20 Mar 2012 00:47
saverne a écrit:Indépendamment de Hunter X Hunter, disons sur un truc quelconque, dès qu'il y a d'une part des gens qui disent que ce n'est pas crédible, et de l'autre, des gens qui y croient... il y a comme un paradoxe.
Olivier Hague a écrit:"Envie de croire à un manga"? Si je trouve que l'auteur a un joli parcours pour ce qui est de la cohérence, je croise les doigts pour que ça continue. Et quand il y a des faux pas, ça me fait chier, il n'y a pas à tortiller. Je ne vais pas essayer d'ignorer les faux pas en question (ou de me contenter d'une tentative d'explication maison foireuse) "parce que j'ai envie d'y croire".
J'ai pas forcément dit non plus que c'était un processus conscient. Au contraire.
20 Mar 2012 01:00
20 Mar 2012 16:06
Olivier Hague a écrit:Un paradoxe? Ca ne me paraît ni surprenant ni forcément lié à la qualité/cohérence/crédibilité de l'histoire, ça. Pour un exemple assez évident, il suffit de jeter un coup d'oeil du côté de la religion. L'irrationalité, c'est pas franchement rare.
Olivier Hague a écrit:Mais si l'univers, les personnages, l'histoire sont développés n'importe comment, les tentatives des lecteurs pour "blinder l'histoire" de leur côté, comme tu dis, seront souvent vouées à l'échec (même s'il y aura toujours des fanatiques capables d'ignorer les incohérences et maladresses quoi qu'il arrive).
rod0411 a écrit:On ne parle pas de cohérence par rapport à la vie réelle, mais de cohérence par rapport aux règles fictionnelles définies. C'est comme ça que ça marche.
rod0411 a écrit:Ben oui. Mais on croit que dans ce qu'on veut bien nous faire croire dans un cadre bien défini. Peu importe si les limites sont étroites (disons, allez, des mangas de fight réalistes à la Hajime No Hippo, au hasard) ou si les limites sont larges (du shonen over ze top à base de combats à grosses boules d'énergie destructrices de planète...).
20 Mar 2012 19:49
Peterparker a écrit:Je pense que tu commets une erreur. Non pas en ayant ton opinion qui t'est propre et qui est tout à fait valable et défendable... Mais en voulant faire de ton opinion la seule valide...
La seule qui rende fidèlement compte de l'oeuvre... La seule qui dans le fond ferait appel à la raison, en opposition aux autres lectures reléguées selon tes propres termes au rang d'irrationalité religieuse.
En gros, même en partant de l'idée que vous ayez raison sur le fait que certains fans manquent de nuance, vous répondez en procédant de la même manière, sans nuance et à grand renfort de leçon de morale.
une question ouverte... Qui sont les fanatiques ? Ceux qui défendent leur opinion et l'oeuvre tout en acceptant les critiques (le débat avec Saverne a montré beaucoup d'ouverture je crois) ou bien les personnes qui affirment que leur avis est le seul valable et que tous ceux qui s'en écartent sont des fanatiques irrationnels plongés dans l'obscurité ?
20 Mar 2012 21:06
Olivier Hague a écrit:On se calme. L'irrationalité religieuse était un exemple pour expliquer que je ne vois pas de "paradoxe" au fait que certains puissent trouver une histoire crédible quand d'autres la trouvent ridicule.
Olivier Hague a écrit:Je verrais aussi ceux qui rejettent les avis divergents et, au lieu de simplement prendre sur eux ou essayer de contre-argumenter, demandent à ce que ces avis disparaissent (parfois entre deux attaques personnelles, faute de mieux). Par exemple. Et ils me paraissent de bons candidats.
20 Mar 2012 21:47
Bogart a écrit:Eh bien, si l'appréciation d'une histoire doit en être réduite a ces deux extrêmes le débat restera sans fin en effet.
il existe des motifs de satisfaction, qui si ils ne permettent pas d'élever le récit au rang de "parfait", sont très plaisants, assez, pour réagir positivement a l'ensemble. Je me trompe peut être mais c'est là que la subjectivité joue un rôle décisif.
Olivier Hague a écrit:Je verrais aussi ceux qui rejettent les avis divergents et, au lieu de simplement prendre sur eux ou essayer de contre-argumenter, demandent à ce que ces avis disparaissent (parfois entre deux attaques personnelles, faute de mieux). Par exemple. Et ils me paraissent de bons candidats.
Et pourtant, les points qui soulèvent ces débats ont été discutés au cours des soixante dernières pages.
20 Mar 2012 21:52
Peterparker a écrit:Je pense à Pacboy qui en a pris pour son grade alors qu'il rappelait des choses simples franchement. Je ne dis pas cela car je pense que la contradiction ne doit pas exister, c'est juste une manière de dire les choses parfois.
20 Mar 2012 22:50
c'te blague, elle est belle la liberté de donner son avis... Désolé de dire que hxh malgré ces 30 chapitres, restent complets sur bien des points, et chaque fois que vous tiltez, je dis juste comment on peut le voir et cela permet d'éclaircir le récit (le coup d'hisoka par exemple, y a deux hypotheses donc, j'avais oublié que le hunter racontait balancer le pouvoir d'hisoka, et donc cela donne une hypothese et raison de plus de tuer ce hunter)
20 Mar 2012 23:08
Gokuhi a écrit:quand on casse literalement les couilles avec la guérison de Gon sans concéquence, et qu'on s'en branle quand une peluche médecin sur un bateau soigne un équipage entier les tripes à l'air avec 3 médoc, c' est juste la chose la plus marrante qu'il m'ai été donné de lire sur un forum.
20 Mar 2012 23:10
20 Mar 2012 23:34
21 Mar 2012 00:02
tenosuke a écrit:je me suis déjà pris la tête plus d'une fois avec Olivier sur Naruto justement parce que moi j'y voyais aucun problème sur l'univers et que j'expliquais pourquoi, sans doute que sur certains aspects, les lecteurs vont plus loin que l'auteur dans la réflexion de son univers, il faut dire qu'a la différence de l'auteur, on a plus de temps libre pour penser à l'univers et pas a le créer.
Et puis il faut dire qu'a aucun moment, je n'ai véritablement pensé qu'un auteur de manga dans le Jump pouvait, avait la faculté de prévoir prédire les choses sur des dizaines de tomes donc forcément qu'il bricole et recolle les morceaux donc quelque part le débat n'est pas pour moi et ne l'a jamais été de savoir si l'auteur "improvise" mais si il le fait bien quand il le fait.
21 Mar 2012 00:42
pacboy a écrit:et le plus marrant, ce sont ces gens qui donnent des coups de batons, en allant meme dans des topics divers nous insultez de fanatiques, car on explique simplement la logique
pacboy a écrit:J'aime le.duo de maladie eilzahmer et syndrome de la tourette atteinds par des gens du forum
21 Mar 2012 01:41
chibinol a écrit:je partage l'avis de Saverne sur la logique sur l"envie d'y croire" (a niveau conscient et inconscient) qui a une grde repercution sur notre perception de ce qui est incoherent ou pas (realiste ou pas).
21 Mar 2012 02:02
21 Mar 2012 02:37
tenosuke a écrit:L'objectivité n'existe pas
la seule chose qu'on ne puisse pas changer c'est l'aspect factuel (chronologie etc)
Après, je crois qu'on peut tendre d'un coté et de l'autre en gardant un certain recul et un esprit critique, c'est pas incompatible, c'est plus vers ça que j'ai envie de me positionner.
j'ai envie de dire qu'on ne discute pas de la qualité d'un titre, on parle de la vision qu'on a d'un titre, de ses qualités, de ses défauts, le tout de façon très personnelle.
Les mêmes qualités de l'un peuvent après tout être les pires défauts pour un autre. Par exemple certains membres adorent des personnages que je déteste par exemple alors qu'on peut avoir la même analyse de base sur le personnage.
21 Mar 2012 04:53
Gokuhi a écrit:
vu le niveau d'exigence de certains sur HxH (30 sur l'échelle de Richter) je peine à imaginer le peu de séries qui peuvent les satisfaire. Non sérieusement c'est peut être une mauvaise manie chez moi, et je conçois que tout est relatif à une œuvre propre, mais quand on casse literalement les couilles avec la guérison de Gon sans concéquence, et qu'on s'en branle quand une peluche médecin sur un bateau soigne un équipage entier les tripes à l'air avec 3 médoc, c' est juste la chose la plus marrante qu'il m'ai été donné de lire sur un forum. Grâce à ce topic l'expression "hater gonna hate" prend tout son sens.
21 Mar 2012 08:10
21 Mar 2012 08:31
Olivier Hague a écrit:Ca arrive, non? L'exemple de la religion, justement. J'ai fait exprès de prendre un exemple clair, avec un écart important entre deux avis. Il ne s'agissait pas de "réduire" quoi que ce soit.
Mais il faudrait savoir si on parle de juger de la qualité de l'oeuvre ou de sa propre réaction émotionnelle à l'oeuvre. Dans le premier cas, il me paraît normal de chercher à être objectif, non?
Du coup j'en arrive à me demander pourquoi autant de personnes jugent aussi sévèrement HXH....
21 Mar 2012 10:46
21 Mar 2012 10:54
Bogart a écrit:Si l'objectivité permet de se poser la question suivante : est-ce que l'auteur a correctement appris toutes ses gammes? La subjectivité elle induit celle ci : qu'est-ce qui dans l’œuvre suscite une émotion voir un sentiment chez le lecteur, qu'est-ce qui fait que j'y croie?
L'équilibre peut déterminer l'avis général de l’œuvre ou plutôt un jugement sur un moment donné. Mais comme dans toute chose, la subjectivité peut prendre le pas sur l'objectivité, dans la vue d'ensemble. L'inverse peut se vérifier. L'important est, de mon point de vue, la proportion entre les deux tendances.
21 Mar 2012 13:05
Olivier Hague a écrit:Peterparker a écrit:Je pense que tu commets une erreur. Non pas en ayant ton opinion qui t'est propre et qui est tout à fait valable et défendable... Mais en voulant faire de ton opinion la seule valide...
Tu me montres où je dis ça?
Olivier Hague a écrit:Mais quand quelqu'un explique son opinion arguments à l'appui et qu'on lui répond par "mais tout est subjectif de toute manière, pas la peine d'en discuter" ou des attaques personnelles, ça ne fait pas beaucoup d'opinions valides sur la table au final, non...
Olivier Hague a écrit:Peterparker a écrit:En gros, même en partant de l'idée que vous ayez raison sur le fait que certains fans manquent de nuance, vous répondez en procédant de la même manière, sans nuance et à grand renfort de leçon de morale.
Qui fait une leçon de morale, ici, dis?
Olivier Hague a écrit:Tu penses avoir fait le tour, là? Il n'y a que ces deux cas de figure?
(Et heureusement que tu reproches aux autres de manquer de nuance: c'est le premier groupe, les gentils, c'est ça? J'ai bon?)
Peterparker a écrit:Je ne dis pas cela car je pense que la contradiction ne doit pas exister, c'est juste une manière de dire les choses parfois
Peterparker a écrit:Toutes les personnes qui prennent le temps de débattre dans le respect ne sont pas là sans raison et le font parce qu'ils apprécient l'oeuvre. Je vais même dire quelque chose, le topic ne doit pas exclure même ses pires opposants, que j'enjoins à comprendre que l'emportement dans nos propres propos tient parfois à la formulation.
Bogart a écrit:Mais a côté de ça, il existe des motifs de satisfaction, qui si ils ne permettent pas d'élever le récit au rang de "parfait", sont très plaisants, assez, pour réagir positivement a l'ensemble. Je me trompe peut être mais c'est là que la subjectivité joue un rôle décisif.
21 Mar 2012 13:53
Et sur la question de la subjectivité elle-même... Pourquoi parle t-on de l'importance de la sensibilité littéraire dans l'analyse d'une oeuvre et ce jusqu'au plus haut niveau ? Pourquoi face à une oeuvre objectivement de qualité, il est possible que deux personnes différentes aient deux avis diamétralement opposés ? Jusqu'à aimer et détester l'oeuvre en question ?
21 Mar 2012 14:03
Peterparker a écrit:En expliquant que tu te prêtes à une lecture aussi objective que possible
Je suis encore tombé sur un de tes posts où tu parles à propos de tes contradicteurs de défaillances de jugement... En tout objectivité, tu ne trouves pas le procédé un peu facile justement ?
Saverne ne fait d'ailleurs pas l'apologie du "tout subjectif".
La seule chose que je disais donc, c'est qu'en faisant de ma lecture ou de ta lecture, la lecture par excellence au nom d'un recul que tes contradicteurs n'auraient pas, tu tends à vouloir faire passer ta propre subjectivité en une objectivité qui la rendrait dès lors peu contestable.
te rends-tu compte que ta grille de lecture tournait alors autour "des objectifs" et "des fanatiques religieux" ?
Olivier Hague a écrit:Qui fait une leçon de morale, ici, dis?
Ah... Tu m'en apprends de belles... Accepter de considérer que tu aurais raison sur toute la ligne pour préciser que même dans ce cas là, l'approche paternalisante sans nuance n'est pas forcément la bonne, c'est faire la morale ? Connais-tu l'expression l'hôpital sede la charité ?
21 Mar 2012 16:56
21 Mar 2012 17:39
Third_Eye a écrit:Vous tournez en rond depuis un moment là.
Va peut-être falloir fermer le topic si y a pas de chapitre pour un bon moment...
21 Mar 2012 18:02
chibinol a écrit: Je sais pas moi par exemple chacun fait une liste de choses qu'on aimerait que Togashi fasse avant qu'il termine le manga etc...
21 Mar 2012 22:29
21 Mar 2012 22:35
22 Mar 2012 00:20
chibinol a écrit:Vous voulez pas parler d'autre choses? Je sais pas moi par exemple chacun fait une liste de choses qu'on aimerait que Togashi fasse avant qu'il termine le manga etc...
22 Mar 2012 03:06
lellouch a écrit:Mouais, mouais....
22 Mar 2012 03:51
Peterparker a écrit:Le fait que tu essayes d'être objectif est louable et super. Mais je te rassure, tout le monde essaye de l'être...
Je conçois que ton post soit du coup tombé après une accumulation de qualificatifs un peu désolant. Mais entre "la brigade", "les débiles mentaux" et "les fanatiques", il faut comprendre qu'on puisse dire stop même sans être visé directement.
Pour ce qui est de la question de la subjectivité, ne le prends pas comme une attaque, mais je ne sais pas comment l'expliquer plus. Dis toi juste qu'elle n'est pas vide de sens et de pertinence.
La montagne, ça vous gagne...
22 Mar 2012 05:34
Olivier Hague a écrit:Et je ne pense pas avoir pris position dans ce débat (sans l'avoir vraiment lu, ç'aurait été un poil périlleux!). J'écrivais juste en réaction à ce bout du post de saverne qui me laissait perplexe (vraiment pas l'impression qu'il y ait besoin d'encourager une approche subjective, loin de là).
Olivier Hague a écrit:Eh? Sa remarque me paraissait pertinente?
lellouch a écrit:Tu nies la possibilité à chacun d'être objectif...
Peterparker a écrit:Saverne ne fait d'ailleurs pas l'apologie du "tout subjectif". C'est juste qu'on lit chacun l'oeuvre avec des exigences, des attentes et des regards différents. Des choses qui te paraitront incohérentes me sembleront absolument normales [...] Chacun de nous peut débattre avec objectivité, avec des éléments factuels à l'appui, une argumentation convaincante mais en dernière analyse, ce qui fait que nous débattrons dans un sens ou dans l'autre, ce sera le plaisir sans accroche pris au cours de la lecture ou inversement l'incompréhension de certains points sur lesquels nous aurons buté.
lellouch a écrit:...pour 20 lignes plus tard, sous-tendre que l'on puisse l'être.
23 Mar 2012 08:24
24 Mar 2012 02:26
magickirua a écrit:Mon analyse vidéo (un peu en retard mais bon, je ne pouvais pas faire autrement) :
http://www.youtube.com/watch?v=Ev55xK5fOto
24 Mar 2012 13:05
magickirua a écrit:Mon analyse vidéo (un peu en retard mais bon, je ne pouvais pas faire autrement) :
http://www.youtube.com/watch?v=Ev55xK5fOto
24 Mar 2012 16:54
25 Mar 2012 12:19
Jojoroso a écrit:Je m''étonne tout de même que peu de monde se soit attardé sur un point. Lorsque l'on voit Ging de dos, il exprime son Ren, personne n'a spéculé sur un hypothétique combat, ou la démonstration de son hatsu ?
25 Mar 2012 18:18
25 Mar 2012 19:20
Jojoroso a écrit:Je m''étonne tout de même que peu de monde se soit attardé sur un point. Lorsque l'on voit Ging de dos, il exprime son Ren, personne n'a spéculé sur un hypothétique combat, ou la démonstration de son hatsu ?