Olivier Hague a écrit:
Peterparker a écrit:
Je pense que tu commets une erreur. Non pas en ayant ton opinion qui t'est propre et qui est tout à fait valable et défendable... Mais en voulant faire de ton opinion la seule valide...
Tu me montres où je dis ça?
En expliquant que tu te prêtes à une lecture aussi objective que possible et qu'en cela tu t'opposes au fanatisme et à l'obscurantisme de certains. Cela tend à reléguer les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi dans le domaine de la niaiserie bon enfant et à te faire le porte parole de la vérité immaculée pour le coup

Je suis encore tombé sur un de tes posts où tu parles à propos de tes contradicteurs de défaillances de jugement... En tout objectivité, tu ne trouves pas le procédé un peu facile justement ?
Olivier Hague a écrit:
Mais quand quelqu'un explique son opinion arguments à l'appui et qu'on lui répond par "mais tout est subjectif de toute manière, pas la peine d'en discuter" ou des attaques personnelles, ça ne fait pas beaucoup d'opinions valides sur la table au final, non...
Personnellement, tu pourras relire mes derniers messages et je ne tombe pas dans l'attaque personnelle. Sinon, je pense sincèrement que tu as un peu surinterprété le propos de Saverne. A aucun moment il n'a dit qu'on ne pouvait pas discuter ou débattre, ni même qu'on ne pouvait pas être en désaccord sur certains points. Les soixante pages de posts qui précèdent et plus encore le débat qu'il a ouvert sur les 30 chapitres infirment sur ce point ton propos. Un peu comme si tu expliquais qu'on appelait au silence alors qu'en débattre, nous ne faisons que ça et que c'est une très bonne chose.
Saverne ne fait d'ailleurs pas l'apologie du "tout subjectif". C'est juste qu'on lit chacun l'oeuvre avec des exigences, des attentes et des regards différents. Des choses qui te paraitront incohérentes me sembleront absolument normales. Et nous pouvons avoir ces lectures différentes sans avoir besoin d'expliquer que cela viendrait du fait qu'au fond de moi j'aurais le profil du fanboy éructant et toi du troll errant de topic en topic...
La seule chose que je disais donc, c'est qu'en faisant de ma lecture ou de ta lecture, la lecture par excellence au nom d'un recul que tes contradicteurs n'auraient pas, tu tends à vouloir faire passer ta propre subjectivité en une objectivité qui la rendrait dès lors peu contestable.
Les arguments que tu avances sont objectifs, mais pas nécessairement le positionnement qui les sous-tend. D'où la dichotomie religieuse qui te vient à l'esprit à plusieurs reprises. Tu m'accuses ensuite de vouloir poser une césure manichéenne entre "les bons" et "les méchants",
ce que je ne fais pas soit dit en passant ni dans les termes ni dans l'esprit, mais te rends-tu compte que ta grille de lecture tournait alors autour "des objectifs" et "des fanatiques religieux" ? Et contrairement à toi qui t'insurges sur des mots que je n'ai jamais employés, je me contentais de reprendre tes exemples et tes expressions.
Olivier Hague a écrit:
Peterparker a écrit:
En gros, même en partant de l'idée que vous ayez raison sur le fait que certains fans manquent de nuance, vous répondez en procédant de la même manière, sans nuance et à grand renfort de leçon de morale.
Qui fait une leçon de morale, ici, dis?
Ah... Tu m'en apprends de belles... Accepter de considérer que tu aurais raison sur toute la ligne pour préciser que même dans ce cas là, l'approche paternalisante sans nuance n'est pas forcément la bonne, c'est faire la morale ? Connais-tu l'expression l'hôpital se

de la charité ?
Olivier Hague a écrit:
Tu penses avoir fait le tour, là? Il n'y a que ces deux cas de figure?
(Et heureusement que tu reproches aux autres de manquer de nuance: c'est le premier groupe, les gentils, c'est ça? J'ai bon?)
Sors de la religion Olivier ! L'irrationalité religieuse, le fan/atisme, les gentils, les méchants, les défaillances de jugement... Tout cela c'est sous ta plume, pas la mienne

A quand l'inquisition ? Il n'y a pas de gentils et je ne pense pas que tu as tort dans tes propos, mais juste que ceux qui ont un avis différent ne sont pas des membres de la cellule nippone d'Al-Qaïda !
Olivier Hague a écrit:
Je verrais aussi ceux qui rejettent les avis divergents et, au lieu de simplement prendre sur eux ou essayer de contre-argumenter, demandent à ce que ces avis disparaissent (parfois entre deux attaques personnelles, faute de mieux). Par exemple. Et ils me paraissent de bons candidats.
Hum... Intéressant... Tiens je te quote mon message auquel tu as répondu ainsi que le précédent.
Peterparker a écrit:
Je ne dis pas cela car je pense que la contradiction ne doit pas exister, c'est juste une manière de dire les choses parfois
Peterparker a écrit:
Toutes les personnes qui prennent le temps de débattre dans le respect ne sont pas là sans raison et le font parce qu'ils apprécient l'oeuvre. Je vais même dire quelque chose, le topic ne doit pas exclure même ses pires opposants, que j'enjoins à comprendre que l'emportement dans nos propres propos tient parfois à la formulation.
Quant à contre argumenter de manière rigoureuse... Je te renvoie à la page précédente où j'ai posté un pavé pour approuver pas mal de points du propos de Saverne et en mettre d'autres en discussion. Tu vois bien que dans les deux cas que tu relèves, ça ne tient pas. Comme quoi, l'objectivité peut parfois faire erreur... Ou alors tu étais subjectif là ?
Bogart a écrit:
Mais a côté de ça, il existe des motifs de satisfaction, qui si ils ne permettent pas d'élever le récit au rang de "parfait", sont très plaisants, assez, pour réagir positivement a l'ensemble. Je me trompe peut être mais c'est là que la subjectivité joue un rôle décisif.
C'est exactement cela, puisqu'il existe des éléments positifs et négatifs dans le manga, le fait de mettre plus en avant certains aspects que d'autres dans nos débats (ce que nous faisons tous) relève en dernière analyse de la subjectivité propre à la lecture. Chacun de nous peut débattre avec objectivité, avec des éléments factuels à l'appui, une argumentation convaincante mais en dernière analyse, ce qui fait que nous débattrons dans un sens ou dans l'autre, ce sera le plaisir sans accroche pris au cours de la lecture ou inversement l'incompréhension de certains points sur lesquels nous aurons buté. Exemple tout con, j'ai assassiné dans un premier temps le nouvel anime sur des éléments que je voulais objectifs et ils l'étaient sans doute en partie. Mais pourquoi l'ai-je fait ? Parce que j'étais subjectivement attaché à la première version.
Et sur la question de la subjectivité elle-même... Pourquoi parle t-on de l'importance de la
sensibilité littéraire dans l'analyse d'une oeuvre et ce jusqu'au plus haut niveau ? Pourquoi face à une oeuvre objectivement de qualité, il est possible que deux personnes différentes aient deux avis diamétralement opposés ? Jusqu'à aimer et détester l'oeuvre en question ? Puisqu'on en est rendu au chapitre de la philosophie, il y a selon toi des défaillances de jugement et donc des fautes de goût. Mais nous pouvons tous les deux avoir un avis radicalement divergent sur une même recette de cuisine réalisée à la perfection. Et chacun d'entre nous argumentera avec le plus d'objectivité. Mais à partir de quoi ? A partir d'un avis subjectif, d'un ressenti qu'on pourra exposer objectivement mais pas nécessairement expliquer et encore moins universaliser.
Là où je te rejoins, c'est que je ne suis pas d'accord avec l'idée que tout se vaut ni sur l'idée qu'il faut bannir l'objectivité vers laquelle tu veux tendre. Et je ne donne pas non plus le primat du sentiment sur la raison. Mais je t'invite à voir que les sentiments et les émotions ont une place importante dans les choix raisonnés que tu feras pour argumenter ensuite avec le plus d'objectivité possible. Ce qui ne t'a pas plu peut plaire à d'autres, ce qui t'a semblé incohérent pourra paraitre pertinent pour un autre regard et je te pense assez objectif pour voir que ton avis esthétique ne peut pas être universel, même si tu le justifies avec les arguments les plus tangibles et les plus objectifs. D'ailleurs ce qui me semble objectif ne le sera pas forcément pour toi, comme quoi. Prendre du recul justement, c'est parfois reconnaitre les points positifs lorsqu'on a été déçu et les points négatifs lorsqu'on a été enthousiasmé. C'est pour ça que j'avais aimé la teinte positive à la fin du propos de Saverne. Mode Pavé - Off