Darion a écrit:
Dans l'arc Yorkshin, la Brigade se rend coupable de vols, de meurtres (à grande échelle) et de torture, la vision de Kurapika est sacrément respecté quand même

. C'est juste que Togashi leur a aussi donné des facettes plus humaines (les liens très forts qui les relient) et un passé pour que les lecteurs puissent s'attacher à eux en plus de les trouver charismatique. Il a ainsi donné un sens aux actions des membres de la Brigade : ils représentent l'Etoile filante. De là à dire que Kuroro n'est pas un antagoniste cruel, il y a quand même un pas que je ne franchirais pas vu son indifférence pour la vie des individus qui ne font pas partie de ses proches.
Pour le moment, Tserriednich n'a pas de circonstances "atténuantes" qui puissent expliquer son mépris pour la vie humaine et ses centres d'intérêts malsains, enfin presque vu le ramassis de psychopathes qui traînent dans sa famille et les conditions de succession au trône...
(mais dans la mise en scène, il est présenté comme le plus effrayant des princes, forcément, il est donc vu comme le plus maléfique).
Cependant, en termes d'actes, le lecteur ne l'a pas vu commettre d'atrocités pire que celles de la Brigade.
Maintenant, je suis d'accord sur le fait que la Brigade ne se pose pas du tout comme l'ennemi de tous surtout vu qu'elle a des choses à protéger; Hisoka joue bien mieux ce rôle (c'est peut-être pour ça que j'aurais préféré le voir mort à l'issu de son affrontement avec Kuroro d'ailleurs).
Oui, après je n'ai pas dit que les membres de la brigade étaient gentils, ils sont effectivement prêt à tout pour atteindre leurs objectifs qui sont généralement pas très humanistes. Peut être que je me suis un peu avancé en disant que Kuroro n'est pas cruel, il l'est en effet à de nombreuses reprises, mais il le fait toujours pour atteindre ses objectifs, aussi mauvais puissent ils être, ils n'en restent pas moins des voleurs, et non le diable. Ils ne sont pas le mal absolu contre qui l'on doit se battre jusqu'à la fin, mais plutôt un type de mal.
D'un certain coté, bien que Mureumu soit moins "méchant" que Kuroro, il apparaissait plus comme antagoniste "global" de par ses objectifs d'éradication ou de soumission de l'humanité.
Cependant, je suis assez en désaccord avec toi concernant Hisoka, bien qu'étant un psychopathe, il a, me semble il, tué aucun non combattant depuis le début (hormis pendant le combat contre Kuroro pour se défendre), il cherche avant tout le combat d'une manière assez similaire à Zenpaki Karachi de Bleach (en plus cruel, on est d'accord) et n'a pas tué tous ses adversaires vaincus (l'examinateur hunter et Kastro par exemple). Hisoka est vu comme "l'ennemi de tous" uniquement envers Gon en fait qu'il a désigné comme adversaire futur, mais Gon voit plus Hisoka comme un adversaire également que comme un ennemi. D'ailleurs, si Gon devait gagner contre Hisoka, je pense qu'il le laisserait en vie. Hisoka m'apparait donc comme bien moins "méchant" et "maléfique" que la brigade de par les dégâts très réduits qu'il à fait en comparaison de ces derniers.