Rukawa a écrit:
tu n'es pas le seul à y avoir pensé, je sais plus si je l'ai écris sur ce forum, mais Naruto laissera un gros vide, et Toriko attire la masse moins que prévu, tandis que Assassination Classroom n'est pas un manga d'aventure qui draine les foules, Gintama est simplement un gag manga, pendant que je rêve secretement d'une excursion de Beel & Ôga foutant le boxon en enfer.
Bref, IMO la seule relève crédible c'est HxH en CDD, disons 3-6 mois, le temps de lancer un nouveau manga d'aventure.
Kishimoto, avec sa place gagné au panthéon, j'imagine qu'il reviendra plutôt dans le Jump Square, avec son manga sur la mafia.
On revient effectivement sur de vieux débats, mais je tiens à souligner que Assassination Classroom remplace Naruto au poste de deuxième pilier du Jump. Pas besoin d'être un manga d'aventure pour drainer les foules, il y a bien des exemples pour le montrer, comme Sakigake Otoko Juku, Racaille Blues, et bien sûr Slam Dunk. Et je le répète, Toriko joue son rôle, et a réussi à remplacer Bleach. Pas convaincu ? Sur la première moitié 2013,
il s'est vendu plus de tomes de Toriko que de Bleach ! On voit également que Assassination Classroom est pas loin des ventes de Naruto sur cette période, mais lui n'a pas d'anime, or cette situation changera surement en 2014.
Naruto est 4ème en rang moyen dans le Jump, et Kuroko 5ème. Kuroko pourrait remplacer Naruto, mais il n'est même pas certain que la série dure plus longtemps que Naruto. Toujours est-il que pour le Jump, le problème n'est plus de remplacer un n°2, mais les n°4 et 5, ce qui rend déjà la situation moins critique. Pour Kuroko, ça devrait aller si les séries existantes gagnent en popularité. Haikkyuu et Nisekoi vont avoir un anime, et Shokugeki no Soma a des résultats prometteurs pour l'instant. Qu'il y en ait des trois qui fonctionne bien et ça ferait l'affaire.
Pour la place de n°4... Elle a longtemps été tenue par Eyeshield 21, puis Toriko, et maintenant Naruto (depuis l'arrivée d'AC). Une nouvelle série pas trop mal fichue pourrait faire l'affaire. Certes, le Jump continue de lancer inlassablement des séries vouées à l'échec. [Mention spéciale à l'auteur de Hachi, qui a eu les couilles de redessiner quasiment la même série que son précédent échec éclair (Bokke-san) croyant que ça ne se verrait pas après quelques années, et que l'issue serait différente... Raté !] Autrefois, je croyais au retour de Murata, mais celui se fait plaisir dans une voie que je réprouve. Obata pourrait convenir à la situation, pas besoin d'un manga d'aventure. Ou n'importe qui avec un truc qui est bien fichu, ça se voit très vite, comme avec Nanatsu no Taizai.
Quant à HxH... ça fait une douzaine d'années que le Jump ne compte plus dessus pour faire vendre des magazines. Les retours de quelques mois, c'est pas suffisant pour capitaliser dessus.
Et sur la question du retour, en effet, il était dit dès la semaine dernière que l'image en question ne venait pas du Jump 50. Par contre, depuis, on ne sait toujours pas d'où elle venait, ce qui amène la frustration. Je n'exclue toutefois toujours pas un retour en décembre vu la sortie du film. Je suis allé voir les cas précédents. Pour la reprise de 2011, l'info était sortie de façon "probable" vu la sortie de deux tomes rapprochés le 19 mai, et l'info est devenue officielle en étant publiée dans le Jump le 29 juin, avec le premier chapitre le 3 août. Pour le retour de fin 2009, l'info dans le Jump était le 10 novembre pour un chapitre le 26 décembre. En 2008, annonce le 26 août pour un chapitre le 3 octobre. Donc, encore une fois, on verra bien, mais dans la mesure où c'est annoncé un bon mois à l'avance, si c'est pour décembre, ça ne devrait plus tarder dans le Jump. Si ce n'est pas dans le Jump 52, évidemment, ça ne sera pas bon signe je pense.