Nous sommes le 09 Mai 2025 05:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 25 Sep 2012 18:21      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

Ils ont la trouille à cause de l'échec de Gintama, mais l'humour de Sket Dance est bien plus accessible. Il n'y a pas de raison que ça ne fasse pas une vente honnête. Le point négatif c'est que la série ne démarre pas sur les chapeaux de roue. Au niveau des points positifs :
-pas d'humour scato
-très peu d'humour graveleux
-peu de violence
-valeurs positives
Sket Dance est une série qui gagne à être connue, et qui peu plaire au plus grand nombre. C'est pour ça que je pense que la bonne stratégie serait de s'appuyer sur l'anime, qui avait d'ailleurs boosté le ventes du manga au Japon. Il y a pas mal d'épisodes, et Kaze peut avoir les droits sans problème vu sa position. Attention, pas en les sortant en DVD bien sûr, ça ne sert à rien dans un premier temps. Par contre, une diffusion télé aiderait beaucoup. Deux possibilités :
-une diffusion sur une chaîne quelconque de la TNT en ciblant collégiens et lycéens qui s'identifieraient dans l'aspect vie quotidienne et avec les personnages. Le côté grand public est un argument pour les chaînes.
-une diffusion carrément dans les programmes jeunesses des grandes chaînes (ou chaînes dédiées). Après tout, personne ne s'est jamais plaint de la diffusion du Collège fou fou fou ou de Parker Lewis sur TF1.
Les ventes de mangas suivraient.

MessagePosté: 26 Sep 2012 18:47      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Cherubin

Merci pour ces pistes. Pour l'anime, à vrai dire j'avais déjà relancé pour savoir s'il y avait quelque chose de prévu ou de possible à ce sujet, parce que comme toi il me semble que ce serait un appui non négligeable, surtout pour faire passer les premiers volumes. Pour ces derniers, tout ce qui touche aux caractérisations des "figures" (secondaires) du manga m'avait semblé un piste aussi à exploiter.

Le précédent Gintama est clairement ce qui fait que depuis 3 ans Sket Dance circule d'éditeur et éditeur...

Croisons les doigts pour ce que le titre trouve son public!

MessagePosté: 26 Sep 2012 19:11      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Mortel

Le problème c'est qu'il n'y a ni ninjas, ni pirates et encore moins de baston. Ça s’annonce clairement compliqué pour vendre Sket Dance à un public français.

MessagePosté: 28 Sep 2012 11:15      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Cherubin

L'annonce officielle devrait être faite plus tôt finalement, aujourd'hui peut-être. Mais pour l'animé rien d'envisagé pour le moment...

MessagePosté: 28 Sep 2012 22:33      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

seleniel a écrit:
L'annonce officielle devrait être faite plus tôt finalement, aujourd'hui peut-être.

En effet, c'est sorti. La stratégie choisie pour lancer le titre : le prix. 3,99 € pour les deux premiers tomes (chacun, j'imagine) pour le premier tirage. C'est vraiment une bonne affaire. Mais c'est la première fois que j'entends parler de prix de lancement sur des livres.

Personne n'a d'excuse, tout le monde doit acheter. Et surtout se souvenir que cette série s'améliore grandement au fur et à mesure, pour ceux qui seraient déçus par les premiers chapitres.

MessagePosté: 28 Sep 2012 22:41      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Cherubin

Je trouve ça plutôt malin de jouer sur le prix. Ça me surprends, mais ça doit traduire à la fois les craintes concernant le titre, et la capacité d'engagement de l'éditeur pour l'installer quand même. Faut que le public tienne jusqu'au tome 4 je pense avec le Concours face à Conseil, et surtout jusqu'au tome 5 et Switch Off. Après, ça devrait rouler. En termes de timing, kazé pourra peut-être aussi s'appuyer sur Japan Expo pour ces premiers tomes. A suivre de près, en multipliant le bouche à oreille.

MessagePosté: 29 Sep 2012 04:23      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Archangel

Chapitre 209
http://www.mangapanda.com/sket-dance/209

Il l'a encore fait... mais c'est quoi ce prof XD

MessagePosté: 30 Sep 2012 13:21      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

De tout de façon, pour Sket Dance, c'est vraiment après le premier arc flashback qu'on tombe sous le charme.

Et quand arrive celui de Bossun avec Birthday et Rebirthday, après on ne lâche plus le titre.

MessagePosté: 01 Oct 2012 17:58      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Angel

j'ai a peine commencer le manga en scan j'ai ete bluffer par l'emotion ressentie dans le flashback de switch et a pars la saint valentin aparament ou il dit qu'il n'aimera plus quelqu'un est que avant ou apres ( jai pas encore tout lu) on a encore des bribes d'information?

MessagePosté: 01 Oct 2012 20:35      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

drayan a écrit:
j'ai a peine commencer le manga en scan j'ai ete bluffer par l'emotion ressentie dans le flashback de switch et a pars la saint valentin aparament ou il dit qu'il n'aimera plus quelqu'un est que avant ou apres ( jai pas encore tout lu) on a encore des bribes d'information?

Ben en raw vient de se terminer le deuxième flashback de Switch, où il entre au club.

Bizarrement, moi aussi j'ai lu les chapitres de Sket Dance dans le désordre la première fois...

MessagePosté: 07 Oct 2012 14:23      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Lu le dernier chap' en scantrad' US.

Ca y est l'année de Terminale commence !!!!!!!!!!!!!!!!!

On en est peut-être qu'à la moitié du manga ?

MessagePosté: 14 Oct 2012 17:00      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Nouvelle année, premier chapitre !

http://mangafox.me/manga/sket_dance/v24/c210/1.html

J'y ai cru, Be Bop High School :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 15 Oct 2012 08:45      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Cherubin

La scène de "séparation" a fait son petit effet sur moi. Heureusement que juste après, la découverte de sa nouvelle classe version be bop était vraiment trop extrême pour laisser la place au doute! Tout ça pour constituer une classe purement sket dance: c'est potentiellement prometteur. Mais surtout, les débuts de Rumi au lycée sont placés sous le patronage de ceux de notre trio: malgré le comique renforcé par la nouvelle classe, on met aussi en avant le fil rouge de la série.

MessagePosté: 03 Nov 2012 11:19      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Un nouveau trio d'enfer vient d'apparaître

http://mangafox.me/manga/sket_dance/v24/c212/1.html

MessagePosté: 04 Nov 2012 18:14      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Couv' 25 de Sket

Image

Et y'a un nouveau chap' avec le nouveau trio en ligne

MessagePosté: 13 Nov 2012 10:36      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Archangel

http://www.mangapanda.com/sket-dance/215

MessagePosté: 21 Nov 2012 14:43      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Cherubin

La couverture du tome 26 :

Image

La couverture du tome 27 :

Image

MessagePosté: 25 Nov 2012 14:22      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Les chap' s'enchainent toujours aussi vite !!!

Bien aimé le coup de la lycéenne mystère :mrgreen: Bossun a craqué :D

MessagePosté: 26 Nov 2012 10:54      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Archangel

Chapitre 217 anglais

Bossun qui essaie de prendre la place de Tsubaki :lol:

MessagePosté: 26 Nov 2012 19:07      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Petite info autour de l'animé

http://adala-news.fr/2012/11/lanime-ske ... d-annonce/

MessagePosté: 02 Déc 2012 11:46      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Archangel

http://www.mangapanda.com/sket-dance/218
http://www.mangapanda.com/sket-dance/219
http://www.mangapanda.com/sket-dance/220

3 bons chapitres même si le 3eme est basé sur un gag assez commun.

MessagePosté: 02 Déc 2012 14:11      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

3 d'un coup ça fait plaisir

MessagePosté: 21 Déc 2012 13:29      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

Comme dit dans un autre sujet, les deux premiers tomes de Sket Dance sortent officiellement le 3 janvier, soit dans deux semaines. Ils peuvent donc être précommandés sur les sites de vente en ligne, et en regardant, j'ai vu quelques trucs :
- L'ajout d'un sous-titre : "Le club des anges gardiens". Pourquoi pas, ce doit être pour rendre le sujet de la série facilement compréhensible. Cela met plus en avant un côté "aventure" que "comédie", je trouve, alors que le point fort de la série devient rapidement ce deuxième aspect.
- Pourquoi chez Amazon, le tarif de base (avant réduction de 5%) est 4,04 € sur ces deux tomes quand il devrait être de 3,99 € ?
- Qu'est-ce que c'est cette histoire de bracelet avec le tome 2 chez la Fnac ? J'imagine bien un bracelet comme en ont les héros, mais même cheap, cela s'ajouterait à un tome à prix déjà réduit... Etonnant si c'est le cas.
- Sur le site de l'éditeur, le premier chapitre traduit est déjà dispo en preview.
- Mais surtout, ma grande question, c'est pourquoi avoir changé la couverture du tome 2 ?

On passe de

Image à Image

Je n'arrive pas à trouver où ils ont pioché ce dessin très marqué du tout début de la série, mais je trouve que cette couverture fait répétition par rapport à la première (déjà moyenne), et est moins conviviale que l'originale. J'espère qu'ils garderont les couvertures originales pour les prochains tomes, et que dans ce tome 2, on trouvera quand même sous la couverture le visuel original...

MessagePosté: 21 Déc 2012 19:32      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Cherubin

Le couverture originale du tome est très chouette: personnellement je l'aime beaucoup. Mais on voit bien quand même pourquoi ils ont voulu la changer: une fille avec des marionnettes, ça a pu leur faire peur... La nouvelle version est clairement répétitive par rapport à la première, mais c'est cohérent avec le lancement des deux premiers tomes ensemble: stratégie d'homogénéité. A voir si c'est efficace commercialement, parce que c'est ça qui compte pour kazé: chez eux, c'est très très partagé (pour ne pas dire pessimiste) sur les chances du titre, et il n'arrive chez nous que par un concours de circonstances diverses.

J'ai moi très envie de croire que ça peut constituer la bonne surprise de 2013 dans le catalogue kazé. Personnellement, j'ai proposé du contenu ajouté pour soutenir du titre, c'est en stand-by (d'autant que ce n'est pas nécessaire pour les premiers volumes), et l'orientation marquée par le sous-titre et le changement de couverture ne va pas exactement vers le même public. Effectivement, ils semblent orienter la cible vers les amateurs de shonen classiques (côté aventures), pas vraiment vers le gag manga ou la comédie, alors que c'est le coeur du manga. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais de toute façon Sket Dance est atypique, et ne rentre pas trop dans des cases évidentes pour le marché français. Je me demande notamment si le fort lectorat féminin qu'on observe en France aurait pu/pourrait constituer une cible pour le titre.

Enfin, puisque le lobbying a fonctionné auprès des décideurs de kazé, on peut espérer que le bouche à oreille et le lobbying chez les amateurs de manga portera également ses fruits.

MessagePosté: 22 Déc 2012 10:41      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Le titre arrive c'est l'essentiel !

Après tu parles de bracelet avec le 2, c'est sans doute celui que porte Bossun et le gang, fallait peut-être une couv' où on le voit tout simplement, non ? Des fois faut pas chercher plus loin !

Du coup peut-être qu'une boutique comme Album les a déjà ?

MessagePosté: 23 Déc 2012 16:50      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Couverture du tome #28

Image

Switch On, on les a vus ces chapitres là ?

MessagePosté: 23 Déc 2012 20:05      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

seleniel a écrit:
Le couverture originale du tome est très chouette: personnellement je l'aime beaucoup. Mais on voit bien quand même pourquoi ils ont voulu la changer: une fille avec des marionnettes, ça a pu leur faire peur... La nouvelle version est clairement répétitive par rapport à la première, mais c'est cohérent avec le lancement des deux premiers tomes ensemble: stratégie d'homogénéité. A voir si c'est efficace commercialement, parce que c'est ça qui compte pour kazé: chez eux, c'est très très partagé (pour ne pas dire pessimiste) sur les chances du titre, et il n'arrive chez nous que par un concours de circonstances diverses.

On a bien compris qu'ils ne voulaient pas du titre et que la Shueisha leur avait forcé la main. Mais il ne faudrait pas que ce défaitisme se transforme en prophétie auto-réalisatrice en ne jouant pas sur les forces du manga et en essayant de le faire passer pour ce qu'il n'est pas vraiment. Sket Dance, c'est essentiellement de l'humour à se rouler par terre, de temps en temps des séquences émotion, mais les parties "énigmes" (heureusement devenues très rares, et pour cause), je les trouve pas terribles.

Après, je peux aussi les comprendre : ils sortent les deux premiers tomes en même temps, et bénéficieront d'une mise en place plus marquée que les autres. La couverture du 2ème tome devient donc aussi importante que celle du premier, d'où la modification (forcément approuvée au Japon). J'espère seulement que ce ne sera pas le cas pour les suivants, et l'auteur aurait peut-être du faire un dessin inédit mieux que celui qui a été ressorti (faut voir la tête de Himeko quand même).

Ce qu'il faut répéter partout, c'est que les premiers volumes de la série sont les moins bons. Même au Japon, Sket Dance était dernier en rang moyen dans les sommaires du Jump en 2008, et la série a longtemps été menacée d'être supprimée. Il paraît que l'auteur a dit qu'il comptait dessiner l'arc "Switch Off" plus tard dans la série, mais qu'il la fait dès le 50ème chapitre car il craignait de ne pas pouvoir le dessiner du tout...

Néanmoins, je ne crois pas que ce soit une cause perdue dès le départ pour autant. Ce ne sera pas le nouveau Naruto, mais ça peut tout à fait avoir des ventes normales.

Brutus a écrit:
Le titre arrive c'est l'essentiel !

Bien sûr, et j'achèterai les deux tomes dès la première semaine !

Brutus a écrit:
Switch On, on les a vus ces chapitres là ?

Si la question c'est "est-ce qu'ils ont été traduits", la réponse est non, bien sûr : les scantrads ont une quarantaine de chapitre de retard, il faut encore compter une vingtaine de chapitres pour qu'on en arrive à Swich On. On peut encore attendre plusieurs mois à ce rythme.

Les chapitres de Switch On sont par contre sortis en raws lors de leurs prépublication, à l'époque on en avait un peu parlé :
Dans ce nouveau chapitre 241, on célèbre les 5 ans de la série, avec la couverture, trois pages couleurs, et un début d'arc attendu.
Je résume en deux mots : Switch On.
8)
Au Japon, l'arc Switch On se termine. La seule chose qu'on croyait savoir dessus (la main tendue à travers la fenêtre) ne s'est en fin de compte pas du tout passé comme présenté initialement ! :lol:

MessagePosté: 23 Déc 2012 20:13      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Les flashbacks, je l'ai toujours dit, ça a été le tournant pour moi avec cette série.

Le clou du spectacle étant le Happy Birthday et Happy Rebirthday, après on peu plus lâcher cette série.

Sinon c'est quand même marrant à quoi ça tient... la Shueisha aurait supprimé le titre v'la quand même à côté de quoi elle serait passée. Je crois que c'est pareil pour le manga de basket, non ? La porte de sortie était proche ?

-------

Sinon c'est vrai que le dernier chapitre commence a daté en scantrad

http://www.mangareader.net/sket-dance/221

Peut-être un cadeau de Noël avec XXX chapitres d'un coup ? Elle sent bon cette histoire avec ce prof.

MessagePosté: 03 Jan 2013 21:36      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

AUJOURD'HUI C'EST LA JOURNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE SKET DAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCE

Tome 1 et 2 en vente ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

J'ai pris sur la Fnac.com histoire d'avoir ce bracelet en prime, on est fan ou pas, hein !!!!

ACHETEZ CE TITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEe

MessagePosté: 03 Jan 2013 22:00      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Moderator

Je l'ai!!! Enfin je les ai!! Je me lis ça demain, hâte de pouvoir enfin découvrir le titre. :o

MessagePosté: 04 Jan 2013 02:31      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Gnou facétieux

Veinard.

Tome 1 doit arriver sous peu. Mais la Fnac envoie le 2 avec le bracelet fin Janvier !!!!

AAAAAAAAAAAAAARGH

et n'oubliez pas, c'est passé les premiers que ça devient top

MessagePosté: 04 Jan 2013 02:47      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Moderator

Je ne me fais pas de soucis, en général si j'aime c'est des les premiers ou le premier volume/s. Et puis ça a l'air proche de Gintama non? Les auteurs on fait un chapitre en commun. Ancien assistant il me semble?!

En tout cas j'adore quand on a les 2 premiers volumes en un coup, ca permet de bien rentrer dans la série.

MessagePosté: 04 Jan 2013 19:01      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

Brutus a écrit:
Tome 1 doit arriver sous peu. Mais la Fnac envoie le 2 avec le bracelet fin Janvier !!!!

Tu nous feras une photo pour nous montrer à quoi ressemble ce "bracelet" (dont la présence m'intrigue, vu que le tome a déjà un prix réduit).

En tout cas, moi j'ai acheté ces deux tomes comme prévu, à noter que le prix semble varier de 5 centimes selon les lieux de vente, et ce n'est pas une histoire de réduction de 5 %. Je ne les ais pas encore lus en détail, mais à première vue, il n'y a que la couverture du 2ème tome pour me faire ronchonner, les choix d'adaptation m'ont l'air plutôt bon, à confirmer.

Le point intéressant des tomes reliés est la présence des commentaires de l'auteur sur chaque chapitre. Très bien pour savoir à quoi il pensait quand il décidait de tel ou tel truc. Dans le premier tome, il parle d'un très bon accueil pour le chapitre où Romane apparait, c'est normal dirais-je, puisque c'est de loin le meilleur du tome. Le premier chapitre de la série et l'enquête de la fin du 2ème tome ne sont pas terribles, heureusement que ces "enquêtes" trop sérieuses apparaissent moins par la suite.

Quand Sket Dance avait commencé, j'avais lu le premier chapitre comme je le fais pour chaque nouvelle série. Je l'avais rangé dans la catégorie "faudra voir la suite". Ce n'est plus tard, quand j'ai vu des gens s'inquiéter de la possible fin de la série que je m'y suis mis. Tout cela pour dire que cela ne fait que s'améliorer, le 2ème chapitre est meilleur que le 1er, et le 2ème tome est meilleur que le 1er... Vivement la suite, donc.

MessagePosté: 04 Jan 2013 19:57      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Moderator

Bon déja la premiére page du 1er chap j'adore donc ça s'annonçe intéressant :P

Je lis ca dans 1 ou 2 heures.

MessagePosté: 10 Jan 2013 16:54      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Moderator

Bon j'ai acheté les mangas mais je n'ai pas eu le bracelet :evil:

Première surprise, j'avais déjà lu ou plutôt vu le premier chapitre, mais ça ne m'avait pas poussé a aller au delà du deuxième chapitre dont je ne me souvenais plus. J'avais déjà du essayer lorsque Saverne faisait la campagne de publicité mais je n'avais pas accroché, et vite oublié. A la relecture, mon sentiment est le même, bien mais sans plus. Aussi, j'ai poursuivi et ça s'améliore peu a peu avant de franchir un cap, a mon sens celui de Romane Saotomé :lol:
Pendant un petit instant, j'ai cru lire du Gintama, on retrouve un peu de cet humour absurde mais rapidement les personnalités interagissent très bien et le manga prend une tout autre allure. L'auteur sait faire rire et n'hésite pas a emprunter des codes propres aux autres genre pour le souligner, et ça marche! Je reviens dessus mais l'intrigue du Petit Prince des Tertres m'a tué, de bout en bout, tu te demandes dans quoi tu t'es fourré. Même appréciation, plus concrète, avec le duel de pièces de théâtre, mon dieu j'ai ri mais ri (la répétition, les résumés de Yabasawa et Romane, le "j'inspecte" de Tsubaki, Switch...) Je regrette seulement que ce ne soit pas parti en délire durant le jour J, un peu comme dans Ranma 1/2 avec la pièce Romeo et Juliette cependant le developpement retenu est bien trouvé et me permet de rebondir sur l'autre attrait de la série : le sentimental. Je ne sais pas pourquoi mais ça fait mouche sans sentir de redite par rapport a ce que j'ai pu lire auparavant, c'est frais et surtout touchant. Je pense que ça va envoyer, par exemple quand le conseil des élèves s'attaquera concrètement au Sket Dance.

J'espère que les rapports évolueront entre les personnages, j'ai parlé de ranma 1/2 tout a l'heure, il a fallu attendre 37 tomes pour voir Ranma avec sa douce. Ici, on sent les prémisses d'une relation plus intime entre Bossun et Himeko et un intérêt pour Bozzo de la part de Momoka! J'ai bien envie de m'étendre sur les personnages mais j'attends de voir leur caractère avant de me prononcer, au niveau de la caractérisation j'aime bien Romane et Switch (le tombeur malgré lui :lol:)!

Je suis passé de dubitatif a impatient de lire la suite, vu ce que ça promet, j'espère en avoir pour mon argent. Oui, je ne pense pas me ruer sur les scans, quand bien même l'envie me tenaille. A l'instar de Gintama, j'achète et me paie de bonnes tranches de rigolades au rythme de parution, qui sera, j'espère convenable.
Enfin je trouve très agréable d'avoir l'état d'esprit de l'auteur au moment où il écrit une histoire, on sent quand même qu'il doit sans cesse rebondir, notamment a cause de la pagination. C'est un concept que j'aimerai voir s'étendre a d'autres œuvres, comme les piliers du Jump et HXH.

MessagePosté: 10 Jan 2013 19:34      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

saverne a écrit:
- Mais surtout, ma grande question, c'est pourquoi avoir changé la couverture du tome 2 ?

Je n'arrive pas à trouver où ils ont pioché ce dessin très marqué du tout début de la série

J'ai trouvé : c'était la couverture du Jump où était publié le le chapitre de lancement de la série.

Image

Bogart a écrit:
Première surprise, j'avais déjà lu ou plutôt vu le premier chapitre, mais ça ne m'avait pas poussé a aller au delà du deuxième chapitre dont je ne me souvenais plus. J'avais déjà du essayer lorsque Saverne faisait la campagne de publicité mais je n'avais pas accroché, et vite oublié. A la relecture, mon sentiment est le même, bien mais sans plus. Aussi, j'ai poursuivi et ça s'améliore peu a peu avant de franchir un cap, a mon sens celui de Romane Saotomé :lol:

C'est ce qu'on disait : ce premier chapitre assez bidon ne rend vraiment pas service à la série. Je le répétais encore il y a quelques jours :
saverne le 4 janvier dernier a écrit:
Dans le premier tome, il parle d'un très bon accueil pour le chapitre où Romane apparait, c'est normal dirais-je, puisque c'est de loin le meilleur du tome. Le premier chapitre de la série et l'enquête de la fin du 2ème tome ne sont pas terribles, heureusement que ces "enquêtes" trop sérieuses apparaissent moins par la suite.

Quand Sket Dance avait commencé, j'avais lu le premier chapitre comme je le fais pour chaque nouvelle série. Je l'avais rangé dans la catégorie "faudra voir la suite". Ce n'est plus tard, quand j'ai vu des gens s'inquiéter de la possible fin de la série que je m'y suis mis. Tout cela pour dire que cela ne fait que s'améliorer, le 2ème chapitre est meilleur que le 1er, et le 2ème tome est meilleur que le 1er...

Moi aussi, le chapitre avec Romane était le premier à vraiment me faire rire. Coup de bol qu'il soit inclus dans le premier tome.

Il faudrait qu'à chaque fois que je fais de la pub pour la série, je répète "lisez jusqu'au 5ème tome pour avoir un échantillon représentatif". Si j'avais eu de la place, j'aurais mis dans mon avatar "SKET DANCE enfin en france (mais lisez jusqu'au tome 5)".

Par ailleurs, j'y crois pas du tout à cette histoire de bracelet, et je pense que Brutus n'aura rien du tout avec son tome 2.

MessagePosté: 10 Jan 2013 20:32      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Moderator

Bon comme je le pensais j'ai adoré, hâte de continuer a lire tomes aprés tomes!

Et toi Saverne, tu as pu lire les 2 volumes fr? L'adaptation te semble bonne?

MessagePosté: 10 Jan 2013 22:34      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Cherubin

Tiens, pour l'anecdote, j'ai lu un jeu d'épreuves avant de lire les volumes imprimés, et il y a quelques différences notables qui sont arrivés en partie vers la fin du traitement éditorial, en partie entre les volumes 1 et 2:

- le sous-titre qui n'était pas dans le jeu d'épreuves
- le terme "mission" pour "chapitre" qui n'y était pas non plus (ces deux éléments vont dans le même sens que le changement de couverture du tome 2: orientation du titre vers un cible précise).
- pelollipop qui ne retrouve son nom original qu'au tome 2, puisque l'épreuve du tome 1 témoigne d'un choix d'adaptation: "Shupa Shups" (le S est volontaire). C'est intéressant parce que ça pourrait s'entendre (référence plus claire pour le lecteur français), mais qui est clairement apparue ne pouvant tenir sur la durée vue l'importance de la marque de sucettes dans l'intrigue et la mythologie interne de Sket Dance. Du coup je me suis demandé si Pelollipop parodiait une marqué célèbre au Japon (ce qui justifierait que les traducteurs aient voulu trouvé un équivalent qui parle au lecteur français) ou pas (mais dans ce cas, l'adaptation n'avait pas de sens, puisque ajoutant un principe de référence absent dans la VO).

De mon côté, j'ai trouvé très très agréable de pouvoir lire le titre de manière fluide. Un vrai régal. Certes inégal, mais quand même. Trois chapitres en particulier à retenir pour moi: celui sur Roman (comme tout le monde donc!) celui sur la première potion de Chu (tout le trio en action, avec une participation importante de Switch!), et la répétition du spectacle. Et en bas le dénouement de l'intrigue du DVD: les purs badguy premier degré ne fonctionnent pas dans Sket Dance. Heureusement ils sont très très rares, et après celui-là, il faudra vraiment beaucoup de temps pour que Shinohara Kenta se fourvoie à nouveau dans cette voie.

Pour l'anecdote, hier, j'ai fait l'article du titre à un grand-père venu chercher le dernier Fairy Tail pour son petit-fils! Le lobbying profite de toutes les circonstances!

MessagePosté: 12 Jan 2013 19:10      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Admin

setsuna-kun a écrit:

Bonne nouvelle si les lecteurs se recrutent bien ! :D

setsuna-kun a écrit:
Et toi Saverne, tu as pu lire les 2 volumes fr? L'adaptation te semble bonne?

Oui oui, j'ai tout lu. On peut chipoter sur tel ou tel point, mais il n'y a rien de scandaleux. Sur les points qui diffèrent de la traduction anglaise, j'ai regardé les raws, et il y a des trucs où la VF a mieux traduit (par exemple, la première vanne sur le passage obligé de commencer la série par l'arrivée d'un nouvel élève), et quelques trucs où ça relève des choix d'adaptation (par exemple, la vanne sur malandrin/mandarin du 1er chapitre, qui n'existe pas du tout en VO et a donc été rajoutée).

Le choix de "prince des tertres" est curieux, alors que le terme d'origine est tout simplement colline. Le parler de notre samouraï est vraiment "féodal" en VO, mais ce serait dur à bien retranscrire en VF.

seleniel a écrit:
- le sous-titre qui n'était pas dans le jeu d'épreuves
- le terme "mission" pour "chapitre" qui n'y était pas non plus (ces deux éléments vont dans le même sens que le changement de couverture du tome 2: orientation du titre vers un cible précise).

Que la série soit un succès ou pas, je trouve que c'est vraiment pas bien inspiré. Essayer de faire passer une série pour ce qu'elle n'est pas ne peut pas être une bonne idée, c'est à se demander s'ils l'ont vraiment bien lue.

seleniel a écrit:
- pelollipop qui ne retrouve son nom original qu'au tome 2, puisque l'épreuve du tome 1 témoigne d'un choix d'adaptation: "Shupa Shups" (le S est volontaire). C'est intéressant parce que ça pourrait s'entendre (référence plus claire pour le lecteur français), mais qui est clairement apparue ne pouvant tenir sur la durée vue l'importance de la marque de sucettes dans l'intrigue et la mythologie interne de Sket Dance. Du coup je me suis demandé si Pelollipop parodiait une marqué célèbre au Japon (ce qui justifierait que les traducteurs aient voulu trouvé un équivalent qui parle au lecteur français) ou pas (mais dans ce cas, l'adaptation n'avait pas de sens, puisque ajoutant un principe de référence absent dans la VO).

Hum, on est pas passé loin de la faute.
Pour être clair : si Pelollipop parodie une marque de sucettes, c'est bien Chupa Chups (une marque tout à fait commercialisée au Japon). C'est déjà suffisamment clair comme cela pour ne pas avoir besoin d'en rajouter, la forme, l'emballage et surtout le design du logo créé par Salvador Dali pointent directement vers cette marque là. Le nom "Pelollipop" est la contraction de "pelo" qui en japonais renvoie à la notion de lécher, et de "lollipop" pour sucette bien sûr.
La marque Pelollipop est présente constamment dans Sket Dance, et est en plus marquée en alphabet romain sur toutes ses apparitions, ce qui aurait entraîné tout un tas de retouches graphiques parfaitement inutiles. Je pense qu'un traducteur devrait lire tous les tomes disponibles d'une série avant de commencer à traduire, ne serait-ce que pour ne pas se planter sur différents aspects importants pour la suite de l'intrigue (dans One Piece, la traduction de la conversation Ace/Garp à Impel Down y aurait gagné si ce travail avait été fait).

seleniel a écrit:
Trois chapitres en particulier à retenir pour moi: celui sur Roman (comme tout le monde donc!) celui sur la première potion de Chu (tout le trio en action, avec une participation importante de Switch!), et la répétition du spectacle.

C'est jamais mauvais à chaque fois que Romane apparait.
La première fois que j'avais lu la série, le spectacle de marionnettes ne m'avait pas particulièrement touché, mais bizarrement, en anime et maintenant en tome relié, j'ai trouvé le passage assez émouvant en fin de compte. Je garde aussi la parodie d'Ichigo 100 % : ce sera peut-être obscure pour ceux qui n'ont pas la référence, mais 19 volumes parfaitement résumés en une seule page, c'est très rigolo !

MessagePosté: 12 Jan 2013 19:20      Sujet du message: Re: Sket Dance ~ Shinohara Kenta

Ritual Moderator

saverne a écrit:
setsuna-kun a écrit:

Bonne nouvelle si les lecteurs se recrutent bien ! :D

!

Oui enfin moi c'est peutêtre différent je suis ouvert a beaucoup de styles de mangas quelque soit les dessins ou l'histoire. Mais bien évidemment j'espére que la série trouvera son public pour que l'on puisse avoir notre tome tous les 2 mois!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]