Ginryu a écrit:
Je ne sais pas pour vous mais je trouve que ce chapitre change l'ambiance de l'oeuvre...
On passe d'une époque genre "moyen âge" à un époque 1900/1950.
En fait, pas trop. Il est clair depuis le début qu'on était sorti d'une société traditionnelle/pré-industrielle.
Pour moi, on était dans les débuts de l'âge industriel (les armes mécaniques, l'utilisation de la forge et de la vapeur, l'utilisation des remparts pour la défense des villes). Mais c vrai que c plus clair dans le spin off.
Maintenant, on est clairement dans un monde alternatif, donc tout restait possible;
Ginryu a écrit:
Depuis que la photo a été révélé des doutes d'une civilisation plus avancée se faisait ressentir
C venu confirmer cette première impression et la préciser.
Ginryu a écrit:
et maintenant on se retrouve en face d'un conflit entre l'humanité et l'humanité...
C'était déjà le cas, dès lors que ce sont des humains qui sont porteurs de la mutation/pouvoir de transformation.
Pour revenir sur ce qui était dit avant, j'imaginais aussi que la situation de la population à l'intérieur de la ville renvoyait à une histoire POST guerre, voir post guerre mondiale, où une partie de l'humanité aurait été détruite. A noter que cette hypothèse n'est toujours pas à exclure. En fait, avec le journal de bord, on a eut juste la confirmation de:
- Une guerre entre deux peuples
- Le pouvoir des titans se trouvait dans les 2 camps
- Une catastrophe (l'invasion des titans zombies)
- Une histoire trafiquée (vous remarquerez que c'est des 2 côtés)
Et puis, on devine de plus en plus que la catastrophe a été déclenchée par la royauté qui avait déjà fuit sur l'île (après avoir perdu le contrôle sur les 7 autres titans) et que les premiers humains transformés en titans zombies sont probablement les soldats adverses; et probablement aussi les populations locales qui n'ont pas eu le temps de se réfugier à l'intérieur des villes (toujours le schéma pré-industriel de défense des villes par les remparts)
Ginryu a écrit:
Il y a encore 3,4 chapitres je n'aurai pas pensé du tout à ce genre de révélations.
Bah si, passé l'effet de surprise (plutôt déroutant), c'est plutôt cohérent et logique.
Cela explique notamment pourquoi les titans à l'extérieur ont aussi le pouvoir de transformation, et pourquoi ils attaquent les humains à l'intérieur. Cela explique enfin, pourquoi la royauté dispose aussi du pouvoir sur les titans.
Maintenant, l'auteur aurait pu nous montrer les réactions des lecteurs. L'effet de flash back est très long... et effectivement, il déroute.
Et puis, perso, ce que j'ai trouvé un peu trop tiré par les cheveux, c'est le (probable) lien de parenté entre Eren et le chef des titans. Ainsi que, peut être l'impuissance affichée de la royauté (cachée) alors qu'elle a clairement le pouvoir de contrôler les titans zombies. Il y a truc pas encore clair pour moi à cet endroit.
n1k00 a écrit:
Mais du coup la situation sur l'ile semble très récente vu qu'elle semble existe de peu de temps avant la naissance du père d'Eren juste après la guerre.
Oui, plutôt récente en fait (voir les spin-off). Et la chronologie doit probablement pouvoir être reconstituée.
A ce propos, sauf erreur (j'ai pas vérifié), je suis intrigué par le personnage de Ymir (titan zombie qui a dévoré un porteur sain et qui a regagné la mémoire). Son nom résonne avec ces nouveaux éléments historiques. Et il était indiqué qu'elle avait erré pendant longtemps (plus de 60 ans ?) dans cet état zombie.
Il se peut donc qu'elle ait été témoin de la catastrophe originaire ( ce qui veut pas dire qu'elle en ait compris les causes ou les ressorts).
Reste enfin la question du périmètre de l'épidémie de titans zombie. A-t-elle été limitée à l'île ? Ou c'est elle répandue sur le continent ? Cela pourrait expliquer l'impuissance affichée de la royauté et son désir de se cacher. Si non seulement, elle a contaminé les soldats, mais aussi toutes les populations civiles de l'île et peut être même du continent.