Tyrion:@Third: Ouais, Jorah et Tyrion, sacré petit couple ces deux-là.
Comme j'aurais aimé balancer à la gueule de Mormont: "bravo, grâce à toi, ta chère princesse a perdu l'appui d'une des plus puissantes compagnies de mercenaires"
@Matignon: Je t'avoue que s'il était tombé sur Dany comme un Kinder surprise, ça m'aurait quand même un peu gêné.
Et on peut certes s'interroger sur l'intérêt d'amener (de nulle part ?) un nouveau prétendant au trône (Aegon), mais je trouve que les interactions entre Tyrion, Connington et Aegon sont assez intéressantes. Il n'a fallu qu'une simili-noyade et une malheureuse partie de Cyvasse à Tyrion pour que ce dernier exerce son influence sur les forces en présence à Westeros (mais également à Meeren). Son association avec Dany, si elle a lieu un jour, promet quelques étincelles.
Les péripéties de Dany:Je dirais que c'était nécessaire. Jusqu'à présent, les choses s'étaient un peu trop bien passées pour Dany (en relativisant les souffrances qu'elle a endurées, surtout au début du récit). Des dragons, une armée d'immaculés, des mercenaires, une série de conquêtes sans trop d'efforts…
Une insolente réussite sur l'échiquier politique aurait certainement déséquilibré les forces en présence. A chaque personnage sa part de souffrance, après tout. Et contrairement à Aegon, Dany n'a pas été préparée à l'exercice du pouvoir.
Ses lacunes en la matière préparent le terrain à l'arrivée de notre halfman préféré.
Maintenant, ses amourettes avec Daario ne m'ont pas particulièrement captivé… Je n'avais d'ailleurs pas du tout vu venir la chose dans le tome 3.
Mais si j'ai bien saisi les conséquences de son retour aux sources (seule avec Drogon, sur la plaine/mer abandonnée), mais aussi d'autres indices distillés au long du bouquin ("je suis autant un monstre que lui"… etc…), elle risque fort de revenir à l'essentiel. A savoir la mère des dragons qui va déferler comme une vague sur Westeros. Et malheur à ses opposants !!
Jon:
J'avoue que j'ai été assez déçu par le final.
Martin n'a pas été assez loin à mon sens.
J'aurais adoré voir Jon sombrer lentement dans l'inconscience sous l'effet des coups de ses frères, en voyant ses nouveaux compagnons sauvageons s'agiter, protester vivement, certains semblant même se ruer à son secours… pour finalement en venir au mains avec ses frères noirs. Puis, un son de cor, puis deux, puis trois… Et pouf, Jon perd conscience.
Sinon, comme vous l'avez déjà dit, Jon semble avoir pris les bonnes décisions… à cela près qu'il est tout de même très peu attentif à ce qui se passe juste sous ses yeux. Et pas seulement vis-à-vis de Bowen Marsh et consorts…
Dis Jon, il est où est ton Direwolf ? Ah, Il est enfermé ? Il t'a déjà sauvé la vie une demi-douzaine de fois, on te recommande de le garder en permanence à tes côtés, il fait montre d'une forte agitation, oui, comme la fois où il t'a alerté de la présence d'une créature dans les appartements du vieil ours… Et toi tu ne trouves rien de mieux à faire que de le l'enfermer.
C'est particulièrement rageant pour le lecteur qui a déjà eu un aperçu de la perte de confiance de Robb envers son loup, et de ses avertissements restés lettre morte à la veille des noces pourpres.
Quant à la réaction de Jon vis-à-vis de la lettre de Ramsay, pas mal l'ont interprété comme un véritable acte de trahison vis-à-vis de la Garde. Moi, je l'ai plus vu comme un sacrifice afin que le Mur n'ait pas à souffrir de l'animosité de Ramsay à son égard.
Stannis:Oui je plussoie, Third. Ramsay bluffe

Il a peut-être mis la main sur Mance et ses Spearwives, mais rien de plus à mon avis. Auquel cas il serait déjà en marche vers le Mur et n'aurait pas besoin de déverser toute sa haine comme un morveux qu'on vient de priver de ses jouets. Il est même possible que cette lettre soit issue d'un acte désespéré suite à un dénouement inattendu au sein des murailles de Winterfell.
Quant à Stannis, justement, je ne le vois pas si "toutou" que ça. Du moins pas au point d'embarquer Melisandre avec lui lors de la bataille de la Nera, ou de se plier aux moindres volontés de la prêtresse rouge (ex: sacrifice d'Edric Storm).
Je pense que la Reine Selyse est dévouée corps et âme à R'hllor, mais que Stanis conserve sa raideur et son sens de la justice. Et paradoxalement, c'est sans doute ce libre arbitre qui le rend plus vulnérable...
Aegon:Ca sent clairement la chair à canon, tout ça

D'autant que la lèprose développée par Griff l'amène déjà à se montrer un peu trop audacieux, par manque de temps.
Et puis, je ne sais pas, je sens que le personnage de Jon Connnigton (qui a déjà plus ou moins provoqué la perte de son amant suite à la bataille des cloches) n'en a pas fini de souffrir et de voir ses initiatives vouées à l'échec.
Jaime:Il ne peut pas mourir tout de suite, il doit encore tuer sa soeur adorée (cf. prophètie de Maggy la grenouille

)
Reek:Si seulement Ramsay lui avait uniquement "coupé" les doigts… ^^;;
J'ai également adoré ses chapitres: sa décadence, son côté servile, docile, presque misérable qui tranche complètement avec sa fierté et son arrogance d'autrefois. Et surtout, ses remords...
Manderly:Au moins, il n'a pas trahi le serment d'hospitalité qui le liait à ses convives. Il les a même généreusement nourris. La sauce, tout est dans la sauce
Barristan:J'avoue également avoir eu très peur pour lui… Mais j'aurais quand même aimé qu'il nous en révèle un peu plus sur Rhaegar, la tragédie de Lestival, la tour de la Joie…
Arya:Je ne sais pas, j'ai du mal à la voir aussi sociopathe que tu le décris, Third.
Au contraire, elle se fait souvent rappeler à l'ordre par rapport à ses préjugés et à sa propre conception de la justice. Et son sens de "la meute" reste intact grâce à ses rêves de loup.
Sauvage, inquiétante, dangereuse, de plus en plus habile dans l'art de l'assassinat, oui. Sociopathe, je ne pense pas. Et elle a beau nier, elle reste Arya de la maison Stark.
Bref, une petite fille qui a certes été marquée par un destin atroce, mais qui survit, apprend, et rumine une vengeance tout ce qu'il y a de plus naturelle eu égard à ce qu'elle a subi.
Et puis bon, halte à l'hypocrisie, on a tous plus ou moins secrètement rêvé de voir s'abattre le bras vengeur d'Arya sur Cersei, Roose, Ramsay et les Frey

Mouahaha !!
Bran:Là, par contre, je suis plus circonspect.
Quel est donc le véritable objectif du dernier des Vervoyants ?
Je ne peux m'empêcher de penser que les Vervoyants servent des puissances bien plus obscures qu'il n'y parait, et que Bran va finir par se retourner contre les siens. Je me trompe peut-être.
Et son pouvoir ne se limite-t-il vraiment qu'à l'observation ? Lorsque Theon prie devant l'arbre-coeur, il semble entendre son nom dans le bruissement des feuilles. Bran planqué dans le barral ?
Sinon, par rapport au titre du bouquin, et à la référence faite à la "Danse des dragons", j'imaginais… plus de danses et plus de dragons…
A suivre avec les batailles du feu et de la glace, repoussées à The Winds of Winters, donc !!
Plus que 3-4 ans...