Haha, teno, merci beaucoup, mais je n'ai pas du tout eu l'impression que rukawa me prenait de haut, ni même odin. Ce que je vois, c'est qu'elle exprime ce qu'elle pense, d'une manière courtoise et ça me plait. Odin est largement moins subtil, puisque il balance juste un meme pour contester. J'ose espèrer que tout le monde sait que lorsque quelqu'un commence à poster des memes, c'est une manière amicale de signifier une fin de joute verbale.
Bogart a écrit:
C'est amusant de voir que le nom de Meruem s'accorde avec ses actions. "La lumière qui éclaire tout", tel que le veut son nom, le roi va observer le monde, et les humains.
Et kuroro s'appelle kuroro lucifuru. Lucifer étant littéralement le "porteur de lumière"
Je suis d'accord avec beaucoup d'éléments de ton analyse du roi. Tu exprimes très bien en quoi le roi condense techniquement toutes les essences du monde animal. Cette base est hérité de son statut de kimera ant, et c'est bien le fait que sa mère absorbe des humains qui fait qu'il décide de dominer le monde entier à la place des hommes. Pour reprendre ce que disait teno, je suis pas sûr que les plans du roi auraient été bénéfiques pour l'humanité. Sa garde reste sa garde, et même s'ils lui sont dévoués, ils restent poussés par leurs instincts d'ants (changement de tête de pufu+son comportement vis-à-vis du roi). Je pense que tu prend l'arc du roi comme une critique du monde humain, et de ses failles. Par extension, tu penses que le roi aurait pu être une solution à toutes ces inégalités que notre race génère. Mais c'est, pour moi, l'erreur de base de tout utopiste. Le monde parfait n'existe pas, et n'existera jamais. De plus, je ne suis pas sûr que togashi pointe les inégalités des humains (l'éternel riches VS pauvres) pour justifier l'existence du roi. Il montre juste que l'homme a déjà atteint des sommets de monstruosité, et les ants ne sont pas si originaux (hormis leur colossale force). Et je ne pense vraiment pas, pour aller dans le sens de teno, que le roi aurait proposé un meilleur avenir aux gueux du monde des humains. Le roi aime l'intelligence, la spiritualité. Je doute que des déchets tels que ceux qui sont montrés dans les rues auraient eu un meilleur sort que ceux qui ont fini en pâté. Le roi reste une fourmi ultra-rationnelle et focalisée sur la question de domination. Il n'a pas de but humaniste envers l'humanité. Komuji et nétéro lui permettent juste de comprendre que tous les humains ne méritent pas de mourrir. Certains méritent d'être dans des zoo (belle progression par rapport au comportement des humains).
Personnellement, plus que de considèrer le roi comme une incarnation de l'union de toutes les espèces vivantes, je le considère comme étant un être venant d'un autre monde, et présent dans le monde humain pour le bousculer, faire avancer les consciences. Je n'oublie pas que la mythologie et la théologie japonaise est empreinte du monde des morts, d'esprits, et de renaissance perpétuelle des âmes. Pour être précis (merci aux japonisant de me corriger si erreurs). Le monde spirituel est loooooiiin d'être amical. Il est empli de démons et d'esprits qui attendent de détruire les humains. En un sens, ce genre de spiritualité impose une certaine humilité face à l'inconnu. Et c'est bien l'état d'esprit de ce manga (déjà introduit dans YYH). Depuis le début, y a pleins de bestioles bizarres et violentes envers les humains. Les hunters sont une classe d'élite, et ils doivent montrer qu'ils sont capables d'affronter cette dangerosité.
En cela, le monde de HxH me rappelle la spiritualité japanaise, et l'incarne très bien. Bastard, Berserk et quelques RPGs expriment aussi cette notion, mais parfois avec un plus grand manichéenisme (sans doute l'influence des monothéismes judo-chrétiens). C'est ce que j'aime dans HxH. L'auteur ne nous présente pas un monde astral, un monde plein d'esprits malveillants, mais une analogie, un monde physique où les bestioles sont légion mais dans lequel les humains vivent (j'imagine que le continent obscur est le vrai "enfer"). Un monde où des assassins élèvent leurs enfants au poison. Un monde où les personnages les plus charismatiques ont ce coté obscur et underground de ceux qui n'accèptent pas bêtement ce qu'ils ont appris, mais qui cherchent leur propre vérité, les frontières du réel.
Je ne vais pas trop m'étendre sur la question, car ce n'est pas l'endroit pour commencer un débat sur la perception du monde spirituel chez les nippons. De plus, il y a de jeunes français sur ce forum, et je ne voudrais pas trop les perturber dans leurs croyances sur la vie et la mort. Après la mort, il n'y a rien, ne vous inquiétez pas. Les fantômes et les démons, ça n'existe pas..