Baran a écrit:
Le fait est que, pour autant qu'il me semble, Griffith a atteint son rêve de gosse, s'être taillé son royaume et son château. Donc, normalement, du moment que ça dépend de lui (et que ni apôtre, ni Godhand ou le dieu Idea ne l'entourloupent), il n'a plus aucune raison de faire quelque chose de 'mauvais', comme de jeter un quart de son peuple à manger à sa troupe de monstres juste pour le fun. A partir de là, si Guts, dernier à se souvenir (je simplifie) des crimes de Griffith, revient, et veut se venger, la perspective bien/mal sera de nouveau quelque chose d'assez relatif. Et pour moi, c'est une donnée qui souvent fait tout le génie de Berserk : on est plus dans le gris que dans un manichéisme facile (cf. quand Griffith rappelait qu'il ne faisait que suivre le rêve qu'il s'était fixé et avait annoncé explicitement).
En y repensant, est-ce que griffith a jamais fait quelque chose de mal en apparence?
Enfant il semblait naif et plein de rêves, comme beaucoup. Ses rêves étaient certes ambitieux et dominateurs, mais cela restait des rêves.
Ensuite, il a vendu son corps à toutes sortes d'infividus pour récolter des fonds et lancer son projet. Il voulait plus que tout mener, suivre sa voie, en ne tenant pas compte du monde qui l'entoure. Il était déterminé, prêt à tout. Il s'est toujours senti "porté", poursuivant, forgeant ce qu'il considérait comme sa destinée.
Mais la rencontre avec guts a été le début de la fin. Griffith était avide de talents. Il disposait d'un bon sens de l'analyse des choses/gens. D'une certaine manière, il est devenu obsedé par guts. Sa force, sa vaillance, son courage. Lui qui se battait toujours seul, considerant les autres comme des gènes, lui qui brillait au dessus des autres hommes. Guts le gênait, car il occupait la même place que lui dans le coeur des hommes, et ça, il ne pouvait pas l'accepter (caska incarne très bien cette attention).
Guts est le parfait antagonisme de la mentalité de griffith. Depuis sa naissance, il ne s'est jamais soucié de lui même, ou d'un quelconque rêve. Il n'a jamais eu le temps en fait. Il n'a toujours fait que resister, combattre. Là où griffith cherchait la bataille et les victoires, guts est né dedans. Sa vie entière est un gigantesque combat. Il a ça dans le sang, c'est un monstrueux expert en combats (sans doute bien plus que la plupart des apôtres, d'où l'admiration (primitive à celle de griffith) de zodd), élévé par l'adversité elle même.
Donc quand guts apparait au moment du golden age, il dispose d'un corps adulte et donc peut se défendre avec beaucoup plus de réactivité/force. A un tel point qu'il dépasse la plupart des hommes. Son entrainement intensif l'a rendu surpuissant, et capable de renverser une bataille par sa seule influence. Là où griffith a besoin de techniciens, de fleches, d'armures, de soldats, guts a besoin de son corps et de son épée.
Sur la base, guts a toujours été plus libre que griffith, il lui prouve même par A+B en menacant de le déchiquetter d'un coup d'épée.
Donc il y a bien une parfaite symmétrie ombre/lumière, troublée par l'aspect superficiel des personnages.
D'un coté griffith est empli de lumière et de quiétude mais son coeur est profondement égoiste et narcissique. Il a toujours été comme ça, centré sur lui et considérant qu'il dirige son destin. Techniquement, il n'a fait que suivre le chemin de beaucoup d'hommes, un amour pour la domination et le leadership indiscuté, mais sur la base d'un rêve enfantin, donc pouvant être admit comme naïf.
D'un autre coté guts est empli de ténèbres et de tenacité, mais son coeur est profondément tourné vers le monde qui l'entoure. Il Sa vie de solitaire, parsemée de batailles, l'a poussé à subir son destin, à accepter l'incroyable et l'improbable. Le chevalier est entré en contact avec lui (celui que les god-hand nomment "majesté"), il n'est pas devenu fou après avoir échappé à une eclipse.
Ironiquement, le seul moment de quiétude de guts a été pendant le golden age, grâce à griffith. A cette époque, il s'est senti fort, utile, et entouré. Ces sentiments ont été une découverte pour lui et un soulagement énorme. En même temps, ces sentiments ont semé le doute en lui, lui faisant regretter sa liberté.
Ensuite leurs destinés ont continué de s'entre-croiser. Griffith devient femto, guts gagne son épée tueuse de dragons, femto redevient griffith, guts gagne son armure berserk, griffith gagne falconia, guts se fait gober/recracher par un dieu. L'un est centré sur la maîtrise et le dépassement des limites du monde, l'autre est centré sur la maîtrise et le dépassement des limites d'un corps humain.
Pour aller dans ton sens, le fait que griffith incarne la bonté et la perfection aux yeux de tous est l'injustice principale construite par ce manga (et souvent source de la rage immense de guts). D'autant plus qu'elle touche à la fois un niveau humainement intouchable (union des hommes+salut divin) et spirituellement intouchable (union des démons/apôtres/god-hands). Guts, s'il avait l'air d'un héros pendant le golden age est devenu l'équivalent d'une fourmi face à griffith.
Cela dit, sa destinée est également hors du commmun, comme celle de griffith, mais là où celle de griffith est lisse et ennuyeuse, sa destinée est pleine de découvertes et d'alliances qui le renforcent peu à peu.
phil1403 a écrit:
Exact, et dont nous venons de découvrir la 1ere "face", celle du monde humain, qui est celle d'un roi-empereur absolument unique dans l'histoire de l'humanité, avec un palace créé en une nuit (comme le conte du même nom). Et, grâce à Rickert, nous allons à la découverte de l'autre face, celle du roi démon... et qui devrait aussi avoir son pendant ou Griffith-Femto a ses "quartiers privés".
C'est possible que cette rencontre n'est que pour but de definir griffith dans son rôle actuel, plutôt que de le faire parler devant une assemblée d'humains attardés. Ca serait encore plus intéressant si griffith y allait cash et disait un truc du genre "tu ne représentes plus rien pour moi désormais, seul le futur et falconia m'importent. Que tu me suives ou non, cela a peu d'importance." Rickert pourrait donc introduire un parallèle entre le griffith originel et celui qu'il a en face de lui. Il pourrait se rendre compte que griffith n'a jamais changé et qu'il a toujours été prêt à sacrifier les autres et à utiliser des personnes ignobles s'il pouvait emporter la victoire.
phil1403 a écrit:
Nous verrons bien, mon hypothèse, c'est qu'il y a trois (idée que tu retrouves aussi chez Dante avec 7 cercles). Et les armées démoniaques d'apôtres sont dans un cercle extérieur/intermédiaire, si tu préfères, un peu comme la niche du chien devant la maison...
A mon avis, il y a autre chose derrière... un autre cercle qui réflète l'une et/ou l'autre nature de Griffith-Femto.
J'ai associé ces cercles de l'enfer, tel qu'il est connu, aux strates spirituelles du plan astral des abysses. Le monde de l'interstice, l'aether, le qliphoth, et les abysses, ou un truc du genre. Le plan astral des abysses est lui-même sub-divisé en cercles, et les god-hands, par exemple, font partie du cercle le plus proche de l'idée du malin. J'associe donc Dante a la structure même du plan astral et pas implement à cette niche pour chiens.
phil1403 a écrit:
Exact. Pour l'instant, nous ne savons qu'elle est exactement sa forme démoniaque. Mais il a probablement lui aussi le pouvoir de se transformer, comme tous les apôtres.
Pour l'instant, personne ne sait s'il peut toujours se transformer, et si oui, quelle est sa forme Femto.
Nous avons vu à plusieurs reprises sa forme démonique, celle d'un aigle sombre. En fait, c'est sans doute sa véritable forme, puisse que les godhands ne sont pas des êtres réincarnés mais des êtres transfigurés. Griffith, en temps que connection vivante entre le monde astral et le monde physique, peut retrouver sa forme physique, mais son corps réel reste celui de l'aigle des ténèbres, tel qu'il l'a voulu pendant la crimson eclipse.
Mais je comprends ce que tu veux dire. Griffith est sans doute capable de moduler cette forme pour arriver à une forme de combat optimale, qu'il n'a probablement jamais révélé. Là, je te rappele que les godhands sont fans de transformations toutes plus bizarres les unes que les autres. Donc griffith pourrait déjà avoir révélé sa forme de combat la plus puissante, celle de l'aigle de lumière. Celle qu'il utilise pour battre zodd, en une fraction de seconde si courte que zodd n'a même pas besoin de poursuivre le combat pour savoir qu'il a perdu, et qu'il perdra toujours.
Guerillaourt a écrit:
Tout ça pour dire que ce qui m'interpelle le plus après lecture et relecture du chapitre est la dernière phrase commentant la dernière page, "le regard tourné vers l'avenir" ...qu'est-ce que peut bien souhaiter Griffith pour la suite?
Sachant que les godhands sont les potes de griffith et que falconia a créé une brêche permanente avec le monde astrale, pourquoi il ne pousserait pas la mécanique, pour aider ses potos à devenir tangibles de manière permanente? Tout en étendant lentement qon influence sur les humains et le monde?
Ou alors il s'attaque directement à l'équilibre du monde astral (comme il l'a fait avec la sorcière de la forêt), et il choisit de partir tuer de la licorne, de la sirêne, de l'elfe, ect...
phil1403 a écrit:
CLairement, d'ou ma question sur son pouvoir vis à vis de l'âme des défunts et l'hypothèse d'un d'attracteur étrange... des âmes, G-F étant une sorte d'ante-christ.
Je pense, au contraire, qu'il incarne une critique violente du coté mystique et magique de la religion catholique (donc en un sens à l'image peut-être faussée de celui qui incarnait le Christ).
Et oui, son pouvoir est peut-être un moyen de perturber le monde astral. Si miura introduit un lien par exemple entre les âmes et la magie du monde, il peut faire un parallèle avec griffith qui mènerait les âmes innocentes vers l'aether au lieu de les laisser rejoindre les sources astrales "magiques" originelles (sources de magies, créatures fantastiques, fées, lutins, ect...). L'inconvénient de ce changement de perspective serait la nécessité d'une préparation minutieuse donc longue.