@tenosuke:
1) Ce n'est pas parce que je ne trouve pas "beau" une éolienne, que je préfère la mort de millier de personne à cause d'un accident climatique.
Tu es très réducteur quand tu juge les gens, c'est désagréable.
2) Je ne mets pas dans le même panier les gens qui travaille sur/avec/qui font fonctionner le nucléaire, pour que ça devienne dans quelques décennie une énergie propre, gratuite et illimité. Et ces Hommes cupides, corrompus, ou stupides qui font n'importe quoi avec les déchets, la maintenance et la construction des centrales!
Tu me trouvera peut-être bête mais oui, je fais la différence. C'est pour ça que je ne met pas tous les problèmes lier au nucléaire, sur le dos du nucléaire, mais sur celui de ces humains qui "joue" avec. De la même façon, que je ne met pas sur le dos des compagnie aérienne les problèmes des terroristes kamikaze.
Le nucléaire est aussi une puissante énergie, formidable et incroyable, mieux nous la contrôlerons, mieux nous évoluerons, il n'en fait aucun doute !
Cette énergie peut nous permettre d'aller très loin, technologiquement parlant, et ça en nous permettra aussi une différence de mentalité, etc (je vais pas t'apprendre l'étude des civilisations).
3) La gestion des déchets, reste le problème de base, j'en suis conscient aussi, je te rassure je suis honnêtes la dessus. Mais des spécialiste travaille dessus chaque jours, pour les stocker "au mieux", en attendant un jours ou on pourra les recycler ! Après, je ne peux pas te promettre, que chacun agira dans l'intérêt de tous. Et c'est là le problème.
On ne résoudra pas ce problème, en retournant au moyens-âge. Nous devons "évoluer": résoudre ensemble les problème de notre époque, sans le fuir !
4) La nouvelle génération... j'ai beaucoup de mal avec ce terme. Car je ne considère pas du tout la "majorité" comme apte à réfléchir ou prendre de bonne décision. Laissons ça à des spécialiste qui si connaissent. Pas à des utopiste qui manque souvent de savoir.
Donc oui, la nouvelle génération peut apporter de nouvelle idée, mais laissons le concret à des professionnel.
C'est beau toute cette énergie renouvelable, non polluante, mais il y a souvent d'autre contrainte, que les gens oublie. (Quand on pollue plus, quand on prends plus de place, quand on fait plus de bruit, quand on procure moins d'énergie, j'appelle ça des contrainte)
Je fais le pari, que tout ceux qui veulent supprimer le nucléaire, le regretterons amèrement, s'il y arrivent d'ici quelques année !
5)
Citation:
Personne n'aime le nucléaire pour ce qu'il est
Je dirais plutôt la "population lambda", la "norme" n'aime pas le nucléaire, parce qu'elle suit le berger (politicien, autre groupe concurrent d'énergie, utopiste) qui leur dit de ne pas aimer.
Je pense que le nucléaire ne mourra jamais ! Ou du moins je l'espère. Non pas parce qu'il n'existe aucune autre énergie équivalent et/ou meilleurs.
Mais parce que, SI nos études continuent et se développent dessus, on pourra d'ici quelques décennie, avoir une véritable énergie propre, libre et illimité GRACE au nucléaire. Tu imagine un peu ça

Le choc (positif) que se serait pour l'humanité

Tu ne le souhaite pas
6) Concernant le choix de la France, je dirais exactement le contraire !
La France prends enfin une bonne décision de continuer dans le nucléaire, quand tous les autres laisse tombé ! (pas que sur le plan économique, mais aussi technologique)
Je tien mon pari, L'Allemagne va le regretter par exemple.
Et puis je pense, que "l'évolution" dont tu parle, arrive BIEN TROP tôt, dans l'histoire de l'humanité, pour vraiment être utile !
Enfin, ce n'est pas parce qu'on "demande" beaucoup d'énergie qu'en on est gâtée ou que les riches consomment (très réducteur comme vision globale). L'évolution technologie, les études scientifique, demande AUSSI beaucoup d'énergie ! Et puis, je ne vois pas en quoi le modernisme doit être mal vu de nos jours !
Oui, je préfère m'éclairai à une ampoule, qu'à la bougie ! J'extrapole mais l'idée est là !
@aristide
Merci beaucoup pour le pdf, je vais le lire cette après-midi, et je dirais ce que j'en pense après, si ça intéresse encore des gens. (bien que toutes les thèse que j'ai pu lire aujourd'hui, concernant la sortie du nucléaire, soit irréalisable).
EDIt: En attendant, si ça vous intéressez, un livre très bien rédiger de Claude Allègre (avec Dominique de Montvalon) "
Faut-il avoir peur du nucléaire ?"
Qui pourrait en surprendre -agréablement- plus d'un !
Ps: j'aime ce débat, si je m'y prends mal pour m'exprimer (si je suis excessivement agressif, dite le moi, je suis, semble-t-il, pas mal maladroit sur ce point).