Nous sommes le 28 Avr 2025 12:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 385, 386, 387, 388, 389, 390, 391 ... 404  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 01 Mai 2014 16:25      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Odin a écrit:

@tenosuke
Tu peux garder ta niaiserie , et comme cela à été dit j'ai rien à répondre à vos arguments , ça me dépasse c'est tout.

Concernant le sujet en question, je vais m'abstenir de répondre, je ne voudrais pas qu'ils ferment le topic..

Si ça te dépasse, abstient tout simplement de commenter, parce que sortir une énormité avec une seule malheureuse phrase sans jamais rien approfondir et oser critiquer les autres sur cet aspect là, c'est au delà du ridicule. Vous trouvez qu'il raconte des conneries, bien, prouvez le, mais tout rejeter en bloc avec un mot, une phrase, c'est manquer de respect pour les types qui eux s'appliquent vraiment sur ce forum pour le maintenir en vie et interessant. Appelle ça de la niaiserie si tu veux, j'appelle ça de l’éthique et du respect envers les autres, même ceux qui ne pensent pas comme moi.

Dernière édition par tenosuke le 01 Mai 2014 16:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Mai 2014 16:31      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Continuez comme ca et la fermeture du topic est pas loin................ :? ca serait dommage pour une fois que togashi revient peut etre pour durer.

"C’est la mode des Yo, des Check, des mecs qui s’appellent Nigger. J’trouve cette mode moche comme la face de Freddy Kruger." Fabe

MessagePosté: 01 Mai 2014 16:48      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Gnou facétieux

Moi je parie qu'on fait les 100 pages avant le mois de Juin :mrgreen:

MessagePosté: 01 Mai 2014 16:57      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Je verrais plutôt le roi (voir les ants en générale) comme quelqu'un qui se cherche. C'est un peu réducteur de le définir comme arrogant et exécrable il fait simplement avec son instinct et les infos dont il dispose. En fait, il respect la force, le talent , l'intelligence et les place comme valeurs absolus. Quand il fait le pari avec Komugi, il se mutile car il s'est déçu lui même. Il est aussi exigent avec lui meme qu'avec les autre. Il parait arrogant car il ne trouve personne à sa mesure, il trouve les autres médiocre (en force et en intelligence) comparé à lui et il à raison jusqu’à ce qu'il rencontre Komugi.

Ce qui est intéressant c'est qu'au fond, il veut le bien. Il change d'avis sur les humains car il reconnaît leur valeur. Il cherche une solution ou chacun serait traité selon son mérite. Ce qui est bien plus équitable et juste que ce que propose l'humanité aux ants -> l'extermination par tout les moyens sans chercher à comprendre. A la fin Meruem ne cherche pas à se venger ou prouver sa supériorité, il accepte sa mort. Il à trouvé une autre valeur la sagesse. On trouve toujours meilleur que soi et tout le monde mérite de vivre

MessagePosté: 01 Mai 2014 17:08      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

tenosuke a écrit:
Il est arrogant, qu'il soit né comme ça ne change rien à cette réalité là, qu'il se comporte comme le centre de l'univers et comme une créature intouchable est ce qui le rend arrogant. Il est né comme ça, comme un robot programmé pour agir et se faire commander et c'est sur cette confiance absolue en lui que l'auteur a décidé d'offrir des doutes, et une remise en cause avec la personne de Komugi qui va s’arrêter plus parfaite que lui sur au moins un domaine, c'est son arrogance et cette certitude en lui qui l'a amené a penser qu'il était le seul a s'améliorer en perdant contre elle.
Au final, s'il joue à la fin de sa vie avec elle, ce n'est plus pour prouver qu'il est le meilleur mais parce qu'il apprécie tout simplement de jouer avec elle, et il est là le changement entre le roi arrogant et le roi conscient de ce qu'il aime, sentiment qu'il considérait jusqu'alors comme une faiblesse.

Ce que tu dis s'entend mais je suis plus dans la position de Magickirua. Meruem n'est pas arrogant. Rappel pour l'argumentation et non pour inculquer une définition, l'arrogance se traduit par une prétention, un manque de respect méprisant. Quand il se définit en tant qu'entité royale dans son discours devant Netero (qu'il admire et respecte), il explique sereinement et logiquement pourquoi il est au-dessus des humains. Il possède existence profonde parce que la longue évolution animale parle pour lui et l'a construit. Il est le résultat d'une multitude de consciences passées, actuelles et futures travaillant dans un seul et unique but : la réunification des espèces. Pour un humain en l’occurrence Netero cela semble impossible (mais c'est un but qui aurait pu le faire chanceler). Nous ne sommes pas dans le même degré de réflexion. C'est normal, une espèce cherche a réunir tous les êtres vivants, l'autre comporte de forts égos qui cherchent à s'accomplir individuellement mais pas pour l'ensemble. Netero qui s'est hissé au-dessus des autres sans intervention extérieure développe donc un fort ego mêlé d'une haute opinion de lui même. Et par extension des humains. Chaque homme entretient le fantasme d'une existence plus profonde qu'un autre. La scène où Meruem admire Netero pour s'être élevé à son plus haut degré est le bon exemple. La réaction du président rappelle la condescendance des humains envers le reste du monde animal en particulier des insectes.
Meruem considère son identité à travers le rôle de chacun de ses pairs, c'est donc la plus grande preuve de respect de porter ces efforts pour les porter à la face des humains. Si tu sentais a travers ton corps les vies passées à TE construire, tu endosserai ton rôle avec une fierté qui ne t'autoriserai aucun écart philosophique. Quid du Meruem en fin de vie ? Là encore, il sait qu'il aurait pu réaliser une tâche grandiose pour les humains avec cette nouvelle vie et facultés que lui ont donné ses gardes (d'ailleurs lors de la dernière session de chapitres, Jjfew avait livré une très bonne image de ce Meruem dans son message).

A mon sens Meruem était plutôt inexpérimenté, naïf peut être. L'apparente maturité du roi à sa naissance nous a poussé à le voir comme un adulte rompu à une existence de plusieurs années et de rencontres multiples. Il voyait les humains comme de la nourriture ou des êtres facile à cerner (raisonnement sur le désir et la peur chez les stratèges de jeu de plateaux) ce qui fût réduit à néant avec Komugi. Son "erreur" est d'avoir pensé qu'il avait saisi la complexité des humains en côtoyant seulement la championne de Gungi, Netero et quelques figures comme Diego le dictateur. Mais le président lui a appris la vraie leçon a retenir sur les humains.
Son point de vue sur le monde le poussait a remettre en place celui des humains sous un angle nouveau (sarcasmes à l'une des bunny girl de Diego). Il a la vision la plus objective sur les rouages du monde, il ne raisonne pas dans une position d'individu ou groupe isolé mais dans celle de l'ensemble. C'est la meilleure base pour quiconque veut changer le monde.

Arghf, je me perds, j'espère que c'est assez clair :mrgreen:

MessagePosté: 01 Mai 2014 18:22      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Bogart a écrit:
La réaction du président rappelle la condescendance des humains envers le reste du monde animal en particulier des insectes.
Meruem considère son identité à travers le rôle de chacun de ses pairs, c'est donc la plus grande preuve de respect de porter ces efforts pour les porter à la face des humains. Si tu sentais a travers ton corps les vies passées à TE construire, tu endosserai ton rôle avec une fierté qui ne t'autoriserai aucun écart philosophique. Quid du Meruem en fin de vie ? Là encore, il sait qu'il aurait pu réaliser une tâche grandiose pour les humains avec cette nouvelle vie et facultés que lui ont donné ses gardes (d'ailleurs lors de la dernière session de chapitres, Jjfew avait livré une très bonne image de ce Meruem dans son message).

Netero renvoie le roi à sa propre condescendance, la même qui lui faire dire qu'il fera des réserves naturelles pour certains humains, sans oublier que Neteto n'a aucune difficulté pour concilier une alliance avec certains ants. C'est donc bien au roi et uniquement au roi qu'il renvoie à sa naïveté et son arrogance, le même roi qui se proclamait comme un être parfait, l'aboutissement d'une longue histoire d'évolution.
Le roi est l'anti-Netero par excellence, l'un s'est hissé par le travail et l'entrainement à sa position actuelle pendant que l'autre est né avec. Le "respect" que Meruem affiche à Netero est quand même incroyablement teinté d'une profonde condescendance, qui renvoie d'ailleurs à ce que le roi pense concrétement des humains, il le reconnait comme un type qui s'est battu toute sa vie pour etre l'un des meilleurs dans son domaine, en tant qu'humain.
Il ne l'a jamais pris au sérieux et ça Netero l'a parfaitement perçu, mais plus que Netero, c'est toute l'humanité qui est jugé à travers lui et c'est pour ces raisons que ses dernières paroles ont un impact si fort, c'est l'évolution d'une longue histoire de l'humanité qui a donné naissance à une arme capable d'exterminer même ceux qui se prenaient pour des types capable de surpasser l'humanité.

C'est vraiment un point a ne pas oublier parce que nous connaissons Netero depuis pas mal de temps, lui et ses relations avec d'autres personnages de l'histoire, son interaction avec Meruem possède donc un attrait des plus pertinent sur ce que renvoie Meruem en tant qu'individu, combattant aux autres et ce n'est pas forcément glorieux.

Bogart, à te lire, on pourrait penser que Meruem était une bonne chose pour l'humanité alors qu'il est clair depuis le départ qu'il était là pour faire descendre l'homme du haut de la chaine alimentaire et en faire un repas, un tremplin pour la vision qu'il avait d'un monde gouverné, dirigé par celui qui est d'ascendance royale de naissance. Tout ce que tu dis d'ailleurs autours de sa conscience naturelle du monde qui l'habite est en réalité à la totale opposée de la conclusion qu'il a en tant que personnage qui se rend compte qu'il avait en fin de compte une vision erronée de l'humanité et du monde qui l'abrite et de lui même par la même occasion (revendique son nom, son affiliation maternelle etc).
Il n'est parfaitement en harmonie avec lui même et avec le monde que quand il aura à travers son interaction avec Komugi et Netero comprit le sens profond de la vie et de la mort, avant ça, il était programmé pour être imbuvable et naturellement condescendant. Tout ça me rappelle un chapitre de OnePunchman avec un monstre qui se revendiquait comme la représentation physique de mère nature venue remettre les humains à leur places :P

Dernière édition par tenosuke le 01 Mai 2014 18:53, édité 2 fois.

MessagePosté: 01 Mai 2014 18:49      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

Bientot le retour de BASTARD? :lol: ...ok :arrow:

MessagePosté: 01 Mai 2014 19:06      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Arrête, il ne vaut mieux pas, je ferais parler mon côté fanboy absolu.

MessagePosté: 01 Mai 2014 19:20      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

setsuna-kun a écrit:
Bientot le retour de BASTARD? :lol: ...ok :arrow:

Elle existe encorre cette série ? :lol:

MessagePosté: 01 Mai 2014 19:28      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

Des fois j'ai l'impression que ce n'est pas l'oeuvre qui est trop profonde mais plutôt nos analyses qui deviennent presque trop profondes pour l'oeuvre! :lol:

Concernant les sentiments de Netero envers Meruem, il semblent plutôt superposés:
- D'un côté il y'a l'égo humain qui ne va pas se laisser dominer non seulement par des insectes, mais des créatures qui viennent tout juste d'apparaître et croient pouvoir assujetir le monde, accentuation de l'arrogance perçue
- D'un autre côté, Meruem représente la salvation pour un combattant qui avait perdu de vue son pinacle martial, qu'il retrouve face à un adversaire digne de ce retour aux sources
- Enfin sa gratitude, non pas envers le roi, mais envers le sort qui le lui a mis sur son chemin

Ironique que le roi n'éprouve que de l'indifférence pour la plupart en face de ces sentiments, les seules cas où il montre de l'intérêt étant lorsqu'il se met en tête de percer la défense de Netero et lorsqu'il est sur le point de se faire rôtir

MessagePosté: 01 Mai 2014 22:38      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

Shujin a écrit:
Des fois j'ai l'impression que ce n'est pas l’œuvre qui est trop profonde mais plutôt nos analyses qui deviennent presque trop profondes pour l'oeuvre! :lol:

C'est ce qu'il y a d’intéressant, nous sommes tous là pour parler de nous au final. Ici, on s'exprime à travers notre ressenti sur une œuvre. Naturellement qu'on en dira toujours plus que ce que l'auteur a bien voulu dire. On supposera un message plutôt qu'un autre si il est sous-jacent. Ce qui m'amène à la suite.

Tenosuke, tu pointes exactement ce que je veux dire du rôle de Meruem pour l'humanité. De mon point de vue, c'est la singularité de l'ego humain opposé à l'attrait d'une union d'une espèce pour un but plus sublime dont il est question dans l'arc et plus particulièrement dans le duel décisif. Netero ne fait que répondre au désir d'une minorité de personnes désireuse de garder la main mise sur son monde par extension à une place bâtie artificiellement pour son propre confort, quitte à exterminer l'espèce qui menace ses intérêts. Je ne parle que du rapport de l'Homme envers les autres espèces vivantes mais on peut aussi transposer cette capacité à nuire à la seule dimension de l'Homme. "L'homme est un loup pour l'homme" ou comment il peut porter ses intérêts au préjudice des autres. La séquence de la rose où l'auteur décrit le bazar mondial est des plus parlant.
Meruem perpétue la volonté de nombreuses générations pour porter le monde animal (dont fait parti l'Homme) vers un renouveau. Tu as raison, quand il voit les humains, il est scié par leur comportement et leur fait savoir. Ils tendent tellement à se détacher des autres espèces qu'ils ont oubliés qu'ils étaient à leur niveau. Il ne manquait que quelqu'un pour le leur rappeler. Bien sur du point de vue humain, le Roi est un être condescendant etc mais rapporté à l'ensemble des êtres vivants, l'Homme n'est pas plus important que d'autres espèces. Ensuite il se met à considérer certains d'entre eux grâce à Komugi. Il parvient même évoluer au contact de Netero, les humains seront isolés, seulement ceux qui en valent la peine. Alors que sa philosophie ne montrait plus de signes d'évolution, le voilà transcendé par la capacité unique de comprendre ses interlocuteurs comme avec Palm ou Werefin. Il se met donc à penser qu'il peut jouer un rôle : "je sens que celui que je suis maintenant...sans égaler Dieu...était capable pour ce monde." Nous avons donc deux visions opposées.

Tu dis que Meruem est condescendant quand il ne prend pas Netero au sérieux. Mille fois non. Leurs motivations ne les placent pas dans le même domaine de pensée, c'est tout. Netero cherche à satisfaire un souhait égoïste avant d'emporter son adversaire dans sa tombe. Son interlocuteur voit plus loin que les satisfactions de sa propre existence, il veut s'entretenir avec le président sur l'avenir du monde ou plutôt des humains.

Meruem veut changer les choses à différents degrés (de plus en plus positif pour l'homme). Le point final de cette volonté intervient au moment où il ressent la nature des autres et peut agir en conséquence. Mais le poison a changer le cours des choses. L'homme ne reconnaitra jamais une entité capable de l'égaler ou de la surpasser. Sa réponse sera l'asservissement sinon l'extermination et non la coopération. Alors que le monde humain va dans une inégalité croissante, l'intervention de Meruem aurait pu changer la donne. C'est un doux fantasme perdu. Je ne dis pas que le Roi était la solution mais il aurait sans doute pu bousculer les mentalités. Dans l'état où il se trouvait au moment de retrouver Komugi. D'ailleurs le rappel de son souvenir est la pièce manquante qui fait de Meruem, ce que tout homme aurait appelé, Dieu.

Citation:
Tout ce que tu dis d'ailleurs autours de sa conscience naturelle du monde qui l'habite est en réalité à la totale opposée de la conclusion qu'il a en tant que personnage qui se rend compte qu'il avait en fin de compte une vision erronée de l'humanité et du monde qui l'abrite et de lui même par la même occasion (revendique son nom, son affiliation maternelle etc).

A aucun moment ses derniers moments entre en contradiction avec son souhait de changer les choses. Komugi lui fait entrevoir le vrai bonheur, celui d'être aimé par quelqu'un de manière inconditionnelle. Elle n'avait aucune attache contrairement aux gardes, elle pouvait choisir de fuir la contagion, mais elle est restée en sachant pertinemment qu'elle allait y passer. Pour tout un chacun c'est un acte symbolique et transcendant.

C'est amusant de voir que le nom de Meruem s'accorde avec ses actions. "La lumière qui éclaire tout", tel que le veut son nom, le roi va observer le monde, et les humains. Il va révéler leur position, leur nature dans un brusque retour à la réalité. Puis tout en continuant à évoluer beaucoup seront attirés et révélés, les gardes qui ont grandi grâce à lui. Komugi, j'en parle pas. Netero a compris le but final de son existence mais aussi sa profonde nature. Sa dernière pensée "rendez-vous en enfer, s'il existe" n'augure pas du bon sur ce qu'il pense de ses propres actions. Je pense qu'il sait qu'il tuera le seul être proche de réaliser une ambition qu'aucun humain ne pourra endosser, "plus vite, je l'élimine mieux c'est. Avant que le doute s'immisce en moi."

MessagePosté: 02 Mai 2014 00:58      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

C'est bien ce que je pensais, on n'est absolument pas d'accord sur ce personnage et sa présumée aura bénéfique pour les humains, il n'a jamais été un espoir pour l'humanité et n'a jamais eu vocation a corriger les défauts humains ou ses imperfections.
Certes, il a commencé progressivement a évolué (conçoit que quelques humains ont de la valeur...) mais Netero l'a encore très bien jugé pour ce qu'il était et on parle de là du personnage qui a certainement le plus d'expérience du combat de tout le manga. L'égalité dans la bouche de Meruem c'est d'abord de se débarrasser des ordures (tout ce qui ne colle pas à sa définition d'utile, la très très grande majorité) et de faire des autres soit sa nourriture ou ses sujets à ses ordres, c'est une forme d'égalité, comme l'est la mort mais pas certain que l'une ou l'autre soit intéressante pour n'importe qui de logique :o

Netero dit que le roi est coincé entre sa condition de ant et celle d'humain, et qu'il ne s'est pas rendu compte de cette contradiction, je crois que c'est effectivement le cas, Komugi lui a fait comprendre qu'il pouvait éprouver comme les humains de la joie en faisant quelque chose qu'il n'était jusqu'alors pas programmé en tant que roi des ant a faire et c'est cet éveil qui l'amène entre autre a écouter entièrement les révélations de Komugi (une première!) et lui donner de la valeur. Pufu plus que n'importe qui, voit l’émergence d'une personnalité et d'une expression humaine contradictoire avec la condition de roi et s'en inquiète, il va alors focaliser son inquiétude autours du comportement du roi sur Komugi et l'impact négatif qu'elle aurait sur lui.

Au final, je crois seulement qu'a la fin de sa vie, au lieu de se comporter comme le roi des ant qu'il était programmé a être, il s'est comporté comme un humain sentimental désireux de profiter de la présence d'une personne qui le rende heureux. Son affection réelle pour Komugi est après tout la plus grosse contradiction du personnage du roi des prédateurs, dominateur de naissance. Le roi des ants n'aurait jamais eu cette fin là, Meruem oui.

Quand on y pense, c'est une double défaite de sa part face à l'humanité qu'il jugeait sans intérêt, d'une part, il meurt physiquement à cause d'eux et d'autre part, l'interaction avec une représente humaine lui fait revoir ses priorités et ses certitudes (c'est elle qui lui donne l'envie d'avoir un nom...), pour un type qui méprisait les humains et leur faiblesses, c'est beaucoup.

MessagePosté: 02 Mai 2014 10:55      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

Bogart a écrit:
C'est ce qu'il y a d’intéressant, nous sommes tous là pour parler de nous au final. Ici, on s'exprime à travers notre ressenti sur une œuvre. Naturellement qu'on en dira toujours plus que ce que l'auteur a bien voulu dire. On supposera un message plutôt qu'un autre si il est sous-jacent. Ce qui m'amène à la suite.

Absolument et c'est pour ça que je reviendrais toujours ici! Comme tu le dis il y'a parfois une part de soi qui imprègne ces commentaires, et le fait de prendre ces discussions -combien même ce seraient des suranalyses "teintées" de subjectivisme- comme une extension de l'oeuvre n'en fait qu'une expérience encore plus amusante!

Sinon concernant le roi, à un moment j'étais tenté de dire qu'on n'avait pas assisté à son évolution jusqu'à la fin, et qu'il était ainsi difficile de dire si elle avait vraiment atteint son point culminant (càd les seuls individus méritant de vivre sont ceux qui remplissent le critère d'utilité du roi). Mais je pense qu'il y'a bien un personnage qu'on peut utiliser comme estimation de ce qui aurait pû se produire si jamais le roi vivait, et ce personnage est Montôtôyupi: La transformation qu'il subit durant son affrontement avec le groupe d'incursion ne l'empêche pas de "catabolismer" en revenant à sa nature d'ant serviteur du roi lorsque la crise le contraint à délaisser ses nouveaux acquis

Toutefois non seulement les positions de Meruem et de Yupi ne sont pas exactement interchangeables (l'un étant roi, l'autre un soldat) ce qui fait qu'ils ne subissent pas les mêmes contraintes et les mêmes stimuli -et alors la condition du roi resterait difficile à cerner- mais il est possible aussi d'arguer que ce désequilibre lui-même -quelque soit sa nature et son degré de similitude avec celui de Yupi- fait partie de cette évolution et qu'il ne serait qu'un état temporaire

Cette discussion ne demeure cependant valable qu'au sujet du roi (et par extension ses serviteurs à l'exception de Pufu, qui n'augure a priori rien de bon pour les humains quelque soit le côté de la balance ant/individualiste vers lequel il penche), le fait demeurant qu'elle devient dénuée de sens une fois la totalité de la population ant (avec les necessités de son cycle de vie) prise en compte

Dernière édition par Shujin le 02 Mai 2014 12:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Mai 2014 11:15      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Haha, teno, merci beaucoup, mais je n'ai pas du tout eu l'impression que rukawa me prenait de haut, ni même odin. Ce que je vois, c'est qu'elle exprime ce qu'elle pense, d'une manière courtoise et ça me plait. Odin est largement moins subtil, puisque il balance juste un meme pour contester. J'ose espèrer que tout le monde sait que lorsque quelqu'un commence à poster des memes, c'est une manière amicale de signifier une fin de joute verbale.

Bogart a écrit:
C'est amusant de voir que le nom de Meruem s'accorde avec ses actions. "La lumière qui éclaire tout", tel que le veut son nom, le roi va observer le monde, et les humains.

Et kuroro s'appelle kuroro lucifuru. Lucifer étant littéralement le "porteur de lumière" :mrgreen:

Je suis d'accord avec beaucoup d'éléments de ton analyse du roi. Tu exprimes très bien en quoi le roi condense techniquement toutes les essences du monde animal. Cette base est hérité de son statut de kimera ant, et c'est bien le fait que sa mère absorbe des humains qui fait qu'il décide de dominer le monde entier à la place des hommes. Pour reprendre ce que disait teno, je suis pas sûr que les plans du roi auraient été bénéfiques pour l'humanité. Sa garde reste sa garde, et même s'ils lui sont dévoués, ils restent poussés par leurs instincts d'ants (changement de tête de pufu+son comportement vis-à-vis du roi). Je pense que tu prend l'arc du roi comme une critique du monde humain, et de ses failles. Par extension, tu penses que le roi aurait pu être une solution à toutes ces inégalités que notre race génère. Mais c'est, pour moi, l'erreur de base de tout utopiste. Le monde parfait n'existe pas, et n'existera jamais. De plus, je ne suis pas sûr que togashi pointe les inégalités des humains (l'éternel riches VS pauvres) pour justifier l'existence du roi. Il montre juste que l'homme a déjà atteint des sommets de monstruosité, et les ants ne sont pas si originaux (hormis leur colossale force). Et je ne pense vraiment pas, pour aller dans le sens de teno, que le roi aurait proposé un meilleur avenir aux gueux du monde des humains. Le roi aime l'intelligence, la spiritualité. Je doute que des déchets tels que ceux qui sont montrés dans les rues auraient eu un meilleur sort que ceux qui ont fini en pâté. Le roi reste une fourmi ultra-rationnelle et focalisée sur la question de domination. Il n'a pas de but humaniste envers l'humanité. Komuji et nétéro lui permettent juste de comprendre que tous les humains ne méritent pas de mourrir. Certains méritent d'être dans des zoo (belle progression par rapport au comportement des humains).

Personnellement, plus que de considèrer le roi comme une incarnation de l'union de toutes les espèces vivantes, je le considère comme étant un être venant d'un autre monde, et présent dans le monde humain pour le bousculer, faire avancer les consciences. Je n'oublie pas que la mythologie et la théologie japonaise est empreinte du monde des morts, d'esprits, et de renaissance perpétuelle des âmes. Pour être précis (merci aux japonisant de me corriger si erreurs). Le monde spirituel est loooooiiin d'être amical. Il est empli de démons et d'esprits qui attendent de détruire les humains. En un sens, ce genre de spiritualité impose une certaine humilité face à l'inconnu. Et c'est bien l'état d'esprit de ce manga (déjà introduit dans YYH). Depuis le début, y a pleins de bestioles bizarres et violentes envers les humains. Les hunters sont une classe d'élite, et ils doivent montrer qu'ils sont capables d'affronter cette dangerosité.
En cela, le monde de HxH me rappelle la spiritualité japanaise, et l'incarne très bien. Bastard, Berserk et quelques RPGs expriment aussi cette notion, mais parfois avec un plus grand manichéenisme (sans doute l'influence des monothéismes judo-chrétiens). C'est ce que j'aime dans HxH. L'auteur ne nous présente pas un monde astral, un monde plein d'esprits malveillants, mais une analogie, un monde physique où les bestioles sont légion mais dans lequel les humains vivent (j'imagine que le continent obscur est le vrai "enfer"). Un monde où des assassins élèvent leurs enfants au poison. Un monde où les personnages les plus charismatiques ont ce coté obscur et underground de ceux qui n'accèptent pas bêtement ce qu'ils ont appris, mais qui cherchent leur propre vérité, les frontières du réel.

Je ne vais pas trop m'étendre sur la question, car ce n'est pas l'endroit pour commencer un débat sur la perception du monde spirituel chez les nippons. De plus, il y a de jeunes français sur ce forum, et je ne voudrais pas trop les perturber dans leurs croyances sur la vie et la mort. Après la mort, il n'y a rien, ne vous inquiétez pas. Les fantômes et les démons, ça n'existe pas..

Dernière édition par Souichiro Nagi le 03 Mai 2014 22:05, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Mai 2014 11:35      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Seraphin

Shujin a écrit:
Sinon concernant le roi, à un moment j'étais tenté de dire qu'on n'avait pas assisté à son évolution jusqu'à la fi

Clairement non.

Dans l’intérêt de ce débat, j'ai relu toutes les interventions de Meruem pour avoir les idées clairs et effectivement, je confirme bien qu'il a progressivement démontré une contradiction ambiguë entre sa condition de roi des ants et celle "d'humain" soucieux de l’intérêt d'une humaine, et c'est clairement visible à plusieurs reprises dans ce même manga.

On peut donc d'ailleurs parfaitement dissocier les deux influences, Pufu réagit en réalité exclusivement de façon négatif à tout ce qu'il perçoit comme influence contraire à celle du comportement du roi des ants et ceci arrive à plusieurs reprises, il n'a pas aimé par exemple qu'il se donne le temps d'écouter le background autour de la vie Komugi puisque c'est lui donner de la valeur, il n'a non plus aimé que le roi accentue cet aspect là en se référant à Komugi en utilisant le nom qu'on lui a donné, et en reconnaissant encore une fois sa valeur en tant qu’être vivant. C'est par ailleurs en demandant de lui même son nom à Komugi qu'il se rend compte de la nécessite d'avoir lui aussi un nom, et la recherche de ce nom aura lui même un impact important dans le combat qui l'opposera à Netero.

Un des passages les plus marquant de ce début de dualité qui s'affirme à l'intérieur même de Meruem est le moment ou il fait venir tous ses gardes royaux pour leur demander si au fond, il n'avait pas en tuant certains individu empêché l’émergence de personnes plus fort que lui dans certains domaines, cette pensée qui tourne autours du remord terrifie Pufu mais le roi balaye cette pensée en alternant complétement vers la programmation qu'il a toujours eu de roi des ants (violence absolue définie le plus fort) et décide pour l'occasion d'aller tuer l'humaine qui l'a amusé pendant un certain temps mais qui n'avait plus son utilité et alors qu'il va pour tuer Komugi, il en arrive au final dans un impressionnant retournement de situation à la protéger.

C'est cette dualité coincé entre l'humain et le ant que mentionne Netero.

Sinon, allez savoir pourquoi mais j'ai la désagréable impression d'avoir déjà eu cette discussion avec les mêmes personnes, autours des mêmes arguments dans le passé :P ÉDIT : j'ai trouvé la raison de cette impression, le 19 décembre 2011 j'avais visiblement déjà le même type de discussion :P

tenosuke a écrit:
Jojoroso a écrit:
il désirait établir une réelle Justice que sa force pouvait permettre, au fond il était un bienfaiteur de l'humanité, sur la forme, ses méthodes constituants en de vaste purges des indésirables inquiétait les communautés qui au nom du droit à la vie voyait en lui une menace.

Faut pas déconner, son plan après sa période d'humanisation c’était des réserves naturelles et un plan de préservation du bétail humain (en gros se nourrir avec parcimonie). On a vu mieux comme humaniste :|

Après oui, l'auteur joue a dépeindre les mauvais traits de la race humaine (cupidité, égoïsme etc) mais le gars ne fait pas que ça et nuance ça très bien avec d'autres bons points qu'on a pu voir dans le même arc (solidarité entre hunters, amitié sincere et désintéressé, bravoure/courage etc), le constat, c'est que même si tout n'est pas parfait. Il y a suffisamment de bon coté en l'Homme pour que la balance s'équilibre, même Meruem se rend d'ailleurs compte de ces qualités là.

Meruem a été un danger réel pour toute l'humanité, l'ennemi de toute l'humanité, que ce soit avant ou après qu'il se soit remis en question. Je l'aurais pas applaudis si j'avais fait parti de ce manga, je l'aurais combattu mais j'aurais eu de la sympathie pour le Meruem en fin de vie, pour le coté humain de Meruem.
!

@Nagi, pour être honnête, tu n'es que le bout de l'iceberg qui me fait réagir, on comprend avec le commentaire d'Odin que tu n'étais pas seul visé par l'argument autours de l'incapacité globale de certains membres a cerner la profondeur infinie du manga, et c'est typiquement le type de phrase qui me font m'enflammer, comme un type de bouton qu'on active.

Dernière édition par tenosuke le 02 Mai 2014 12:29, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Mai 2014 11:53      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

tenosuke a écrit:
@Nagi, pour être honnête, tu n'es que le bout de l'iceberg qui me fait réagir, on comprend avec le commentaire d'Odin que tu n'étais pas seul visé par l'argument autours de l'incapacité globale de certains membres a cerner la profondeur infinie du manga, et c'est typiquement le type de phrase qui me font m'enflammer, comme un genre de bouton qu'on active.

Tombe pas pour si peu, mec. J'ai pas du tout eu ce sentiment. Il sont sur le fil, et comme gokuhi et magickirua, ils apportent un certain point de vue. C'est juste pas drôle si tout le monde est d'accord. Heureusement que y a toujours des gars pour bousculer.
Et le meme 2 DEEP 4 U, à la base, c'est un meme pour raillier ceux qui pensent que quelque chose est profond alors que ça ne l'est pas forçement. Un peu comme avec les fans de NGE, qui sortent des théories à tout va alors que personne ne comprend la trame globale. Une manière de dire qu'on est des attardés qui rationnalisent une oeuvre de bas-étages. Je ne pense pas que les mangas soient des oeuvres de bas-étages. Je pense qu'ils sont une culture, qui trouve, pour certains, des sources plus profondes que des bim-boom-paf. D'où mon aparté sur la théologie nippone et leur affection pour les démons spirituels qui chassent les humains. A vrai dire, je trouve cette théologie plus saine, humaniste et naturelle qu'un simple manichéenisme basé sur un prophète élu de dieu qui entend des voix venues d'un autre monde et qui doit mener les hommes vers le salut ultime (argh je recommence).

MessagePosté: 02 Mai 2014 12:06      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Citation:
Un peu comme avec les fans de NGE, qui sortent des théories à tout va alors que personne ne comprend la trame globale.

Personne?

Citation:
un simple manichéenisme basé sur un prophète élu de dieu qui entend des voix venues d'un autre monde et qui doit mener les hommes vers le salut ultime

Son Goku?

MessagePosté: 02 Mai 2014 12:38      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Souichiro Nagi a écrit:
En cela, le monde de HxH me rappelle la spiritualité japanaise, et l'incarne très bien. Bastard, Berserk et quelques RPGs expriment aussi cette notion, mais parfois avec un plus grand manichéenisme (sans doute l'influence des monothéismes judo-chrétiens). C'est ce que j'aime dans HxH. L'auteur ne nous présente pas un monde astral, un monde plein d'esprits malveillants, mais une analogie, un monde physique où les bestioles sont légion mais dans lequel les humains vivent (j'imagine que le continent obscur est le vrai "enfer"). Un monde où des assassins élèvent leurs enfants au poison. Un monde où les personnages les plus charismatiques ont ce coté obscur et underground de ceux qui n'accèptent pas bêtement ce qu'ils ont appris, mais qui cherchent leur propre vérité, les frontières du réel.

Cf. la perception du monde avant la révolution industrielle dans les pays développés. Voir à ce sujet, également, la notion de désenchantement du monde de ce brave Weber. Nous dirions également que ce monde est typique de toutes les oeuvres de fantasy et de merveilleux, et que c'en est même un des aspect définitoires, une part du contrat de lecture. Enfin, pour prolonger, nous vous enverrions vers le relativement récent du réalisme magique pour une ouverture sur la littérature.

Sinon, allez, continuez de discuter, c'est intéressant.

MessagePosté: 02 Mai 2014 12:43      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Souichiro Nagi a écrit:
Et le meme 2 DEEP 4 U, à la base, c'est un meme pour raillier ceux qui pensent que quelque chose est profond alors que ça ne l'est pas forçement. Un peu comme avec les fans de NGE, qui sortent des théories à tout va alors que personne ne comprend la trame globale.

Sans compter Meruem et tout ce qui a été dis (j'ai mal au crâne moi aussi), Gon est la star de cet arc. Pour moi il a deux passages marquants :
-lorsqu'il reproche à Kirua devant Pito d'être sans coeur alors qu'être froid ou détaché a toujours été présenté comme une grande qualité dans cette série ou dans d'autres mangas de shonen baston. Après ce passage la scission Kirua/Gon m'a paru inévitable et je pense qu'elle aurait eu lieu même sans Aruka.
-lorsqu'il se fait couper le bras par Pito. ça rejoint très exactement son avis, sa compréhension de l'état d'âme de Meruem lorsque Kirua et Ikarugo tente de comprendre avant l'asaut pourquoi le roi s'est arraché le bras.
Ces petites choses (Komugi dans les bras du Roi, ses derniers instants, etc) sont au moins si ce n'est encore plus marquant que les scènes de combats. De toute façon cet arc est rempli de moments très forts.
Si là tu vois pas en quoi c'est profond et humain, je pense comme Rukawa que t'es juste passé à côté du manga et ne peut pas comprendre toute la passion qu'on a à lire et discuter de cette série.

MessagePosté: 02 Mai 2014 15:36      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Gokuhi a écrit:
Son Goku?

Son Goku est un singe qui devient jaune, pas un prophète.

Celimbrimbor a écrit:
Voir à ce sujet, également, la notion de désenchantement du monde de ce brave Weber.

La question du réenchantement est, en effet, une question très intéressante.

aoshi85 a écrit:
Gon est la star de cet arc

Non, il est dans l'erreur pendant tout cet arc. Il est aveuglé par sa haine, et elle n'a aucun fondement. Gin connait bien kaito et lui explique très bien. Il a activé son nen, et il a obtenu le chiffre 3. A partir de là, il avait une capacité de combat pourrave, mais il pouvait "s'en sortir" (en gros). Et il l'a fait. Il réussi à s'en sortir. Bon, il est devenue une petite fille, c'est un peu pas de bol, mais il est toujours là. Donc, à la base, gon était simpliste dans son raisonnement. Il pensais que kaito voulait le sauver. Non, kaito avait remercié kirua car il avait pris la bonne décision (pito était imbattable) en assomant gon et en partant. C'est possible que kaito ait juste cherché à riposter ou à gagner encore plus de temps. Il a fini par mourrir, mais bizarrement il s'en foutait un peu, il savait qu'il allait revenir.
Gin dit même à gon que son comportement était immature car il a cru que kaito s'était focalisé sur la protection de gon quitte à mourrir, alors qu'il croyait en lui même, en ce que son nen lui disait. Il aurait sans doute fuit s'il avait eu un autre chiffre que le chiffre trois. Il le gronde car il a déployé une colère irrationnelle qui l'a mené à sa propre destruction.

MessagePosté: 02 Mai 2014 18:22      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Il y a un élément que tu ne sembles pas prendre en compte dans ton analyse Nagi. Gon n'a su que bien après que Kaito avait une faculté spéciale lui permettant de s'en sortir en cas de coup dur. Durant tout ce temps il pensait donc à, juste raison que Kaito n'était qu'un vulgaire pantin. Parler de colère irrationnelle? Voir un ami dans un tel état peu ébranler même le plus dur des durs. La seule chose qui a fait tenir Gon si longtemps dans cet arc était l'espoir de ramener Kaito, on peut comprendre alors le coup de folie de Gon quand Pito lui annonce qu'il est mort.

MessagePosté: 02 Mai 2014 19:44      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Souichiro Nagi a écrit:
aoshi85 a écrit:
Gon est la star de cet arc

Non, il est dans l'erreur pendant tout cet arc. Il est aveuglé par sa haine, et elle n'a aucun fondement.

Je vois pas le rapport. On peut être dans l'erreur et rester le personnage central dans l'arc. Il est celui qui s'est le plus approché du Roi en terme de force, d'état d'esprit et de compréhension (cf la mutilation). Et je dirai même surpassé le roi en terme de force à cause de l'ambiguïté bien placé de Togashi sur le rapport de force entre Meruem et Pito.

MessagePosté: 02 Mai 2014 22:22      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

aoshi85 a écrit:
à cause de l'ambiguïté bien placé de Togashi sur le rapport de force entre Meruem et Pito.

Hmmm j'ai jamais ressenti d’ambiguïté sur ce plan là, pour moi il était clair que le roi > *

MessagePosté: 03 Mai 2014 20:57      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Owimbowé a écrit:
Gon n'a su que bien après que Kaito avait une faculté spéciale lui permettant de s'en sortir en cas de coup dur.

Et alors? Comme d'habitude, il a agit d'instinct, de manière égoiste. Kirua s'en veut de l'avoir assommé, mais dans l'arc de l'élection il comprend que gon avait tord, et il hurle qu'il le forcera à s'excuser.
Car gon mérite bien de s'excuser, des deux, c'est bien lui le plus égoiste. Au moment de l'attaque, il s'est énervé en voyant kaito perdre un bras. Il veut attaquer. Mais il ne mesure pas à quel point pito est dangereuse (cf le power up qu'il a du utiliser pour la tuer). Il est sûr de lui et il est prêt à se sacrifier pour affronter l'autre. Mais, cette fois, il aurait perdu. Et kirua le sait dès le début. Il se barre, à toutes jambes (seule solution).

Gon est immature, il réagit comme un enfant qui vient de perdre un membre de la famille. Kaito était sa famille, comme un frère.
Je ne dis pas que perdre un frère est quelque chose qui doit laisser sans sentiments. C'est une chose horrible. Et gon a raison de s'énerver, de toutes ses forces. Il a raison de vouloir tuer pito. Mais il doit le faire d'une manière intelligente, pour être sûr de remporter la victoire.
S'il ne le fait pas, s'il réagit sans réfléchir, pensant qu'il pourra gérer un monstre de puissance, il met à la fois kaito et kirua en danger (drôle de conception de l'amitié).

Pendant l'invasion du château, il continue. Il charge yupi sans se poser de questions, il hurle sur kirua qui tente parfois de le raisonner, il pose ses conditions à pito, en menacant la vie d'une innocente. Il est purement égoiste et extrême dans son raisonnement.

Et cette folie le mène à déployer un nen extrême, qui va ensuite détruire son corps.

Mais, s'il avait eu un tant soit peu de neurones, il aurait pu voir que kaito était au moins aussi performant que kirua. Il aurait pu voir que kaito allait fuir le combat si ça tournait mal.
Il aurait du avoir confiance en kaito, pas le sous-estimer et le géner. Ce n'est pas parce que lui est du genre suicidaire que tous les hunters le sont.

Et c'est bien cela que critique gin. Il n'apprécie sans doute pas que son fils soit une créature sauvage incontrôlable. Il veut qu'il comprenne qu'il a été immature, et qu'il change. Sinon, le monde des hunters aura raison de lui, c'est sûr.

Dernière édition par Souichiro Nagi le 03 Mai 2014 21:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Mai 2014 21:02      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Gnou facétieux

Tu demandes de voir un peu de neurones et de maturité chez un héros de shonen, tu vois le délire ?

Luffy, Naruto, Goku... Et là en plus... chez un môme de 12 ans...

MessagePosté: 03 Mai 2014 21:56      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Brutus a écrit:
Tu demandes de voir un peu de neurones et de maturité chez un héros de shonen, tu vois le délire ?

Luffy, Naruto, Goku... Et là en plus... chez un môme de 12 ans...

Pour luffy, je ne suis pas vraiment sûr, mais pour naruto et goku, c'est clair et net. Ils seront toujours looiiiiiiiiinn, très looooooooooiiiiiiiinn de la colère monumentale de gon.

Trouve moi une page ou luffy, naruto, ou goku dégagent une telle haine.
Image

Luffy, naruto et goku, ce sont sont des gentils gentils. Ils n'ont pas peur d'aller au combat, et ils deviennent parfois méchants, c'est sûr, mais ils n'ont jamais déployé une colère comme celle de gon.
Gon, il est du type gentil, voire limite débile profond, mais qui peut devenir très très très trèèès méchant.
Je rappelle qu'il ne fait pas que battre pito. Elle est incapable de l'effleurer, et il la marrave en trois coups. Coup de pied, pim, coup de poing, pam, et paté, poum.
Oui, pito, celle dont nétéro était sûr qu'elle était plus puissante que lui.
Je rappelle que pito ne dit pas "wtf d'où il sort cette force", elle dit "c'est quoi ce bordel, il a grandi/vieilli". Elle admet même que son instinct avait déjà perçu ça chez gon.
Le plus drôle, c'est que ce coté insondable et inatteignable de gon est présent depuis le début, par gon lui-même et par sa parfaite intégration (ile baleine+GI) à ce monde hostile. Quelque chose me dit que gin avait son petit plan pour ça, depuis le début...

MessagePosté: 03 Mai 2014 22:27      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Pour Son Goku il est clairement mauvais et belliqueux, c'est ça chute de la falaise qui a changé son comportement.

MessagePosté: 03 Mai 2014 22:53      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Gnou facétieux

Là, je répondais surtout à ton "manque de maturité et faire preuve d'intelligence"

Ca n'a jamais été dans le code Shonen que le héros soit un cerveau. Tout le contraire même. C'est un rôle pour son second. Zoro, Bulma, Shikamaru.

Maintenant si tu bascules la conversation sur "tête de tueur et haine"

Luffy a une bonne tête sur cette vignette

http://www.mangareader.net/103-50810-13 ... r-582.html

Goku à la mort de Krilin et première transformation en Super Guerrier

http://www.mangareader.net/105-2967-1/d ... r-318.html

Traite Gohan comme de la merde + sous-entendu qu'en mode Blondie c'est un pur tueur qui ferrait pas de différence, après l'idée semble avoir disparue.

Et pour Naruto je dirais, summum face à Pain

http://www.mangareader.net/93-449-6/nar ... r-444.html

Passage obligé là aussi du shonen...

MessagePosté: 03 Mai 2014 23:04      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Au final je sais pas si on peut comparait tant Togashi met plus l'accent sur la psychologie et les traits de caractères de ces personnages, son oeuvre est clairement plus sombre que les univers des personnages cité....

MessagePosté: 04 Mai 2014 00:38      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Merci pour DBZ et naruto, Brutus, j'avais justement ces exemples en tête. Celui de luffy n'est pas plus convainquant.

Brutus a écrit:
Ca n'a jamais été dans le code Shonen que le héros soit un cerveau. Tout le contraire même. C'est un rôle pour son second. Zoro, Bulma, Shikamaru

Le plus drôle, c'est qu'içi le second se trouve avoir exactement la même mentalité que le roi. Kirua a été élevé dans une famille où ils le considèraient comme un petit génie, un talentueux assassin. Il a été éduqué à trouver la meilleure manière de tuer les gens. Il a été jusqu'au 200ème étage de la tour étoile à 6 ans. Il lance des fléchettes avec les oreilles, les yeux fermés. Il est expert en puzzles et jeux en tout genre. Il est expert en tactiques et techniques d'assassinat (pas tournant, ongles réversibles, ect...). Son frère le surprotège. Sa mère voit en lui un enfant parfait. Son père lui impose une morale stricte, qu'il respecte.
Toute son existence est liée à cette place de maitre assassin, que sa famille a traçé pour lui. C'est pour cela qu'il décide de tabasser sa mère et de se barrer pour passer l'examen. Il est pas vraiment accablé de regrets, il est même plutôt content de lui.
Dans l'arc de l'election, cette similarité est encore plus accentuée, avec l'arrivée d'alluka. Elle est fragile et elle lui permet de faire tout ce qu'il veut. Et il doit la protéger. C'est exactement ce que fait le roi avec komuji.

Non, meruem était définitivement le roi. Une fusion parfaite du coté physique instinctif et sauvage de gon, et du coté rationel froid et efficace de kirua.
Ils seront sans doute considérés comme les plus forts du manga, maintenant qu'il est mort.

MessagePosté: 04 Mai 2014 02:29      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Pour les exemples de Goku et Naruto je les trouve mauvais, ils sont vénère d'un coup mais elle disparait vite et au final ils laissent une porte de sortie à leurs ennemis.
Dans le même genre ("mort" d'un compagnon, explosion de colère) il y a Yusuke Urameshi contre Toguro et là on ressent toutes sorte d'émotions qui passent par le héros, la peur de rien pouvoir faire, la honte, la frustration puis la colère qui monte intensément http://www.mangareader.net/272-19102-20 ... r-108.html

(
Citation:
ça compte ça http://imgur.com/0aW9Agd :lol: )

Pour Gon, son explosion je trouve qu'elle fait phase à ce que disait Zepairu à York Shin City "Il ce soucie nullement du bien ou du mal [...] sur son visage on ne voyait aucune conscience du mal que cela représentait. Tout ce qu'il s'y lisait, c'était une curiosité pure. Ce qui m'a frappé, c'est que son coeur est complétement ouvert, rempli d'admiration, sans souci de distinguer le bien et le mal. En fait il est dangereux, autrement dit on ne peut absolument pas le jauger, il serait trop entier." Gon est d'une certaine façon trop pure, Méléolon le ressent de la même façon, il dit qu'il a senti que Gon était plus proche des animaux que les autres humains.

Pour le Roi il passe par 3 états bien différent, au départ il le Roi Ant, le plus puissant de son espèce et aspire du fait de l'évolution des Ants à ce placer en haut de la chaine alimentaire et c'est tout, c'est un animal. Arrive Komugi et là son côté humain va prendre le dessus sur son côté fourmi/animal sans que son ambition disparaisse, il va comprendre que l'éradication des humains n'est pas la bonne chose et passera plus sur une sorte oligarchie extrême avec l'extermination des "déchets" et la sauvegarde d'une "élite" puis au moment de la fusion avec ces gardes il devient une sorte d'être parfait tout puissant mais hanté par sa perte de mémoire et les sentiments qu'il a pour Komugi sans en avoir conscience. Il fini par renoncé à la guerre, ce sait condamné et veux finir son temps avec Komugi (les dialogues finales avec Werrufin et Pamu).
Voilà comment j'ai ressenti les choses pour ma part. Pour le niveau de combat, l'arc des Kimera a permis de leur donner l'expérience du combat réel et une bonne endurance, si je dois les mettre au niveau d'autres personnage, il s'agirait plus de Knuckle et Shoot (un peu endessous même), Gon et Kirua ont beau avoir des capacité extraordinaire ils sont toujours en apprentissage dans le contrôle de leur Hatsu (bon dans leur catégorie de nen et les bases dans les autres). Ils ont pas encore le niveau pour Hisoka/Kuroro/parent Zoldik/Zodiac/Moreau/Biscuit

MessagePosté: 04 Mai 2014 20:58      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Tanaka a écrit:
ça compte ça http://imgur.com/0aW9Agd :lol:

WTF zoro :shock: Oui ça compte :mrgreen:

Tanaka a écrit:
Il ce soucie nullement du bien ou du mal

Oui, gon est sauvage. C'est pas étonnant, il a grandi quasiment seul sur une île. Son meilleur ami, c'était un ours. Le bien, le mal, c'est une histoire de morale, et de construction sociale. Gon, il a pas eu ça. Il est resté sauvage. Il n'a pas eu ce besoin d'adhérer à une morale, pour faire partie d'une civilisation/communauté. Il est probable que sa morale ne se base que sur les gens qu'il aime et comment ils se comportent (la grosse base c'est de savoir s'ils sont injustes (pas équitables entre ce qu'ils appliquent à eux-même et aux autres) ou violents).
Le plus étrange avec lui, c'est qu'il semble incapable d'affronter quelqu'un qui n'a pas de lien avec lui, qu'il ne connait pas. Il a besoin de connaitre la personne, d'avoir son idée sur ce qu'il a en face de lui, pour pouvoir la sauver ou la tuer. Il est capable de prendre en sympathie et de pardonner à n'importe quel adversaire, mais tuer un gars qu'il ne connais pas, il ne pourrait pas (c'est sa question à kuroro, d'ailleurs, comment il fait pour tuer des gens qu'il ne connait pas?).

MessagePosté: 07 Mai 2014 23:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

putaing faites chier les gars, on part en week end et c'est le bordel.

je reviens vite fait sur "l'arrogance" supposée du Roi.

on peut pas vraiment appeler çà de l'arrogance, il est surtout conscient de ses capacités.
c'est pas vraiment une vantardise dans ses propos, ce que Togashi tente de transmettre dans ce personnage est un peu la 1ere phrase de Bouddah "Entre les Cieux et la Terre, je suis le seul vénérable".
c'est de l'illumination bouddhiste, c'est à dire le 9ème sens, celui où tu comprends que tu ne fais qu'un avec l'univers.
c'est ce que le Roi pense et en est certain : il est né pour régner et montrer la voie.

L'arc entier puise dans des influences bouddhistes, rien que parler de réincarnation, et justement se souvenir de ses vies passées c'est le 7e sens. Ce 7e stade est accessible à n'importe quel être. C'est réussir à s'ouvrir vers l'intérieur. Donc, c'est un peu normal que beaucoup de Ants arrive à atteindre ce stade, c'est à partir du moment où ils finissent par accepter leur conscience.

le 8e sens, c'est être conscient de l'inconscient.
Et çà, je vous laisse vous demerder avec parce que moi même je ne suis pas conscient de cela dans cet arc.

@Nagi : euh, je suis un mec :/

MessagePosté: 09 Mai 2014 14:12      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Admin

Résultat du sondage suggéré par Magickirua :

Que voulez-vous voir dans HxH actuellement ?
Le sondage s’est terminé le 08 Mai 2014 22:41
Des combats 26% [ 14 ]
De l'aventure 51% [ 27 ]
Autre chose 23% [ 12 ]
Nombre total de votes : 53

Perso, j'ai voté pour autre chose, puisque mon aspect préféré de la série ce sont les schémas complexes du genre les calculs d'Hisoka vis-à-vis des prédictions, ou la marche à suivre dans le hall d'hôtel de York Shin City, soit du billard à trois bandes, des affrontements d'intelligence menés logiquement. Certes, cela peut avoir lieu lors de combats (comme avec le nen de Knuckle), mais ce n'est pas toujours bien conclu.

Souichiro Nagi a écrit:

J'ai jamais réussi à prendre cette page au sérieux. Entre le short échancré, le top nombril à l'air, le corps bodybuildé et la colonne de cheveux, j'ai l'impression que l'on tourne au registre comique, cassant la tension dramatique supposée.

Image

Voilà à quoi ça me fait penser.

Bon, à part ça, petite question que je crois ne pas avoir vu traitée, et que les spécialistes de la série auront peut-être une réponse : comment-ça se fait que les hunters soient si jeunes ?
Certes, ils tournent au nen qui conserve, mais s'il y a plus de 600 hunters, un seul examen par an et raisonnablement moins de 10 admis par examen (sur les trois qu'on connaît, c'est 1, 7 et 1), alors les hunters devraient s'étaler sur une bonne soixantaine d'années minimum. Hors la plupart de ceux qu'on voit ont la vingtaine ou la trentaine, y compris dans le zodiaque. Une hypothèse ? Une explication que j'ai manquée ?

MessagePosté: 09 Mai 2014 14:55      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Koala apaisé

Saverne tu m'as tué ^^; j'arrive plus à me sortir cette image de la tête c'est bon...

Après niveau haine tension je la trouve pas plus intense que dans d'autre manga. Perso j'ai pris plus mon pied et ressenti plus de tension en lisant ces pages : http://www.mangareader.net/shokugeki-no ... soma/41/20 alors que c'est un manga de cuisine...

MessagePosté: 09 Mai 2014 15:05      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

J'ai voté "autre chose" également.
J'en suis au chapitre 110 actuellement et j'ai bien compris que les combats pouvaient se gagner ou se perdre selon ses affinités, son nen et que donc c'était pas forcément intéressant de classer les personnages. le coté aventure est assez présent, on explore en permanence cet univers donc il restait que cette option.

J'attends de la suite de ma lecture d'apprendre des choses et de voir les personnages évoluer dans des schémas non conventionnels, j'attends de voir s'ils vont entrer dans le jeux, si il vont refaire un york shin, des trucs que vous avez sans doute déjà lu ahah

Kurapika a posé certaines limite grâce à son pouvoir et les prédictions ont posé un certain déroulement, j'attends de voir comment ça va se dérouler. Quand je serais à jour je compte bien venir mettre mon grain de sel ici je vous préviens :evil:

MessagePosté: 09 Mai 2014 17:57      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

saverne a écrit:
J'ai jamais réussi à prendre cette page au sérieux. Entre le short échancré, le top nombril à l'air, le corps bodybuildé et la colonne de cheveux, j'ai l'impression que l'on tourne au registre comique, cassant la tension dramatique supposée.

J'aime bcp cette page, moi. Ca change des poseurs beaux gosses. On peut etre moche comme un cul, avoir l'air ridicule et pourtant être dangereux. C'est 1er degrés, je crois, aucun comique, genre je me fout de quoi j'ai l'aire et je vais t’exploser.

saverne a écrit:
Bon, à part ça, petite question que je crois ne pas avoir vu traitée, et que les spécialistes de la série auront peut-être une réponse : comment-ça se fait que les hunters soient si jeunes ?
Certes, ils tournent au nen qui conserve, mais s'il y a plus de 600 hunters, un seul examen par an et raisonnablement moins de 10 admis par examen (sur les trois qu'on connaît, c'est 1, 7 et 1), alors les hunters devraient s'étaler sur une bonne soixantaine d'années minimum. Hors la plupart de ceux qu'on voit ont la vingtaine ou la trentaine, y compris dans le zodiaque. Une hypothèse ? Une explication que j'ai manquée ?

Pas de souvenir d'explication non plus. Faudrait se relires les derniers chap ou on les voit quasiment tous pour ce faire une idée. Mais il fallait y penser! C'est pas dit que Toga n'est simplement pas fait attention à ça.
Maintenant avec l'exemple de Biscuit, ca brouille les cartes. Tous les hunter un peu coquet peuvent se faire un ptit lifting au nen gratos. Si on ajoute à cela les hunters qui le sont devenu très jeunes, il y a largement de quoi palier cette éventuelle incohérence.

MessagePosté: 09 Mai 2014 18:12      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

adjim a écrit:
saverne a écrit:
saverne a écrit:

Pas de souvenir d'explication non plus. Faudrait se relires les derniers chap ou on les voit quasiment tous pour ce faire une idée. Mais il fallait y penser! C'est pas dit que Toga n'est simplement pas fait attention à ça.
Maintenant avec l'exemple de Biscuit, ca brouille les cartes. Tous les hunter un peu coquet peuvent se faire un ptit lifting au nen gratos. Si on ajoute à cela les hunters qui le sont devenu très jeunes, il y a largement de quoi palier cette éventuelle incohérence.

Y a bien une vieille lors de l'élection des Hunters tome 31 page 109 du nom de Rinne Oodoburu, ensuite Botobai Gigante a l'air d'avoir un age assez avancer aussi et bien sur Biscuit. Hors Hunters y a la majordome des Zoldick, Stubone et Zeno Zoldick en personne. Peu être que l'ont fait pas de vieux os dans la profession des Hunters et que beaucoup n'atteigne pas la retraite.... :mrgreen:

MessagePosté: 09 Mai 2014 18:49      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

je sais pas trop, pour moi un Kurei dans le dernier tome de Recca m'a bien plus impressionné au niveau haineux.
Image
Tu vois pas vraiment son regard, mais tu sens cette aura, cette pression qui accompagne le personnage continuellement.
surtout avec le passage qui vient après, quand Kurei arrive à remobilier Recca avec l'une de mes citations fétiches tous manga confondus "tu dis que tu es prêt à mourir pour ceux que tu aimes, mais es-tu prêt à tuer pour les protéger ?"
cette phrase a résume à elle seul l'essence même du shounen manga à l'etat originel, où on s'en foutait de tuer le méchant.

sinon pour répondre à la question de saverne, l'arc des elections on voiit bcp de hunter mais il est vrai que pas bcp sont des vieux ou ont la 40n. La promotion de Gon était exceptionnelle, il s'est jamais passé une année où il n'y avait aucun lauréat, mais il se peut que certain hunter était finalement moyen sans plus dans la médiane. C'est un peu le sentiment que j'ai eu de Leolio mais c'est p-ê parce que Hisoka, Killua ou Hanzo sont déjà à un niveau supérieur en plein de domaines. sentiment sans doute biaisé je dois l'avouer.

c'est un phenomene récurrent dans pas mal de manga, cette génération dorée, où les jeunes prennent le pouvoir à quelques exceptions d'une ancienne génération dorée.
par exemple dans Naruto, entre la génération Naruto et la génération Kakashi il n'y a pas grand monde. On a Itachi, Iruka et c'est tout. Pas bcp de niveau intermédiaire. On n'a pas eu non plus de gars d'un niveau supérieur à la moyenne qui ont un ou 2 ans de moins que Naruto.
C'est pareil dans Ippo, ce dernier n'affronte pratiquement que des gars qui sont à peine plus âgé que lui ou à peine plus jeune.
ex quand il affronte date, Ippo n'a que 19 ans, et Date en a 29. On n'a aucune nouvelle des gars qui ont tenté de prendre la ceinture à Date. Et 6 mois plus tard, on apprends que Sendô et Volg se dispute la ceinture du titre alors qu'ils ont juste un an de plus que Ippo.

EDIT : ah non en fait c'est dans skip beat que je suis le plus impressionné pour les regards haineux.
Kyôko <3

MessagePosté: 09 Mai 2014 19:16      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

saverne a écrit:

Bon je pense que c'est avant tout une erreur de Togashi, mais d'un autre côté, il me semble que le nombre de Hunter acceptés à l'examen est beaucoup plus grand dans les dernières années à cause de la politique du vice président.

Hum, finalement je pense que c'est juste une erreur de Togashi ^^

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 385, 386, 387, 388, 389, 390, 391 ... 404  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]