n1k00 a écrit:
Phil sur la forme tu as raison on pense tous comme toi. Je trouve par contre que certains de tes arguments ne sont pas les bons.
OK
Citation:
D'abord, Ippo est en pleine forme physiquement,
Ensuite il vient enfin de mettre au point une technique extraordinaire...
Ippo n'est pas en forme pour un combat il est incapable de tracer une ligne droite. De plus il ne maitrise pas du tout le dempsey roll encore.
Citation:
J'ai du rater le passage. C où ? Je pensais que c'était Takamura qui avait un problème à l'oeil.
Citation:
Idem pour le problème au mental...
Ippo est quand même le champion du Japon qui a vaincu tous ses adversaires. Et à défendu son titre de façon répété...
Bref, je trouve que tout ça ne tient pas debout.
Surtout si l'on considère qu'il a le potentiel pour se classer dans les 10 premiers mondiaux.
Et qu'il est déjà presque prêt.
C'est là ta plus grosse erreur d'analyse. Ippo n'est pas prêt mentalement à aller sur la scène mondial et cela quasiment depuis ses début en tant que champion. Alors il a défendu son titre à plusieurs reprise et avec brio. Mais avec quel mental ? Celui d'un challenger, un coup après l'autre, un pas après l'autre.
J'entends ton argument.
En même temps, qu'est ce qui l'empêche de garder le même mental de challenger pour aborder la scène mondiale ?
Si c ce qui lui réussisait.
Bref, je vois pas en quoi c plus (ou moins) un problème qu'avant.
Encore une fois, j'ai vraiment l'impression que Morikawa n'a pas pris le sujet par le bon bout.
Citation:
Alors oui ippo peut être prêt physiquement et encore pour le top 10 mais le mental n'est pas aiguisé.
Pas aiguisé ? Avec une capacité
- à s'entrainer autant ?
- avec une telle régularité ?
- à encaisser qui est énorme ?
- à se dépasser autant ? Etc...
Bref, c exactement ça le problème de la rhétorique de l'auteur, c'est que c'est largement du vent qui repose sur du vent.
La réalité, c'est que le personnage, d'un côté, est en béton armé, de l'autre, il avait un côté juvénile. OK
Mais de là à nous faire croire qu'il a aucun mental ?!?
Le mec, il boxe depuis x années, avec son coach qui lui sert de père... et ses potes.
Et il tombe du ciel quand on Taka pose la question de sa motivation (j'ai mis la page et le même qui va avec un peu plus haut).
Non sérieux ?
Peut être après son 1er match dans le club... Mais pas à ce niveau de carrière.
A mon sens, ce n'est pas crédible, pas une seule seconde.
D'autant moins qu'il se pose la question tous les jours.
Bref, je persiste et je signe, malgré les info manquées.
Morikawa aurait certainement mieux fait de s'en prendre au personnage du coach (qui fait son taf et à qui il a donné de l'épaisseur... voir le spin off sur sa jeunesse). Et laisser Ippo se démerder seul, avec le défi de son prochain match. Puis d'une défaite... Et le faire grandir un peu en passant (mise en couple du personnage). Bref, une bonne vieille crise existentielle, mais basé sur du tangible et du concret. En plus, l'hospitalisation du coach ou son décès serait l'occasion de revoir tout un tas de personnages disparu de la circulation (de nombreux boxeurs par exemple).
A mon sens, avec une avancée scénaristique pareille, il aurait des raisons simples et valables de mettre le personnage d'Ippo dans le doute/en difficulté.
bref, j'ai surtout l'impression que Morikawa est inquiet à l'idée de toucher à l'édifice narratif qu'il a patiemment construit et que, par contre-coup, il est réellement maladroit dans sa narration.