Nous sommes le 20 Juin 2025 10:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2202 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 56  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 20 Nov 2013 21:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Je me pose la question si Jojo est aussi populaire que ça au Japon ? puisque bon, dans les années 2000 c'était une valeur sûre alors peut être, que les lecteurs n'étaient plus inquiet sur son sort. Mais pour un manga qui n'a jamais annonçer une éventuel fin c'est étonnant :? .

Il y en a même qui disait qu'au plus fort de sa côte, c'était l'équivalent de Dragon Ball à une époque :?: je ne me l'éxplique pas.

MessagePosté: 21 Nov 2013 00:15      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Le manga se vendait bien en volume et il y a quand meme une grosse fan base. Jojo est un manga qui a inspiré beaucoup de mangaka actuel. Sans parler de Togashi, qu'est-ce que serait ses manga sans l'influence qu'il a eu d'Araki? Il a quand même révolutionner le genre avec les Stand. C'est mon manga préféré avec Berserk.

MessagePosté: 21 Nov 2013 10:33      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

saverne a écrit:
Ilahay a écrit:
Merci Saverne!
Et on voit que Naruto entame sa lente "agonie" qui le mènera à la fin de son histoire.

Moi je parle plutôt d'exfiltration : on sent que la Shueisha commence à compter sur autre chose pour vendre des Jumps, vu la fin en vue.

Certes, mais je me demande toujours par rapport au classement et vote des lecteurs : sont ils si influencés que cela par la ligne éditoriale ?
Surtout que remplacé Naruto par Assination Classroom semble un peu dangereux, l'histoire (sauf si elle a changé, j'avoue ne pas avoir pu suivre les derniers chapitres) n'est pas faite pour durer très longtemps non plus. La question ne fait que se déplacer légèrement dans le temps. A voir ou finira Naruto en fin de vie.

MessagePosté: 21 Nov 2013 20:33      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Ilahay > Je tiens à souligner que Naruto s'est mis à baisser dans le sommaire précisément au moment où Assassination Classroom a commencé. Sur 2012, le rang moyen est de 2,9 avant, et de 4,2 après. Coïncidence ? Et ce moment là n'est pas celui d'un changement important dans l'intrigue (le facteur Obito intervient quand la glissade a déjà commencé).

Par contre je suis d'accord que Assassination Classroom ne pourra pas être une série fleuve comme les anciens piliers. Là, avec une soixantaine de chapitres, on est au quart ou au tiers. Imagine qu'on est déjà au 6ème tome de sorti. En tout, ça fait donc une bonne vingtaine de tomes prévisibles. Eh bien c'est comparables à d'anciennes grandes séries comme Yu Yu Hakusho, Dr Slump ou Cat's Eye. Alors certes, la norme, c'est plutôt une bonne trentaine de tomes. Mais la dérive des One Piece, Bleach et Naruto reste quand même une exception, qui tend surtout à montrer la dépendance de la Shueisha à ces séries qui pousse à allonger la sauce plus que de raison.

2 Peace a écrit:
Je me pose la question si Jojo est aussi populaire que ça au Japon ? puisque bon, dans les années 2000 c'était une valeur sûre alors peut être, que les lecteurs n'étaient plus inquiet sur son sort. Mais pour un manga qui n'a jamais annonçer une éventuel fin c'est étonnant :? .

Il y en a même qui disait qu'au plus fort de sa côte, c'était l'équivalent de Dragon Ball à une époque :?: je ne me l'éxplique pas.

Celui qui t'as dit ça t'as raconté n'importe quoi, même s'il y croyait probablement. JoJo, c'est le plus fort des mangas de niche : un gros succès, mais ce n'est jamais devenu mainstream. On accroche ou pas, ceux qui accrochent suivent à fond, ceux qui n'accrochent pas n'y touchent pas, il n'y a pas vraiment de demi mesure. JoJo jusqu'à récemment n'avait pas d'anime au long cours. Niveau vente, en mai 2012, c'était 63 240 000 pour 106 tomes, soit 600 000 par tome environ. C'est très bien, mais les séries super populaires se comptent toutes en millions par tome. Et dans le Jump, JoJo était dans la deuxième moitié.

JoJo et Dragon Ball étaient publiés en même temps à l'époque. Il n'y avait pas photo. L'un a marqué bien des auteurs, l'autre est devenu un phénomène de société (au Japon, et dans le monde). La seule oeuvre qu'on puisse qualifier d'équivalent à Dragon Ball, c'est One Piece.

MessagePosté: 22 Nov 2013 03:44      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Jojo doit être rendu à au moisn 77 J'ai vu des chiffres et c'était beaucoup plus que le 63 240 000 (à moins que tu ne conte pas les édition deluxe ou autre) Sinon, les séries mainstream ne sont pas toujours gage de meilleur qualité. C'est toujours une question d'opinion pour les goût. Dragon Ball a quand même même mis les manga sur la carte du monde. Toriyama et Araki sont les mangaka qui ont inspirés le plus de mangaka. Cela on ne peut pas le niée. OP n'a pas encore la réputation de DB dans le monde.

Les seules manga du SJ qui sont dans mon top est Jojo(2), Hokuto no Ken(9) et Dragon Ball(13). ce sont les seul que j'ai eu un attachement profond dans le SJ. Il y aurait pu avoir Bleach, mais il a gâché son manga. Yuyu n'est pas loin, mais la fin reste à désirer.

Sinon, saverne est-ce que tu copilles d'autre donné de d'autre magazine du Jump comme le Young Jump et l'Ultra Jump? le YJ a pourtant de très bon manga et j'aimerais bien voir leurs chiffres. Sinon, j'aimerais bien des chiffre de Jojo, mais depuis qu'il est dans l'Ultra Jump,

MessagePosté: 22 Nov 2013 09:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

saverne a écrit:
Ilahay > Je tiens à souligner que Naruto s'est mis à baisser dans le sommaire précisément au moment où Assassination Classroom a commencé. Sur 2012, le rang moyen est de 2,9 avant, et de 4,2 après. Coïncidence ? Et ce moment là n'est pas celui d'un changement important dans l'intrigue (le facteur Obito intervient quand la glissade a déjà commencé).

Par contre je suis d'accord que Assassination Classroom ne pourra pas être une série fleuve comme les anciens piliers. Là, avec une soixantaine de chapitres, on est au quart ou au tiers. Imagine qu'on est déjà au 6ème tome de sorti. En tout, ça fait donc une bonne vingtaine de tomes prévisibles. Eh bien c'est comparables à d'anciennes grandes séries comme Yu Yu Hakusho, Dr Slump ou Cat's Eye. Alors certes, la norme, c'est plutôt une bonne trentaine de tomes. Mais la dérive des One Piece, Bleach et Naruto reste quand même une exception, qui tend surtout à montrer la dépendance de la Shueisha à ces séries qui pousse à allonger la sauce plus que de raison.

Mea culpa, effectivement, j'ai un peu trop tendance à voir OP comme une référence, alors qu'effectivement, c'est une exception en terme de longévité. Le problème vient peut être plus de l'exceptionnel longévité et qualité (et donc de la base de fan qui a été énorme et qui ont envie de voir la fin tel que l'auteur la conçoit plutôt qu'elle soit baclée) des OP, Naruto et Bleach (au moins audébut) qui a provoqué un trou avec la qualité des autres œuvres. Il devient difficile pour une série de se faire une place, toutes nouvelles parutions étant obligatoirement comparées à ses 2 (3) mangas.

Pour la baisse de Naruto, je n'ai pas regardé aussi précisément que toi, donc je te fais confiance sur ce point. Mais dans tout les cas, on sent que ça sent le sapin pour le ninja.

MessagePosté: 22 Nov 2013 16:06      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

:lol: n'empêche étant fan de Jojo j'avais besoin d'entendre un autre son de cloche :yeah: et pour moi la version de saverne à ce propos correspond plus à la réalité autour de Jojo (ça va évoluer d'içi là avec l'anime :D ), que çelui de certains fan de la série qu'aussi la ferveur y est tellement forte, qu'on remet peu en question ça popularité au sein des fans. Quand en plus le classement, les ventes donc la popularité concorde avec ce qu'Araki rapporte en personne dans une interview en discutant avec des fans au Japon...

Et pour ce qui est de l'inspiration. Jojo a des échos pas par ce qu'il est mainstream, mais autrement par ce que son oeuvre n'est pas inimitable non plus ! mais originale quoi. Après c'est vrai, peut être dans la psychologie des antagonistes, l'onde et des stand ont inspiré des mangakas mais mettre tout ça en valeur, ça reste unique quand même :roll:.

MessagePosté: 22 Nov 2013 16:25      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Ilahay a écrit:
Pour la baisse de Naruto, je n'ai pas regardé aussi précisément que toi, donc je te fais confiance sur ce point. Mais dans tout les cas, on sent que ça sent le sapin pour le ninja.

Ça sent surtout et uniquement une fin de manga que l'auteur voulait depuis quelques années déjà, et à la différence de Bleach qui a baissé avant qu'on ne puisse mettre en compte un hypothétique remplacement stratégique de l'éditeur, Naruto conserve des bases solides, des ventes de volume.

D'ailleurs en regardant ces chiffres (AnimeNewsNetwork), on peut effectivement voir une petite détérioration des ventes qui mettent plusieurs semaines pour atteindre le million mais rien de dramatique, en comparaison, les suivants ne sont qu'a six cent mille copies écoulés en quelques semaines (Bleach, Kuroku et Assassination).

Kuroko's Basketball fait d'ailleurs mieux que Assassination Classroom et ne parlons pas de Toriko qui malgré les immenses efforts de la Shueisha, fait trois moins bien que Bleach que pourtant certains voient en chute libre alors même qu'a la différence de Assassination Classroom il profite de toute la force marketing d'un anime et d'une place de choix sur les produits dérivés du Shonen Jump (jeux vidéo, crossover etc).

Avec aussi peu de résultat, on peut logiquement mettre en avant à un certain niveau un choix très stratégique de la part de la Sheisha dans son classement de mag qui essaye tant bien que mal de préparer l'avenir sans Bleach et sans Naruto. C'est le même type de choix qui a permis à Toriko de prendre la tête d'Ichigo sur les couvertures à trois.

Idéalement, j'imagine qu'ils auraient voulu un Toriko très fort à la Naruto pour seconder One Piece et un troisième qu'ils n'avaient pas imaginé être Assassination Classroom, succès spontané sauf qu'ils se retrouvent avec un Toriko qui galère vraiment, un Kuroko qui a trouvé un public fidèle et un Assassination Classroom qui éclipse lui aussi les efforts qu'ils avaient mis pour mettre en avant Toriko, le type même de Shonen qui peut durer longtemps.

C'est certainement pas la joie chez eux, par défaut donc, ils vont mettre en avant Assassination Classroom au détriment de Toriko qui a eu sa chance, et essayé d'en faire une série fleuve, ce qui est disons-le, un exercice difficile pour une série qui n'est pas un shonen d'aventure.

MessagePosté: 22 Nov 2013 20:01      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Je reviens un peu sur le cas Bastard!! : après une publication ininterrompue pendant 73 chapitres (correspondant à peu près à la première partie) jusqu'en 89, la série est revenue en 97 dans le Jump avec un rythme improbable, genre plusieurs mois entre chaque chapitre (5 seulement en 97, 6 en 98, 7 en 99 et un seul en 2000). Seulement, j'ai un de ces Jump, et en 97, ils en étaient au combat contre Conrone (je crois que c'est le nom du démon moustachu, j'ai laissé tomber la série au 7ème tome). Où ont dont été publiées les deuxièmes et troisième parties ? Wikipedia Japon parle d'éditions spéciales du Jump, ça veut dire les équivalents des trimestriels du genre Akamaru Jump ?

Shadow8 a écrit:
Sinon, les séries mainstream ne sont pas toujours gage de meilleur qualité. C'est toujours une question d'opinion pour les goût. Dragon Ball a quand même même mis les manga sur la carte du monde. Toriyama et Araki sont les mangaka qui ont inspirés le plus de mangaka. Cela on ne peut pas le niée. OP n'a pas encore la réputation de DB dans le monde.
Tout à fait.
Shadow8 a écrit:
Sinon, saverne est-ce que tu copilles d'autre donné de d'autre magazine du Jump comme le Young Jump et l'Ultra Jump? le YJ a pourtant de très bon manga et j'aimerais bien voir leurs chiffres. Sinon, j'aimerais bien des chiffre de Jojo, mais depuis qu'il est dans l'Ultra Jump,

Non, d'une part je n'y connais rien en seinen, et d'autre part, je ne sais même pas si les questions de positions dans les sommaires sont pertinentes pour d'autres revues que le Weekly Shonen Jump.

Par ailleurs, je pense à fusionner les sujets JoJo et JoJolion, vu qu'ils sont redondants. Des objections ?

Ilahay a écrit:
Le problème vient peut être plus de l'exceptionnel longévité et qualité (et donc de la base de fan qui a été énorme et qui ont envie de voir la fin tel que l'auteur la conçoit plutôt qu'elle soit baclée) des OP, Naruto et Bleach (au moins audébut) qui a provoqué un trou avec la qualité des autres œuvres. Il devient difficile pour une série de se faire une place, toutes nouvelles parutions étant obligatoirement comparées à ses 2 (3) mangas.

Personnellement, je m'interroge. A cet égard, je n'ai pas grand chose à redire sur Naruto, mais pour One Piece et Bleach, on a pu sentir que le manga s'éternisait sur certains passages, d'où des problèmes de rythmes. Dans ces conditions, la série s'allonge forcément. Donc, est-ce que, vu leurs succès, les éditeurs ont laissé faire les auteurs à leur guise quitte à ce que le rythme baisse, ou bien ce sont les éditeurs qui donnent aux auteurs la consigne de faire durer le plus possible ?
Effectivement, si la relève avait été prête, il y aurait peut-être moins eu cette tentation.

tenosuke a écrit:
Idéalement, j'imagine qu'ils auraient voulu un Toriko très fort à la Naruto pour seconder One Piece et un troisième qu'ils n'avaient pas imaginé être Assassination Classroom, succès spontané sauf qu'ils se retrouvent avec un Toriko qui galère vraiment, un Kuroko qui a trouvé un public fidèle et un Assassination Classroom qui éclipse lui aussi les efforts qu'ils avaient mis pour mettre en avant Toriko, le type même de Shonen qui peut durer longtemps.

C'est certainement pas la joie chez eux, par défaut donc, ils vont mettre en avant Assassination Classroom au détriment de Toriko qui a eu sa chance, et essayé d'en faire une série fleuve, ce qui est disons-le, un exercice difficile pour une série qui n'est pas un shonen d'aventure.

Les mangas de sports peuvent également être extrêmement longs, et les mangas de bouffe aussi, même quand ils ne reprennent pas les structures d'un mangas de sport.

Je l'ai dit récemment, mais je continue d'affirmer que Toriko n'est pas l'échec ou même la déception que l'ont croit. Sa mission n'est pas de remplacer Naruto, seulement Bleach. Et au premier semestre, ses ventes ont dépassé celles de Bleach. Alors on me dira que sur les sorties de nouveaux tomes, Toriko fait moins. Oui, mais pour qu'en totalité, ça fasse plus, il faut que les ventes des anciens tomes soient beaucoup plus fortes pour Toriko que pour Bleach, alors qu'il en a beaucoup moins (d'anciens tomes). Conclusion : Toriko continue de recruter des nouveaux lecteurs, quand Bleach quasiment plus en comparaison. L'avenir est donc du côté de Toriko.

MessagePosté: 22 Nov 2013 20:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

saverne a écrit:
Les mangas de sports peuvent également être extrêmement longs, et les mangas de bouffe aussi, même quand ils ne reprennent pas les structures d'un mangas de sport.

Il y a long et très long, si les mangas comme Bleach, Naruto et OP sont très long c'est parce que derriere, ils ont tout fait pour faire durer tout ça, je crois qu'ils visent maintenant quelque chose d'aussi stable pour les têtes de gondoles, faire des petites ou moyennes séries et se servir de ces séries pour promouvoir le mag, c'est beaucoup plus compliqué pour eux (répéter les périodes de transition etc).

Et si des séries de bouffe ou de sport peuvent être longues mais pas trop longue pour moi c'est justement parce qu'elles n'ont pas vocation a être le fer de lance de l'éditeur, c'est déjà moins fédérateur comme thème et quand ça tourne en rond (ce qui arrive inéluctablement pour toutes les séries fleuves...), on s'en rend plus facilement compte.

Et pour revenir sur Toriko, c'est manifestement une déception pour eux, en tout cas c'est ma vision du truc, dès le départ, ils ont mis la paquet dessus, avec un traitement assez avantageux avant même d'avoir les premiers retours des lecteurs, et au final, il se passe quoi ?
Après un anime, des jeux vidéos, en gros une surreprésentation, il se fait voler la vedette par une série délirante qui n'était pas vendue pour être la nouvelle image forte, et si Assassination Classroom éclipse Toriko, ce n'est pas tant que Classroom est indéniablement la plus innovante des réussites de ces dernières années que le signe que malgré tous les efforts de l'éditeur, Toriko reste un nom qui porte moins indépendamment de sa qualité.

Ce n'est pas non plus honteux mais pour un titre qui devait pour moi prendre la place de Naruto, c'est très très mal parti.

Je fais partis de ceux qui ne pense pas qu'il était là pour prendre la place de Bleach, Kishimoto
fait passer depuis plusieurs années déjà le message que Naruto est dans sa dernière ligne droite, et ceci alors même que Kubo expliquait qu'il n'était qu'a la moitié de son histoire. et qu'il était très motivé par la suite.

Si Toriko a pris la place de Bleach, c'est pour le préparer à la succession de Naruto, on laisse une série d'avenir s'installer (Toriko...) et prendre naturellement la relève de Naruto qui fini sa vie paisiblement, ça pour moi c'était le plan idéal du mag, une série prometteuse qu'on guide de la main pour qu'elle assure la transition avec la fin du second plus grand succès au Japon et le premier à l'international (nous savons qu'ils commencent sérieusement a considérer ce marché là avec le problèmes de natalité du Japon).

Ils regardent j'imagine le succès incroyable de Shingeki en pensant déjà aux possibles répercutions de tout ça avec la possible émergence d'un shonen plus sombre qui parlerait mieux aux jeunes adultes et moins aux enfants, Death Note empreintait déjà un peu ce chemin là par le passé. Shingeki est ironiquement le type même de succès qu'ils recherchaient pour entamer une nouvelle génération.

MessagePosté: 22 Nov 2013 21:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

saverne a écrit:
Personnellement, je m'interroge. A cet égard, je n'ai pas grand chose à redire sur Naruto, mais pour One Piece et Bleach, on a pu sentir que le manga s'éternisait sur certains passages, d'où des problèmes de rythmes. Dans ces conditions, la série s'allonge forcément. Donc, est-ce que, vu leurs succès, les éditeurs ont laissé faire les auteurs à leur guise quitte à ce que le rythme baisse, ou bien ce sont les éditeurs qui donnent aux auteurs la consigne de faire durer le plus possible ?
Effectivement, si la relève avait été prête, il y aurait peut-être moins eu cette tentation.

Pour moi il ne fait aucun doute que les éditeurs incitent leurs auteurs à succès à faire durer leur série. A t-on jamais vu 3 séries en même temps (4 avec Kochikame) dépasser les 40 volumes ? les 50 volumes ?? les 60 volumes ???
D'ailleurs quelle série du Jump est plus longue que One Piece, Naruto et Bleach mangas phares de l'aire moderne ? Je pense que la Shueisha veut éviter une nouvelle catastrophe post DB-SD-YY. Et cela a induit des techniques de brodage aujourd'hui largement répandues. Je pense notamment à la décomposition, le découpage des gestes et des regards très présentes dans les mangas modernes. Je pense aussi au flashbacks où Oda et Kishimoto sont passés maîtres. Il n'y en avait pratiquement pas dans les anciens mangas et aujourd'hui on en trouve à foison. Dans OP et Naruto, il y a même des flashbacks imbriqués dans des flashbacks, et dans Naruto des répétitions du même flashbacks (on voit souvent ça quand la narutisation se termine).

Pour Bastard c'est désespérant, l'auteur a passé plus de temps délaisser son œuvre qu'à la poursuivre. Il reprenait sa série que pendant les phases creuses où il était short pour payer ses impôts ça se trouve. Il aurait du arrêter sa série il y a longtemps. :?

MessagePosté: 22 Nov 2013 22:14      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Citation:
Non, d'une part je n'y connais rien en seinen, et d'autre part, je ne sais même pas si les questions de positions dans les sommaires sont pertinentes pour d'autres revues que le Weekly Shonen Jump.

Par ailleurs, je pense à fusionner les sujets JoJo et JoJolion, vu qu'ils sont redondants. Des objections ?

Juste une question parce qu'il y a quand même beaucoup de bon manga dans le YJ.

Aucune objection pour la fusion

MessagePosté: 23 Nov 2013 20:06      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Gnou facétieux

Y'a ça qui commence dans le prochain Jump

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ron-knight

MessagePosté: 24 Nov 2013 18:32      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Saverne a écrit :
Citation:
Sa mission n'est pas de remplacer Naruto, seulement Bleach. Et au premier semestre, ses ventes ont dépassé celles de Bleach. Alors on me dira que sur les sorties de nouveaux tomes, Toriko fait moins. Oui, mais pour qu'en totalité, ça fasse plus, il faut que les ventes des anciens tomes soient beaucoup plus fortes pour Toriko que pour Bleach, alors qu'il en a beaucoup moins (d'anciens tomes).

En fait, non, comme ça a déjà été dit, c'était une condition nécessaire mais pas suffisante, il a aussi fallu un nombre supérieur de nouveautés pour qu'il dépasse Bleach. Je ne pense pas que ce soit flatteur pour aucune des deux séries de savoir que Toriko a dépassé Bleach en faisant moins de ventes que l'an passé, ça en dit plus sur le triste sort (des ventes des anciens tomes) de Bleach que sur la forme de Toriko^^.
De même, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'attendre qu'un manga soit à son plus faible pour juger un remplacement réussi, après, c'est sûr qu'il est plus facile de remplacer un Zlatan de 50 ans que l'actuel. :D

Toriko a suffisamment de qualités qui parlent pour lui, ses ventes sont bonnes, même pour un manga du jump, l'histoire tient la route, a une longue durée de vie devant lui, si je ne m'abuse a un anime qui fait des scores honorables, a eu un film cette année, je trouve ça déjà très bien.
Le film Toriko s'est fait allumer mais c'est pas si grave si avec une exposition en salle 40% supérieure, son film a fait 8 fois moins d'entrées que celui de Gintama, ça en dit plus sur l'attrait de Gintama hors du cadre du Jump que sur la santé de Toriko (le film Gintama a aussi fait mieux que le film hxh).

Concernant Gintama, la série va fêter ses dix ans, et même si c'est pas vraiment un manga ayant la nourriture pour thème, a eu cette année un partenariat avec une grande chaîne de konbini (info capitale...).
Image

MessagePosté: 25 Nov 2013 16:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Paradoxalement quand les ventes des tomes ont baissé à une période, j'étais rassuré pour Toriko :roll: maintenant il a repris des ventes correct, il est bien classé dans le Jump, son anime est populaire, les objets dérivés se vendent comme des petits pain, il a beaucoup de publiçité bref, beaucoup aimerait être à ça plaçe aujourd'hui faut dire.

Ensuite comparaison n'est pas raison non plus :non: pas la même période ni le même contexte puisque déjà les Bleach, Naruto sont encore titulaire et tant qu'ils sont encore là Toriko n'a pas dans l'immédiat besoin de remplaçer ces piliers ou alors c'est déjà fait ! en plus une série longue comme ça qui arrive dans un marché plein, les Assasination Classroom ou Kuroko no basket c'est pas des manga du meme genre qui vise le même public. Puis en dehors de ceux du WSJ il y a Magi ou Fairy Tail qui sont présent :yeah: . Et surtout les lecteurs sont enthousiaste là ! après une vingtaine de tomes pour arriver à l'arc Festival Cooking ça a susçité une effervescence qui manquait tellement aux fans içi en tout cas. Et au Japon si c'est la même réaction "positif" ça démontre qu'il a le potentiel pour plaire au grand public :shock: .

Dernière édition par 2 Peace le 25 Nov 2013 21:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Nov 2013 20:16      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Ephemere a écrit:
En fait, non, comme ça a déjà été dit, c'était une condition nécessaire mais pas suffisante, il a aussi fallu un nombre supérieur de nouveautés pour qu'il dépasse Bleach. Je ne pense pas que ce soit flatteur pour aucune des deux séries de savoir que Toriko a dépassé Bleach en faisant moins de ventes que l'an passé, ça en dit plus sur le triste sort (des ventes des anciens tomes) de Bleach que sur la forme de Toriko^^.
De même, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'attendre qu'un manga soit à son plus faible pour juger un remplacement réussi, après, c'est sûr qu'il est plus facile de remplacer un Zlatan de 50 ans que l'actuel. :D

Beh il y a eu deux nouveaux tomes pour ces deux séries pendant ces six mois, non ?
Quoi qu'il en soit, je ne vais pas continuer maintenant sur les chiffres de ventes, j'imagine que d'ici une semaine on aura les chiffres sur l'ensemble de l'année, je regarderai où ils en sont.

Par contre, je m'insurge contre l'argument "Zlatan de 50 ans". Quand on trouve que Bleach et Naruto vont être difficiles à remplacer, ce sont bien les Bleach et Naruto actuels. Si on parle de Bleach de la grande époque, comme c'est déjà fini, on peut d'ores et déjà voir si le Jump en souffre. Et si les ventes du Jump baissent doucement, comme tous les autres magazines de prépublication (c'est une tendance générale), il n'y a pas d'effondrement.

MessagePosté: 26 Nov 2013 16:32      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Bien, en tout cas j'approuve le VDD en plus de ne pas répondre à côté quand on dit qu'au classement mag et vente Toriko et bien devant Bleach et/ou Naruto :yeah: puis fouiller dans le passé à la grande époque de Bleach pour reproduire le même résultat, pour ça faut déjà de la chançe et que l'auteur de Toriko va dans le sens qui correspond aux lecteurs. C'est déjà bien parti dans tous les compteurs je trouve.

Et aussi ! après l'arrivée d'un nouveaux manga du genre combat, de son côté Kishimoto vient d'annonçer en fin d'année que sa série arrive bientôt à son terme avec l'arc actuel ! alors si la Shueisha aurait été si inquiète, il lui aurait dissuader de faire se communiquer puis d'allonger encore jusqu'a une période indéterminée.

MessagePosté: 26 Nov 2013 21:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Citation:
Beh il y a eu deux nouveaux tomes pour ces deux séries pendant ces six mois, non ?

Sur la page manganews que tu as linké, y'avait un lien montrant les ventes par tome des séries... http://www.manga-news.com/index.php/act ... ar-Volumes http://2rgy9r.pen.io/
Trois pour Toriko et deux pour Bleach à la fin du premier semestre, six et quatre en fin d'année je crois.

MessagePosté: 27 Nov 2013 18:27      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Un petit rappel.

Dans le Jump de cette semaine, cela fera 10 ans pile, que le premier chapitre de Death Note etait publié.

10 ans, deja. Le temps passe vite !

MessagePosté: 27 Nov 2013 18:48      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Immortel

Quand je pense que c'est le premier titre du Jump que j'ai suivi en scans depuis le chapitre un, ça me rajeunit pas. D'ailleurs, on a des nouvelles d'Obata? Il devait pas bosser sur un nouveau truc?

MessagePosté: 27 Nov 2013 18:58      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Au dernière nouvelle il prépare Hikaru non go shippuden :mrgreen:
Je déconne mais il devrait. Et si en plus ça peut inspirer Inoue a terminé Vagabond puis faire une suite à Slam dunk c'est du tout bon.

MessagePosté: 27 Nov 2013 19:30      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

aoshi85 a écrit:
Au dernière nouvelle il prépare Hikaru non go shippuden :mrgreen:
Je déconne mais il devrait. Et si en plus ça peut inspirer Inoue a terminé Vagabond puis faire une suite à Slam dunk c'est du tout bon.

Hikaru no Go Saison 2 ... mon reve ... L'un des 2 seuls manga dont je reve vraiment d'une suite avec Dragon Head....

En plus Obata est off depuis deja 1 ans et demi et la fin de Bakuman, quand a Hotta elle vient juste de finir sa serie diffusé dans le Young Jump Online (ou elle y donne des conseils pour devenir mangaka).

BORDEL FAITES NOUS REVER !!!

MessagePosté: 27 Nov 2013 20:28      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

S'ils devaient faire une suite à HNG, ils devraient le faire dans le même univers avec des personnages qui ont la vingtaine mais avec un personnage principal différent et nouveau car on a atteint la limite de la progression d'Hikaru et de sa rivalité avec Akira. Je ne vois pas ce qu'il y a de plus à raconter. Je verrai bien une meuf en personnage principal et ce serait franchement atypique pour le WSJ, HNG l'ait de toute façon et sa notoriété le permettrait.
Enfin ça ne reste que mes souhaits, absolument tout serait bon à prendre.

MessagePosté: 27 Nov 2013 20:38      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Hikaru est avant tout une serie de vie. L'apprentissage de l'adolescence par la passion.

J'aurai trouvé interessant de voir Shindo dans de nouveaux contextes de vie : l'apprentisage de l'age adulte, l'independance, l'amour etc... Shindo a toujours été focalisé par son Go. Mais la vie est aussi un periple a coté lorsque tu sors de l'adolescence.

Il est evident que la serie aurait du devier de son axe principal pour durer mais il y avait matiere.

Au niveau du go la rivalité avec Toya bien sur, mais aussi les nouveaux venus tel que les coreens. Le fameux genix tawainais annoncé a la fin. Et puis cette continuelle quete a decouvrir le lien entre Sai et Shindo. La progression en tant que pro.

Bien entendu je balance des idées comme ca, difficile de les mettre ensemble dans un contexte et le rendre interessant. Mais je reste l'une de ses personnes qui considerent que l'oeuvre aurait pu encore faire un jolie bout de chemin. LA fin fut ma plus grande frustration de lecteur.... Encore 10 ans plus tard. Il faut dire que ma relecture de cette serie s'effectue tout les 2-3 ans.

MessagePosté: 27 Nov 2013 20:51      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Pour une suite, on attend quand même que ça se centre sur le Go. Si on veut davantage de tranche de vie il faudrait peut-être changer de mag, ce serait un peu difficile dans le WSJ.
Pour Hikaru et Akira, à la fin du manga ils deviennent un peu trop cheaté. Akira souffre même un peu du syndrome Wakabayashi (genre trop fort pour perdre) il est du même niveau que Yongha qui a battu un 9 dan. Ces deux personnages seraient parfaits en toile de fond comme des objectifs à atteindre ou comme des portes d'entrées vers des parties de haut niveau mais dans l'évolution de leur Go ils n'ont plus grand chose à offrir (pour un shonen).
En fait le dernier chapitre sur le tournoi des jeunes lions illustre bien ce que devrait être la suite selon moi mais avec des nouveaux personnages plus agés.

Moi maintenant je relis HnG tous les 6 mois quand il y a nouveau deluxe ! Tonkam :non:

MessagePosté: 28 Nov 2013 19:30      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Ephemere a écrit:
Sur la page manganews que tu as linké, y'avait un lien montrant les ventes par tome des séries... http://www.manga-news.com/index.php/act ... ar-Volumes http://2rgy9r.pen.io/
Trois pour Toriko et deux pour Bleach à la fin du premier semestre, six et quatre en fin d'année je crois.

Ah oui, je ne pensais pas qu'il y aurais un Toriko après la 50ème place. C'est j'imagine le reflet de la moindre productivité de Kubo, vu qu'il dessine moins de chapitres... Mais 6 tomes de Toriko, fichtre, ça fait beaucoup en un an. Comment peut-il transformer 46 chapitres de 19 pages (je crois) en 6 tomes ? Déjà qu'avec 9 chapitres par tome, je croyais que les tomes de Bleach ne pesaient pas lourds...

Quoi qu'il en soit, pour la Shueisha, c'est le CA qui compte, et le moindre volume par produit se compense donc par plus de produits : Toriko rapporte ! :glasses:
J'attends toujours les chiffres annuels, même si je les regarderai en tenant ça à l'esprit.

Reno a écrit:
Dans le Jump de cette semaine, cela fera 10 ans pile, que le premier chapitre de Death Note etait publié.
La semaine prochaine, cela fera 10 ans pile que le premier chapitre de Gintama était publié. Toujours là !
L'année 2004 fut un bon cru en nouvelles séries pour le Jump.

aoshi85 a écrit:
S'ils devaient faire une suite à HNG, (...). Je ne vois pas ce qu'il y a de plus à raconter.

Cela fait longtemps que Reno est dégoûté de la fin de Hikaru no Go, mais pour tout avouer, j'ai plutôt l'opinion inverse : je trouve que la série aurait du s'arrêter plus tôt. Quand la disparition de Sai est digérée et que Hikaru est établi aux côtés d'Akira. Il y avait d'ailleurs une fin propre, à la fin du tome 17 je crois. Ce qu'il y avait à raconter était raconté. Après, c'est le tournoi international, le lieu commun des mangas sportifs (ce qu'est bien Hikaru no Go). Pas mauvais, mais pas nécessaire.

MessagePosté: 29 Nov 2013 00:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Yes Death Note et Gintama etaient de la même fournée. Quelle qualité cette fournée. Je ne suis pas sur que 2 mangas du même cycle ait deja eu l'occasion d'avoir ensemble grand succes depuis... A verifier (pas sur qu'un courageux se lance sur 10 ans de verification ^^).

Pour HnG. je suis d'accord. La fin du 17 etait parfaite avec le passage de temoins entre Sai et Shindo, plus naturelle que cette fin ressemblant plus a une fin de chapitre d'apres tournois asiatique.... Je n'ai d'ailleurs jamais dit que mon souhait etait logique ou que la serie avait été abregé. Juste qu'une oeuvre de cette qualité avait encore pas mal de matiere si on voulait la faire durer. Trop durer est un risque bien sur... car HnG ressemble a une oeuvre parfaite comme elle est et la prolonger aurait pu faire baisser la qualité. mais cette oeuvre est et restera ma faiblesse, celle qui aujourd'hui encore me fait regretter 2002-2003 quand j'achetais mes Jump chez Junku. Je ne peux m'empecher de me dire "et si la serie avait continué ou Hotta nous aurait elle emmené de trippant".

MessagePosté: 29 Nov 2013 20:26      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Aoshi a écrit :
Citation:
Akira souffre même un peu du syndrome Wakabayashi (genre trop fort pour perdre) il est du même niveau que Yongha qui a battu un 9 dan.

C'était pas Su-yong qui avait battu un 9 dan? Dans mes souvenirs, Yeong-ha avait fait beaucoup mieux en allant en finale d'un tournoi.

Saverne a écrit :
Citation:
Ah oui, je ne pensais pas qu'il y aurais un Toriko après la 50ème place. C'est j'imagine le reflet de la moindre productivité de Kubo, vu qu'il dessine moins de chapitres... Mais 6 tomes de Toriko, fichtre, ça fait beaucoup en un an. Comment peut-il transformer 46 chapitres de 19 pages (je crois) en 6 tomes ? Déjà qu'avec 9 chapitres par tome, je croyais que les tomes de Bleach ne pesaient pas lourds...

Quoi qu'il en soit, pour la Shueisha, c'est le CA qui compte, et le moindre volume par produit se compense donc par plus de produits : Toriko rapporte ! :glasses:
J'attends toujours les chiffres annuels, même si je les regarderai en tenant ça à l'esprit.

Totalement d'accord avec ton message, et yep, ça m'avait aussi surpris pour le tome au delà de la 50ème place, mais rien d'alarmant, c'est juste qu'il était sorti deux semaines avant la fin du premier semestre, donc a eu peu de temps pour se vendre.

Reno a écrit :
Citation:
Yes Death Note et Gintama etaient de la même fournée. Quelle qualité cette fournée. Je ne suis pas sur que 2 mangas du même cycle ait deja eu l'occasion d'avoir ensemble grand succes depuis... A verifier (pas sur qu'un courageux se lance sur 10 ans de verification ^^).

Bah, disons qu'il est dur de faire mieux que le fournée 2004 qui a sorti Death note, Gintama, Reborn, + les 2 futurs transferts D. Gray-man et Steel ball run si on considère ce dernier comme une nouvelle série^^.

Les fournées qui s'en rapprocheraient le plus sont 2008 avec Bakuman, Toriko ( + Nura dans une moindre mesure) et probablement 2012 avec AC + Soma et Haikyū!!, trois titres encore jeunes pouvant bien progresser.

MessagePosté: 30 Nov 2013 16:27      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Immortel

matignon a écrit:
D'ailleurs, on a des nouvelles d'Obata? Il devait pas bosser sur un nouveau truc?

Ben il suffisait de demander et Heiji répond : viewtopic.php?f=2&t=2481

Et ça fait très envie, comme d'habitude avec Obata en fait...

MessagePosté: 30 Nov 2013 18:34      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Quand je parlais de fournées je parlais de nouvelles series dun meme lot. En gros dune meme reunion accouchant du lancement de 2 ou 3 nouveaux titres. Death note et Gintama étaient issue de la meme et les 2 ont ete des succès. C'est très rare

MessagePosté: 30 Nov 2013 18:46      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Ah oki, ben à priori, si cette liste est correcte http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_se ... 8Dnen_Jump, encore 2004 avec Reborn et D. gray-man dans les numéros 26 et 27.

MessagePosté: 02 Déc 2013 12:42      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Je disais attendre les chiffres de ventes des tomes pour l'année 2013, ils sont déjà là.

Vu qu'on parlait de Toriko, je me suis déjà renseigné sur comment l'auteur pouvait sortir 6 tomes cette année... Eh bien en 2012 il n'avait publié que 4 tomes, et comme il prépublie 46 chapitres par an et qu'il y a 9 chapitres par tome, il devrait donc sortir 5 tomes par an. En additionnant 2012 et 2013, on a donc bien 10 tomes, soit nos 5 tomes par an. Bon, en l'occurrence, Toriko n'arrive à placer que trois de ces tomes dans le top 100, là où Bleach y mets un peu au dessus ses 4 tomes. Mais en total par séries, Toriko est juste au dessus. Cela apprendra à Kubo à prendre plus de pauses ! Je continue de considérer qu'en matière de ventes, les deux séries sont donc équivalentes, mais Toriko a plus d'avenir que Bleach : en estimant à 345 000 ventes pour les trois tomes non classés de Toriko, les ventes hors nouveaux volumes de Toriko sont 453 222, contre 243 402. Soit 21 582 ventes en moyenne par ancien tome pour Toriko, et un maigrelet 4 346 ventes par ancien tome pour Bleach.

Après, même en ayant 6 tomes plutôt que 4, les ventes totales de Toriko baissent par rapport à 2012, mais c'est également le cas de One Piece, qui perd 5 millions de tomes vendus. Les 18 millions de 2013 paraissent énormes, mais en 2011, c'était 38 millions. Eh, ça ne pouvait pas se reproduire chaque année. La baisse des nouveaux tomes est faible, et avec 3 millions, ça reste un monstre par rapport à tout le reste.

Seule série comparable, l'Attaque des titans, avec 15 millions de ventes, beaucoup moins de tomes, mais un effet rattrapage "titanesque" vu que tous ses tomes sont dans le top 15. :shock: Kuroko no Basket était 2ème l'année dernière avec 8 millions de ventes, il est du coup 3ème cette fois avec 700 000 ventes en plus, toujours bien servi par son anime. Dommage pour la Shueisha que la série arrive à son terme (sauf s'il y a un tournoi international parfaitement dispensable sortant de nulle part, cf ES21). Magi est populaire également grâce à son anime, et on arrive à Naruto, autre longue série en baisse. Il est temps de conclure à mon avis. Silver Spoon est en hausse, et va finir par accrocher le million de ventes par nouveau tome, pilier du Sunday avec Magi et Conan, dommage que l'auteur s'éparpille sur une autre série chez la Kodansha et que ça fasse baisser le rythme. Assassination Classroom est dans les mêmes eaux avec moins de tomes, et remplace Naruto sans trop de problème comme pilier du Jump, mais durera moins longtemps. Quel beau démarrage quand même !

HxH risque de ne pas vendre grand chose en 2014, et Fairy Tail est la première série du Magazine... et l'une des deux seules, avec Diamond no Ace, qui vient d'avoir un anime. Gintama est increvable, même l'anime finit par reprendre alors que je croyais que le dernier film mettait un terme de ce côté. Sket Dance est encore dans le top 30, avec un tiers de ses ventes réalisées alors que la série n'était plus en cours. Bye bye ! :cry:

Par magazine, ça donne (ventes totales sans prendre en considération le nombre de nouveaux tomes) :
Jump
1- One Piece
2- Kuroko
3- Naruto
4- Assassination Classroom
5- HxH
6- Gintama
7- Toriko
8- Bleach
9- Haikyû
10- Sket Dance
11- Nisekoi

Sunday
1- Magi
2- Silver Spoon
3- Detective Conan

Magazine
1- Fairy Tail
2- Diamond no Ace
Mais je doute guère qu'on finisse par voir apparaitre Nanatsu no Taizai dans ce classement !

Young Jump
1- Terra Formars
2- Kingdom
3- Tokyo Ghoul
Tiens, la dernière apparition de Gantz remonte à 2011. Peut-être la raison du changement de maison d'éditions de l'auteur ?

Jump SQ
1- Blue Exorcist (stable, mais bien loin des ventes de 2011, faute d'anime)
2- To Love Darkness

MessagePosté: 02 Déc 2013 15:25      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Pour le young jump il ne faut pas oublier quen dehors de ganta ses 3 séries les plus vendeuses (real zetman et rozen maiden) ont des rythmes de parution faibles et pas de volumes en 2013 ou tout juste sortie

MessagePosté: 02 Déc 2013 19:23      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Merci pour les chiffres, Dex.

1- One Piece.

Baisse normale pour le mastodonte du jump, les anciens tomes se sont vendus presque 2 fois moins bien que l'an dernier mais les ventes restent élevées (90 000 par ancien). Dans la mesure ou les nouveaux lecteurs ont déjà eu plusieurs années depuis le boom op pour rattraper leur retard, il est normal que ce chiffre soit en baisse. Baisse également pour les nouveautés mais avec un meilleur tome s'étant vendu à plus de 3 000 000, rien d'alarmant.

2- Kuroko.

Profitant toujours de l'effet anime amorcé l'an dernier, on assiste à une augmentation des ventes des nouveaux tomes (+280 000 pour le meilleur de l'année) et des anciens continuant à beaucoup se vendre, bref, encore une excellente année pour ce manga de sport.

3- Naruto.

Baisse des nouveaux et anciens tomes mais ça fait tout de même la cinquième année consécutive que son meilleur tome se vend à plus de 1 200 000 exemplaires, pas si mal pour un vieux briscard.

4- Assassination Classroom.

En un peu moins de 13 mois de vente, le premier tome a dépassé le million d'exemplaires vendus, c'est dire la performance de cette jeune série.

5- HxH.

Bons résultats pour l'intermittent du jump, de bonnes ventes pour les nouveaux tomes, pour les anciens, comme l'an passé, les ventes se situent aux alentours des 60 000 par tome.

6- Gintama.

Euh, bon anniversaire?

7- Toriko.

Baisse normale des ventes des anciens tomes (un peu comme pour op), premier petit coup de mou avec une baisse plus préoccupante des ventes des nouveautés mais rien d'alarmant, d'autant plus que ce n'est pas la seule série dans ce cas.

8- Bleach.

Comme prévu, baisse des ventes des nouveaux et anciens tomes, n'attire plus de nouveaux lecteurs, seul un noyau (relativement conséquent, dans les 600 000) d'anciens achète les nouveautés.

9- Haikyû.

Avec un anime annoncé, l'avenir semble plutôt bon pour cet autre manga de sport.

MessagePosté: 03 Déc 2013 08:28      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Humain

#02 (09/12) :
Haikyû!!
Bleach
Soul Catcher(S)
Nisekoi
Beelzebub
Isobe Isobee Monogatari
Kochi Kame
Hachi 23-ku
Koi no Cupid Yakenohara Jin

#03 (16/12) :
Kuroko no Basket (Lead Color)
Gintama, Beelzebub (Color)

Mitsukubi Condor / Ryô Ishiyama (Oneshot)

MessagePosté: 04 Déc 2013 22:14      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Gnou facétieux

Toute institution que soit Kochi Kame, vous pensez que le Jump pourrait l'arrêter ?

MessagePosté: 04 Déc 2013 23:17      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Non

MessagePosté: 05 Déc 2013 19:28      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Brutus a écrit:
Toute institution que soit Kochi Kame, vous pensez que le Jump pourrait l'arrêter ?

J'y pensais récemment, vu que la série n'a jamais été aussi basse en moyenne dans le sommaire qu'actuellement. Quoi qu'il en soit, plus une série est longue, et plus elle prend de temps pour s'arrêter. Il faut voir comment les derniers arcs de Naruto et Bleach s'éternisent. Alors pour KochiKame, ça prendrait des années de déclin.
Je ne vais pas donc pas trop me mouiller en affirmant que la série s'arrêtera probablement avant la fin de la décennie. Surtout que l'auteur a désormais la soixantaine, et ça fait quand même 36 ans qu'il sort ses chapitres complets sans jamais rater un numéro, là où des plus jeunes meurent d'épuisement au bout de quelques années d'un tel rythme, sont obligés de ralentir, voire prennent des congés sabbatiques en plein milieu de leur série. Personne ne pourra objecter quand il fera valoir ses droits à la retraite.

MessagePosté: 12 Déc 2013 01:24      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

son truc c'est que c'est aussi un gag manga, pas un manga d'action aventure.
les manga humourisique c'est du meublage pour le Jump, ils comptent pas sur eux pour faire des ventes faramineuses mais reste là pour faire plaisir à une petite partie des fans en bonus.
t'as Gintama dans le ventre mou, et il ne virera pas de si tôt.

MessagePosté: 16 Déc 2013 17:02      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Gnou facétieux

En parlant d'Obata, c'était connu ça ?

http://www.imdb.com/title/tt1241317/?ref_=nm_flmg_dr_1

Réal' d'Iron Man 3 sur l'adaptation US de Death Note :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2202 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 56  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]