Episode vu: OMFG!
Un épisode que j'ai adoré de bout en bout, avec de pures moments de frissons; même si au final, il y a assez peu de surprises et on note quelques facilités scénaristiques rendues possibles par les nombreuses ellipses qui ont parsemé cette saison et notamment ce dernier épisode (retours-éclair d'Arya/Varys/Jaime), le tout est mis en scène de telle manière que je suis juste impatient de voir la prochaine saison!
La partie à Port Réal est bien menée, grâce notamment au montage sonore associé à la découverte progressive par Lancel du plan de Cersei. Pycell meurt de manière bien misérable (ce qui convient parfaitement à son personnage) et j'ai bien aimé la pointe d'inquiétude dans le regard du Grand Moineau juste avant l'explosion, lui qui se montrait tellement serein et plein d'assurance jusqu'à présent. Dommage par contre pour Margaery, victime de l'explosion malgré sa clairvoyance.
Le petit tête à tête entre Cersei et la Septa est bien jouissif également, et on n'ose imaginer ce que la Montagne lui réserve (même si j'ai quand même ma petite idée!

). Cersei est une belle pourriture, mais je dois dire que la Septa était pas mal non plus, dans le genre sadique.
En ce qui concerne Tommen, au final, j'avais plutôt bien deviné: Cersei est bien responsable, même si indirectement, de son décès. Le twist concernant sa succession au trône est bien amené et promet beaucoup pour la future confrontation pour le trône! Pas sûr en tout cas que Cersei bénéficie du soutien inconditionnel de son frère après ce qu'il s'est passé et le regard inquiet/consterné de celui-ci lors de son accession au trône.
Le passage chez les Frey en fin d'épisode avec le retour inattendue d'Arya fait partie des moments bien jouissifs de cette épisode, entre le moment où elle lui annonce qu'il est en train de becter ses enfants, et celui où elle l'égorge bien salement avec un regard bien sadique!
C'était sympa également de revoir Sam, je me demande par contre de quelle manière les auteurs vont le rattacher à l'intrigue principale.
Par contre, aucun signe de la Fraternité et de Sandor Clegane dans cette épisode. En revanche, ça fait plaisir de voir que les protagonistes de Dorne et Olena ne soient pas mis définitivement de côté. La scène où l'on voit Varys apparaître promet de belles alliances pour la suite!
Comme à son habitude, Daenerys clôt l'épisode et la saison par la même occasion, avec une scène bien bad ass que tout le monde attendait depuis la fin de la première saison. J'ai vraiment hâte de voir ses futures interactions avec les personnages de Westeros, et notamment celles avec Jon Snow, maintenant qu'on a appris qu'il était en fait son neveu.
Le passage plus intimiste avec Tyrion où elle nomme ce dernier main de la reine est également touchant. J'aime vraiment la relation que ces deux-là sont en train de développer.
Mais définitivement, les meilleures scènes de cette épisode se déroulent dans le nord. Tout d'abord avec Bran (et Benjen que l'on espère revoir prochainement) et la révélation tant attendue sur les origines de Jon Snow (pardon, Targaryen); la scène est classique, mais le montage et les acteurs font le boulot, et la transition avec le banquet à Winterfell est bien amené. J'ai beaucoup aimé le passage où Jon et Sansa réaffirme leur soutien/amour fraternel mutuel. A ce sujet, Sansa n'est définitivement plus la jeune fille naïve des premières saisons, et j'interprète plus son regard vers Littlefinger lors du banquet, comme un regard de défiance et de mise en garde à son encontre, suite à la révélation de celui-ci un peu plus tôt dans l'épisode. Le banquet, parlons-en: un grand moment de la saison avec la jeune Mormont toujours excellente et les seigneurs du Nord qui clament leur allégeance devant un Jon Snow abasourdi! Sans doute le meilleur moment de l'épisode en ce qui me concerne, durant lequel j'ai littéralement eu des frissons! Dernier point à aborder: la confrontation entre Davos et Melissandre qui fait pschittt. Je me demande quelles seront les conséquences du fait que Jon l'ait congédiée et menacée de l'exécuter. C'est d'ailleurs assez surprenant qu'elle ne demande pas son reste et j'ai du mal à imaginer que cela en reste là avec elle.
Au final, cette saison, très dense en événements, aura alterné quelques passages à vide (notamment entre les épisodes 6 et 8 ) et des moments très très forts (
hold the door!, les retours de Benjen/Sandor, la résurrection de Jon et l'exécution des traîtres, la bataille des bâtards, le retour puis les morts d'Osha (

) et Rickon, le visions de Bran etc.). Avec l'accélération des événements et l'épuration du casting, on a parfois le sentiment que les intrigues perdent un peu en épaisseur, voire sont bâclées dans leur résolution avec des personnages qui semblent sacrifiés sur l'autel de l'efficacité, mais le tout reste en ce qui me concerne extrêmement satisfaisant et addictif. Et puis après tout, avec la fin de la série qui approche et tous les événements qui restent encore à venir (la conquête du trône par Daenerys, les conséquences des révélations sur la naissance de Jon, la guerre contre les marcheurs blancs, le retour de Bran et Arya, les Greyjoys, la Fraternité...), il est normal que certaines intrigues qui durent depuis plusieurs saisons trouvent enfin une résolution.
.
.
.
.
.
.
.
.
Encore un an à attendre!