Je crois que les mots ne suffisent pas à exprimer la terreur que je ressentais pendnt la lecture de ce chapitre. Franchement, j'avais vraiment peur que kubo cède à la facilité et tue tsukishima comme une merde, exactement comme il l'a fait pour yukio (sigh) et giriko ( jackie ne compte pas, etant donné qu'elle s'est faite ecrasée par un ichigo incapable d'utiliser parfaitement son fullbring). D'ailleurs, cette crainte n'a pas totalement disparue, mais bon...Surtout que si kubo avait vraiment voulu faire perdre byakuya, la derniere case aurait été tsuki qui le coupe, et non pas une case noire, avec une vieille phrase à la fin.
Pour donner un peu de crédit à tsukishima ( et kubo), ce dernier dit bien que son pouvoir n'a absolument rien à voir avec une quelconque modification de la mémoire, ou même une altération du temps, il s'insère purement et simplement dans le passé de ce qu'il coupe:
http://www.mangareader.net/bleach/456/11 Il est aussi interressant de voir que tsujishima à ce moment, dans ce qui semblait n'être qu'une vantardise, ou un simple moyen de jouer un peu plus avec la santé mentale d'ichigo, insistait bien en effet sur le fait qu'il changeait réellement le passé de ceux qu'il coupait, et que ce n'était pas une illusion, mais quelque chose qu'ils avaient vraiment vécu.
Quoi qu'il en soit, si on regarde les choses selon une logique interne, Byakuya est quand même vachement dans la merde. Si on se refere à ce que l'on sait sur les zmpakutos, et sur le pouvoir de tsukishima, il ne serait pas etrange du tout d'imaginer que:
-Byakuya va avoir à affronter senbonzakura, voire senbonzakura kageyoshi à pleine puissance
-Tout ce qu'il a fait alors que senbonzakura etait dans son voisinage n'a absoulment aucune chance de surprendre tsukishima. Ca vaut pour toutes les techniques qu'il a apprise, pour lesquelles il s'est entrainé, même celles qu'il aurait hypothetiquement créées pendant l'ellipse. Tsukishima devrait avoir accés à tout ce que senbonsakura savait au moment où il a été coupé
-Il a toujours à se battre dans une arène truffé de pièges
-tsukishima est suffisament proche pour le couper
-tsukishima a juste besoin d'un seul coup pour gagner(franchement, ça devrait être possible pour tsukishima de s'introduire en tant que quelqu'un de suffisament important/ influent dans la vie de byakuya pour dominer/profiter de son sens du devoir, comme hisana, la personne pour laquelle byakuya a bien voulu briser les règles de son clan par exemple, ou alors son grand pere, ou alors en yamamoto qui lui donne pour ordre de se battre contre les autres capitaines, voire carrement en roi de la ss...)Il a l'air de faire ça depuis longtemps, je trouverais cela etrange et incoherent s'il est incapable de manipuler byakuya alors qu'il peut manipuler quasi librement( apparament) son passé.
-tsukishima semble capable de suivre la vitesse de byakuya, il ne s'est pas fait one shot, comme ganju ou ichigo dans le temps, et a été capable d'apparaitre dans le dos de byakuya avec une facilité deconcertante , même en prenant en compte le fait que senbonsakura ait été touché pr BotE. Byakuya n'a aucun moyen connu (pour l'instant) d'augmenter sa vitesse
-RIEN ne dit que tsukishima ne peut pas manipuler le kido de la même maniere ( ça me rappelle quand tout le monde, et moi le premier, pensaient barragan faible contre le kido)
En bref, le meilleur moyen de tuer tsukishima c'est de le sniper de loin, avant même qu'il sen rende compte. Putain, si ishida se rendait compte qu'un arc n'est pas une arme de poing, et qu'il se mettait à sniper de loin, un peu comme archer dans fate stay night

. Une fleche provenant de plusieurs km à une vitesse depassant celle du son
Maintenant, et c'est là tout le (triste) paradoxe de bleach, d'un point de vue externe au manga, Byakuya(ou son zampakuto, ou ses combats) semble être un personnage qui se place regulierement dans le top 5 des persos favoris, un shinigami (ce qui semble plaire aux japonais,ceux qui achètent et votent) alors que tsukishima est "juste" un fullbringer. De plus, byakuya est le genre de personnage pour qui ne serait-ce que galérer contre quelqu'un d'autre qu'ichigo, et encore, casserait un peu l'image qu'on en a.
Personnellement, j'aimerais vraiment avoir une victoire totale de tsukishima. Voir tuskishima avec un sourire goguenard alors que byakuya affronte tous les autres shinigamis présents seraient vraiment jousissif. Mais mieux vaut peut être ne pas trop esperer...