Nous sommes le 21 Mai 2025 09:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 28 Juil 2013 22:48      Sujet du message: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Image

Auteure: Kachiki Hikaru
Publié dans: Weekly Shonen Magazine
Genre: Tennis, rom/com, tranche de vie (mais on n'est pas obligé d'aimer le tennis pour ce manga, c'est tout à fait mon cas)

Début: 17 Octobre 2007
Statut: En cours ( 26 volumes)

Synopsis

Eiichirô Maruo est un lycéen de 15 ans, connu pour pour son méticuleux sens de l'organisation et surtout de la prise de notes et son implication dans le travail qui en font un élève très brillant. Toujours animé par son esprit d'organisation, il décide que le peu de temps libre qu'il sera consacré à faire du sport (essentiellement dans le but de garder la forme pour pouvoir étudier). C'est ainsi qu'il se retrouvera à aller visiter un club de tennis dont sa mère à rapporter le dépliant. C'est le début pour lui d'une longue aventure faîte de passion, d'amitié, d'efforts, d'échecs et de remises en question...à petits pas.

Quelques personnages

Image
    Eiichirô Maruo : Le personnage principal qui est âgé de 15 ans au début du manga et qui vit dans la préfecture de Kanagawa. Il a une extrême éthique de travail qui se caractérise notamment par le fait qu'il prend pour tous ses cours, des notes extrêmement détaillées. C'est cette même éthique de travail qu'il appliquera au tennis (au sein du Southern Tennis Club, STC) avec une passion qui ne cessera de grandir, quitte à changer ses projets initiaux de carrière. Autres noms : Ei-chan, Note-book man, Comb/Rooster-head.

Image
    Takasaki Natsu : Du même lycée et du même âge que Maruo. Elle pratique le tennis depuis très jeune et fait aussi partie du STC. Toujours d'un caractère joviale et surtout très spontanée, elle rêve de devenir joueuse professionnelle. Elle est considérée comme faisant partie du top 5 de sa catégorie d'âge au niveau national.

Image
    Takuma Egawa : Du même lycée que Maruo et Natsu mais plus âgé (et une classe au dessus). Il fait aussi partie du STC et a longtemps été dominateur dans ses différentes catégories d'âge. Mais il semble avoir récemment traversé une période de doute et s'être relâché et peut être même remis en cause son ambition de devenir joueur professionnel. Il est très grand de taille et n'hésite pas à en tirer profit pour son puissant service qui une de ses plus grandes armes.

Image
    Araya Hiroshi : Un autre jeune lycéen (même si tout le monde a du mal à y croire au premier abord à cause de sa musculature impressionnante et sa puissance physique). Il fait partie d'un club rival de la même préfecture que la STC (GI tennis club) et est parmi les meilleurs joueurs nationaux chez les juniors. Il considère Takuma comme son plus grand rival, ce dernier l'ayant tout le temps battu. Il a la particularité d'être gaucher et sa plus grande arme est « le retour ».

Image
    Nabae Yuu : Résidant dans le département de Tokyo, ce personnage est tout comme Eichirô, une personne qui analyse beaucoup ses adversaires en prenant des notes (mais avec une "petite" différence technologique et il pratique le tennis depuis longtemps...). Ce travail de perfectionniste semble avoir porté ses fruits puisque à partir du chapitre 54, il remportera le tournoi « All-Japan » chez les juniors battant au passage Takuma en finale.

Image
    Ike Souji : Ami d'enfance de Natsu et ancien membre de la STC. C'est Natsu qui l'incitera à faire du tennis. Il se révélera alors y être extrêmement doué, dépassant rapidement le niveau de tous les joueurs de son âge. C'est ainsi que bien qu'ayant le même âge que Eiichiro, il est déjà présent sur le circuit professionnel. Il s'entraîne maintenant en Floride. Il est la raison principale de la période de doute qu'a connu Takuma qu'il a outrageusement dominé à chaque fois. Natsu éprouve pour lui un mélange d'admiration et d'amour.

« Coach » Miura : Entraîneur principal au club STC. Il s'occupera au départ d'Eiichirô avant de se consacrer par la suite principalement à l'entraînement de Takuma et de son désir de devenir professionnel

Ryuhei Aoi : C'est à lui que sera confié par la suite l'entraînement d'Eiichirô. Âgé de 28 ans, il a débuté lui aussi à la STC et a eu une brève carrière professionnelle interrompue par une blessure. Son caractère taquin et relax contraste énormément avec l'éthique de travail et le sérieux de son protégé.

Avis personnel : C'est simple, depuis 1 an et demi que j'ai commencé ce manga (par hasard et en ayant mis du temps car je pensais que c'était un manga sur les bébés et la vie de famille...sans rire) , ça fait la 3ème fois que je le recommence depuis le début en prenant toujours de plaisir. Autant vous prévenir tout de suite, c'est un vraiment un manga à propos du tennis et qui porte bien son nom. Car l'auteure y avance vraiment à petits pas. D'ailleurs l'un des plus gros « fil rouge » du manga commence à partir du chapitre 50 (intitulé justement « The decision ») et ne vient d'avoir son tournant décisif que la semaine dernière (chapitre 262 en « raw »). Un tournant qui n'est pas forcément le plus probable pour un Shônen classique...
Cependant, ce n'est pas une lenteur déplaisante car il y a beaucoup de d'arcs de tournoi, d'entraînement et de vie en dehors du sport et l'on sent le souci qu'à l'auteure à vouloir décrire l'apprentissage du tennis et à travers de nombreux persos (un point fort à mon avis).

Il y a donc beaucoup de personnages, ces derniers étant rarement introduits par hasard ou oubliés par l'auteure qui les fait évolués aussi bien dans leur style de tennis que dans leur vie personnelle. Ainsi, si Eiichirô est bien le personnage principal, une fille comme Natsu ne sert pas du tout à faire de la décoration et son évolution dans le tableau féminin est aussi un peu développé par la suite. Pareil pour les rivaux d'Eiichirô.

Si vous aimez « Prince of tennis » à cause des supers coups de la mort-qui-tue, vous pouvez passer votre chemin car vous n'en trouverez pas ici. En plus, je tiens à préciser un truc qui me plaît vraiment dans ce manga, c'est que le perso principal n'est pas un génie avec un talent caché qu'il ignore et qui l'aide à écraser les autres subitement. Non, il perd, il perd même beaucoup et logiquement et surtout ne revient pas automatiquement terrasser ces précédents bourreaux notamment parce que ceux-ci ont logiquement progressé aussi. On sent justement que c'est le but de nous montrer son apprentissage et son travail acharné. Même à l'école, s'il est doué, c'est à cause de son travail intensif. D'ailleurs, une fois qu'il va commencer à se focaliser sur le tennis, son niveau scolaire baissera.

L'humour est simple et efficace et on n'a pas droit à des blagues lourdes ou encore des scènes « ecchi » forcées (je pense en avoir même vu aucune). La nature même des persos suffit à elle-même. Le manga a un succès commercial assez acceptable (top 10-30 à chaque sortie de nouveau tome) et étrangement, il semblerait que la moyenne d'âge des lecteurs soit élevée. D'ailleurs, un sondage effectué par une chaîne de vente de mangas a montré qu'il était dans le top 3 de ses lecteurs de plus de 40 ans...

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

MessagePosté: 29 Juil 2013 10:03      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Mortel

Tu donnes envie en tout cas. Tu viens d'attiser ma curiosité sur ce manga.

MessagePosté: 29 Juil 2013 15:27      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Immortel

Je suis depuis assez longtemps avec plaisir aussi.

Il y a quand même quelques passages au début quand même ou on sent que l'auteur cherchait sa voie entre Prince of Tennis et du plus réaliste. (le gars qui peint avec ses coups est assez hors de propos)
Ceci dit, par la suite, la série fait vraiment un bon boulot au niveau du réalisme, enfin, du réalisme de shonen quoi, mais c'est très appréciable.

J'aime beaucoup la façon dont la partie romance est gérée dans ce manga. Généralement, dans un shonen sportif, quand le héros a une relation amoureuse, c'est bancal et la fille n'est en gros qu'un faire valoir.
Là c'est vraiment bien fichu, Natsu est loin d'être une plante verte et la relation apporte pas mal aux deux psychologiquement parlant. Tout ça en restant crédible pour les deux personnages sans faire rajouté pour plaire aux lecteurs.

Sinon, le truc qui me plait aussi dans ce manga, c'est que la transition vers le professionnalisme du héros est un des buts du manga, l'objectif n'est pas un tournoi lycéen, mais de devenir Pro puis de gagner en étant Pro. Et c'est agréable de voir un héros qui ne veut pas gagner le tournoi lycéen hyper important mais plutôt devenir Pro, ça brise les codes et les enjeux.

J'aime beaucoup aussi la façon dont l'auteur gère les matchs, pas du point par point tout le temps, ce serait trop lourd, mais plutôt un focus sur les moments importants quels qu'ils soient puis un défilement rapide jusqu'aux prochains jeux décisifs. Du coup ça se lit vraiment bien sans perte de rythme. Après, c'est quand même mieux à lire en tomes que chapitre par chapitre, mais bon, c'est à mes yeux le lot de tous les shonen sportifs.

MessagePosté: 29 Juil 2013 21:15      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

matignon a écrit:
Je suis depuis assez longtemps avec plaisir aussi.

Il y a quand même quelques passages au début quand même ou on sent que l'auteur cherchait sa voie entre Prince of Tennis et du plus réaliste. (le gars qui peint avec ses coups est assez hors de propos)
Ceci dit, par la suite, la série fait vraiment un bon boulot au niveau du réalisme, enfin, du réalisme de shonen quoi, mais c'est très appréciable.

J'aime beaucoup la façon dont la partie romance est gérée dans ce manga. Généralement, dans un shonen sportif, quand le héros a une relation amoureuse, c'est bancal et la fille n'est en gros qu'un faire valoir.
Là c'est vraiment bien fichu, Natsu est loin d'être une plante verte et la relation apporte pas mal aux deux psychologiquement parlant. Tout ça en restant crédible pour les deux personnages sans faire rajouté pour plaire aux lecteurs.

Sinon, le truc qui me plait aussi dans ce manga, c'est que la transition vers le professionnalisme du héros est un des buts du manga, l'objectif n'est pas un tournoi lycéen, mais de devenir Pro puis de gagner en étant Pro. Et c'est agréable de voir un héros qui ne veut pas gagner le tournoi lycéen hyper important mais plutôt devenir Pro, ça brise les codes et les enjeux.

J'aime beaucoup aussi la façon dont l'auteur gère les matchs, pas du point par point tout le temps, ce serait trop lourd, mais plutôt un focus sur les moments importants quels qu'ils soient puis un défilement rapide jusqu'aux prochains jeux décisifs. Du coup ça se lit vraiment bien sans perte de rythme. Après, c'est quand même mieux à lire en tomes que chapitre par chapitre, mais bon, c'est à mes yeux le lot de tous les shonen sportifs.

Il faut croire que c'est une série pour Bordelais (bon même si maintenant je n'y suis hélas plus). Bon plus sérieusement, tu as dit exactement tout ce que je n'ai pas voulu dire plus haut par manque de place. Mais en effet, je pense comme toi et j'apprécie vraiment les mêmes points positifs que tu as soulevé.

En effet, je me demande toujours qu'est ce que est venu faire le personnage de Hiromi (le "peintre") dans le manga. En effet c'est assez évident que l'auteure a attendue d'avoir une relative stabilité pour vraiment faire ce qu'elle voulait faire (ceci dit, cela arrive très vite).

En effet, moi aussi je le lis par lot de chapitres de 20 (comme d'ailleurs la plupart des séries que je suis d'où mon faible nombre de commentaires car je suis rarement à jour sur les séries). Sur les matchs, un truc vraiment que j'aime, c'est l'intensité qui est vraiment assez bien retranscrite (le 2e match contre Araya est encore gravé dans ma tête, tout comme la couverture du volume 14 qui l'illustre).

Et quand je pense encore à la conclusion du dernier chapitre en Raw, je me demande que va être sa décision maintenant même si une pirouette scénaristique avec les parents est toujours possible...

Twitter

Dernière édition par Blueprint2 le 29 Juil 2013 21:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Juil 2013 21:16      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

muriel a écrit:
Tu donnes envie en tout cas. Tu viens d'attiser ma curiosité sur ce manga.

N'hésites pas pour l'essayer alors et surtout sois un peu patient, le début peut dérouter un peu surtout avec l'ellipse qui a donné l'impression à certaines personnes que l'auteure voulait bâcler le manga...alors que pas du tout...

Twitter

MessagePosté: 30 Juil 2013 09:22      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Mortel

Les scans (surtout en francais, je suis un peu anglophobe), sont difficile a trouver. J'espère surtout une sortie en France.

MessagePosté: 30 Juil 2013 22:07      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

muriel a écrit:
Les scans (surtout en francais, je suis un peu anglophobe), sont difficile a trouver. J'espère surtout une sortie en France.

Ah c'est clair que de ce côté là, je dirais même que c'est quasiment impossible à trouver. Moi aussi j'aimerais une sortie en France mais franchement j'en doute vu comment la série est longue et les séries de sport qui n'affichent pas de beaux mecs qui transpirent marchent tellement peu en France (y a qu'à voir le peu d'estime commercial qu'a Dream Team (Ahiru no Sora) par rapport à Kuroko no basket...)

Twitter

MessagePosté: 06 Aoû 2013 21:13      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Image

Couverture volume 27

L'auteure a vraiment progressé sur les couvertures notamment avec les persos féminins. Magnifique mise en valeur de ce personnage "clé" du parcours féminin et amoureux...

Twitter

MessagePosté: 06 Aoû 2013 21:35      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Chapitre 181

Twitter

MessagePosté: 01 Fév 2014 15:38      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Après 3 mois sans internet du tout (un calvaire et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas vraiment), je peux enfin poster cette news qui m'a fait plaisir: Anime pour Baby steps ce printemps aussi.

En espérant que ça rendra le manga un peu plus populaire (notamment par chez nous). Même si bon le fait que ce soit le studio pierrot qui s'en occupe et que l'on sait d'ores et déjà que l'auteure a donné son accord pour des "fillers" m'emballent déjà moins.

Encore désolé pour le caractère un peu périmé de la news...

Twitter

MessagePosté: 25 Mar 2014 09:14      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

C'est parti pour la promotion de l'anime (DÉBUT LE 06 AVRIL) avec la couverture du numéro 17 du SHonen Magazine et pages couleurs. D'ailleurs, la série aura encore droit à une page couleur dans le prochain numéro.

Couverture Volume 30

Twitter

MessagePosté: 14 Avr 2014 22:55      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Pour rappel : (l'anime sera visualisable légalement sur J-one et ADN)

Je me permets de parler ici de l'anime vu qu'il n y a de toute façon, l'anime n'est censé que durer 25 épisodes et en plus il n y a pas beaucoup de pages sur ce sujet :mrgreen: (Si j'ai fait une erreur, en pas hésiter à me dire et je le déplacerai)

EPISODE 1 et EPISODE 2

Alors autant commencé par l'animation. Bon vu que ça été confié à Pierrot, l'animation est bonne sans plus. Bref on est loin du boulot de Madhouse ou I.G. ou même de Deen.

Alors pour en venir au fond en lui-même, franchement je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris. Quant on se dit qu'il s'agit d'un manga qui compte pour l'instant 30 tomes et que l'on va en faire 25 épisodes, on se doute bien évidemment que ça ne sera pas tous les tomes mais en même temps on se demande comment les choses vont êtres remodelées pour donner un truc potable.

Eh ben pour l'instant le rythme est très bon et ne dénature pas ce qui est l'essence même de ce manga, à savoir: l'apprentissage. On sent par contre que l'anime va très vite mettre l'accent sur le binôme Natsu/Eiichiro, ce qui n'est pas vraiment une mauvaise idée. L'humour simple et efficace du manga est toujours présent et la mise en scène est assez bien faite selon moi tout comme les petites modifications (le fait qu'il aille visiter le club de Tennis de lui-même par exemple au lieu que ce soit sa mère qui l'y oblige comme dans le manga...)

Si je dois reconnaître que j'avais eu du mal au premier épisode avec la voix pour Eiichiro, bizarrement à l'épisode 2, tout mon doute s'est dissipé. La voix pour Natsu est vraiment très bien choisie selon moi et celle de Takuma aussi (même si le côté brute épaisse est trop présent, mais bon c'est le début donc c'est normal...)

Sinon autant je n'accroche pas trop à l'opening (même si l'idée de reprendre le fameux "Believe in yourself" n'est pas mal du tout), j'apprécie beaucoup l'ending.

Bref, j'attends avec impatience de voir la suite et d'ailleurs voir l'anime m'a donné envie de recommencer (encore!) le manga à zéro...

Twitter

MessagePosté: 23 Avr 2014 22:55      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Immortel

Un peu rien à faire de l'anime, donc parlons du manga.

J'ai beaucoup aimé le chapitre 210 et y'a pas à chier, j'adore Natsu. J'espère vraiment qu'on verra son match contre Aki en entier.

MessagePosté: 04 Oct 2014 13:47      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Je déterre une fois de plus ce "topic" un tout petit peu:

Chapitre 234

On approche enfin de la demi-finale face à Kanda qui marquera un tournant ô combien décisif dans le manga et qui sera un match de toute beauté. De son côté, Natsu est en plein doute à l'approche de sa demi-finale dans le tableau féminin mais Maruo arrive à la rassurer.

Bon sinon, depuis le temps, on a enfin droit à ça:

- Alors, je dois bien être le seul à m'en préoccuper, mais l'anime aura droit à une 2e saison. Franchement je suis asse content car même si la qualité de l'animation n'était pas terrible, ce que j'appellerais "l'esprit Baby Steps" y était vraiment très bien retranscrit et avec tous les personnages intéressant qu'il y avait encore à présenter, ça aurait été vraiment rageant d'arrêter où la série va devenir encore plus intéressante. C'est vraiment une chance que l'anime soit diffusé sur la NHK car vu que ça n'a pas été un succès commercial, il n y aurait probablement pas eu de 2e saison si ça avait été diffusé par d'autres chaînes. Au moins l'anime aura eu pour effet de doubler les ventes du manga.

-Autre effet de l'anime, j'ai décide de reprendre encore une fois le manga à zéro et de faire de temps en temps des résumés de différents volumes en commençant là où l'anime s'arrête (en continuant d'espérer que ça intéressera d'autres personnes):

Volume 9 : Début de l'aventure en Floride

Maruo arrive donc en Floride pour effectuer un stage d'une 10aine de jours dans le même centre où s'entraîne notamment Ike Souji. L'occasion pour notre héros de découvrir un lieu où tout est mis en œuvre pour penser seulement Tennis et progresser. On fait aussi donc la rencontre de nouveaux personnages notamment celui d'Alex et de sa jeune sœur Marcia au caractère un peu impétueux.

Alex qui vient à peine de débuter des tournois sur le circuit PRO et y rencontre déjà des difficultés refusent au départ de s'entraîner contre Maruo. Il faudra l'intervention d'Ike (qui promet d'affronter chaque adversaire qui battra Maruo) pour que ce dernier soit maintenant celui que tout le monde veut affronter. Maruo enchaîne ainsi 27 matchs en 9 jours et qui se solderont tous par des défaites. Et bien qu'il progresse en apprenant un style de tennis beaucoup plus efficace, le doute commence donc à s'emparer de lui. Même les conseils de Mike le psy ne semblent pas trop y changer quelque chose à ce qui semble être un problème de « grand stress au moment de gagner ». Il arrive cependant à passer cette barrière lors du match suivant et remporter donc mettre fin à cette série de défaites.

Son séjour en Floride touche donc à sa fin et s'il a vite fait de comprendre qu'il est encore loin du niveau d'Ike (qui l'écrabouillera lors d'un match en un set), c'est maintenant l'heure de sa revanche face à un Alex qui commence vraiment à le prendre au sérieux...

Twitter

MessagePosté: 04 Oct 2014 14:28      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Juste la fin du post précédent (pour éviter faire trop surchargé):

Volume 10 : Fin aventure en Floride/Retour Japon

Ayant vaincu sa barrière psychologique, Maruo domine le début de ce match en 3 sets face à un Alex qui lui au contraire doute de plus en plus de son Tennis. C'est d'ailleurs ici que l'on voit une des grandes qualités de l'auteure qui est de ne pas oublier ses autres persos et donc ne pas les utiliser juste comme des faire-valoirs pour le héros.

Ainsi, bien qu'Alex commence à douter, le fait qu'il ait pu voir Maruo changer à ce point en 13 jours lui fait prendre conscience de ses erreurs à lui. Et donc, tout comme Maruo qui semble aussi franchir un palier, Alex commence lui aussi à se surpasser lui aussi, changer son tennis et finit par égaliser à un set partout.
Le dernier set est naturellement très accroché et les emmène jusqu'à un tie-break. Au moment de la balle de match, Maruo est pris d'une douleur au mollet qui réduit sa mobilité, il préfère cependant se taire et joue le tout pour le tout (quitte à se faire engueuler plus tard par le coach) et finira par gagner sur un lob manqué d'Alex.

Volume 11 : Entraînement contre Takuma/ Début Tournoi

De retour au Japon, coach Aoi demande à Maruo de s'entraîner contre Takuma. Ce dernier qui a débuté depuis quelques mois sur le circuit professionnel est toujours aussi redoutable avec son service surpuissant. Malgré ses progrès, Maruo ne peut pas vraiment faire grand chose et même sur ses propres jeux de service, il commence à perdre l'avantage car Takuma s'habitue très rapidement au style adverse.
C'est alors que Maruo décide de stratégie et finit par comprendre la raison de cet entraînement voulu par son coach : découvrir l'importance d'un puissant service au tennis. Il manque cependant encore de maîtrise et le match est arrêté par Aoi qui a peur que Maruo se blesse en en faisant trop (pour rappel, Aoi a lui-même arrêté le tennis à cause de blessures).

Le milieu du tome est fait essentiellement de phases d'entraînement mais aussi de la rencontre entre Maruo et Shimizu Aki. Cette dernière est la grande rivale de Natsu qui ne l'a jamais battu.
Le tome se termine par le début du tournoi de la préfecture de Kanagawa où les joueurs qui remporteront 2 matchs seront qualifiés pour le tournoi junior de la région du Kanto. Pour son premier match, Maruo affronte un joueur issu du même club que Iroshi Araya. Bien qu'Araya lui ait refilé des conseils, Maruo dominera outrageusement ce premier match étant donné qu'il est un joueur totalement différent d'il y a quelques mois (chose qu'Araya ignore pour l'instant).

Twitter

MessagePosté: 01 Fév 2015 06:14      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Deuxième saison de l'anime datée pour le 05 Avril:

Volume 12 : « Revanche » Miyagawa / Poursuite du tournoi

Comme illustré par la couverture, ce tome s'axe essentiellement sur le parallèle entre l'évolution de Maruo et de Takuya Miyagawa. En effet, ce dernier fût le premier personnage à avoir été battu par Maruo en tournoi officiel dans le manga (alors qu'il était tête de série) et n'a cessé de se remettre en question depuis cette défaite, modifier son jeu, quitte à faire baisser sa cote pendant un moment.

Les 2 premiers jeux sont essentiellement là pour nous montrer comment les 2 persos ont évolués notamment Miyagawa qui en se contentent plus d'être un joueur de fond de court mais n'hésite plus à monter au filet pour utiliser son nouveau « drive-volley ». Si cela semble surprendre Maruo au début, ce dernier reprendra vite l'avantage en faisant valoir sa gigantesque évolution dans tous les domaines et sera le premier à « breaker ».

C'est d'ailleurs là que l'on voit encore la qualité de l'auteure qui est de ne pas laisser tomber la psychologie de ses autres persos. En effet,. Miyagawa commencera alors à être rempli de doutes et à gamberger, chose normale quand il repense à tous les sacrifices qu'il a fait pour pouvoir changer et se rendre compte qu'en un an, Maruo l'a complètement dépassé. Il faudra une intervention de son « senpai » Oobayashi pour qu'il se reprenne et vende chèrement sa peau, même s'il finira quand même par s'incliner (6-2) et a peut être dit adieu à ses envies de devenir pro...

Sa qualification pour le tournoi du Kanto en poche, Maruo est sommé par son coach de ne pas s'arrêter là et de remporter cette compétition s'il veut espérer avoir un tableau plus facile lors du tournoi du Kanto. Il continue de remporter ses autres matchs, sa réputation grandit, mais voilà qu'en finale se dresse devant lui...Iroshi Araya.

Twitter

MessagePosté: 01 Fév 2015 06:55      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Suite du post précédent

Volume 13 : Début final contre Araya:

Voici donc que Maruo se retrouve de nouveau confronter à Araya qui l'avait dominé en demi-finale il y a un an. En un chapitre, l'auteure arrive à nous dresser la philosophie de ce personnage dont la rage et le côté rugueux porte en fait la marque de l'espoir mis en lui par son club de tennis et surtout ses coéquipiers qui ont abandonné en cours de route.

Au début de la rencontre, Maruo essaye d'évaluer si Araya a toujours les mêmes faiblesses que l'an dernier mai se rendre vite compte qu'il en a gommé une bonne partie. Araya de son côté ne tergiverse pas et reconnaît assez rapidement les progrès de Maruo mais est bien décidé à lui montrer qu'il y a encore un écart entre eux deux. De plus, l'auteure nous fait habilement ressortir ici un point qui est souvent oublié (ou comme dans mon cas, ignoré), le problème que ressente la plupart des joueurs qui se retrouvent face à...un gaucher.

En effet, Maruo ne se rend compte que maintenant que le fait qu'Araya soit gaucher donne un avantage psychologique (et parfois technique lorsqu'il attaque par exemple le revers de son adversaire) sur lui qui est encore inexpérimenté. Araya remporte le premier set 6-3. Lors du deuxième set, Maruo commence cependant à s'habituer et à élaborer des stratégies pour perturber Araya qui se retrouve mené 3-0...

Volume 14 : Suite finale VS Araya

Probablement l'un des meilleurs tomes à ce moment là de la série. Tandis que Natsu remporte de son côté la finale féminine sans problème, la bataille fait rage chez les hommes. Araya fait une fois de plus preuve de grande force mentale et est bien décidé à corriger ses erreurs du début de set. Les deux joueurs se rendent coup pour coup et bien que Maruo remporte le set 6-3, Araya recommence à être incisif.

La tension est présente à chaque jeu et aucun des deux n'arrive à distancer l'autre dans ce dernier set. À 5-5, Maruo qui commence à être fatigué veut en finir au plus vite mais Araya tient bon et a de son côté envie de faire durer le match le plus longtemps possible car il sent que Maruo atteint ses limites.

Ce dernier est quant à lui complètement obnubilé par l'envie de gagner qu'il n'en n'écoute plus son corps et rentre dans une sorte d'état second qui certes, le fait réussir des point incroyables mais l'épuise complètement. Et c'est complètement à bout qu'il finit par perdre le set 9-7 et donc le match.

La fin du tome est consacré aux interrogation de Maruo sur son avenir et de l'entraînement avec notamment la visite au club STC des autres joueurs de la préfecture de Kangawa (Araya, Miyagawa, etc.) mais aussi la rivale de Natsu: Aki Shimizu.

Twitter

MessagePosté: 01 Fév 2015 18:19      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Seraphin

J'ai 10 mega en connexion et j'arrive pas afficher le sujet correctement :argh: Plz pas un nouveau topic a la the breaker

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 01 Fév 2015 20:09      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Archangel

Nan, c'est différent. Là, c'est du résumé (et du beau travail) avec des images.
Pas des théories fumeuses d'adolescents en chaleur.

MessagePosté: 01 Fév 2015 20:11      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Seraphin

Je critique pas le résume qui oui sont complets mais la multiplication d'images ca fait vraiment trop et ca complique la navigation

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 30 Juil 2015 20:30      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Page couleur (Shonen magazine 35) et couverture tome 36

Les scans traduits sortent au compte goutte maintenant mais bon pour ceux qui ont jeté un coup d'oeil aux raws, ce tome couvre un grand tournant du manga que l'on devine à la couverture...

Sinon l'anime continue son chemin et est en plein dans le tournoi du Kanto (visible chez ADN)...

Twitter

MessagePosté: 01 Aoû 2015 09:13      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

J'aime beaucoup ce qui se passe en ce moment et je trouve qu'on est a un tournant vraiment décisif pour Ei-chan dans ce tournoi

MessagePosté: 23 Nov 2017 01:07      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Page couleur pour l'ULTIME chapitre de Baby steps (C'est un peu vieux mais bon vu que je ne pouvais poster ces derniers mois...)

Très étrange de voir la série se terminer d'autant plus que le dernier chapitre est assez surprenant pour un dernier chapitre. Sinon pour ceux qui suivent les scans Anglais, on en est encore loin mais bon au moins il y a des sorties régulières depuis un moment...

Ultime tome (le 47), en Décembre!

Twitter

MessagePosté: 24 Nov 2017 20:56      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Ritual Admin

Bah vas y, raconte la fin, je ne vais certainement pas attendre les scans anglais, et ne télécharger que le dernier chapitre me ferait manquer le contexte !

MessagePosté: 24 Nov 2017 22:02      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Bon pour ceux qui veulent pas attendre la fin EN GROS /

: Maruo atteint les demi finales du all stars japan champion ship et perd contre monma assez aisément.
S'ensuit la final entre Monma et Ike ou ce dernier remporte bien entendu la victoire mais non sans mal.

Par la suite Maruo décide de se lancer dans le monde pro mais il se retrouve bloqués au premier ou deuxième round, n'arrive pas a percer par manque de confiance et d'expérience et fais la connaissance d'un joueur sympathique Wang Wei qu'il affronte souvent lors de ces premiers tournois ( et qui perd souvent aussi) .

Au de la de ça il poursuit une relation a distance avec nacchan ( même si ils se voient occasionnellement) et on a plaisir a voir leur relation s'épanouir même si leur relation n'évolueras plus de tout le manga (j’attends par la ni mariage ni enfant ni emménagement bien évidemment).

Maruo pourtant progresse bel et bien et il assiste a un tournoi de Grand chelem et le déclic se fait ( contrairement a un certain boxeur).
Il a dorénavant un but et surtout il veut intégrer l’équipe national du Japon ( Coupe Davis) mais son classement est trop bas et n'a pas prouvé sa valeur.

On s'attarde alors sur le Keiryo Challenges qui pour lui est une bonne opportunité de prouver sa valeur car deux des membres de l'équipe national du Japon y participe également ( Yoshimichi( Rank 161) et Watanabe ( Rank 178) ), il y a également Wang Wei, Peter et Krishna de l'institut Img.

Mais bien sur notre chère Maruo doit tout d'abord passer les qualifiers et il tombe pour son premier match contre Christopher Arber qui l'a battu plus tôt dans un tournoi et la un nouveau Maruo apparaît enchaînant les meilleurs coups et neutralisant ses adversaires très aisément.

Il se qualifie alors pour le Main championship et affrontera Wang Wei au premier tour. S'ensuit un match de 12 chapitre ou Maruo finit par l'emporter et franchit un petit pas ( baby steps).

Suite à ça il enchaîne les victoires et tombent contre Yoshimichi mais il n'est pas en grande forme et il est contraint d'abandonner car il souffre apparament beaucoup. C'est alors une victoire en demi teinte de Maruo qui comme toujours se remet en question et suit un cours de boxe ou on lui dit que à l'image de la boxe il faut mettre sa vie en jeu ( façon de parler) dans le match si on veut exploiter toute ses capacités.

Maruo applique donc ces fameux conseil et quand il rencontre watanabe qui pensait pouvoir écraser Maruo mais il se fait littéralement exploser en deux sets.

Maruo arrive finalement en final et affrontera Krishna ( que vous connaissez me semble) qui semble être à l'image de Nabae un génie ( l'inverse de maruo et Nabae qui prennent des notes lui il jouent a l'instinct).

Au terme d'un affrontement très intéressant Maruo finit par l'emporter et accomplit la un Graaaaaaand Pas. Il est malheureusement pas reconnu encore par l'équipe car il manque encore d'expérience mais évidemment il assiste quand même a la coupe et en sort encore plus motivé.

Et on arrive a la fin Maruo s'entoure d'une équipe avec un coach et un statisticien qui sont vite présenter et dans les derniers chapitres on accélère le tout en allant très vite dans l'évolution de Maruo qui monte dans le classement de manère exponentielle et au dernier chapitre on assiste un match entre Maruo et le 37ème ATP ( ce qui n'est vraiment pas rien) dans le cadre d'un tournoi ATP 250 et ça finit pendant le match avec un 3/0 premier et pour le 37ème rank.

Vraiment désolé si jamais je m'exprime mal ou si des détails ne sont pas clairs je tenterais de modifier ce qui vous semblent flou.
En espérant vraiment que sa a pu aider. Je supprimerais le message si vous pensez que je raconte n'importe quoi.

MessagePosté: 24 Nov 2017 22:24      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Ritual Admin

drayan a écrit:
Je supprimerais le message si vous pensez que je raconte n'importe quoi.

Bien sûr que non, on te croie sur parole !

drayan a écrit:
Au de la de ça il poursuit une relation a distance avec nacchan ( même si ils se voient occasionnellement) et on a plaisir a voir leur relation s'épanouir même si leur relation n'évolueras plus de tout le manga (j’attends par la ni mariage ni enfant ni emménagement bien évidemment).

Ah c'est dommage, honnêtement c'était la partie la plus intéressante en ce qui me concerne.

Merci pour le résumé !
D'un côté, la série avec ses petites progressions était vraiment très lente, de l'autre côté, transformer un lycéen pur débutant en tennis en un pro top 100, c'est de la pure SF IRL, une progression ahurissante.

MessagePosté: 25 Nov 2017 21:41      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Merci Drayan pour ce résumé nettement plus détaillé que celui que j'aurais pu faire :wink:

Pour être honnête je suivais la série en mode "courant alternatif" et donc avait suivi 4 trucs essentiellement:

- La victoire de Ei-chan contre Takuma (le point principal du volume 36 que j'avais précédemment posté donc)

- Relation à distance avec Natsu

- "Retrouvailles" avec Krishna (rencontré plus jeune lors de son premier voyage en Floride; voir un de mes résumés)

- Et donc le dernier chapitre qui ne finit pas sur un ciel bleu ou encore aucune victoire contre un Ike par exemple.

Hâte en tout cas de voir ce que va faire l'auteur(e) maintenant (d'ailleurs je ne sais toujours pas si on a eu la confirmation que c'était une femme ou pas.

L'anime a augmenté les ventes sans pour autant pour le porter au niveau de ce qui est arrivé à "Ace of diamond" donc fort probable qu'on ait droit à une nouvelle série (faut bien qu'il ou elle mange...).

En tout cas, je dois avouer que même s'il y a eu de la tension dans plein de matchs, celui face à Kanda restera toujours mon préféré (notamment parce que le premier véritable gros enjeu du manga se jouait là...)

Twitter

MessagePosté: 21 Mar 2018 04:52      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Angel

Blueprint2 a écrit:
Très étrange de voir la série se terminer d'autant plus que le dernier chapitre est assez surprenant pour un dernier chapitre. Sinon pour ceux qui suivent les scans Anglais, on en est encore loin mais bon au moins il y a des sorties régulières depuis un moment...

Ultime tome (le 47), en Décembre!

Tiens une news un peu ancienne qui m'avait échappé. Dans le dernier tome de la série justement, l'auteure a laissé un message où l'on peut donc effectivement deviner qu'elle n'a pas fini la série exactement comme elle voulait, d'où donc cette sensation étrange que j'ai eu et ce rush qu'indiquait Drayan dans son résumé.

https://www.animenewsnetwork.com/interest/2017-12-20/creator-hikaru-katsuki-comments-on-baby-steps-tennis-manga-cancellation/.125501

Twitter

MessagePosté: 16 Mar 2019 16:45      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Immortel

hello

je déterre ce sujet du fin fond du forum pour avoir des infos sur la fin du mangas en raw et où en est la trad en anglais ?

Merci de vos réponses.

MessagePosté: 16 Mar 2019 18:30      Sujet du message: Re: Baby steps ~ Kachiki Hikaru

Cherubin

ihadjatom a écrit:
hello

je déterre ce sujet du fin fond du forum pour avoir des infos sur la fin du mangas en raw et où en est la trad en anglais ?

Merci de vos réponses.

Pour la trad en anglais, le chapitre 343 est sorti hier.

https://www.mangareader.net/baby-steps/343

IL reste encore 119 chapitres à traduire.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]