Maboulox a écrit:
lekern a écrit:
2eme point , dragon ball n'as pas suibi les meandres d'internet(du moins pendant de très longues années),d'ailleurs, a confirmer, mais a l'epoque de DB le jump se vendait a plus de 5 millions par semaine.....
C'est beaucoup moins aujourd'hui ?
Un
graphique valant bien des discours, je te propose celui-ci :

Tu retrouveras la montée en puissance dans les années 80 avec la plupart des bonnes séries qui ont lancé les mangas en France, l'apogée au milieu des années 90, et puis la chute en l'espace de trois ans, avec la fin de Dragon Ball. Aujourd'hui, c'est publié à 2,6 millions d'exemplaires, donc ça a encore un peu diminué depuis 2005.
Pour comparer à la concurrence :

Le Magazine et le Sunday ont aussi perdu quelques centaines de milliers d'exemplaires depuis.
lekern a écrit:
Faudrait avoir les ventes de dragon ball a sa sortie au jap pour comparer avec one piece.....les multiples réeditions fausses tout clairement.
Je ne crois pas qu'il y ait les chiffres de ventes de One Piece avant 2008, donc pour Dragon Ball... Mais c'est pas grave, puisqu'on a
les chiffres de distribution, que j'avais donnés. Les ventes actuelles de One Piece oblitérant les chiffres de tirages de Dragon Ball à la sortie, l'issue du duel ne fait pas le moindre doute.
Par ailleurs, j'avais fait le calcul ventes/tomes il y a deux ans, et One Piece dépassait déjà Dragon Ball. Je suis pas sûr que les histoires de réédition changent tellement la donne, d'une part car je pense que l'essentiel des ventes japonaises est fait sur l'édition de base (ils ont forcément eu moins d'éditions différentes que nous), d'autre part on pourrait aussi se mettre à calculer les ventes de Logs One Piece, on en finit pas.
lekern a écrit:
Enfin on ne peut vraiment pas comparer 42 tomes de dragon ball avec 42 tomes de one piece, car dragon ball a peut etre que 42 tomes mais 515 chapitre(soit 52 tomes de one piece)les chapitres de dragon ball etait en moyenne de 14 pages....
Ben pourquoi on peut pas comparer ? Un tome de 200 pages, c'est un tome de 200 pages...
aoshi85 a écrit:
Je dois être l'un des rares à ne pas utiliser le thème dark par défaut donc ton petit tour ça marche pas avec moi

M'en fiche, je suis content de mon effet !
Giamini a écrit:
La pointe semble être en 2011. C'est les chapitres de l'arc des hommes-poissons qui sortent dans le jump à ce moment-là (donc avec le délai de sortie des tomes, on peut dire que c'est à partir des hommes-poissons que ça baisse). C'est d'ailleurs quand même une sacrée baisse depuis 2011 !!!
Comment est-ce qu'on explique ça ? Baisse d'intérêt dans l'histoire, les méfaits du scantrad, moins de tomes sortis par années ?
La baisse des ventes par tome est faible, mais comme l'a dit kirk84, le fait qu'il ne sorte que trois tomes fait une baisse mécanique de 3 millions. A un moment, la baisse de productivité progressive mais constante de Oda finit par se voir sur la ligne de résultats.
Ce n'est évidemment pas l'arc des hommes poissons qui a fait vendre la série, mais bien une combinaison entre la bonne période commençant à Saboady et culminant à l'arc déjà légendaire de Marinford + le film long métrage "conçu par Oda himself" qui a fait l'objet d'une promo énorme. Le temps que Marinford se transforme en volume reliés et en épisodes anime a fait monter la popularité alors que le manga était déjà passé à autre chose. La longueur de la série a payé dans ces ventes démentielles, sans précédent, qui restent un cas d'école.
En 2011, le tome 1 fut classé dans le top 50, s'écoulant à 545 045 exemplaires. Maintenant, si on considère que les gens qui commencent la série le font en connaissance de cause et prévoient donc d'acheter tous les tomes, BOOM, ça fait 32,7 millions de ventes, rien que sur les anciens tomes. Plus 12,3 millions de tomes sortis dans l'année, hop on arrive directement à un chiffre théorique de 45 millions. Comme il n'y en a eu que 38, on peut supposer les 7 millions de différence sont des achats reportés à l'année suivante (ou celle d'encore après, etc). S'il y avait déjà eu quelques centaine de milliers de nouveaux lecteurs recrutés en 2010, le temps que tout ce beau monde achète les vieux tomes, ça fait tout ce pic. De fait, le nombre de tomes vendus dans les 5 premières semaines de ventes est passé de 1,5 millions en 2008 à 3 millions en 2012. Quand le lectorat double alors que la base était déjà très grande, et que le rattrapage se fait sur autant de tomes, c'est le délire à la Shueisha.
A noter : le nombre de tomes vendus en 5 semaines tourne désormais dans les 2,5 millions. On entend plus la Shueisha annoncer à chaque nouveau tome un tirage record, plus gros que le précédent.
kirk84 a écrit:
Lors du dernier film ils ont annoncé le chiffre officiel de 230M de volumes (au monde). Le chiffre des 300M qui tournait depuis un moment était un fake sans aucune source qui s'est retrouvé un peu partout.
La source.
Mais le problème vient peut-être de l'éternelle différence entre ventes totales et tirage total.
Bogart a écrit:
Il y a trente ans, jour pour jour, Dragon Ball faisait son entrée dans le magazine Shonen Jump au Japon sans se douter qu'il changerait l'histoire du manga. Joyeux anniversaire !

Bon anniversaire Dragon Ball !
Le succès fut immédiat au Japon, en France, l'anime joua les seconds rôles d'une autre série, la folie publique n'arrivant que quelques années plus tard.