur le tennis, son niveau scolaire baissera.
L'humour est simple et efficace et on n'a pas droit à des blagues lourdes ou encore des scènes « ecchi » forcées (je pense en avoir même vu aucune). La nature même des persos suffit à elle-même. Le manga a un succès commercial assez acceptable (top 10-30 à chaque sortie de nouveau tome) et étrangement, il semblerait que la moyenne d'âge des lecteurs soit élevée. D'ailleurs, un sondage effectué par une chaîne de vente de mangas a montré qu'il était dans le top 3 de ses lecteurs de plus de 40 ans...