Snoopy a écrit:
D'ou vous sortez que John Snow est un Targaryen ?
C'est à mettre en corrélation avec la théorie la plus répandue sur les origines de Jon et au vu de la preview il est possible que ce soit confirmé (ou pas) dans le prochain épisode ou les suivants. C'est le fameux "R+L = J".
Je reviens vite fait dessus pour ceux que ça intéresse. Pas vraiment de spoilers, c'est de la théorie jamais confirmée, ou son contraire, par Martin. Elle est née en regroupant plusieurs histoires disséminées à travers les livres 1 à 5 que je vais résumer ici. Le tout étant étroitement lié au déclenchement de la rébellion contre les Targaryen. La voici :
Juste avant la rébellion d'il y a plus de 16 ans, Lyanna Stark (sœur de Ned évoquée dans l'épisode de la semaine) était fiancée à Robert Baratheon. Durant un tournoi de chevalerie à Harrenhal auquel la plupart des grandes familles étaient présentes, deux évènements ont attiré l'attention sur Lyanna qui était d'un caractère plutôt fougueux. Il est souvent dit qu'Arya lui ressemble beaucoup de ce point de vue là. Le premier est la présence d'un chevalier mystérieux qui a battu de nombreux concurrents réputés. De petite stature et ayant fui les lieux quand des gens ont voulu savoir qui "il" était, il est supposé que c'était en fait Lyanna sous l'armure. Ce fait a attiré l'attention de Rhaegar Targaryen (fils du roi à ce moment-là et plus grand épéiste de son temps) parmi d'autres. A la fin du tournoi Rhaegar, vainqueur pour le détail, a donné une rose bleue à Lyanna, revenue dans les tribunes pour le final. C'est un geste assez explicite d'un chevalier déclarant plus ou moins sa flamme à une femme. Problème : Rhaegar était marié à Ellia Dorne et père de plusieurs enfants, sans compter sa position de prince de Westeros.
Peu de temps après le tournoi, Lyanna disparait, soit disant enlevée par Rhaegar. Quand Brandon Stark apprend la nouvelle, il se rend à Kingslanding pour chercher Rhaegar et lui demander des comptes. Sauf que le bougre n'était pas là. A la place, le roi (déjà bien taré) le fait enfermer, l'accusant de comploter contre lui et sa famille. Il demande aussi au père Stark de ramener ses fesses pour répondre des accusations sur sa famille. Le père arrive et, avec son fils, est accusé de plein de trucs par le roi. Stark demande un procès par combat, le roi oblige mais choisi le feu comme son champion. Résultat : papa stark et brandon cramés vifs > révolte des Stark et du nord. De son côté Robert Baratheon rejoint la cause car il veut sa nana et tuer Rhaegar.
La rébellion dure un certain temps (presque un an) et toujours pas de nouvelles de Lyanna. Au bout d'un moment, Rhaegar se pointe durant la dernière bataille et Robert le tue en duel. On apprend ensuite que Lyanna était planquée à la "Tour de la joie" vers les montagnes rouges de Dorne. Ned Stark et ses 6 compagnons s'y rendent. 3 chevaliers renommés et amis de Rhaegar gardent les lieux > baston > seuls Ned et Howland Reed survivent. Il est ensuite dit que Ned trouve sa sœur dans un lit de "sang et de roses". Lyanna mourante demande alors à son frère de lui "promettre quelque chose" puis passe à trépas.
La théorie est donc la suivante : Rhaegar n'avait pas enlevé Lyanna mais ils avaient plutôt fui ensemble. Et ils ont eu un enfant : Jon. Complication de la naissance + nouvelles de la mort de Rhaegar > dead Lyanna.
Cela s’appuie sur le temps passé, le contexte de la mort de Lyanna, les dires de certains comme Barristan Selmy (ancien chef de la garde royale puis s'en est allé du côté de Daenerys) et Viserys Targaryen (frère de Rhaegar et Dany) qui ont tous les deux déclarés que Rhaegar avait "combattu et mourut pour la femme qu'il aimait".
En ce qui concerne les raisons du mensonge de Ned Stark sur l'identité de Jon, probablement lié à la promesse faite à sa sœur, c'était évidemment pour le protéger. Les Lannisters venaient de massacrer les derniers Targaryens pour gagner les faveurs d'un Robert Baratheon fou de rage. Ce dernier n'aurait pas non plus hésité à tuer le gamin sachant de qui il était. Ned aurait donc ravalé son orgueil (pourtant si précieux à lui, mais on l'a aussi vu le faire pour tenter de sauver ses filles juste avant sa décapitation) et déclaré l'enfant son fils illégitime plutôt que son neveu. D'ailleurs, les livres comme la série font toujours attention sur les mots employés par Ned. Quand il dit à Jon qu'il est bien un Stark, il ne dit pas "tu es mon fils", il dit "tu es de mon sang".
Bref tout ce blabla pour dire que Jon serait moitié Targaryen, moitié Stark. Ce qui ferait aussi de lui le personnage le plus lié au titre de la saga : "A song of ice and fire"

Le seul problème de cette théorie était que personne en vie ne pouvait la confirmer puisque Ned est mort. Mais le fait que Bran puisse voir dans le passé suggère la méthode par laquelle on aura des réponses.
On verra bien si c'est confirmé, ou pas.