Nous sommes le 24 Juin 2025 20:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Etes vous favorable à l'ouverture d'une rubrique dédiée aux light novel sur le forum ?
Oui, je lis très régulièrement des "light novel" 37%  37%  [ 16 ]
Oui, je lis de temps à autre une "light novel" 9%  9%  [ 4 ]
Oui, je n'ai jamais lu mais j'ai envie de découvrir 16%  16%  [ 7 ]
Non, je n'aime pas lire 2%  2%  [ 1 ]
Non, je ne lis pas l'anglais 5%  5%  [ 2 ]
Non, je connais mais je ne suis pas intéressé 30%  30%  [ 13 ]
Nombre total de votes : 43
Auteur Message
 MessagePosté: 23 Mai 2016 09:31      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

C pas différent du manga, ou tu trouves de tout.
( Don Moss, tu tombes dans la caricature... Bref, on aura compris que tu as voté pas intéressé. :wink: )

MessagePosté: 23 Mai 2016 09:42      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

ne présume rien sur moi et je ne tombe absolument pas dans la caricature j'ai quelques heures de vols dans le monde des nouvelles maintenant a part 2/3 auteurs qui sont un peu différents les grosses séries qui marchent ont quasiment toujours des loli, des viols ou des harems.

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 23 Mai 2016 17:05      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Mortel

Hello,

C'est l'admin de xianxiafr in da place!

Oui Oui j'essaie d'apporter les joies des xianxias et ln au fr only.

N'hesitez pas à faire un tour par chez moi !!!!

Les encouragements sont les bienvenus et si quelqu'un veut aider pour apporter plus de contenu Ze veux bien lol

A plus les addicts!

MessagePosté: 23 Mai 2016 18:17      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

DoN-MoSs a écrit:
ne présume rien sur moi et je ne tombe absolument pas dans la caricature j'ai quelques heures de vols dans le monde des nouvelles maintenant a part 2/3 auteurs qui sont un peu différents les grosses séries qui marchent ont quasiment toujours des loli, des viols ou des harems.

Ok, j'entend ton point de vue.

Mais le problème de la violence et d'une sexualité déviante se retrouve tout autant dans le manga, ce n'est pas pour autant que le forum est infesté de séries à la sexualité ou à la violence malsaine (même si on peut discuter de la violence de certaines séries). Iden pour la section anime. Donc pourquoi vouloir interdire à priori ?

Ensuite, peux tu citer les 2-3 auteurs que tu évoques ? Que je les mette en tête de liste de mes prochaines lecture. Merci

Par ailleurs, sur le fond, dans les 6 séries que j'ai lu (cité plus haut), je n'ai pas encore trouvé de viol décrit, sinon une évocation indrecte dans Terror infiinity, qui est sur la base de films d'horreurs et du point de vue d'un personnage masculin traumatisé (voir le film Résident Evil : Apocalypse). J'ajoute que, l'angle sous lequel le thème est traité était moralement acceptable.

Pour les "loli" (oui, la pédophilie est une problématique japonaise malsaine, et malheureusement pas limité au Japon), Against the Gods. Mais bon, la loli en question ( Jasmine ) est peut être le personnage le plus dangereux et le plus effrayant de la série. Donc, là encore, aucune sexualité et rien de problématique en soi.

Enfin, la figure du harem, toujours chez Against the Gods. Mais bon, ce n'est pas absolument choquant, dans la mesure ou on est dans un univers fantastique qui se détermine d'abord par rapport à la puissance virile. Il y a une cohérence culturelle propre à l'univers et l'assentiment et le respect de la femme est défendu, malgré tout. Bref, la polygamie est codée culturellement, elle intervient dans le cadre d'un double mariage (mais consommé avec une seule femme), et c'est un peu comme dans une communauté mormone ou musulmane traditionnelle. Cela reste cohérent et acceptable.

Mais peut être que je n'ai pas encore le recul suffisant sur le genre wuxia ? Ou que je n'ai pas lu toutes les séries auquel tu fais allusion.

Quoi qu'il en soit, je serai également favorable de partager sur d'autres auteurs SF ou fantastique. Cela me permettrait de revisiter mes classiques et de découvrir tous ceux que j'ai manqué. Il n'y a donc pas non plus de raison de limiter la section romans et "light novel" aux seuls romans de gare chinois.

Bref, au regard de ce que j'ai lu, de façon objective, je ne peux pas (pour l'instant?) rejoindre ton avis. Et de toute façon, je suis plutôt d'avis de faire confiance aux lecteurs du forum pour se réguler, comme cela se fait déjà dans les autres sections. :wink:

MessagePosté: 23 Mai 2016 18:54      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Cherubin

Il n'a pas tord, beaucoup de nouvelle on des scènes de viol, harem, loli ou d'esclaves.
On peut aussi critiqué la déferlante de power up assez récurent aussi.

Maintenant toutes les séries ne sont pas comme ça non plus. Et on retrouve aussi cela dans énormément de mangas, sauf que les mangas on a l'avantage de pouvoir se faire une idée au bout de 3 pages.

MessagePosté: 23 Mai 2016 20:20      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Mortel

Sexe guerre et richesse appartiennent à ceux qui ont le pouvoir dans les light novels.
C'est un univers qui n'est pas à mettre entre toutes les mains:
Si un light novel était une série américaine ce serait: Spartacus.
Si un light novel était un manga ce serait: Berserk.
Les dominants dans les LN sont à l'image de nos dirigeants et de leurs rapports avec le pouvoir et le sexe, un rapport malsain. Celà n'est pas caché.
Un héros de LN ne transforme pas le monde en un monde de bisounours, à la fin il est le plus fort mais il ne peut changer le monde entier car la nature humaine est ainsi-faite, le fort domine le faible et profite de lui( le politicien viole ses stagiaires en france ne l'oubliez pas, pas tous les politiciens heureusement).
De très nombreux site de scantrad de manga ont des ecchi à tout va qui amènent une fréquentation quotidienne élevée et qui permet de gagner de l'argent poyr faire vivre ces sites, il y a de nombreuses séries avec viol et abus de personne en état de faiblesse ainsi que de l'inceste, celà ne m'intéresse pas mais celà fait aussi parti de la vie malheureusement.
Je suis peut-être sombre ou négatif dans ce message mais ce n'est pas parceque la misère est cachée qu'elle n'éxiste pas.

Celà me rapel la sortie de cyber weapon Z à l'époque, certains projaponais refusaient que cette BD apparaîssent sur les étagères à coté des mangas car c'était chinois.

Une loli dans un LN c'est un peu Arianna Grande dans son clip Focus, les ennemis deviennent fou.

Ce qui va va le mieux avec une veine sur un gros biceps, c'est quand même une femme.

MessagePosté: 27 Mai 2016 17:02      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

Salut Lestatxianxia :wink:

Pour revenir au sujet, le "wuxia" chinois me fait surtout penser au genre anglo-saxon de "heroic fantasy", et puis, pour un rapprochement plus ancien, au roman d'aventure (1850-1950). Et encore une fois, je me base uniquement sur ce que j'ai lu et rien d'autres (voir liste plus haut, merci).

Le reste, après me paraît être un peu une "fixette" sur ce qui est plus inhabituel ou ce qui vous dérange (et cela peut être tout à fait naturel et légitime d'être dérangé par certaines descriptions). Mais, en l'absence d'exemple concret, dans la mesure ou il s'agit de généralités, que ni les oeuvres ni les sources ne sont cités, c'est difficile de se faire une opinion ou de prendre position.

Maintenant, ce type de débat ne me paraît pas un luxe, au contraire. Ici, je pense par exemple à des échanges passés sur un manga comme Gantz, qui a développé des effets narratifs étonnants (la mort d'un ou plusieurs personnages principaux en première saison), en même temps qu'un rapport ambigu, racoleur ou malsain à la violence (la représentation du massacre d'une classe d'élève en fin de saison 2 sans justificatin particulière). Quoi qu'il en soit, à mon sens, des débats sur ce qui est dérangeant plaide aussi en faveur de l'ouverture d'une section dédiée aux textes, comme il y en a une pour les "manga" et les "anime".

MessagePosté: 12 Juin 2016 18:52      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

interview sous titré en anglais de Er Gen, auteur notamment de
- I shall seal the Heaven
- Xian Ni
- Beseech the Devil

Ps -
ISSH
Le nombre total de chapitre : 1613
Source : http://www.wuxiaworld.com/issth-index/i ... apter-690/
Dont 720 traduits.

MessagePosté: 17 Juin 2016 17:28      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

Slime
(Tensei Shitara Slime Datta Ken en japonais)
Quelqu'un a lut ce roman ? Votre avis ?

Ps -
Light novel
chap 1-148

MessagePosté: 18 Juin 2016 21:09      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Mortel

phil1403 a écrit:
Slime
(Tensei Shitara Slime Datta Ken en japonais)
Quelqu'un a lut ce roman ? Votre avis ?

J'ai lu une centaine de chapitres, c'est plutôt bon; bien écris même si de temps en temps on ne pas qui parle.
Certaines choses sont assez prévisibles, le MC(personnage principal) et sa bande deviennent très vite OP. Ils passent leur vies tranquillement dans leur village où le MC essaye de mettre toutes les avancés technologique possibles, de temps en temps les emmerdes viennent les cherchés( normal vu que ce sont des monstres).
Donc en bref bon light novel même si des fois j'ai l'impression de lire slice of life à propos d'un slime maou :roll: .

MessagePosté: 20 Juin 2016 12:50      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

Merci.
J'avais commencé par le manga, mais j'ai décroché suite au rythme de parution trop lent.
Du coup, je vais peut être reprendre le light novel.

Entretemps, de mon côté, j'ai commencé à lire

Skyfire avenue
Pas d'adaptation manga à ce jour. On est dans l'univers SF, mecha.
Et en même temps, les personnages sont inspirés de figures mythologiques (zeus, hera, satan, archanges).
Et développent des talents, comme dans l'univers "heroic fantasy" classique.
L'auteur Tang Jia San Shao est chinois, a écrit 16 light novel dont notamment Douluo Dalu et est le plus célèbre de sa génération.

Ps -
Autre sortie
World of cultivation

Light novel
chap 1-281

Manhua
chap 1

Le manhua, a lui seul, ne justifie pas forcément la création d'une page (voir l'expérience Panlong/Coiling dragon ou le manhua n'est pas du tout à la hauteur du roman). Sinon, le récit partage son univers avec un autre roman d'aventure chinois "Days of 5 elements"

Question:
Quelqu'un a lu ? Tu en penses quoi ?

MessagePosté: 22 Juin 2016 15:14      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

Skyfire avenue
L'auteur Tang Jia San Shao est chinois, a écrit 16 light novel dont notamment Douluo Dalu et est le plus célèbre de sa génération.

Je viens de terminer les 100 premiers épisodes. Cela commence doucement et se construit dans la durée. C'est intriguant.

J'ai apprécié:
- une forme de lenteur dans le déploiement du récit
- le concept d'honneur (noblesse)
- le soin porté aux personnes âgées et aux étudiants en difficulté
- l'éloge d'un art de vivre (l'approche incorpore des plats populaires et ne se confond pas avec la consommation )
- le lent développement des relations entre Quianlin, la petite soeur d'Hera et Jue Lan (Zeus)
Etc.

Je n'ai pas apprécié :
- le point de départ de la relation Jue/Quianlin
- le côté charlie et ses drôles de dames
- Poseidon, en "lady boy"
- le traitement du binôme pape/satan
- le traitement des talents (quasi au max dés le départ)

Côté vocabulaire anglais, chaque chapitre réserve 2-3 mots nouveaux, souvent des adjectifs. Le traducteur est de culture américaine.

EDIT
Le récit décolle vraiment avec l'invasion sur la planète Tulia (chapitre 130+).

MessagePosté: 10 Aoû 2016 19:20      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

J'ai commencé à lire "Desolate Era".

Avis
ça démarre doucement, les 3 premiers tomes, ayant lieu dans le département et la région du personnage (préfecture du Ji clan, subdivisée en 5 territoires). Mais, le personnage devient un "immortel" (nature céleste, du 1er niveau = xiantian, avec extension de vie limitée) dès l'âge de 11 ans, soit au 4e tome. Ce qui est très rapide. Et ce qui en fait, bien sûr, un personnage totalement hors norme.

Il doit cette progression fulgurante à une technique de visualisation dont il a hérité ( renaissance karmique ) et à sa naissance ( ses parents sont talentueux et puissants et il est le petit fils du sous-préfet). Eu égard à ses origines, il bénéficie des meilleures techniques et du meilleur entrainement.
Pour le reste, le thème de la mémoire de sa vie précédente est peu sinon mal traité, dommage. De façon générale, les interactions sociales du personnage sont relativement limitées, pour l'instant, alors qu'il est assuré de devenir le nouveau gouverneur. Du cou, parmi les personnages, il est facile de s'y retrouver, malgré les noms en chinois.

Quant aux combats, cela ne vaut pas une série comme ATG ou ISSTH, et le système des techniques et des niveaux est simple. Mais efficace et robuste. Du coup, ça passe plutôt bien, si on admet le principe qu'à la fin, c'est toujours le MC qui gagne. :wink:

Ps -
A propos de la violence dans le genere Wuxia
Sur Wuxiaworld, petit échange entre lecteurs sur les comportements asociaux, anormaux ou pathologiques des personnages principaux.

Cela résume assez bien l'impression générale, de personnages confrontés à un monde où l'on se bat à l'épée (et autres), dans une société ou l'Etat de droit n'existe pas. Et ou la Justice est le plus souvent géré par un clan ou via un ancien. Bref, on est encore au temps des duels et de la magie.
A noter également que si la violence est très répandue, la question des crimes à caractère sexuel est singulièrement réduite, contrairement à ce qui avait été avancé plus haut. En fait, le plus souvent, les femmes ne se découvrent pas. Il y a aussi des exceptions ( voir les personnages masculins, et les préférences des auteurs).
Cependant, si je compare le nombre de viol aux nombres de meurtres décrits, celui ci est statistiquement ultra minoritaire. Bref, on peut pas vraiment parler d'apologie du viol. En revanche, le meutre à l'arme blanche est pratiqué à haute fréquence, pour ne pas dire de façon quasi industrielle (surtout, chez les MC qui pratiquent la magie).
Du coup, c'est bel et bien l'éloge de la violence ( = la vengeance ) à main nue ou à l'arme blanche dont il est question, le plus souvent entre hommes (bien que des personnages féminins puissent aussi souvent participer). Bref, au mieux le personnage se fait justice lui même, au pire, il massacre tout le clan, y compris femmes et enfants.
A noter aussi, que le pardon est peu fréquent. Clairement la Chine a été peu touché par le christianisme. D'ailleurs, la figure du Bouddha pacifique ou compatissant n'apparait peu ou pas. De ce point de vue, les personnages assument clairement leur soif de puissance et leur cruauté. Enfin, on retrouve souvent les valeurs confucéennes ( piété filiale et familiale, etc).

MessagePosté: 11 Aoû 2016 14:33      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Immortel

Des news sur l'ouverture d'une section dédiée aux LN ?

MessagePosté: 11 Aoû 2016 15:22      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Archangel

je crois que tlm SEF, surtout si yaura que phil1403 pour poster, un peu comme dans le topic littérature avec que Celim et Aristide qui monologuent chacun de leur côté.

MessagePosté: 11 Aoû 2016 22:38      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

Quelques échanges ont lieu dans les fils de discussion, dédiés aux mangas. Pour les reste, à titre perso, je me contente de noter ma dernière nouvelle lecture en date, afin de remonter le sondage. C dommage, parce qu'une section centré sur le livre, entre la BD et le ciné aurait toute sa place.
Ceci posé, si une section devait s'ouvrir, j'y ajouterai un fil de discussion pour chaque série lue (ou en cours de lecture), ainsi qu'un post pour partager les liens de site, un autre pour les news (interview, vidéo, etc).
Maintenant, j'ai pas vu l'admin bouger, donc je suis pas certain que la section voit le jour. Bref, pour l'instant, quand j'ai envie de réagir (voir ATG, ISSTH... ) je le fais en anglais sur le site d'origine (wuxia pour l'essentiel).

MessagePosté: 12 Aoû 2016 00:49      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Archangel

le wuxia, je préfère quand même le regarder à la TV.
ya 6 mois, je regardais Langya Bang, c'est plutôt sympa. les themes de la série sont complots politiques, amour impossible et vengeance avec bien fûr des combats d'art martiaux sinon c'est pas une chinoiserie.

yaura d'ailleurs bientôt une enieme (la 4e je crois) adaptation TV de la Légende du héros chasseur d'aigles. je pense que je vais la mater si je ne l'oublie pas.
faudrait que je lise la Romance des 3 royaumes un de ces 4.

MessagePosté: 12 Aoû 2016 19:02      Sujet du message: Re: LIGHT NOVEL

Seraphin

Désolé, je peux pas te suivre.
Perso, j'ai plus la TV et d'ailleurs, même sur internet, je regarde assez peu.
Donc oui, je préfère la lecture. ;-)
( C'est assez prenant, une fois que je fais abstraction de l'anglais ).

MessagePosté: 03 Sep 2016 16:18      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

Dernière série en date:
Wu Dong Qian Kun

Je viens de passer le chapitre 90, avec près de 480 chapitres déjà traduit sur wuxia.

Avis
Histoire classique, personnage principal, relativement jeune (16 ans) dont la priorité est la défense de son clan, en butte à la rivalité de deux clans adverses (Lie et Xie, si je ne me trompe pas). A ce niveau du récit, il est encore dans sa ville d'origine. Et n'a fait qu'une seule escapade dans la capitale régionale voisine.

Sinon, perso, depuis le printemps dernier, je pesse plus de temps à lire des light novel que des manga.

MessagePosté: 04 Sep 2016 11:21      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Archangel

tiens, je me pose une question.

pourquoi tu lis que des chinoiseries ?
alors que quand on dit "light novel" dans l'anime fandom, c'est plutôt des trucs japonais.

au passage, si c'est chinois, on devrait même pas appeler çà du ranobe, juste de la littérature jeunesse.
cette deformation :/

MessagePosté: 06 Oct 2016 15:52      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Immortel

Je viens de me mettre à jour sur "Sovereign of the three realms".

Actuellement 251 chapitres traduits, mais les chapitres sont en général 2 à 3 fois plus longs que ceux de TDG.

Les points positifs :
- Histoire pour le moment assez bien tissée. Certains éléments reviennent, on voit que l'auteur fait au moins l'effort de ne pas mettre aux oubliettes tout ce qui a pu servir à un moment donné. Bon certaines choses ne servent qu'une seule fois et basta, mais dans l'ensemble, c'est assez plaisant.
- Ça a beau faire 251 chapitres, on voit que globalement, on en est qu'au début de l'histoire.
- Les powers ups sont plutôt réfléchis et pas forcément surabusés. Bon un peu quand même, mais il faut bien vu le genre de l'oeuvre.
- L'aspect politique est assez clair et n'est pas soûlant comme dans Re:monster.

Les points négatifs :
- Vu que de base le perso est pété, on sait d'avance qu'il ne va pas perdre et ne pas se foirer. Et si jamais c'est le cas, et bien ca n'aura aucun impact sur la suite de l'histoire. (Cf le héro qui rate l'exam car il sort trop tard des catacombes). Du coup, il n'y a pas forcément de suspens. On va dire qu'on se demande comment il va s'en sortir, on ne se demande pas s'il va s'en sortir.
- On voit aussi que par moment, l'auteur a eu ces changements d'idées, rien n'est flagrant, mais en y repensant, on se dit "mais pourquoi il a dit ca ?". Mais ça ne nuit en rien à l'histoire.

MessagePosté: 07 Oct 2016 07:53      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Mortel

Bonjour,

De nouveau Lestat du site xianxiafr. Faîtes attention à ne pas mélanger le style Wuxia et Xianxia. Wuxia = Tigre et dragon par exemple, ou tout romans chinois ou les persos sont un peu cheaté, mais pas de réincarnation, pas de magie à proprement parlé.

Après dans les webnovels et les lights novels chinoisil n'y a pas que du Xianxia, il y a une dizaine de genre.

Sur le site je traduis des novels de romance chinois aussi.

Bref comme qui dirait, tout est bon dans le cochon. Ils vous reste juste à trouver la partie que vous préférez.

Sur ce, je vous souhaite bien du plaisir et venez nous voir de temps en temps si vous vous ennuyez lol

Lestat

MessagePosté: 07 Oct 2016 20:18      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

Rukawa a écrit:
tiens, je me pose une question.
pourquoi tu lis que des chinoiseries ?
alors que quand on dit "light novel" dans l'anime fandom, c'est plutôt des trucs japonais.

Bah, simple.
Parce que je viens de découvrir le site... et que j'ai plaisir à lire les romans populo qui s'y trouvent. :yeah:

Rukawa a écrit:
au passage, si c'est chinois, on devrait même pas appeler çà du ranobe, juste de la littérature jeunesse.

alors, là, ça dépasse mes compétences. Je n'étudie ni le japonais, ni le chinois, et encore moins le coréen.
J'ai juste le plaisir de la lecture.
Et perso, je rapproche cela de l'héroic fantasy et plus vieux, du roman d'aventure (ou de cape et d'épée).

Quant à la parler de littérature jeunesse... je te rappelle que tu es sur un forum centré sur le manga ("scan-forge"). Du coup, si je suis ton raisonnement, tu devrais sans aussi parler de bande dessinée jeunesse pour le manga.

Bref, perso, je suis plutôt tenté par le classement dans les genres populaires (SF, polar, etc) dont participe l'"héroïc fantasy", que jeunesse. Après au sein du genre, tu peux regarder ce qui est jeunesse, et ce qui l'est moins... :wink:

MessagePosté: 09 Oct 2016 02:13      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Archangel

nen les manga, c'est de la bd japonaise.

le light novel c'est simple, c'est de la littérature jeunesse, du roman de gare episodique comme le faisait Alexandre Dumas pour les 3 mousquetaires. un truc "léger" dans le sens "sans prise de tête", dont le public principal est donc l'adolescent ou le jeune adulte. sauf que c'est le terme japonais. en français, c'est littéralement de la littérature jeunesse.
un truc comme Harry Potter si çà avait été japonais aurait été classé dans ranobe.
c'est un peu comme à l'époque quand des wanabe japaneses écoutaient du Ayumi Hamasaki et disait "j'aime pas Lorie, elle fait de la variété de merde, je préfère Ayumi c'est mieux" sauf que c'est la même merde mais qu'elle chante en japonais.

MessagePosté: 09 Oct 2016 11:45      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Mortel

Rukawa a écrit:
un truc comme Harry Potter si çà avait été japonais aurait été classé dans ranobe.

Harry Potter n'aurait pas été un light novel s'il aurait été fais par un japonais, les light novels comme le nom l'indique sont léger un peu plus de pages qu'un manga mais au même format et tout les chapitres on au moins une illustration. Harry Potter au japon s'aurait été un roman comme ceux en Europe. T'aurais dû prendre un exemple plus possible( que je n'ai pas vu que je lis assez peu de truc en dehors des mangas et des romans(jp, ch et co)) d'un truc plus fais pour les ados et qui n'évolue pas avec le lecteur.
C'est vrai que le light novel est un format typiquement japonais.

Il y a assez peu de Novels valent vraiment d'être lus, selon la majorité quasi totalité ne sont pas assez bons, même si sur certains j'ai pu prendre un certain plaisir à lire à chaque il y a un truc gâche tout( l'auteur qui gère mal(j'ai cherché mais en c'est toujours l'auteur en cause :lol: )). Pour moi y'a que Durarara!!(j'ai pas lu baccano! mais je pense que ça se vaut) qui énorme même si je ne comprends pas un certain choix de l'auteur. Y'a Legendary Moonlight Scuptor qui est assez largement en dessous que je trouve trop lourds et long. Il y a aussi Ark plus ou moins une copie trait pour trait de LMS en légèrement moins long et lourd mais vu que ça vient après j'avais l'impression de déjà vu. Et côté Xianxia y'a rien qui ne soit pas répétitifs, lourds et sans cheat code.

MessagePosté: 09 Oct 2016 14:13      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Archangel

goldenfa a écrit:
les light novels comme le nom l'indique sont léger un peu plus de pages qu'un manga mais au même format et tout les chapitres on au moins une illustration.Harry Potter au japon s'aurait été un roman comme ceux en Europe.

c'est le thème qui est léger, pas le nombre de pages. avec le chinois ou le japonais, en seulement 4 caractères, tu peux faire une phrase entière. un bouquin de 150p en japonais ou en chinois, çà peut monter jusqu'à 300 ou 400 pages en Français si on fait de la traduction littérale. bon après le japonais est une langue super répétitive et tu dois absolument adapter en virant les nombreuses répétitions.
Harry Potter est super manichéen, en tant qu'adulte quand tu le lis, tu peux deviner plein de truc à l'avance, c'est parfois tellement obvious.

rajouter 4 misérables illustrations n'est pas un problème heing.

goldenfa a écrit:
Il y a assez peu de Novels valent vraiment d'être lus, selon la majorité quasi totalité ne sont pas assez bons, même si sur certains j'ai pu prendre un certain plaisir à lire à chaque il y a un truc gâche tout( l'auteur qui gère mal(j'ai cherché mais en c'est toujours l'auteur en cause :lol: )).

faut voir sur quoi tu te bases aussi. si ton expérience c'est SAO ou OreImo, forcement c'est pas le haut du panier même si ce sont les plus populaires en occident.
même si presque pas connu par le grand public, Ginga eiyuu densetsu est une oeuvre exceptionnelle pour beaucoup. mais c'était les années 80.

MessagePosté: 30 Oct 2016 03:39      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Archangel

Voila, après avoir avaler les 434 chapitres de "Tales of demons and gods" en 15 jours, et suite aux conseils de Tiffado, je me suis mis à "Sovereign of the Three Realms"

Après 10 jours, je viens de rattraper la traduction anglaise (chapitre 276), et je dois dire que j'accroche vraiment a ce LN. Il est vrai que comme on me l'avait précisé, les premiers chapitres sont un peu "long" a digérer, mais une fois l’introduction passée, ca se déguste sans retenue.

Bon, prochain LN en vue, ce sera soit "Against the Gods" ou "I Shall Seal the Heavens" comme me l'a conseillé Phil. je vais lire 4/5 chapitres de chaque pour me faire une idée, puis je choisirais sur lequel je vais me mettre vu que ceux sont deux Grooos morceaux au niveau du nombre de chapitres (660 & 1050 actuellement).

MessagePosté: 31 Oct 2016 15:55      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Immortel

Snoopy a écrit:
Après 10 jours, je viens de rattraper la traduction anglaise (chapitre 276), et je dois dire que j'accroche vraiment a ce LN. Il est vrai que comme on me l'avait précisé, les premiers chapitres sont un peu "long" a digérer, mais une fois l’introduction passée, ca se déguste sans retenue.

Ce qui est assez dommage car c'est un énorme frein, il faut bien l'avouer...
Les premiers chapitres ne sont tellement pas révélateur de l'oeuvre en elle-même qu'elle a du perdre beaucoup de lecteurs juste à cause de ça. Ce qui doit expliquer sa faible popularité (p'tet pas en Chine mais aux US/EU). On a souvent le réflexe de lire 2-3 chapitres pour voir ce que ca donne, et la je dois avouer que j'ai mis le temps à me remettre dedans.
Bref, à tous les potentielles lecteurs, attendez vraiment la fin de la première scène qui est vraiment foireuse pour vois faire une idée.

MessagePosté: 16 Nov 2016 12:21      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Immortel

Vu que je m'ennuyais un peu, je me suis mis à faire quelques calculs que je trouve "relativement" intéressant.
Je me suis simplement poser la question du : vu le temps que je met à lire une nouvelle LN, à combien de bouquins habituels de SF ou d'HF (héroic fantasy) une LN équivaut ?

Je me suis renseigné un peu :
Nombre de mots classique par page de roman : 250.
Nombre de mots par bouquins typique de SF/HF : 100 000 (400 pages).

J'ai pris ensuite une dizaine de chapitre de manière complètement aléatoire entre ISSTH et SOTR, on a toujours entre 2000 et 2500 mots par chapitre. En général, c'est plus proche de 2000 que de 2500, donc je vais dire qu'en moyenne on est a 2200 mots/chapitre.

Calcul rapide : 1 tome classique en librairie correspond à 45 chapitres de LN.
En gros, avec les 1050 chapitres de ISSTH, on a purement et simplement une série de 23 tomes à bouquiner.
Je commence à comprendre pourquoi c'est si long à lire :D

MessagePosté: 16 Nov 2016 16:40      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

On en est pas aux 90 ouvrages de la comédie humaine... mais quand même. :yeah:
Merci du calcul.

MessagePosté: 16 Nov 2016 18:45      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Immortel

phil1403 a écrit:
On en est pas aux 90 ouvrages de la comédie humaine... mais quand même. :yeah:
Merci du calcul.

Les livres de la comédie humaine font pour la plupart beaucoup moins de pages

MessagePosté: 16 Nov 2016 21:25      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

Je n'ai pas vérifié, mais la diffusion/traduction va plus vite... :yeah:

MessagePosté: 18 Nov 2016 12:52      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Immortel

A quand l'ouverture de la rubrique LN ?
C'est pas comme si ca devait poser un quelconque soucis aux modos de ce forum non ?

Au pire il ne sera pas très utlisé, et donc très peu de modération à faire.
Au mieux il est utilisé et tout le monde est content.

Sinon j'ai commencé I Shall Seal The Heavens.
Actuellement entre le chapitre 300 et 350, je le trouve vraiment très bien. L'histoire est sans doute bien mieux préparé que pas mal de LN que j'ai déjà lu, et je ne m'en lasse pas.
J'ai juste eu un peu de mal avec le passage avec le chaudron géant, j'avoue que j'ai eu du mal à tout piger, ce qui n'a pas aidé.

J'aime bien la mentalité du MC. :)

MessagePosté: 19 Nov 2016 15:06      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

Tiffado a écrit:
C'est pas comme si ca devait poser un quelconque soucis aux modos de ce forum non ?

Bonne question...
D'autant plus qu'on peut y transférer les autres fils de discussion ayant trait à la lecture...
Pour ma part, je suis OK pour contribuer à cette section. Et donc à créer un fil de discussion sur les "novel" que je suis en train de lire, sachant que j'ai un peu (beaucoup) lâché le manga et que j'ai plaisir à lire 1 ou 2 novel par mois.

Tiffado a écrit:
Au pire il ne sera pas très utlisé, et donc très peu de modération à faire.
Au mieux il est utilisé et tout le monde est content.

Tu oublies les râleurs et les trolls qui trouvent à redire quand tu ne fais pas comme ils voudraient que tu fasses.
Il y en a quelque uns qui traînent sur le forum, à voir toujours ce qui ne va pas, plutôt qu'à se réjouir des initiatives ou à faire des suggestions concrètes pour améliorer ce qui se fait.
:wink:

Tiffado a écrit:
j'ai commencé I Shall Seal The Heavens.
Actuellement entre le chapitre 300 et 350, je le trouve vraiment très bien. L'histoire est sans doute bien mieux préparé que pas mal de LN que j'ai déjà lu, et je ne m'en lasse pas.

Je ne sais pas si l'histoire est mieux préparée. Mais l'auteur a vraiment une créativité hors norme. C'est le seul light novel que j'ai lu où je suis régulièrement surpris des idées visuelles de l'auteur.
Pour moi, il a d'une part, un don pour créer des personnages, des objets et des mondes absolument surréalistes. Il ose tout. C'est très fort. D'autre part, il a une fidélité vis à vis de ses créations. C'est à dire qu'il continue de les développer avec régularité et constance, en leur donnant progressivement de plus en plus d'épaisseur.
La conjonction de ces 2 qualités donne effectivement une vraie identité à ISSTH.

Le meilleur exemple dans la 1ere partie, c'est le miroir (qui continue de jouer un rôle dans les chapitres 1000+ et dont on devine qu'il va continuer à en jouer un vers les chapitres 2000+), plus tard, ce sera l'ancien de sa secte... Après il y a le chaudron, le perroquet, certains personnages, etc :wink:

Tiffado a écrit:
J'ai ... un peu de mal avec le passage avec le chaudron géant, j'avoue que j'ai eu du mal à tout piger.

En fait, le chaudron, à la base, c'est juste une modèle ancien de casserole... utilisé avec un feu de bois. :lol:
Ici, c'est un objet enchanté très puissant, très ancien, mais endommagé. On en apprendra davantage sur ses origines mystérieuses (et sur ceux qui l'ont cachés là), notamment lors d'une 2e visite du MC.
En résumé, dans le 9e monde, il y a un interdit qui pèsent sur tous ceux qui veulent obtenir l'immortalité. Et tous les clans qui ont tenté d'atteindre ce statut ont été détruit par le clan qui contrôle ce monde. Le MC lui issu d'un clan concurrent. Quant au chaudron, il est un objet produit par un clan rebelle, qualifié d'hérétique, et qui depuis a été détruit.
Par ailleurs, pour info, le MC s'en sert encore au chapitre 1090. C'est donc un de ses armes principales.
Enfin, la 1ere fois que ce chaudron apparaît dans le récit, il est caché dans un arrière monde (un plan séparé) pour échapper à la destruction; il a aussi été agrandit à la taille d'un grand immeuble mais laissé dans cet état, parce qu'endommagé.
Du coup, quand le MC rentre dedans, il se trouve dans une très grande salle, à ciel ouvert. Au centre de cette immense pièce, il a des sculptures anciennes et une créature dangereuse et très drôle, qui apparaitra régulièrement par la suite... :yeah: :wink:
Par ailleurs, pour atteindre les sculptures, il faut traverser un barrage d'éclairs et donc risquer sa peau... Quant aux sculptures, elles ont une histoire particulière en rapport avec un des autres personnages présent aux côtés du MC.

Du coup, est ce que c plus clair ?

Sinon, à noter aussi que le traducteur propose des liens en fin de chapitres. Il est souvent utile de relire ces chapitres. Mais si tu te débrouilles en anglais, tu peux aussi aller directement poser tes questions sur le chat de wuxia.

Dernière édition par phil1403 le 20 Nov 2016 00:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Nov 2016 22:52      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

Tiffado a écrit:
C'est pas comme si ca devait poser un quelconque soucis aux modos de ce forum non

Il y a des forums pour les LN si c'est pour avoir des tread avec 3000 posts de liens franchement aucun intérêts a par prendre de la place surtout que c'est pour 2 3 personnes maximum.

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 20 Nov 2016 00:51      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

Tu vois qu'est ce que je disais... :wink:
le fait qu'il y a toute une vague récente de manga qui est directement dérivé du light novel...
ou que le manga puisse devenir une incitation à la lecture...
ou que la comparaison entre manga et light novel puisse devenir une occasion d'échange et de partage...
ou encore que la majorité soit favorable ou neutre (dixit le vote)
Etc...
mais on préfère dire NON... c sans doute le syndrome du village gaulois, ou une question de personne.
la classique quoi...

la réponse, dans ces cas là, c

Ps - parce que sinon, selon le raisonnement, il faudrait aussi fermer la section anime du forum, sans oublier la section comic (parce qu'il y a d'autres forums pour l'anime ou le comic, n'est ce pas ? ) :yeah:

MessagePosté: 21 Nov 2016 00:09      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Immortel

DoN-MoSs a écrit:
Il y a des forums pour les LN si c'est pour avoir des tread avec 3000 posts de liens franchement aucun intérêts a par prendre de la place surtout que c'est pour 2 3 personnes maximum.

Je ne comprends pas du tout l'argument ...
C'est pas comme s'il n'y avait pas déjà d'autres forums sur les mangas et les animés, et pourtant je viens ici.
Ca ne prendra pas de place, ca sera une section dédiée, si tu n'as pas envie d'y aller, tu n'as pas à y aller.
Je ne vois pas en quoi ca te gêne ...

MessagePosté: 21 Nov 2016 00:20      Sujet du message: Re: Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

Seraphin

Pour faire simple il n'y a aucun interet a faire une rubrique sur les nouvelles pour 2 personnes et pour au final se retrouvé avec des tread avec un seul gus qui poste 3000 liens a la suite surtout quand il y a déja une rubrique autre qui est largement suffisante pour cela vous vous faite votre tread nouvelles et vous vous faites plaisir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]