Episode enfin vu:
Pour la mort de Rickon, c'était en effet prévisible. Le personnage était trop jeune et trop en retrait pour n'avoir d'autre intérêt que de rajouter de la tension dramatique et donner une bonne raison supplémentaire à Jon de haïr Ramsay. Même si le déroulement de la bataille était prévisible, la tension était vraiment palpable et nous étions ma femme et moi bien stressés au moment où Tormund se fait éclater et Jon ensevelir. La mort du géant (le dernier des géants!) est également touchante.
Concernant cette bataille d'ailleurs, les plans sur Jon font particulièrement ressortir son charisme, mais je trouve que c'est surtout Sansa qui s'en sort le mieux, en montrant beaucoup plus de sans froid et en portant le coup de grâce à Ramsay d'une manière bien jouissive!

J'aurais simplement aimé le voir un peu chier dans son froc avant de crever. De plus, j'espère que Jon aura de nouveau l'occasion de se distinguer parce qu'il m'a quand même un peu déçu durant cette bataille, en tombant en plein dans le piège de Ramsay, accélérant la défaite de sa mini-armée... Mais bon, le côté héroïque et naïf, c'est un peu sa marque de fabrique.

Au rayon des personnages secondaires, l'échange en début d'épisode entre Tormund et Davos est bien rigolo et permet de détendre un peu l'atmosphère.

De plus, ce passage permet de comprendre un peu mieux le retournement de veste de Davos concernant Stannis et surtout de voir qu'il ne soupçonnait pas Melissandre concernant l'implication de celle-ci dans la mort de Shoren (mais bon, pour le coup, il avait de sacrées oeillères).
Du côté de Meereen, ça dépote bien également avec ENFIN du combat à dos de dragon, et surtout l'intervention des deux autres qui ne servaient à rien depuis le début. Je trouve néanmoins que le combat tourne court, mais il fallait sans doute faire un choix avec celui qui se profilait à Winterfell. Tyrion est parfait et ses échanges avec Daenerys sont toujours aussi intéressants et permettent de mettre en avant la sagesse et la mesure qui le caractérisent et le rendent si attachant. J'ai beaucoup aimé le passage sur la négociation avec les maîtres, qui s'y croyaient vraiment jusqu'à bien déchanter...
Ca s'accélère du côté des Greyjoys qui parviennent déjà à Meereen et la discussion entre Daenerys et Yara est savoureuse avec les différents parallèles faits entre les parcours respectifs des deux femmes. A mon avis, je pense qu'Euron va vite être évacué du récit.
Un épisode qui au final aura été sous le signe de la montée en puissance des femmes dans la série!
La preview du dernier épisode annonce sinon un échange musclé entre Davos et Melissandre, et une bonne avancée de l'intrigue du côté de Port Réal. Va-t-on voir la fin des Moineaux, ou bien va-t-on rebondir sur autre chose? J'espère également voir une belle avancée du côté de Bran, même si le titre de l'épisode semble aller dans ce sens. Va-t-on avoir enfin la révélation attendue concernant les parents de Jon? On voit également les Frey, je me demande vers quoi on se dirige les concernant. Jaime va-t-il les massacrer, pour faire écho aux Noces Pourpres, par égard pour Catelyn? Ou bien est-ce que cela va être l'occasion de revoir les sans bannières (et Sandor)? Un épisode 10 qui s'annonce à nouveau bien dense!