Masataka a écrit:
Tfaçon les fdd servent à rien depuis que tout le monde maîtrise le Haki d'armement...
Bon je suis mauvais ahah mais c'est clairement passé au second plan,
Le Haki continue de prendre de l'importance dans le scénario c'est vrai, de là à dire qu'il rend les FDD secondaires, je ne trouve pas. Tout au plus est-il placé sur un pied d'égalité actuellement et il permet la mise en place de nouvelles stratégies de combat en rendant certains fruits du démon moins ultime (les logia et certains paramecia par exemple

).
adjim a écrit:
Je lis OP de bien trop loin pour me permettre une critique tres profonde. Mais il me semble aussi qu'il y a des faiblesses dans le développement du haki par Oda.
Il nous manque des bases pour bien décrire (bien vivre en tant que lecteur) un combat de haki. Comme l'intensité de la force, la fatigue que cela peut engendrer, la reelle efficacité du hakki des rois etc... Pour bien faire il faudrait déjà avoir des règles, des tactiques, des techniques pour un combat uniquement au haki.
La méthode de noircissement pour montrer l'utilisation de cette force n'aide pas. Difficile de voir la variation d'intensité et on l'impression que le haki est visible par tous ou alors que le gars est juste bronzé si on prend le chap en cours. Une forme d'aura aurait été plus adapté, je pense, mais bon on a apparemment préféré l'originalité et ne pas trop modifier l’essence du manga en se rapprochant trop d'un DB ou d'un HxH. Pourtant c'est bien un peu vers là qu'il aurait fallut aller pour donner toute sa place à cette nouvelle force à mon tt petit avis.
Sauf que ça aurait entraîné des combats kikalaplugros. Je n'ai pas envie de voir des systèmes de mesure de la puissance comme on peut en trouver dans bien d'autres œuvres. One Piece a fait sans jusqu'à maintenant et c'est très bien ainsi (même le système de prime qui au départ nous permettait de mesurer quelque peu l'adversité a été remis en question en premier lieu par l'apparition de Robin). Oda continue de jouer sur la variété des pouvoirs et des situations pour développer son histoire ; il insiste d'ailleurs toujours sur le fait qu'un combat peut facilement être perdu (Punk Hasard et Desrossa donnent de bons exemples).
adjim a écrit:
Et puis c'est vrai qu'ensuite il faut greffer cela sur les fdd. On sait que le haki est efficace sur les fdd mais dans quel mesure, un faible haki suffit il a annuler un logia etc... Pour l'instant j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à un tricks pour taper du logia sans réel intérêt pour ce mode d’énergie.
Les rapport de forces ont été chamboulé sans que l'on nous donne vraiment les nouvelle règles. Il faudra peut être attendre les grosses confrontation pour se faire une idée et encore c'est pas sur.
Pourtant, Oda nous distille au fur et à mesure des infos sur le Haki. Il suffit de les rassembler pour avoir une base de règle :
- il y a trois types de haki (armement, observation et royal)
- armement et observation peuvent être acquis par la pratique même si des prédispositions aident beaucoup, le haki des rois est inné
- le haki de l'observation permet de sentir tout ce qui se passe dans une zone donnée, les plus puissants arrivent à lire les mouvements de leur adversaire et même à déterminer leurs pouvoirs (au moins dans une certaine mesure) néanmoins, cela nécessite une concentration de leur part et celle-ci peut-être brisée ; si la vitesse de leur adversaire les surclasse de beaucoup, le haki de l'observation ne sert à rien
- le haki de l'armement permet de se défendre et d'attaquer, il rend le corps d'une solidité à toute épreuve, augmente les dégâts et permet d'annuler à l'impact le pouvoir d'un FDD. Néanmoins, un combattant suffisamment puissant peut outrepasser cette protection ; le haki de l'armement n'a aucun effet sur un logia dématérialisé. Se défendre grâce à ce haki semble plus difficile qu'attaquer. Des élément permettent de penser qu'une manipulation des éléments est possible grâce au haki.
- le haki des rois permet d'imposer sa volonté (temporairement) et d'envoyer au pays de Morphée les sous-fifres.
Avec ça (si je n'en ai pas oublié), je trouve qu'on a déjà une base solide pour comprendre comment fonctionne le haki. Malgré le fait que tous les personnages importants y montrent des dispositions, je ne trouve pas qu'il chamboule les rapports de force : les logias ne sont plus invincibles, néanmoins, ils restent de sacrés adversaires difficile à atteindre : Monet et Caesar ont montré de belles choses avant leurs défaites.
Néanmoins, je te rejoins sur le fait que l'introduction du haki soit un tricks pour donner un handicap aux fruits du démon. Même si je trouve qu'Oda a bien développé son propos et a ouvert des pistes d'exploitation pour complexifier le haki, il n'empêche que pour le moment, son seul véritable intérêt est de donner un point faible aux logias.
adjim a écrit:
PS: une certaine élégance de scientifique voudrait aussi qu'à un moment on est une unification des forces montrant un lien entre les fdd et le haki. Ça pourrait aussi expliquer l'efficacité de l'un sur l'autre au passage.
Je ne suis pas certain qu'Oda abordera frontalement ce sujet. Par contre, il peut nous donner des indices de plein de façon différentes : sous la forme d'un personnage se faisant la remarque qu'il se fatigue plus vite qu'avant après une utilisation intensive du haki et de son fruit du démon par exemple.