C'est plutôt j'imagine parce qu'il est ce qui représente le Gotei, c'est pour ça qu'il voulait le tuer, en le tuant, il détruisait le Gotei qui aurait eu beaucoup de mal a s'en remettre.
Les capitaines tournent régulièrement mais Yamamoto est et a, toujours été là, c'est le pilier.
Quand à Yamamoto, ironiquement ce que met en avant Aizen, c'est la toute puissance de son zanpakuto, pas de Yamamoto (il faut dire que le gars est un vieux borné et pas très malin, ce qui l'a fait perdre laissant Ichigo sauver l'univers) (
Trad' de cnet128
Aizen: Your Ryuujin Jakka is indeed the most powerful zanpakutou in existence. / There is no doubt about that. // Were I to fight against it directly, it would likely overpower even me."), et effectivement, à la différence du shikai d'Aizen qui n'offre aucun boost de force brute ou de vitesse (ça joue uniquement sur les perceptions), le zanpakuto de Yamamoto est une arme de destruction massive

Ça veut pas dire que Yamamoto est démunie sans lui (il l'a démontré face au pauvre Wonderweiss) mais que c'est la combinaison zanpakuto+ shinigami qui rend le vieux impression, cela dit, ce niveau n’égale pas celui de nos mutants (Hogyoku Aizen et Ichigo Mugetsu) qui ont dépassé et de loin le niveau que peut prétendre atteindre un shinigami, même le plus vieux et expérimenté d'entre eux.
Sinon pour répondre à Bogart
Citation:
Il était vachement concentré au point de penser que Aizen se faisait avoir de A a Z. On ne me fera pas avaler que dans cet état de concentration, Ichigo n'a pas suivi Aizen puisqu'il parvient a le blesser peu de temps après. Donc, j'ai un doute quand au moment où il se sert de ce pouvoir.
Il gueule, il le fait même en bafouillant, sous-entendu, tout s'est passé très rapidement + surprise/étonnement/incrédulité, en tout cas, c'est un argument bizarre que de prétendre qu'Ichigo pensait a autre chose et qu'il était pas fiable.
A ce moment là, la seule chose qu'il devait faire c’était justement
regarder Aizen, et ça on lui a bien fait comprendre (Soi Fong etc), l'auteur lui aussi a insisté lourdement sur ce point en montrant dans différents styles possibles, Ichigo recherchant la faille.
Citation:
Je me répète, le niveau de cet adversaire (sans hogyoukou) n'était pas si inaccessible vu que Abarai, un vice-capitaine tend a y parvenir. D'ailleurs cela fait écho aux estimations de Unohana qui disait en substance que seule une personne ayant échappé a KS et possédant la force d'un capitaine avait une chance. Sans la création de Urahara, le combat se termine sur la frappe de la "fraise".
le niveau d'Aizen, c'est le niveau d'un gars capable de se faire sans le pouvoir de son shikai des capitaines et des vizards niveaux capitaines ou vice-cap', d'ailleurs voilà ce qu'a vu Ichigo, spectateur qui n'est pas sous l'emprise,
http://www.mangareader.net/94-46757-4/b ... r-391.html .
On voit l'action
à travers les yeux d'Ichigo, j'insiste sur ce point parce que l'auteur a clairement travaillé cette mise en scene.
Il n'y a pas de contestation possible à mes yeux, il n'est pas un simple capitaine
"abordable" comme le serait par exemple Komamura.
Cela dit, c'est pas dieu, il avait des limites en tant que shinigami et on a vu cette limite, par exemple, il est surpris par Yamamoto et laisse une ouverture, Ichigo en profite, ce que tu sembles mentionner Bogart, sauf que la Fraise n'aurait pas pu de toute façon avoir cette ouverture sans l'action kamikaze du vieux qui balance un hado dévastateur (l'un des plus puissants du manga). De plus, face à Isshin, il a clairement montré qu'il avait une baisse de régime (sa vitesse qui diminue) même si ça pourrait être un des effets des modifications du Hogyoku dans son corps.
Tout ça pour dire, qu'il y'a les capitaines (à l’exception de Yamamoto, Aizen lui même en fait une exception) et il y'a Aizen, et a coté des capitaines, il y'a Renji, c'est dire s'il y'a un monde qui sépare le niveau de Renji à celui d'Aizen le shinigami.
J'imagine que ce qu'a voulu dire Renji, c'est qu'il a en tête Aizen comme adversaire et qu'il s'est entrainé non pas pour avoir ce niveau là (pas le même potentiel etc, le seul crédible c'est Ichigo) mais pour combattre quelqu'un de ce niveau et que face à ce repaire là (on se rappelle que l'ancien repaire de Renji c’était Byakuya), les fullbrings ne valent pas grand chose.