10 ans après sa sortie, un type s'est enfin décidé à hack la version PC de
Sakura Taisen pour en proposer un patch anglais.
http://iwakuraproductions.wordpress.com/2014/12/07/sakura-wars-progress-update-18/vivement *_*

à part çà, j'ai commencé
Romancing SaGa 3, je vais en profiter pour faire une petite présentation à ceux qui connaissent pas la franchise et ils sont beaucoup trop.
j'ai choisis Katarina parce qu'elle est la seule qui n'est pas récupérable contrairement aux autres personnages.
ce que les japonais confirment hélasvoici une description des différents perso (avec spoil pour où les trouver hélas :/)
http://fantasyanime.com/saga/rs3characters.htm.
je lache le lien ici pour bookmark au cas où yen a qui voudrait DL la rom et commencer le jeu.
la difficulté est volontairement super mal dosée selon tes choix, vu que RomaSaga est un RPG avec une liberté totale d'action.
pour ceux qui connaissent pas la franchise, c'est différent d'un RPG d'assistés comme Final Fantasy ou Tales of où t'es guidé pendant les 3/4 du jeu sans sortir des clous.
RomaSaga, c'est comme DraQue, c'est ce qu'on appelle un RPG oldschool : LvL up et recherche sans fin sont les mots d'ordre.
C'est un peu comme le début de Ys, où tu commences tu parles à tout le monde mais personne ne te dit quoi faire et qu'au final, bah tu sors du village parce c'est la seule manière d'avancer. Sauf que RS la sortie du village ne te donne pas qu'un seul choix, mais un monde entier à découvrir.
Dans DraQue, tu parles aux gens un par un et eventuellement ils te donneront des indications où aller et quoi faire.
dans RomaSaga, c'est pire que Dragon Quest à ce niveau. tu parles à untel il te dira "de l'autre côté se trouve cette ville" et un autre te dira "ya un tournoi dans cette ville".
Et c'est tout.
T'es completement laché dans la nature. Parfois t'auras un gars qui a envie de te suivre dans ton aventure, mais c'est pas pour autant que t'auras un indice sur quoi faire. Et même parfois les gens peuvent se tromper et donner des mauvaises informations.
oui car dans RS, tu commences l'aventure seul ou peu accompagné, selon l'un des 8 perso que tu choisis, il faut que tu trouves des alliés à recruter afin de pas trop vite de faire défoncer.
oui parce que le niveau de difficulté est très variable. les monstres puissants d'une zone vont pas devenir plus faible parce que t'es au début du jeu. t'as accès à presque tout l'univers dès le début.
ma seconde quête était de récupérer un gamin perdu dans un donjon. et j'avais pas clairement le niveau : Katarina avec ses pauvres 100 HP, un autre avec 125 HP, et 3 bras cassés à 60HP qui servent à rien et qui tiennent pas un tour.
lors des 3 premiers combats, j'avais une perte systématique de 1 LP après chaque combat car chaque ennemie enlevait 50 HP mini et certains faisaient même 100 points de dégat ! quand tu sais qu'il me faut 3 tours en moyenne pour vaincre quand il y a 3 ennemies, je vous laisse devinez les dégats possible.
en faisait l'aller, je suis finalement arrivé à trouver le gamin et il me restait 6 LP par perso pour le retour en moyenne. Heureusement que le retour est plus simple car t'as bien lvl up pour en arriver là, le temps d'arriver en bas, tes perso ont tous au moins 100 LP et ils enlevent 30 HP mini à l'adversaire.
tu comprends aisement que ce donjon n'est pas de ton niveau j'ai essayé d'aller plus loin après avoir récup le gamin, les ennemies sont encore plus coriaces. c'est sûr qu'on y reviendra plus tard pour le clear.
heureusement que le système de gameplay est intuitif et est pensé pour cette raison.
quand un de tes accompagnateur meurt
in battle, il est juste assommé et tu perds 1 LP.
il revient au combat suivant comme si de rien n'était. sauf qu'evidemment les LP sont limités à 10 et si yen a plus, le perso se barre de ta team. Il faut juste qu'un personnage survive. C'est le même systeme que Final Fantasy 2, mais amélioré.
Pour le lvl up, il y a 3 barres :
le niveau de ton arme, plus tu utilises ton arme, plus tu peux avoir de coup spéciaux. il se lvl up pendant le combat et tu peux gagner plusieurs niveaux pendant un même combat.
les deux autres se lvl up à la fin du combat : le niveau de HP & le niveau de skills (force, vitalité, agilité ect...)
je ne suis qu'à 3h de jeu, je peux pas dire si le scenario est très poussé pour le moment, mais malgré sa non-narration les SaGa sont réputés pour avoir des personnages avec une belle histoire, complexe, passionnante, qui chacun dans sa longue quête personnelle finira par sauver le monde ou pas. (Dans RS MS, on a le choix de pas le sauver :3
si ma description a intéressé des gens, vous pouvez tenter l'aventure, mais si vous êtes pas habitués aux RPG oldschool, je conseillerai plutôt le remake de Romancing SaGa 1 sur PS2 :
Minstrel Song.
ceci pour des raisons simples :
- c'est graphiquement plus beau.
- la difficulté est moins élevée que RS3 sur SFC (comme tout le cas des remakes, les DraQue sur DS sont clairement faciles par rapport aux originaux).
- le portage sur PS2 a rendu l'univers bien plus large, dans RS3 on ne peut hélas pas se promener à sa guise dans la mapmonde, alors que dans RSMS si.