Pour Gaiseric = SkullKnight, c'est qu'une théorie parmi d'autre. Certains pensent que Gaiseric = Void. Pour ma part je suis une partisane de la première parce que ça colle au personnage. On sait que Gaiseric était un empereur particulièrement combattant et qu'il a plus ou moins unifié une bonne partie du monde de Berserk en son temps. C'était donc quelqu'un avec un grand destin et des compétences importantes. on sait aussi qu'il avait une face plus ténèbreuses puisque la tour de Midland où est enfermé Griffith et la Tour de la Conviction sont des prises où on eut lieu plusieurs hérésies.
D'ailleurs, c'est la tour de la conviction qui retient le plus l'attention avec l'histoire qui y est associée (100% théorie à partir d'ici

) : un prisonnier jeté par l'empereur Gaiseric qui a demandé à ce que 4 anges détruisent la tour. je pense que Void était effectivement le conseillé de Gaiseric, voire un frère que l'empereur aimait et qui s'est retourné contre lui via des machinations (peut-être même un culte à l'idée du mal, dans ce cas là on peut imaginer que Void fut un instant l'élu de l'idée du mal comme Griffith aujourd'hui). Il s'est fait griller, jeter en prison et il a eu le behelith rouge et l'ascension avec Gaiseric en sacrifice qui s'en sort parce que combattant d'élite et sans doute protégé.
Ce dernier aurait vécu une vie parallèle à celle de Gatsu sauf qu'on peut très largement imaginer qu'il a peu à peu perdu son humanité dans le combat à force de céder à la haine. Je le vois bien avoir une histoire similaire à notre héros notamment avec une sorte de Caska pour qui il a fait un mauvais choix. Du coup la scène sur la plage où il dit à Gatsu "Ce que tu veux n'est peut-être pas ce qu'elle veut" serait peut-être non pas une prémonition mais bien un avertissement, quand à ce qu'il a lui même vécu (entre guillemet, un personnage reste ce que l'auteur veut bien en faire

). Ayant perdu cette personne, il s'est éloigné du reste (notamment de Flora) et a continué le combat jusqu'à devenir lui-même un être astral, une idée qui est maintenue en vie par son désir éternel de vengeance/justice/.
Phil, concernant ma comparaison avec Lucifer, si je l'ai faite c'est bien par rapport à l'idée de diable tentateur. On retrouve tous les thèmes de la figure luciférienne : l'être au dessus des autres (Griffith a tous les atouts d'une légende avant même l'éclipse, tout le monde le dit qu'il est destiné non pas à faire de grandes choses mais à façonner complétement l'histoire. ça se traduit dans son design, dans un monde "moche", au milieu d'un troupeau de bouseux, il est le seul avec le visage fin, des cheveux blancs, il se bat de façon ultra raffiné à la rapière - c'est le seul et c'est une arme noble -, etc. je vais pas répéter ce que d'autres ont sans doute dit bien mieux que moi avant moi), la graine du mal au fond de lui (l'orgueil dans les deux cas mais pas pour les mêmes raisons, Griffith met son rêve au delà de tout par orgueil et pour des raisons de plus en plus mauvaise, Lucifer lui, c'est juste qu'il a fini par se croire parfait, mais quelque part c'est la thématique que rapporte GF avec lui quand il réapparaît dans le récit) et surtout tout la notion de royauté et de tentation. Lucifer dans un certain nombre de récit, c'est le côté complétement fascinant du mal, c'est le seul à conserver sa forme d'enfant après la chute et a séduire les humains par la tentation. Dans les récits où il se distingue de Satan, c'est aussi le seul démon à échapper à son autorité et avoir une aura encore plus importante, comme s'il était une sorte de dieu des démons. C'est pour ça que la comparaison avec Griffith me paraît intéressante, on retrouve l'ensemble de ces traits surtout qu'il y a bien trois étapes : l'Apogée, la Chute, l'Après.
Et du coup phil, je suis contente de pas être la seule à avoir eu l'idée de l’ellipse. Effectivement j'avais pensé que ça laisserait le temps à Rickert de grandir et se positionner face à Griffith du coup. Et j'aime beaucoup ton idée selon laquelle Falconia est un énorme leurre pour capturer les âmes humaines.
Pour Davine du coup, effectivement je pense que Falconia est la forme finale du monde Miura mais la cité en elle même n'est pas dénuée de sens et son apparition, à mes yeux (donc ça vaut ce que ça vaut) ne signe en rien un arrêt dans le récit. Depuis le début le mal est suggéré quoi que de plus en plus présent. C'est un monde sous le monde. Avec Falconia, les réalités se superposent et on entre dans l'âge du rêve. Ce qui vient naturellement après, c'est le cauchemar. Miura a déjà lancé pas mal d'hameçon scénaristique dans cette direction avec une Falconia qui possède un envers du décor terrible. On le voit notamment avec la miss dont j'oublie le nom, la médium de Griffith qui n'aime pas la princesse. Derrière les portes il y a l'autre Falconia avec des démons qui n'ont rien perdu de leur sauvagerie.
C'est ce point qui va provoquer, j'ose l'imaginer, l'entrée dans une ère de cauchemar où l'humanité n'aura plus sa place.
Faut pas oublier un dernier truc avec Griffith c'est que la vraie version de la prophétie a été donné par Schierke avec le faucon de lumière qui est en fait le faucon des ténèbres et qui va tromper son monde avant de l'immoler complétement.
Fin bref, je tourne un peu en rond dans ce que je dis (désolée

)
Un autre petit débat qui a sans doute été déjà mené pour ceux que ça intéresse : A votre avis, est-ce que Griffith a éprouvé de l'Amour pour Gatsu ? Pas forcément physique, mais au moins "moral"/sentimental.
Perso j'ai beaucoup changé d'opinion la dessus depuis ma relecture.