Bogart a écrit:
j'étais choqué par le fait que Kuroro cherche la victoire à tout prix, donc à survivre
Un match à mort signifie survivre?
Un macth reste un match, non? Si l'adversaire n'a pas envie de gagner, la moitié de la victoire s'envole. Si kuroro est encore vivant, en étant chef des voleurs qui buttent des mafieux, bêtes de l'ombre et autres, c'est qu'il doit avoir une certaine compétence à survivre à ses combats.
Après, je ne te rejoins pas sur la relation entre envie de survivre et non peur de la mort, pour moi ces concepts sont antagonistes. Le fait d'avoir envie de gagner place une personne dans le domaine de l'émotivité, alors que l'absence de peur est, bah, une absence d'émotions.
Donc, pour moi, chercher à survivre ne correspond pas à kuroro. Comme expliqué par senritsu, kuroro vit avec la mort, elle peut arriver à tout moment, ce ne lui fera ni chaud ni froid. Lorsqu'il se frite les zoldicks, il y a une réelle menace (ou pas puisqu'elle n'apparait pas dans sa prediction), mais il reste serein. Il se fait malmener, mais il s'adapte, change de stratégie, ect. Les seules émotions qu'il semble resentir sont à la fin du combat, où il est décu de ne pas avaoir pu les voler.
D'une certaine manière, et si je respecte la définition des assassins selon silva, kuroro est un très bon assassin (il lui fait même beaucoup de compliment), il est calme, précis, et il sait ce qu'il fait (même kirua, du premier coup d'oeil, a l'impression qu'il n'a pas de failles (un méga compliment je pense)). Kuroro est très professionel, et c'est sans doute pour cela qu'il est considéré comme redoutable.
Après, j'espère qu'il tombe dans les émotions de temps en temps, pour balancer des quantités impresionnantes d'aura, qui rappelent la menace qu'il représente.
Requiem48 a écrit:
dans le premier, c'est l'égo de d'un des personnages qui s'affronte contre celui de l'autre
Justement, je n'ai pas l'impression que ce soit la mentalité de kuroro. Il ne pas en jeu son honneur ou son égo dans un combat. Il est beaucoup plus rationnel et posé que ça. Mais il ironise quand même d'hisoka, en disant qu'il accorde beaucoup d'important à son style de combat. Il a pas tord, hisoka aime faire le shown, c'est un artiste de foire. Il aime créer des surprises, impressionner ses adversaires ou les spectacteurs (peut-être pour cela qu'il a accépté de combattre dans le stadium, non?). Des tours de passe-passe, des tours de magie, des devinettes, c'est son crédo. Son plaisir vient avant tout de la relation qu'il aura avec son adversaire. En un sens, il a besoin de duels, et uniquement de duels, car il prend son pied en "sentant" ses adversaires plier émotionnellement face à ses attaques/illusions (gon qui le charge en comprenant qu'il ne peut pas fuir, gotoh qui pense l'avoir bloqué, ect...).
C'est pour cela que je parle de perversion. Il a transformé les objets d'affection (il a sans doute toujours été seul) en objets de domination. Il ne sait pas ce que c'est d'avoir des amis, des frères. Il vit pour lui, et domine par la force ceux qui l'intéressent (le meutre étant l'apothéose de l'expression de son "amour" pour eux).
Je le répète, mais ce n'est pas parce qu'un combattant mets en jeu son égo ou son honneur dans un combat, par convictions personnelles, que cela généralise le combat à un combat d'honneur et d'égo. Regarde goku et végéta, aucun combat n'était lié à l'égo pour goku, mais ils l'étaient pour végéta.
Je pourrais étendre ce raisonnement à Evangelion. Ce qui caractérise les anges, c'est qu'ils ont un AT field, un champ scalaire produit par leur force vitale, et plus particulièrement leur égo. L'AT field est une extension du puissant égo des anges, qui ne peut être brisé que par des créatures aussi puissantes qu'eux (donc ayant un AT field, un égo divin). Ce qui est intéressant, c'est que pour qu'une synchronisation à 400% puisse s'opérer entre l'Eva et son pilote (donc être une entité similaire à un ange), l'égo du pilote doit s'éffondrer pour fusionner avec celui de l'éva. L'utilisateur perd son essence humaine, pour devenir divin.
Donc, dans évangelion, les combats sont loin d'être des combats habituels à la samourai, avec l'honneur, les codes, les duels, ect.. Ils ne sont pas définis, à première vue, par ça. Cependant, les combats sont fortement axés sur des affrontements d'égo (d'où l'utilisation d'enfants, dont l'égo est plus malléable), même si cette perception n'est pas facile à appréhender pour celui qui découvre la série.
Au final, le lecteur pense trouver de l'égo dans HxH, quand il y a de la stratégie, de la même manière qu'il cherche de la technologie dans évangelion, quand il y a de l'égo.
Gokuhi a écrit:
C'est normal les 5 posts d'affilés? Ou c'est le forum qui a un problème?
Il taquine les modérateurs pour identifier les fayots du premier rang, et vous tombez dans son panneau.